forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Ventes et achats » Achat appartement - Question au sujet du locataire » 04-05-2018 11:30:32

D1791 a écrit :

La situation n'est pas idéale pour une première expérience.
Mais si c'est la seule déconvenue pour un premier achat, avec le temps vous l'oublierez probablement.

Si vous avez 2 déménagements, des frais supplémentaires, du temps perdu, dites vous par contre que vous percevrez les loyers pendant ces 3 mois.  Ca couvrira une partie des pertes financières.

La solution c'est de tenter de négocier.
Soit avec le locataire entrant de votre logement actuel.  Lui a peut-être la possibilité de prendre possession de votre logement un peu plus tard.  Si c'est le cas, proposer une discussion à trois avec votre propriétaire.  Il y a peut-être une solution à trouver qui satisfasse tout le monde.

Soit avec l'étudiant de votre futur logement.  Si vous faites la balance des coûts que vous allez devoir supporter en cas de double déménagement - garde meuble - temps perdu... - et en face le montant des 3 loyers à percevoir, la différence, tant qu'à faire, pourrait être une indemnité à proposer à l'étudiant pour qu'il libère les lieux plus tôt.

Ou un mix des deux : un départ un peu plus tard de votre logement actuel, mais une entrée un peu plus tôt dans votre futur logement. 
L'étudiant est-il vraiment intéressé de rester en juillet-août ?
Juin, jusqu'à la fin des examens, c'est compréhensible, mais après ?

Réfléchissez "out of the box". 
Il y a peut-être une solution de compromis imaginable.

Bonne chance.


Merci! Dans un premier temps, je cherchais des arguments légaux à opposer au locataire pour la négociation. Mais vous avez raison. Je crois en effet que seul l'argument financier aura un effet rapide.

Encore merci!

#22 Re : Ventes et achats » Achat appartement - Question au sujet du locataire » 04-05-2018 11:30:32

grmff a écrit :

LA question permet de comprendre LA bêtise... mais ne propose aucune solution. Aucune action. Elle ne sert donc à rien.

Je me doute que j'ai fait une "bêtise". J'ai fait trop vite confiance. Ça m'apprendra. C'est la première fois que j'achète un bien et il n'est pas toujours facile pour un novice de comprendre toutes les subtilités des procédures. Surtout lorsqu'on est seul face à une propriétaire versatile et peu présente, et qu'on ne se sent pas forcément soutenu par son notaire.

Ceci dit, en effet, si je suis ici, c'est pour essayer de réparer cela en demandant conseil.

Merci donc à tous pour votre aide wink

#23 Re : Ventes et achats » Achat appartement - Question au sujet du locataire » 04-05-2018 11:30:32

panchito a écrit :

Et il ne vous a pas envoyé le compromis quelques semaines avant pour validation?

Non. J'ai insisté mais je n'ai eu qu'un brouillon de compromis car la propriétaire ne répondait pas et il était en attente d'information de sa part (ou de la part du notaire de la propriétaire)

#24 Re : Ventes et achats » Achat appartement - Question au sujet du locataire » 04-05-2018 11:30:32

panchito a écrit :

C'est pour cela que je vous demandais si vous aviez bien pris votre propre notaire (et pas le notaire du vendeur); les frais sont les mêmes, s'il y a deux notaires, ils doivent juste se les répartir entre eux.

Mais vous êtes alors sur que vos intérêts sont défendus. Ils sont évidemment différents (parfois à l'opposé) des intérêts du vendeur...

Mais vous n'avez pas encore répondu à ma question....


Ha pardon, je n'avais pas vu la question. Il y a bien 2 notaires. En réalité, j'avais choisi mon notaire dont j'ai appris qu'il avait quitté l'étude quelques jours avant la signature du compromis. C'est donc son remplaçant qui était présent. Je l'ai rencontré 5 minutes avant de signer...

#25 Re : Ventes et achats » Achat appartement - Question au sujet du locataire » 04-05-2018 11:30:32

grmff a écrit :

En tout état de cause, votre locataire a le droit de rester jusqu'à la fin de son bail.

Selon vos explications, son bail étudiant n'est pas soumis à la loi des résidences principales. C'est donc un bail commun, qui expire de plein droit sans besoin de donner un congé.

Il vous reste à négocier avec le locataire et faire pression puisqu'il avait promis verbalement de quitter le logement. Vous ne pourrez pas faire grand chose de plus... lui offrir un dédommagement en échange d'une fin anticipée?...

Pour ce qui est de la responsabilité du propriétaire, au vu du compromis, elle est inexistante...


C'est bien ce que je me doutais. Je me suis fait avoir. Cela m'apprendra à faire confiance.

Un dédommagement serait le seul argument valable selon vous?

#26 Re : Ventes et achats » Achat appartement - Question au sujet du locataire » 04-05-2018 11:30:32

jacq a écrit :

Écrivez par recommandé avec accusé de réception que vous refusez de signer l'acte si l'appartement n'est pas libre a la date du 30/05/2018 comme promis par le vendeur.
Par courrier recommandé, demandez au notaire de vous confirmer par courrier officiel que le logement sera bien libre d'occupation avant la signature de l'acte d'achat(vente) et qu'a défaut de confirmation de sa part et du vendeur, vous reportez a une  date ultérieur la signature de l'acte et que vous réclamerez une  indemnité égale au loyer que vous devriez payer en attendant que le logement soit libre d'occupation.
Attendez la réponse et ensuite agissez, je présume que vous avez reçu copie de l'acte d'achat -vente et que vous avez pu déjà émettre des remarques sur les conditions qui ne vous conviennent pas.

Je n'ai pas encore recu de copie de l'acte d'achat. La signature aura lieu le 23 mai.
Ceci dit, je n'ai découvert la version finalisée du compromis que le jour de la signature. La propriétaire étant à l'étranger, elle est TRES peu réactive.

jacq a écrit :

Nb en lisant votre compromis d'achat il semblerait que se serait a vous de renoncer au bail??? Es ce que je me trompe !

C'est bien ce que je comprends également.

#27 Re : Ventes et achats » Achat appartement - Question au sujet du locataire » 04-05-2018 11:30:32

panchito a écrit :

Pourquoi n'avez-vous ou votre propre notaire de famille inséré une clause dans le compromis? Ou au moins demandé à votre notaire qu'elles étaient les implications pour vous?


C'est ma faute en effet avec comme circonstances atténuantes que lors de mes visites, le bien était censé être libre à l'acte.

Et que lors de la signature du compromis, la propriétaire m'affirmait (oralement) que le locataire serait parti au plus tard pour la signature de l'acte. C'est un ami de sa fille qu'elle hébergeait temporairement pour le dépanner.

Je ne me suis donc pas trop inquiété à ce moment la.

C'est en insistant plusieurs fois afin d'avoir une confirmation écrite que j'ai fini par apprendre que finalement le locataire comptait rester jusqu'à la fin du bail (donc 2 mois après la signature de l'acte).

Et je vous passe ici les détails car la communication est vraiment très compliquée avec une propriétaire vendeuse qui est partie vivre à l'étranger.

#28 Re : Ventes et achats » Achat appartement - Question au sujet du locataire » 04-05-2018 11:30:32

D1791 a écrit :

Selon moi,  vous n'êtes pas dans un bail de résidence principale.

Merci pour votre réponse,

Etant novice, pouvez vous me préciser ce que cela signifie? Et a pour conséquences? (par rapport à l'absence d'état des lieux, à l'enregistrement du bail, à l'assurance, et surtout aux arguments que je pourrais utiliser pour négocier un départ anticipé)

#29 Re : Ventes et achats » Achat appartement - Question au sujet du locataire » 04-05-2018 11:30:32

D1791 a écrit :
junior_jef a écrit :

Il est stipulé: "Les lieux loués sont destinés au logement étudiant. Ils pourront être affectés à la résidence principale du locataire avec l'accord écrit du bailleur".

Ils pourront ou ils ne pourront ?

Vous n'aviez pas dit dans un précédent message que la domiciliation n'était pas possible ?

Dans le bail:
Ils pourront être affectés à la résidence principale du locataire avec l'accord écrit du bailleur

Dans le compromis:

Le vendeur déclare qu’il n’a, à ce jour, pas donné son accord écrit poui que le locataire affecte le bien à sa
résidence principale

#30 Re : Ventes et achats » Achat appartement - Question au sujet du locataire » 04-05-2018 11:30:32

panchito a écrit :
PIM a écrit :

Il aurait fallu que le compromis de vente stipule ce qui a été convenu verbalement entre vous...

Oui surtout que je doute fort que pour 650€/mois, il s'agisse d'un bail "étudiant" et la nouvelle loi officialisant les baux étudiants ne prendra effet qu'au 1er spetembre 2018.

Mais comme il est interdit que votre locataire s'y domicilie, c'est peut-être un bail de seconde résidence, ce qui vous sauverait puisque là vous ne tombez plus sous la loi hyper-contraingnante des baux de résidence principale ...

Mais je m'étonne tout de même que votre propre notaire de famille, ne vous a pas mitionné une clause détaillée à ce sujet, surtout au vu de votre situation.

Donc la question cruciale est de savoir si officiellement il s'agit d'un bail de résidence principale et de résidence secondaire ....

Le titre du bail est "Contrat de location pour logement étudiant".

Il est stipulé: "Les lieux loués sont destinés au logement étudiant. Ils pourront être affectés à la résidence principale du locataire avec l'accord écrit du bailleur".

Je ne sais pas ce que cela implique? Officiellement est ce considéré comme un bail de résidence principale?

#31 Re : Ventes et achats » Achat appartement - Question au sujet du locataire » 04-05-2018 11:30:32

libra a écrit :
junior_jef a écrit :

Je devrai donc trouver un garde meubles ainsi qu'un logement temporaire et assurer 2 déménagements. Cela engendre pour moi un surcout et beaucoup d’embêtements non prévus.

Je suppose qu'actuellement vous êtes locataire. Il vous est loisible de demander à votre propriétaire une prolongation du bail pour cause de circonstance exceptionnelle inconnue au moment de la remise du préavis.

Oui. Seulement ma propriétaire a déjà trouvé un nouveau locataire qui emménagera en juillet.

#32 Re : Ventes et achats » Achat appartement - Question au sujet du locataire » 04-05-2018 11:30:32

Himura a écrit :
GT a écrit :
junior_jef a écrit :

Mes questions au sujet du bail sont les suivantes :

•    Page 2 du bail, article 7 « Etat des lieux ». Il est stipulé qu’un état des lieux d’entrée doit être dressé. Hors, je sais que cela n’a pas été le cas. Puis-je l’exiger ? Puis-je en faire un lorsque l’acte sera signé ? Quid des frais liés à cet état des lieux ? ,


L'article 1730, C. civil prévoit notamment :
"§ 1.Les parties dressent impérativement un état des lieux détaillé contradictoirement et à frais communs. Cet état des lieux est dressé, soit au cours de la période où les locaux sont inoccupés, soit au cours du premier mois d'occupation. (...)"

De ce qui précède l'obligation d'un état des lieux détaillé contradictoirement et à frais communs n'est pas visée , que le bien change ou non de propriétaire, dès lors qu'est écoulée la période d'un mois d'occupation par le locataire.

Ni le nouveau propriétaire , ni l'ancien propriétaire ne sont ds les conditions visées à l'article 1730, C. civil concernant l'état des lieux d'entrée dressé impérativement .

Ma fille a pris en location une maison qui a plus tard été vendue.
Aucun état des lieux n'avait été réalisé à l'origine.
Les nouveaux propriétaires ont manifesté l'intention d'en établir un.
J'ai conseillé à ma fille de ne pas accéder à cette demande, tout en acceptant que les propriétaires fassent des photos des lieux en raison des travaux qu'ils voulaient entreprendre.

Et lorsqu'elle a quitté les lieux, les propriétaires lui ont remis sa garantie locative.


Cependant, rien n'aurait empêché le nouveau propriétaire d'utiliser leur reportage photo comme élément de preuve, dans le cas où une détérioration évidente aurait été constatée
La loi reconnait tout élément utile à déterminer l'état initial, si l'état des lieux d'entrée n'a pas été rédigé en bonne et due forme.

J'avais fait un reportage photo détaillé lors de ma dernière visite, avant signature du compromis. Je pourrais l'utiliser? J'imagine que je devrais passer par la justice de paix ?

#33 Re : Ventes et achats » Achat appartement - Question au sujet du locataire » 04-05-2018 11:30:32

grmff a écrit :
Himura a écrit :

J'espère pour vous qu'il a officiellement mis fin au bail du locataire dans les délais surtout ! Sans cela, il ne prendra pas fin de plein droit à l'échéance.

Sauf pour un bail étudiant à durée déterminée...

En effet, c'est un bail étudiant à durée déterminée. Et pour la forme, je lui donnerai son renom également dès que j'aurai signé l'acte.

#34 Re : Ventes et achats » Achat appartement - Question au sujet du locataire » 04-05-2018 11:30:32

panchito a écrit :

Mais le bail "étudiant" n'a été introduit que tout dernièrement. Avec effet rétroactif?

Il a été fait entre ma dernière visite et la signature du compromis.

#35 Re : Ventes et achats » Achat appartement - Question au sujet du locataire » 04-05-2018 11:30:32

PIM a écrit :
junior_jef a écrit :
PIM a écrit :

Le compromis de vente a-t-il été signé ?
Si oui, que prévoit-il à propos de l’occupation ?
Avez-vous fait part à votre notaire de cette difficulté ?

Dans le compromis, il est indiqué:

Subrogation
L'acquéreur est subrogé dans tous les droits et obligations du vendeur relatifs à l'occupation du bien telle que
décrite ci-avant - à la seule exception des conditions particulières prévues par la loi pour la résiliation du bail par
l'acquéreur d'un bien, qu'il se réserve d'invoquer -, et il pourra notamment demander la résolution du bail pour
des motifs antérieurs à la présente vente, ainsi que la réparation des dégâts locatifs commis avant ce jour.
Engagements et déclarations du vendeur

ET

État des lieux
Le vendeur déclare qu’il n’a pas fait établir d’état des lieux

J'en ai fait part à mon notaire. J'attends également sa réponse.

Qu’est-il écrit à propos de l’occupation « telle que décrite »

Pas grand chose :

Le transfert de la propriété aura heu le jour de la signature de Pacte authentique
L'acquéreur aura la jouissance du bien vendu à partir du jour de l'acte authentique par la perception des loyeis, le
vendeur déclarant que le bien est actuellement loué aux conditions bien connues de l’acquéreur qui reconnaît
avoir reçu antérieurement aux présentes un exemplaire de la convention locative A ce sujet, le vendeur confirme
que le loyer actuel est de six cent cinquante euros (€ 650,00), toutes charges comprises
Le vendeur déclare qu’il n’a, à ce jour, pas donné son accord écrit poui que le locataire affecte le bien à sa
résidence principale
État des lieux
Le vendeur déclare qu’il n’a pas fait établir d’état des lieux
Garantie locative
Une garantie de mille trois cents euros (€ 1 300,00) a été versée sur le compte du vendeur
Le vendeur s'engage à restituer à l'acquéreur l'intégralité des garanties locatives en sa possession
À ce sujet, le vendeur s’engage également à verser à l'acquéreur, le jour de la signature de l'acte authentique, les
intérêts dus sur les garanties locatives prévus à l'article 10 de la loi du 20 février 1991, modifiée par la loi du 13
avril 1997, calculés pour la période courant du 13 octobre 2017 jusqu'au placement de la garantie locative sui un
compte bancaire et à défaut, jusqu'à la signature de l'acte authentique
Décompte
Les parties s'engagent à établir le décompte relatif aux loyer et provisions pour charges au plus tard le jour de la
signature de l'acte authentique de vente

#36 Re : Ventes et achats » Achat appartement - Question au sujet du locataire » 04-05-2018 11:30:32

PIM a écrit :

Le compromis de vente a-t-il été signé ?
Si oui, que prévoit-il à propos de l’occupation ?
Avez-vous fait part à votre notaire de cette difficulté ?

Dans le compromis, il est indiqué:

Subrogation
L'acquéreur est subrogé dans tous les droits et obligations du vendeur relatifs à l'occupation du bien telle que
décrite ci-avant - à la seule exception des conditions particulières prévues par la loi pour la résiliation du bail par
l'acquéreur d'un bien, qu'il se réserve d'invoquer -, et il pourra notamment demander la résolution du bail pour
des motifs antérieurs à la présente vente, ainsi que la réparation des dégâts locatifs commis avant ce jour.
Engagements et déclarations du vendeur

ET

État des lieux
Le vendeur déclare qu’il n’a pas fait établir d’état des lieux

J'en ai fait part à mon notaire. J'attends également sa réponse.

#37 Ventes et achats » Achat appartement - Question au sujet du locataire » 04-05-2018 11:30:32

junior_jef
Réponses : 42

Bonjour à tous et merci de m'aider,

Je me trouve dans une situation assez inconfortable et souhaite connaitre mes droits et possibilités d’actions.

Censé être libre à l’acte (en paroles), le bien que j’achète est finalement occupé par un locataire ayant contracté un bail étudiant à durée déterminée se terminant le 31 aout 2018.

La propriétaire ainsi que le locataire m’avaient tous assurés (toujours en paroles) que le locataire quitterait les lieux pour le 30 juin 2018.

Leur faisant confiance, j’ai fait l’erreur de donner mon renom pour l’appartement que j’occupe actuellement. Je devrais donc le quitter pour le 30 juin. Malheureusement, le locataire ne souhaite plus partir avant la fin de son bail.

Je devrai donc trouver un garde meubles ainsi qu'un logement temporaire et assurer 2 déménagements. Cela engendre pour moi un surcout et beaucoup d’embêtements non prévus.

Mes questions au sujet du bail sont les suivantes :

•    Page 2 du bail, article 7 « Etat des lieux ». Il est stipulé qu’un état des lieux d’entrée doit être dressé. Hors, je sais que cela n’a pas été le cas. Puis-je l’exiger ? Puis-je en faire un lorsque l’acte sera signé ? Quid des frais liés à cet état des lieux ?
•    Page 3 du bail, article 12 « Enregistrement ». Comment puis-je m’assurer que le bail a bien été enregistré ? Quid des frais d’enregistrement si cela n’est pas le cas ?
•    Page 4 du bail, article 15 « Assurance ». Lorsque je deviendrai propriétaire, puis-je demander une preuve de la police d’assurance ?

Et dernière question: Quel(s) argument(s) pourrais-je utiliser afin de négocier avec le locataire un départ anticipé?

Merci d’avance pour vos réponses et excellente après-midi à vous,


PS) j'ai oublié de préciser. Je signerai l'acte à la fin du mois de mai.

#38 Re : Ventes et achats » Garantie locative lors achat avec locataire » 24-04-2018 13:48:00

grmff a écrit :

Vous pouvez aussi interroger le locataire, si vous avez un contact plus facile avec lui. L'information qu'il vous donne doit correspondre avec celle du notaire...

Malheureusement, ce n'est pas si simple. L'appartement était censé (en parole) être libre à l'acte. Puis il y eu un locataire qui devait partir avant la fin de son bail. ET Finalement, le locataire ne souhaite plus partir avant la fin du bail.

D'ou mon inquiétude et mon besoin de m'assurer qu'il me reste un faible "moyen de pression".

#39 Re : Ventes et achats » Garantie locative lors achat avec locataire » 24-04-2018 13:48:00

Merci,

Je vais en effet voir avec mon notaire pour éclaircir ce point.

Il y a un bail qui y fait référence mais sans plus de précision. Et j'ai de gros doutes qu'une garantie aie été déposée.

#40 Ventes et achats » Garantie locative lors achat avec locataire » 24-04-2018 13:48:00

junior_jef
Réponses : 6

Bonjour à tous et merci de m'aider,


J'achète un appartement à Bruxelles dans lequel se trouve un locataire.

J'imagine que la garantie locative doit m'être transférée. Mais à quel moment? (avant ou après l'acte?) et sous quelle forme? (dois je re créer un compte bloqué. Le nom du vendeur doit etre remplacé par le mien sur le compte initial?)


Merci d'avance pour vos réponse!

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres