forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Ventes et achats » Petit immeuble de rapport » 28-10-2014 17:17:13

grmff a écrit :

Si le studio est sous toiture, il y a très peu de chance de régulariser. Les règles à Charleroi ont changé, et il est devenu interdit de diviser n'importe comment.

Pour être sûr, vous pouvez aller poser la question à Gilly, à l'urbanisme.


J'ai préféré laisser tomber....je suis sur un autre coup (foireux à mon avis)...

Merci

#22 Ventes et achats » Regularisation » 28-10-2014 17:10:43

Scholle
Réponses : 0

Bonjour,

Je suis sur le point de signer une offre pour une maison d'habitation sur Marchienne au Pont.  Dans les faits c ette maison a été divisée illégalement en deux appartements. Au service population il y a biens deux logements, avec deux domiciliations différentes.

Sachant que la division suit les règles de la nouvelle directive de 2013 sur la division à Charleroi, qu elles seraient selon vous les chances d'obtenir la régularisation?

http://www.charleroi.be/sites/default/files/kcfinder/files/directive%20logement.pdf

Merci d avance

#23 Ventes et achats » Petit immeuble de rapport » 28-10-2014 17:17:13

Scholle
Réponses : 2

Bonjour à tous,

J'ai déjà été visiter deux fois un petit immeuble de rapport dans une des communes de Charleroi.
Dans cet immeuble il y a 3 appartements, 2x1ch et 1x2ch. Ils sont loués avec des baux oraux. Le proprio s'engage à faire signer des baux, ce serait une clause suspensive du compromis.
Deux des locataires en place depuis des années. Les loyers sont bas, mais permettent néanmoins l'autofinancement du bien 100% en 15ans.

Ces trois unités locatives sont en ordre d'urbanisme. Pas de rapport de pompiers car moins de 5 unités. Les niveaus sont du plancher, pas de béton. Est-ce un problème? Y a-t-il des normes par rapport à ça?

Le proprio a aménagé le grenier en petit studio/flat, entierement neuf (cuisines, sols stratifié, salle de bain...) Malheureusement ce flat n'est pas en ordre d'urbanisme. L'agent immobilier me dit de louer ca en "black" à un étudiant...

Pensez-vous que c'est régularisable à l'urbanisme? Il fait 27m2 SDB comprise, il faudrait d'office un permis de location je suppose si régularisation il y a.

Merci davance pour vos remarques, conseils éclairés.

Bonne soirée

#24 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Un prêt deux biens? » 15-10-2014 20:21:14

grmff a écrit :

Attention aux implications fiscales si vous faites ce que vous proposez. Le prêt n'est plus un simple refinancement, et donc les conditions ne sont plus du tout les mêmes.

Ce qui est possible généralement, si vous vous trouvez dans la même banque, c'est un prêt en 2e rang, ou un mandat sur ce bien.

Mais la banque vous expliquera cela beaucoup mieux que moi.

Merci pour votre réponse.

A la base je ne pensais pas refinancer mon pret d'origine. Je voulais juste acheter un petit bien de rapport dans la région de Charleroi en payant les frais, en bref utiliser le levier du crédit pour avoir 15%-18% de rendement sur mon capital investi (les frais). Mais pour ca je dois passer par un courtier en crédit, là il y a encore moyen de trouver un financement à 100%.
Après je me suis demandé si possible de coupler ça avec un refinancement de mon pret.

Je verrai ce que les banquiers racontent :-)

#25 Prêts hypothécaires/assurances » Un prêt deux biens? » 15-10-2014 20:21:14

Scholle
Réponses : 2

Bonjour à tous,

Selon vous, est-il possible de regrouper deux biens sous un seul prêt hypothecaire?

Je m'explique, nous avons contracté un prêt dans la banque A pour rénover notre résidence principale.  Le pret est bien en dessous de la valeur du bien,  +- 35% de quotité. 
Vu la baisse des taux nous avons pris rendez-vous avec B et C pour voir leurs conditions.

A coté de cela, j envisage l'achat d'un petit immeuble de rapport (3unités). A l'heure actuelle les banques n'aiment pas trop les biens de rapport, elles ne prêtent que 80% du prix. Je voudrais 100% pour garder du cash afin de payer les frais du prochain bien de rapport.

Est-il possible que B ou C acceptent de reprendre mon pret actuel, plus financer le bien de rapport en prenant une plus grande hypothèque sur ma résidence principale? Sachant que la quotité serait encore <80%.

Merci d'avance pour vos avis

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres