forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
et bien! c'est la joie! si vous avez trop d'argent, donnez le moi!
virez cette gourde!
engagez un syndic pro spécialisé dans les petites ACP,
n'entamez aucune poursuite contre cette gourde, ça va durer des siècles et vous coutera un pont pour pas grand chose!
la roue tournera pour elle!voilà
Merci pour ce conseil. C'est tout de même mal foutu... les gens qui ne foutent rien sont finalement tranquilles et s'en sortent bien, ça me dégoûte... je n'ai pas envie de laisser passer cette histoire. Elle a empoché l'argent et a fait crouler la baraque...
Qui pensez-vous que je devrais contacter? J'ai envie de l'emmerder, même si ça implique de payer des frais.
Arnielu a écrit :6. j’ai fait exprès de ne pas payer les charges et le syndic s’en est seulement aperçue 7 mois plus tard… ça en dit long sur la gestion des comptes…
Vous ( et d'autres copropriétaires ?) ne payez pas vos charges.
Comment le syndic pourrait-il s'adresser à des fournisseurs et payer des factures si le trésorerie est insuffisante ?
Il ne va pas avancer les fonds de sa propre poche.
Notre fond de réserve est bien alimenté, pas de souci à ce niveau-là. Il y a plus qu'assez pour les petits travaux mentionnés dans mon post.
Ce que ça démontre, c'est qu'elle ne suit pas l'état des comptes de près, et ça, c'est particulièrement ennuyeux... 7 mois pour se rendre compte de ça????
Merci, c'est évidemment ce que nous comptons faire mais je voulais savoir s'il est possible de la poursuivre en justice pour négligence, genre lui faire rembourser l'argent qu'elle a empoché à ne rien faire... et les tracas qu'elle a causé aux occupants de l'immeuble.
Merci.
Bonjour,
J’ai une question concernant un conflit avec le syndic de mon immeuble. J’espère que vous pourrez m’aider. D’avance merci.
Je suis propriétaire d’un appartement à Ixelles, je possède 300 millièmes de l’immeuble. Notre appart est actuellement loué par une famille avec 2 enfants.
Nous sommes 5 co-propriétaires en tout.
Le rôle du syndic est effectué depuis plusieurs années par une des co-propriétaires vivant dans l’immeuble. Elle est rétribuée 65€ par mois pour son travail et a bien sûr accepté la mission de syndic en AG.
Le souci c’est que, depuis 2 ans, la gestion est devenue chaotique, du grand n’importe quoi.
1. Le 3 octobre, nous avons demandé à ce que la chaudière au gaz de l’immeuble soit rallumée.
Le 7 octobre, le syndic nous a averti qu’un voyant rouge était allumé et qu’elle allait appeler un technicien.
Le 15 octobre, n’ayant toujours pas de chauffage, nous avons demandé des nouvelles au syndic qui nous a répondu qu’elle voulait que quelqu’un penne en charge la copropriété car « ce n’est pas son rôle »… elle a également ajouté que ce n’est pas un problème pour elle car « personnellement, je ne rallume pas le chauffage avant mi-novembre »…
Un des autres co-propriétaires a été contraint d’acheter des chauffages électriques pour ses locataires…
Etant à l’étranger actuellement, j’ai dû demander à ma mère de s’occuper des réparations de la chaudière. C’est totalement inadmissible.
Je ne suis pas certaine que l’entretien de la chaudière ait été effectué dans les temps. Je lui ai demandé les justificatifs qu’elle n’a toujours pas envoyés.
2. la parlophonie de l’immeuble ne fonctionne plus depuis plus d’un an. Malgré plusieurs relances de notre part, rien n’a été mis en place.
3. la porte d’entrée de l’immeuble doit être remplacée. Cela a été discuté lors des 2 précédentes AG et rien n’a encore été entrepris pour la remplacer.
4. l’entretien des communs n’est plus effectué depuis longtemps, le paillasson d’entrée est usé et pratiquement inexistant, les mûrs sont salis par le passage de vélos, le balatum se soulève par endroits etc.
5. la dernière AG (pour l’année 2020) a été effectuée en juillet 2021, le syndic prétextant de pas être en ordre dans les comptes. Nous avons dû insister lourdement pour que la réunion ait finalement lieu. Nous n’avons, à ce jour, toujours pas reçu le PV de cette dernière AG.
6. j’ai fait exprès de ne pas payer les charges et le syndic s’en est seulement aperçue 7 mois plus tard… ça en dit long sur la gestion des comptes…
Il est évident que nous ne pouvons plus continuer avec elle. La communication est totalement rompue et la confiance définitivement perdue.
Je voudrais donc savoir ce que je peux mettre en place pour l’évincer et, au passage, s’il est possible de la poursuivre juridiquement pour sa négligence et son refus d’intervenir lors du problème récent de la chaudière.
Je pense que les autres co-propriétaires s’aligneront dans mon sens.
Je dispose de nombreuses preuves par écrit et j’aimerais maintenant savoir quelles sont mes options.
Merci beaucoup à tous.
Bonjour GT,
Merci beaucoup pour cette explication claire.
Avez-vous éventuellement un bon avocat spécialisé en droit immobilier à me recommander (en privé, si cela ne se fait pas sur le forum)?
D'avance merci.
Bien à vous,
Arnold
Quant à la première condition : pas durant la première année
Le législateur énonce que "le bailleur ne peut mettre fin anticipativement au bail qu'après la première année de location".
En cas de contestation, les tribunaux trancheront.
L'expression "mettre fin au bail" présente une certaine ambiguïté relève B. LOUVEAUX. On peut se demander, écrit-il, si elle signifie "notifier le congé" ou "agir en sorte que le bail prenne fin". Il lui paraît qu'est ici visé le moment où le locataire doit quitter les lieux.
B. LOUVEAUX poursuit :
"Dès lors qu'un tel congé ne sort ses effets qu'au premier jour du mois suivant (art.231 du CBL), il en résulte concrètement que le bailleur peut donner congé au plus tôt pour le terme du treizième mois. "
Merci beaucoup.
Pour une parfaite compréhension, pourriez-vous svp prendre un exemple avec des dates concrètes?
Ex: début bail 1er janvier 2020, histoire que je puisse bien comprendre.
Merci 1000 fois
Arnielu a écrit :grmff a écrit :Si vous demandez l'avis à deux avocats, vous aurez 3 avis différents...
![]()
L'avis d'une agence que je ne connais pas ne me fera pas changer d'opinion.Merci, je voulais juste être sûr, je ne remets pas votre avis en doute mais plutôt celui de l'agence
Qui est le bailleur? L'agence immobilière ou vous?
Dans le bail, je suis repris comme le bailleur, mais mandaté par l'agence et représenté par le gérant de l'agence
Si vous demandez l'avis à deux avocats, vous aurez 3 avis différents...
![]()
L'avis d'une agence que je ne connais pas ne me fera pas changer d'opinion.
Merci, je voulais juste être sûr, je ne remets pas votre avis en doute mais plutôt celui de l'agence 
Le bail peut prendre fin au bout de la première année, et le préavis doit être envoyé 3 mois à l'avance. Le préavis doit donc être envoyé moins de 9 mois après le début du bail pour que le bail prenne fin au bout de la première année.
Juste pour info, l'agence de gestion immobilière ne me donne pas la même info que vous. Selon l'agence, il faut attendre 12 mois de location AVANT de donner le préavis de 3 mois. Je voulais juste revérifier avec vous pour être bien sûr.
Merci 
Bonjour,
Je viens de lire vos réponse et vous remercie énormément pour les infos.
J'avais clairement un doute, le voici dissipé 
Quand vous dites "Vous devez donner un préaavis de 3 mois minimum. Rien ne vous empêche de le donner dès maintenant...", vous supposez que je le remette maintenant mais qu'il ne prendra effet qu'à partir de 9 mois après le début du bail, est-ce bien correct?
Etant donné qu'actuellement, une agence de gestion immobilière s'occupe de mon bien, suis-je obligé de passer par l'agence pour un éventuel accord à l'amiable avec le locataire ou puis-je le contacter personnellement?
Merci à vous.
Bonjour à tous,
Je me permets de vous soumettre ma question, c'est la première fois que j'écris sur le forum, j'espère que vous pourrez m'aider.
Je suis propriétaire d'un appartement situé en région Bruxelloise. Cet appartement est géré par une agence de gestion immobilière car jusqu'à récemment, je vivais à l'étranger.
En juin, cette agence a trouvé de nouveaux locataires qui sont entrés dans les lieu le 1er août 2020. Nous avons signé un bail de 3 ans (courte durée).
Hélas, j'ai dû rentrer de manière précipitée en Belgique et j'aimerais récupérer mon appartement pour occupation personnelle.
Le bail de courte durée stipule ceci:
Le bailleur peut quant à lui mettre fin anticipativement au bail, mais seulement après la première année de location et uniquement pour occuper le bien personnellement ou le faire occuper par
(i) son conjoint ;
(ii) ses enfants, petits-enfants ou enfants adoptifs, et ceux de son conjoint ;
(iii) ses ascendants (père, mère, grands-parents) et ceux de son conjoint ;
(iv) ses frères et sœurs, oncles et tantes, neveux et nièces, et ceux de son conjoint
Le bailleur devra en ce cas notifier au preneur un préavis de trois mois et lui verser une indemnité équivalente à un mois de loyer.
J'ai un doute par rapport à les mentions "mettre fin au bail" "après la première année de location". Que dois-je comprendre?
Dans mon cas, le bail a débuté le 1er août 2020, la première année de location sera donc atteinte au 31 juillet 2021.
Est-ce que je peux envoyer la lettre de rupture de sorte que le préavis commence le 1er mai 2021 et se termine le 31 juillet 2021, soit précisemment après la première année de location?
OU
Est-ce que je dois attendre le 31 juillet 2021 (soit la première année de location) pour envoyer la lettre de renom. Le préavis débuterait alors dans ce cas le 1er août pour se terminer le 31 octobre?
Je vous remercie pour votre aide.
Bien à vous,
Arnold