forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#281 Re : Copropriétés forcées » Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification » 14-01-2018 00:34:59

panchito a écrit :

En tout cas si je possédais un bien dans cette copropriété, je voterais pour que tous les récalcitrants qui n'ont pas permis le contrôle, paient le forfait! Tant pis pour eux s'ils cuisinent au gaz.

Vous voulez dire tant pis pour ceux qui cuisinent à l’électricité.

#282 Re : Copropriétés forcées » Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification » 14-01-2018 00:34:59

panchito a écrit :

Mais pourquoi alors avoir choisi de vivre en "co"-propriété? Co venant de CUM en latin signifiant AVEC

Donc vous voulez vivre et partager les frais AVEC d'autres mais sans en accepter les conséquences?

Rien à voir avec la question d’origine ou bien vous vous êtes trompé de sujet, là vous dites n’importe quoi .
Je paye sans rechigner , à heure et à temps , je ne fraude pas Et comme je suis un de ceux qui possèdent le plus de quotites je paie plus . Je ne me plains pas mais je ne veux pas qu’on exige de rentrer chez moi pour contrôler quoi que ce soit excepté si un problème aux parties communes se produit et ce ne sera pas le concierge qui viendra !

#283 Re : Copropriétés forcées » Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification » 14-01-2018 00:34:59

panchito a écrit :

Dupuis dit: Et en ce qui concerne les calorimètres, il y a des personnes qui enlèvent des radiateurs et la c’est accepté


Jamais au grand jamais!

Si tel est le cas, vous devez évidemment refuser les décomptes eau et chauffage!

Vous et les autres CP's acceptez cela?

Pourquoi?

Pourquoi nous acceptons cela ? Simplement parce que ni le concierge ni personne ne vérifie si des radiateurs sont retirés , ni le syndic ni personne n’a le droit de rentrer chez vous sans votre autorisation !
J’ai appris en parlant avec un proprio qu’il avait retiré son radiateur de cuisine parce qu’il ne l’utilisait pas . Qu’est-ce que je dois faire , le dénoncer au syndic ?  Demander au syndic qu’il envoie le concierge pour contrôler si tout le monde a le nombre de radiateurs voulu ?
Voilà aussi pourquoi je ne veux pas que le syndic commence à envoyer le concierge pour effectuer le contrôle du gaz / électricité si j’accepte ça , il n’y a pas de limite !

#284 Re : Copropriétés forcées » Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification » 14-01-2018 00:34:59

GT a écrit :
Dupuis a écrit :

Et si je demande au concierge de revenir le lendemain j’aurai l’occasion de changer de plaque de cuisson de la même manière que si je suis prévenue du passage du concierge par le syndic.

Et pourquoi agiriez-vous ainsi ?
Vous avez écrit que votre cuisinière était à l'électricité.

Vous souhaitez faire croire au moment du passage du concierge que vous cuisinez au gaz de manière à payer en plus de vos factures d'électricité privatives un forfait pour le gaz ?

Rexou avait écrit que si le syndic prévenait du passage du concierge les fraudeurs avaient la possibilité de mettre une plaque électrique provisoire , il en est donc de même si je dis au concierge de revenir plus tard .
Il faut tout lire !
Mais comme je l’ai écrit dans un autre commentaire, je n’ouvrirai plus quand on sonne à la porte de mon appartement .

#285 Re : Copropriétés forcées » Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification » 14-01-2018 00:34:59

rexou a écrit :
GT a écrit :

Et , si le concierge se présente à l'improviste, vous pouvez l'inviter à revenir à un moment que vous lui proposerez. Vous aurez ainsi l'occasion d'enlever votre portefeuille de la table  et aussi éventuellement de mettre à l'abri des biens de valeur. Vous pouvez aussi prévoir la présence d'un tiers.
Et, votre cuisinière, est-elle au gaz ou à l'électricité ?

Et les concierges ne sont-ils pas tenus à un devoir de discrétion ?

Le problème de fond : protection de la vie privée versus motif légitime d'accès par le concierge à la cuisine privative.

Bien sur que vous pouviez inviter le concierge à revenir un peu plus tard ! Le temps de ranger vos valeurs, et même de mettre un peu d'ordre si vous le souhaitez. Vous pouvez bien sur aussi prévoir la présence d'un tiers et ne pas perdre ce concierge de vue durant sa courte visite.

Et si je demande au concierge de revenir le lendemain j’aurai l’occasion de changer de plaque de cuisson de la même manière que si je suis prévenue du passage du concierge par le syndic.
La prochaine fois qu’on sonne à la porte de mon appartement je n’ouvre pas , le problème est résolu !

#286 Re : Copropriétés forcées » Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification » 14-01-2018 00:34:59

rexou a écrit :
grmff a écrit :

Prévenir que le concierge passera n'est pas donner rendez-vous.

Je trouve un peu cavalier d'envoyer le concierge faire un relevé général sans informer de ce relevé...

Pour le reste, un forfait pour le gaz de cuisine me semble un mode de travail du 18e siècle...

Le concierge vérifie que ceux qui déclarent cuisiner à l'électricité n'ont pas une alimentation de gaz ouverte et utilisée. A la limite, je peux concevoir que le syndic aurait pu prévenir du passage du concierge, sans en préciser le but. Mais l'idée d'un contrôle, c'est de surprendre.

Je plussoie le fait que ce mode de calcul est dépassé. Comme je l'ai déjà dit, il est possible de bannir le gaz et imposer l'électricité à tous. Double avantage : sécurité et personnalisation des consommations individuelles sans frais pour l'acp.

Quant à affirmer comme le fait Dupuis que "personne n'osera frauder", c'est d'une naïveté rare !

Et oui, je suis naïve peut être parce que il ne me viendrait pas à l’idee de frauder. Une question d’éduquation ....peut être .

#287 Re : Copropriétés forcées » Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification » 14-01-2018 00:34:59

rexou a écrit :
D1791 a écrit :
rexou a écrit :

Vos gesticulations au sujet de votre vie privé et de votre manque de confiance en votre concierge ne se comprennent que si vous fraudez.

Je n'aime pas cette façon de raisonner cher Rexou.
Je ne m'attache pas ici au cas particulier du concierge et de la chaudière au gaz, mais sur le raisonnement en lui même qui peut conduire à accepter un état policier.
Même lorsque l'on n'a strictement rien à se reprocher, on doit, dans ma conception des choses, toujours s'attacher à défendre sa vie privée.
Oui, même lorsque l'on n'a rien à se reprocher, on peut être contre les caméras de vidéosurveillance omniprésentes.
Oui, même lorsque l'on ne fraude pas, on peut être attaché à avoir le droit de payer en cash.
Oui, même lorsque l'on n'a rien commis de répréhensible, on a le droit de refuser une perquisition sans mandat.
Oui, même lorsqu'on est honnête, on peut être contre la conservation des communications téléphoniques sans limite par les forces de l'ordre.
Oui, même lorsque l'on n'est pas un terroriste, on a le droit de refuser un questionnaire sur son régime alimentaire avant de prendre l'avion.
Oui, même lorsque l'on n'a rien à se reprocher, on doit pouvoir s'opposer à un prélèvement ADN.
...

Toutes les multiples restrictions à notre liberté, à notre intimité, à notre vie privée ne doivent être tolérée que si elles sont proportionnées et conformes à un objectif d'intérêt public.
Oui, combattre légalement et pacifiquement les abus de l'état est un acte citoyen.
Philosophiquement, la question est "l'état est-il au service du citoyen ou le citoyen est-il au service de l'état ?".

Dans ma conception, la défense de la vie privée est le devoir de tous, honnête citoyen ou pas.

Si vous n'avez jamais lu les BD "SOS Bonheur" de Griffo/Van Hamme et la suite qui vient d'être publiée et dont le nom des auteurs m'échappe, c'est une lecture que je vous recommande.

Cordialement,

Je peux comprendre votre raisonnement et je le partage dans l'ensemble.

Il s'agit ici de démontrer la réalité d'une situation déclarée. Il est un peu naïf de s'imaginer que personne ne fraude. Il est logique que le syndic essaie de protéger les occupants contre les abus de certains. Il ne s'agit pas ici d'une loi qui restreint la liberté, mais de tenter de répartir les charges selon des critères réels.

Encore une fois, il est aussi possible de se chauffer au gaz sur le compte de ses voisins, en profitant d'un forfait destiné à couvrir la consommation d'une simple cuisinière. J'ai déjà vu des locataires qui se chauffaient simplement avec la cuisinière. Perso, je demanderais que soit votée en ag la suppression pure et simple du gaz. Plus de risque de fraude, et plus de risque d'explosion. Et plus de visite de concierge qui peut voir votre intérieur...

Et si quelqu’un se chauffe au gaz, personne ne pourra le prouver que le concierge passe ou non ..
Et en ce qui concerne les calorimètres, il y a des personnes qui enlèvent des radiateurs et la c’est accepté , on fait payer un forfait qui correspond ou non à la consommation réelle et comme cette année on a fait placer des calorimetres électroniques qui ne nécessitent plus le passage de techniciens comment va se calculer la consommation des radiateurs qui ont étés enlevés ? Mais ça c’est encore un autre débat .

#288 Re : Copropriétés forcées » Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification » 14-01-2018 00:34:59

GT a écrit :
Dupuis a écrit :

J’aurais la même attitude vis à vis d’un concierge que j’aurais choisi.
Le concierge vient sonner à l’improvisté je pense qu’il y a un problème style fermeture des eaux mais non c’est pour contrôler si je cuisine au gaz ou à l’electricite . Ça s’appelle l’effet de surprise !

Vous aviez pourtant écrit (je ne l'ai pas inventé):
"Le problème est que
Je n’ai aucune confiance en ce concierge qui a été choisi par le syndic ."

Oui, je n’ai pas confiance et j’ai écris " choisi par le syndic"  sinon j’aurais eu des réponses style mais pourquoi avez vous choisi ce concierge et aussi parce que je voulais avoir des réactions concernant le fait que les copro n’ont pas été appelé à choisir parmi les candidats .

#289 Re : Copropriétés forcées » Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification » 14-01-2018 00:34:59

GT a écrit :

Dupuis, je ne suis pas convaincu par une partie de votre argumentation.

Le concierge s'est présenté chez vous.

Etes-vous une personne âgée ? Pour arriver ds la cuisine doit-il traverser votre salon ?
Le concierge aurait été choisi non pas par le syndic mais par l'AG ? L'auriez-vous laissé pénétrer chez vous si vous aviez voté contre le choix de cette personne choisie par la majorité ?
Et , si le concierge se présente à l'improviste, vous pouvez l'inviter à revenir à un moment que vous lui proposerez. Vous aurez ainsi l'occasion d'enlever votre portefeuille de la table  et aussi éventuellement de mettre à l'abri des biens de valeur. Vous pouvez aussi prévoir la présence d'un tiers.
Et, votre cuisinière, est-elle au gaz ou à l'électricité ?

Et les concierges ne sont-ils pas tenus à un devoir de discrétion ?

Le problème de fond : protection de la vie privée versus motif légitime d'accès par le concierge à la cuisine privative.

Mais je ne veux pas que le concierge rentre chez moi, il n’a pas a savoir si je vis dans le luxe ou non ou s’il fait sale ou propre chez moi etc....
Dans son contrat il n’est pas indiqué qu’il est tenu à un devoir de discrétion et il est connu dans le quartier comme un pilier de bistrot qui parle beaucoup et je le vois souvent parler avec des voisins et habitants de l’immeuble.
Ma cuisinière est à l’électricité et déclarée comme telle au syndic depuis que j’habite là.
Oui je suis une personne âgée .
Si le syndic demande au habitants de remplir un formulaire daté et signé , je suis certaine que personne n’osera mentir et il aura fait son boulot .
Cuisine américaine,  donc ouverte .
J’aurais la même attitude vis à vis d’un concierge que j’aurais choisi.
Le concierge vient sonner à l’improvisté je pense qu’il y a un problème style fermeture des eaux mais non c’est pour contrôler si je cuisine au gaz ou à l’electricite . Ça s’appelle l’effet de surprise !

#290 Re : Copropriétés forcées » Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification » 14-01-2018 00:34:59

rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

J’ai envoyé un mail au syndic pour lui dire que je ne suis pas d’accord de laisser entrer le concierge qui n’a  pas à savoir si je cuisine au gaz ou à l’électricité   Le syndic m’a répondu ceci : .
"Je pense que vous comprendrez que les gens ne sont pas toujours corrects dans leurs déclarations pour les cuisinières ou autres. Je préfère être sûr des déclarations faites. Nous sommes aussi responsable des décomptes de l'immeuble , ce pourquoi j'insiste pour que le concierge vérifie. "

Votre syndic a raison !

Soit vous fraudez et vous avez toutes raisons d'éviter ce "contrôle", soit votre déclaration correspond à la réalité et vous n'avez aucune raison de vous plaindre. Au contraire, votre syndic chasse les fraudeurs et gère vos intérêts en bon père de famille.

Vos gesticulations au sujet de votre vie privé et de votre manque de confiance en votre concierge ne se comprennent que si vous fraudez. Ceci dit, le système me semble un peu simpliste... un compteur de passage devrait pouvoir être placé... ou l'ag peut décider de supprimer le gaz (aussi par sécurité) pour éviter un forfait qui ne correspond pas à la réalité des consommations. Pas de compteur pour le gaz ? >Mais on peut aussi se chauffer au gaz... aux frais de al copropriété...

Et non, je ne fraude pas, je désire simplement qu’on respecte ma vie privée , je veux même bien qu’on me demande d’attester sur l’honneur que je cuisine à l’électricité . Je n’ai simplement pas envie que tout le monde sache comment est mon appartement .
Et les langues ont bon train !

#291 Re : Copropriétés forcées » Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification » 14-01-2018 00:34:59

GT a écrit :
D1791 a écrit :

Panchito,

Ne rayez pas la moitié de l'humanité de la fonction de concierge.
Des hommes peuvent aussi postuler comme concierge... angel angel angel devil

Dupuis a écrit avoir reçu la visite du concierge et non de la concierge. C’est
Et il m'a échappé que Dupuis a précisé que cette visite a eu lieu pendant les heures de bureau.
La visite a eu lieu à l'improviste, sans plus. Dupuis a été surpris par cette visite.

Il était 14 heures, j’etais en train de déjeuner et j’ai été étonnée par cette visite, je pensais qu’il s’agissait de quelque chose d’important, par exemple une fuite d’eau qui oblige à fermer l’eau .

#292 Re : Copropriétés forcées » Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification » 14-01-2018 00:34:59

panchito a écrit :

Mais votre syndic n'a absolument aucun pouvoir de décision. C'est aux CP réunis en AG à choisir quelle concierge ils veulent engager. C'est évidemment aux CP's à venir à l'AG en question avec des CV de candidates et leurs références. Vous payez un Syndic pour qu'il soit juste le bras qui exécute vos décisions. Pourquoi avoir voté pour choisir une concierge en laquelle vous n'avez pas confiance?

Vous laissez de l'argent sur votre table? Vous laissez entrer la concierge et puis ne surveillez pas ce qu'elle fait?

Oui , chaque jour, quand je rentre de faire mes courses je mets mon portefeuille sur la table de cuisine, et si on sonne à la porte, que je vois que c’est le concierge , j’ouvre pour voir ce qu’il veut et oui,  je  le laisse vérifier et je ne pense plus que j’ai laissé mon portefeuille sur la table.
Mais, je me dis que si le syndic prend les habitants pour des gens malhonnêtes, pourquoi nous envoie t’il le concierge qui peut être aussi malhonnête et profiter de la confiance des personnes âgées nombreuses dans notre immeuble.

Pour l’engagement  du concierge on ne nous a pas demandé notre avis nous avons été mis devant le fait accompli .

#293 Re : Copropriétés forcées » Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification » 14-01-2018 00:34:59

rexou a écrit :
grmff a écrit :

Sur le principe, cela semble logique de contrôler qui doit payer quoi.

Sur la méthode, c'est possible de prévenir par courrier que le concierge passera...

Prévenir c'est aussi donner la possibilité aux éventuels fraudeurs de débrancher le gaz et placer une taque électrique provisoire...


Le principe est bon. La méthode aussi. Le syndic fait son boulot. Les gens qui refusent ce contrôle doivent être connus et selon moi, il serait légitime de les suspecter de fraude si la situation ne peut être vérifiée et confirmée.

Changer une cuisinière au gaz pour une électrique, c’est un peu cher et une plaque à changer demande de démonter en partie la cuisine.
Et dans un immeuble où il n’y a pas de concierge, on fait comment ? 
Un formulaire rempli et signé me paraît suffisant et le syndic aurait aussi fait son boulot . 
La police doit avoir un mandat pour rentrer chez les gens et un concierge peut rentrer chez vous sans prévenir !
Je n’ai pas envie de montrer l’intérieur de mon appartement au concierge qui n’est pas tenu à un devoir de discrétion je n’ai pas envie que tout le quartier sache comment est mon appart .

#294 Re : Copropriétés forcées » Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification » 14-01-2018 00:34:59

max11 a écrit :

Je ne comprends pas bien où est le problème...
En quoi est-ce gênant de laisser entrer la concierge dans la cuisine, voir et sortir ? cela doit prendre moins de 5 minutes et ne coûte rien...

Il y en a vraiment qui cherche la polémique et la critique de son syndic pour n'importe quoi !

Le problème est que
Je n’ai aucune confiance en ce concierge qui a été choisi par le syndic .
Ce concierge n’a pas à voir si je vis dans le luxe ou non et dans certains appartements il faut passer par le living pour accéder à la cuisine.
Je laisse de l’argent sur ma table, il disparaît ou je le perds et de mauvaise foi je déclare que c’est suite au passage du concierge que l’argent a disparu qui est responsable ?
Si le syndic prend les habitants pour des menteurs, on peut aussi se poser des questions concernant l’honnêteté du concierge.

#295 Re : Copropriétés forcées » Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification » 14-01-2018 00:34:59

panchito a écrit :

Ou mettre un avis dans les communs de manière à ce que les locataires soient également prévenus. Mais le mieux eusse été que vous demandiez à votre Syndic lors de votre AG qu'il envoie à tous les CP un courrier avec un talon réponse.

Quelle idée d'aller faire du porte à porte pendant les heures de bureau alors que tout le monde travaille et qu'il ne doit pas y avoir grand monde dans les appartements...

Cela révèle le manque d'organisation et de sens pratique de votre syndic...

J’ai envoyé un mail au syndic pour lui suggérer le formulaire signé et il m’a répondu que les gens ne sont pas toujours corrects dans leur déclaration et qu’il préfère faire vérifier par le concierge.

#296 Re : Copropriétés forcées » Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification » 14-01-2018 00:34:59

grmff a écrit :

Sur le principe, cela semble logique de contrôler qui doit payer quoi.

Sur la méthode, c'est possible de prévenir par courrier que le concierge passera...

Si le syndic demande aux habitants de dire s’ils utilisent le gaz via un formulaire signé il est couvert pour sa comptabilité et c’ est suffisant.

De plus, si quelqu’un déclare que de l’argent a disparu depuis le passage du concierge , qui est responsable ?

#297 Re : Copropriétés forcées » Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification » 14-01-2018 00:34:59

luc a écrit :

La densité du gaz va changer à Bruxelles. Il y a certains travaux à faire pour ceux qui utilisent le gaz. Il se peut que le syndic p^répare un proposition pour l'AG suivante.

Votre syndic croit  qu'il est le syndic de l'immeuble et qu'il ne doit âs justifier ces actes.
Mais il est le syndic de l'ACP et doit même ne cas d’urgence dire/écrire pourquoi il fait/vérifie quelque chose.
Petite question: le gaz arrive dans des tuyaux peint en jaune?

Dans les appartements les tuyaux sont dans les murs et la partie qui en sort est grise.

J’ai envoyé un mail au syndic pour lui dire que je ne suis pas d’accord de laisser entrer le concierge qui n’a  pas à savoir si je cuisine au gaz ou à l’électricité   Le syndic m’a répondu ceci : .
"Je pense que vous comprendrez que les gens ne sont pas toujours corrects dans leurs déclarations pour les cuisinières ou autres. Je préfère être sûr des déclarations faites. Nous sommes aussi responsable des décomptes de l'immeuble , ce pourquoi j'insiste pour que le concierge vérifie. "

#298 Re : Copropriétés forcées » Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification » 14-01-2018 00:34:59

panchito a écrit :

C'est vous qui décidez en AG quels contrôle votre syndic doit effectuer ou pas!

Je comprendrais que le syndic demande  par écrit qui cuisine au gaz ou à l’électricité  mais envoyer le concierge qui vient sonner aux porte  à l’improviste et qui plus est demande à rentrer pour contrôler me semble abusif .

#299 Copropriétés forcées » Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification » 14-01-2018 00:34:59

Dupuis
Réponses : 65

Bonjour,
Dans notre immeuble nous avons le choix de cuisiner soit au gaz soit à l’électricité .
Les habitants qui choisissent le gaz n’ont pas de compteur de passage et payent un forfait annuel , ceux qui cuisinent à l’electricite payent leur consommation au fournisseur de leur choix.
Il y a quelques jours, j’ai été surprise de recevoir la visite du concierge qui m’a demandé si je cuisine au gaz ou à l’électricité et a demandé à vérifier si ma réponse correspondait à la réalité  .
Le syndic a t’il le droit d’envoyer le concierge chez les habitants pour vérifier ce genre de chose ?
Merci pour vos avis .

#300 Copropriétés forcées » Concierge dans une copropriété: qui est son employeur ? » 13-12-2017 16:43:21

Dupuis
Réponses : 2

Bonjour,
Je me pose une question concernant notre concierge : qui est l’employeur ? Le syndic ou l’ACP ?
Je pose la question parce que notre concierge ne respecte pas son planning ( par ex il nettoie le palier le mardi puis la semaine d'après le jeudi, les halls doivent être nettoyés tous les jours et il ne les fait même pas une fois par semaine.
Je lui ai fait la remarque et il m’a dit que je n’avais rien à lui dire , que je l’emmerde et que je ne suis pas son patron. Donc j’aimerais savoir quels sont mes droits avant d’informer le syndic .
Je suis propriétaire .
Merci d’avance

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres