forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Entièrement d'accord avec ce qui est dit, sans parler de précompte, de revenu cadastral et du montant des assurances pour ce type de biens...
Quand l'agent nous a demandé ce que nous voulions, nous lui avons dit 155000. Donc, sur le contrat, il a mis prix de 155000. Et effectivement, un peu plus bas, il y a une clause qui dit qu'on doit verser une commission.
Les autres agences, ont toujours rajouter leur commission à ces 155000 euros et dans les petites annonces publiées, ont voit que le prix est augmenté de la commission.
Ici, l'agent, à pris ces 155000 euros comme base, mais en incluant la commission; alors que nous lui avions bien dit que les 155000 euros étaient pour nous. Donc, j'imagine qu'il a fait une erreur et quand il s'en est rendu compte, il a essayé de récupérer la commission d'une façon, en demandant 5000 euros pour les meubles (alors que pour nous tout est compris dans le prix).
N'étant pas agent immobilier nous-même et ne connaissant les lois à fond, et bien nous avons fait confiance.
Pour nous, pas de problème, si on ne reçoit pas les 155000 euros, on ne vend pas! Mais, nous trouvions que l'agissement vis-à-vis de l'acheteur n'est pas correct. Et c'est ce qui nous a choqué et ennuyé...
Voilà tout...
Vous savez, les termes des contrats sont parfois tellement bien choisi, qu'ils ne sont parfois pas toujours compréhensibles pour les non connaisseurs des lois... Et c'est dommage de profiter de cela... Tout le monde n'a pas les moyens d'aller voir un avocat pour faire relire un contrat avant de le signer... On a donc tendance à faire confiance, étant nous-même honnêtes...
Déontologiquement, la commission est payée par le propriétaire vendeur, donc 3% htva sur 155000 €. Dans ce cas de figure la fraude ne vient peut être pas d'ou vous pensez. Entre théorie et pratique ...
tant qu'il n'est pas proprio de la maison, a t'il le droit d'interroger le bureau d'enregistrement et voudront ils lui donner le renseignement ?
Logiquement oui , étant donné que l'enregistrement sert à donner date certaine au bail et à le rendre opposable aux tiers. Etant donné qu'un candidat acquéreur est tiers au contrat de bail je pense qu'il peut recevoir l'info.
si on achete une maison occupée par des locataires . comment savoir si ceux ci ont enregistrés leur bail ?
j'ai une reponse orale de leur part mais je voudrais m'en assurer légalement .
merci
Il vous faudra interroger le bureau d'enregistrement du lieu ou le bien est situé.
Bonne nuit
dernière année de formation d'agent immobilier
Combien d'années d'étude ?
Où ?
Nom de l'école/institut ?
Existence d'une bibliothèque dans l'école/institut ?
Que préconise le directeur de mémoire ?
A-t-il lui-même des contacts avec l'étranger ?
Taille du travail à livrer ?
S'agit-il uniquement d'un travail juridique (formes de copropriété) ?
Etes-vous outillé pour entreprendre un travail juridique ?
Avez-vous eu des cours de droit ?
Voici mes réponses;
1) 3 ans d'études
2) Verviers
3) IFAPME
4) Il n'y a pas de bibliothèque cependant, il est possible de consulter les mémoires des années précédentes. (Pas super dans la mesure ou les sujets sont tous différents)
5) Je n'ai pas encore de parrain pour le mémoire, je suis en contact avec une personne à qui je dois proposer le sujet.
6) J'ai eu un cours d'opérations immobilières dans l'UE avec une personne membre du CEPI, bien entendu cette personne a des contacts possibles avec l'étranger.
7) Le dossier doit avoir un contenu de 50 à 80 pages.
Une grosse partie du sujet va être assez juridique car le but est de partir de la loi du 30/06/1994 belge pour la comparer à ce qui se fait dans les autres états membres afin de mesurer le trajet qu'il reste à faire pour harmoniser la profession. Je souhaite également comparer le rôle de l'administrateur de biens la déontologie ainsi que le marché des immeubles à appartement.
9) Au niveau doc. juridique je pense être suffisamment outillé pour la Belgique, c'est pour les autres nations que je le suis moins.
10) J'ai eu les cours suivants;
- droit civil
- droit commercial
- droit fiscal
- droit administratif (uniquement un module en 3° année)
- droit social
et bien entendu, il ne s'agit certes pas de droit à proprement parlé, j'ai également eu un cours d'administration de biens immobilier
Merci beaucoup de votre intérêt.
Bonjour à toutes et tous,
Je suis actuellement en dernière année de formation d'agent immobilier, je pense réaliser mon mémoire sur le sujet "Les formes de coprpriétés dans l'Union Européenne".
Pour ce faire je suis à la recherche d'articles, statistiques, site web, ... qui traîtent la question relative aux pays de l'Union.
Toutes les idées sont les bienvenues.
D'avance merci