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Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

crazyboubou
Pimonaute
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

Bonjour et merci à vous tous de vos infos.

J'ai acheté l'appart en 99 et je ne me souviens pas de travaux en 2005 par contre ils en avaient fait avant que je n'arrive, quoi ? j'en sais rien ...
Ce que je sais c'est que cet ascenseur a souvent des problèmes et qu'en effet on change souvent des pièces ou fait des réparations de "fortune" (et ça nous coûte une fortune en effet).
Le pire c'est que je suis la seule à râler et réclamer pour tout et pourquoi ? parce que je suis une des seule proprio à habiter l'immeuble et les autres louent.
Ils reçoivent leurs loyers et sont "heureux" ainsi j'ai l'impression.
Enfin soit ce n'est pas le sujet n'est-ce pas ;o)))

Pour le devis qu'elle a eu je n'ai rien vu et je n'ai aucune info complémentaire ni de dossier.
Je pense qu'elle n'a pas ddé à plusieurs sociétés en plus et c'est ça qui m'embête.
Pour l'instant nous avons un autre problème dans les communs donc je ne vais pas "la relancer" maintenant sur le sujet ascenseur mais dès que l'autre truc est réparé, je redemande et je lui fais part des infos que j'ai récoltée.

Merci à tous

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grmff
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

Et pour être pratico-pratique, les portes en bois d'ascenseur des années 55 ne peuvent pas être adaptées pour la serrure positive.

En pratique, cela veut dire que l'intégralité des travaux (inutiles) obligatoires pour 2023 doivent être fait illico....

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grmff
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

Contrairement à ce que Luc pense, un ascenseur a une durée de vie nettement supérieure à 25 ans. Heureusement.

Mes ascenseurs de 1955 fonctionnent beaucoup mieux et avec beaucoup moins de pannes que ceux plus récents. En effet, ils n'ont pas d'électronique et ont des systèmes beaucoup moins compliqué et donc plus fiables.

Malheureusement, ces ascenseurs n'ont pas de "verrouillage positif". Le verrouillage positi, c'est la troisième sécurité.

Ils ont le contacteur qui arrête l'ascenseur si une porte s'ouvre.
Ils ont un système mécanique à came qui permet l'ouverture de l'ascenseur uniquement si la cabine est en face de la porte.

Mais on peut ouvrir la porte si l'ascenseur est en marche. Et on peut toucher les portes qui défilent.

En clair, ils ont déjà la ceinture et les bretelles. Mais les autorités veulent en plus qu'n nous cloue le pantalon après l'avoir collé.

Si on imposait de telles exigences aux trains, on devrait mettre des clotures tout le long des voies pour éviter les suicides, et clouer tous les avions au sol pour éviter qu'ils ne tombent.

Pour rappel, les accidents d'avion et de trains font plus de morts que les ascenseurs dont je ne connais qu'un cas rapporté par la presse...

Quant aux autres modernisations, elles n'ont aucun autre sens que de faire le chiffre d'affaire des ascensoristes...

Seul le rideau opto-électronique trouve grâce à mes yeux...

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luc
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

En fait il faut distinguer trois phases de conservation de votre ascenseur:

1. la phase A: la rénovation due à l'usage. On estime qu'un ascenseur a une durée de vie de 25 ans = durée sans rénovation. Il est un fait qu'un peut bricoler et tenir l'ascenseur en marche en le réparant à chaque coup. Il faut avoir l'argent pour cela.

2. la phase B: la mise aux normes urgente ("le rideau")

3. la phase C: la mise aux normes intégrale ("la liste des choses à mettre en conformité (cette liste est longue)")

Votre cas

Pour votre cas les dates limites sont (votre ascenseur date de 1955 je crois):
Phase A: urgente depuis 1980 ET 2005 (= en refusant une rénovation on jette l'argent par la fenêtre en réparant au coup par coup)
Phase B: 01.01.2013
Phase C: 01.01.2023

Je pourrais vous donner un exemple très concret à quoi mène un refus de la rénovation douce tous les 25 ans de la phase A.

En plus je parie que vers 1980 votre ascenseur a subi une rénovation douce, qui a prolongé sa durée de vie jusqu'à 2005. Maintenant il faut prolonger sa durée de vie jusqu'à 2030.

Conseil

Demande un avis d'un expert indépendant. Ils réussissent assez souvent à faire diminuer le prix avec 20 à 60%. J'ai vu cette année un exemple qui a ramené un devis de 57.000 EUR vers 27.000 EUR, avec l'accord de l'entrepreneur concerné, qui avait "surestimé" certains postes du cahier des charges.

J'espère que vous avez un cahier des charges, fait par un expert indépendant, qui a vérifié si les devis sont conforme à ce cahier des charges.

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crazyboubou
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

Merci beaucoup pour ces infos PIM.

La gérante de mon immeuble m'a dit avoir reçu un devis de 28000 euros (si je me souviens bien) juste pour mettre en conformité notre vieil ascenseur.
Je suppose que ce qu'il faut mettre en confo pour 2013 càd
"La seule exception s’applique à l’installation du rideau de sécurité électronique et au verrouillage positif." ne peut pas entraîner un devis de 28000 euros quand même ??  C'est que son devis reprend d'autres travaux prévus pour 2018 ou alors je suis complètement naîve sur les coûts et sûrement pas au courant ....
On a un ascenseur ds un immeuble de 4 étages des années 50.
Juste le volet et l'autre truc peuvent coûter 28000 euros ?

Merci d'avance de votre aide

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PIM
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

Info reçue par email du "comité ascenseurs"

"Afin de vous informer sur la situation actuelle de la modernisation des ascenseurs, voici la réponse qu'un de nos membres a reçue très récemment de la part du Ministre Johan Vande Lanotte qui a repris le dossier de Paul Magnette.
En résumé, de bonnes nouvelles pour les immeubles "privés", pour les autres aucun changement.

Cher Monsieur xxxxx,

Comme promis, je reviens à votre question. Tout d’abord, je vous prie de m’excuser de la réponse tardive, mais entre-temps on a pu faire toute la clarté sur le dossier des ascenseurs.

Une distinction est faite entre les ascenseurs situés dans une habitation privée et ceux installés dans un bâtiment à vocation professionnelle.

Habitation privée: aucune activité commerciale n’y est exercée.

(ndlr: selon une autre réponse reçue, une activité professionelle exercée au rez-de-chaussée d'un immeuble permet de garder le caractère "privé" de l'immeuble.)

Habitation professionnelle : le bâtiment est utilisé comme lieu de travail. Cela s’applique également lorsqu’au troisième étage, un employeur exerce par exemple sa profession et qu’il emploie un travailleur. Prenons un exemple concret : le 4e étage d’un immeuble est occupé par un dentiste qui y a par ailleurs son cabinet. Il emploie une secrétaire, si bien que le bâtiment est qualifié d’habitation professionnelle.

Pour les habitations professionnelles, la législation entrera en vigueur sans délai.

Pour les habitations privées, un délai supplémentaire de 5 ans est accordé. Autrement dit, le délai initial (2018 - 2023) est prolongé de 5 ans. La seule exception s’applique à l’installation du rideau de sécurité électronique et au verrouillage positif. Ces travaux devront être finalisés en 1 janvier 2013. Il entre également dans les intentions de revoir le texte de loi actuel. On établira une nouvelle liste de tous les problèmes communiqués. Sur la base de celle-ci, on déterminera les changements à mettre en œuvre.

J’espère que ces explications permettent de faire la clarté sur votre situation.
S’il vous reste des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse indiquée ci-dessous.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.


Isabelle BRAET
Cel Communicatie | Cellule Communicatie
isabelle.braet@vandelanotte.fed.be

Kabinet Johan VANDE LANOTTE, Vice-Eerste Minister en Minister van Economie, Consumenten en Noordzee
Cabinet Johan VANDE LANOTTE, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

Kabinet John CROMBEZ, Staatssecretaris voor de Bestrijding van de Fiscale en Sociale Fraude
Cabinet John CROMBEZ, Secrétaire d’Etat pour la Lutte contre la Fraude Sociale et Fiscale
Kunstlaan 7 Avenue des Arts"

(fin de citation)

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crazyboubou
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

Merci pour votre réponse.
J'habite un immeuble de 4 niveaux également.  Maintenant, il faut voir l'état global des deux ascenseurs pour savoir si vraiment comparables... mais il y a quand déjà une belle différence entre 2 devis ;o)
Je me dis également qu'il est préférable de demander plusieurs devis, ce que j'ai déjà dit à la gérante plusieurs fois mais bon, ce n'est quand même pas moi (qui une fois de plus) vais faire ces demandes car après tout, c'est son boulot à elle et pas le mien... Je le lui redirai encore une fois car ça me semble bien cher et en effet, quoi qu'on achète ou fasse comme travaux à n'importe quel niveau (privé ou professionnel) il est tjs conseillé de faire des comparaisons mais ça n'a pas l'air de tomber sous le sens pour tout le monde malheureusement...

Pour les dates, je ne sais plus quoi penser car j'entends aussi plusieurs versions.  Y aurait-il qqe part un site où une info officielle et correcte par rapport à cela pourrait éclairer les gens ?

Crazyboubou

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bada
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

Dans l'immeuble, chez mon frère, le devis est de 18500€ (4 niveaux). Demandez plusieurs devis pour comparer.
Quant à l'année, 2013 ou 2018, j'ai déjà entendu les 2 versions et donc je ne sais pas où est la vérité.

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crazyboubou
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

Bonjour,

Je voudrais poser une ou deux questions concernant ce sujet.
La semaine passée, j'ai eu la gérante de mon immeuble au téléphone et elle m'a entre autre parlé d'un devis reçu de S*** concernant la mise en conformité de notre ascenseur, prix 28.000 euros pour faire des conformités.
Elle pense demander carrément un devis pour un ascenseur neuf pensant que ce sera moins cher.
Mes questions sont les suivantes :
- Doit-on mettre en conformité pour 2013 ? ou 2018 car un agent immobilier m'a dit cette semaine que c'était reporté pour 2018 ?
- Si on doit obligatoirement faire certains trucs pour 2013, je trouve que 28.000 euros est très cher pour qqes adaptations obligatoires comme un volet (j'ai un peu parcouru les messages de ce posts mais pas tout compris mais j'ai vu que certains travaux seraient obligatoires mais ne seraient pas "trop" coûteux pour les proprios)
- Un nouvel ascenseur est-il vraiment moins cher ce que devis de 28.000 pour mise en conformité ?

Je n'ai pas de contact direct avec la société S***, mais j'ai l'impression au vu de différentes réparations, coûts d'entretien,... qu'elle profite pas mal sur les prix.  Quand je vois le poste ascenseur dans mon relevé de chatges annuels qui augmente fortement chaque année juste pour l'entretien, je me pose des questions...

Merci d'avance d'essayer de m'éclairer un peu plus ;o))

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PIM
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

Voici la réponse du Ministre Magnette aux membres du SNP (notamment, je suppose) qui lui ont écrit:

"Votre témoignage, joint à beaucoup d’autres, a attiré mon attention sur les difficultés concrètes rencontrées par bon nombre de propriétaires d’ascenseurs dans l’application de l’arrêté royal du 9 mars 2003 sur la sécurité des ascenseurs.

Aussi me paraît-il souhaitable de reporter une nouvelle fois la mise en œuvre de cet arrêté royal, à l’exception des dispositions concernant l’installation d’un rideau lumineux et le verrouillage positif des portes palières, de manière à donner le temps à un gouvernement de plein exercice de se pencher à nouveau sur cette réglementation, et de trouver une réponse adéquate à l’ensemble des difficultés d’application qui ont été constatées sur le terrain.

Par ailleurs, il me paraît essentiel que l’accessibilité des ascenseurs aux personnes à mobilité réduite soit garantie pour tous les ascenseurs qui permettent actuellement cet accès.

Aussi je déposerai au Conseil des Ministres, dans les plus brefs délais, un projet de dispositions visant à la suspension des mesures de modernisation, comme indiqué ci-dessus."

Le SNP se concerte actuellement avec le Comité contre la transformation obligatoire des ascenseurs pour élaborer une proposition constructive concernant l’arrêté royal du 9 mars 2003 et son application.

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PIM
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

Lundi 17/10/2011 à 18h30 sur la RTBF: Emission "ON N'EST PAS DES PIGEONS" sur les ascenseurs

Un des sujets de cette émission devrait être la problématique de la modernisation des ascenseurs.
La RTBF a confirmé que le sujet est programmé ce soir le 17/10 à 18h30

(communiqué par le "Comité contre la Transformation Obligatoire des Ascenseurs")

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PIM
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

Communiqué par le SNP suite à la réunion avec le Ministre Magnette:


Rencontre prometteuse du Comité avec le Ministre Magnettte
Le Ministre Magnette a pris conscience que l’AR de 2003 relatif à la sécurité des ascenseurs pose dans sa forme actuelle une série de problèmes. Il entend faire une proposition à l’ensemble du gouvernement en vue de rallonger les délais des travaux de modernisation qui sont fixés pour 2013 et 2018.

Ce nouveau délai serait mis à profit pour effectuer un réexamen complet de tous les problèmes engendrés par l’application de l’AR.

La nécessité de faire une distinction entre les ascenseurs d’immeubles résidentiels et les ascenseurs professionnels (dans le cadre du travail) sera prise en compte dans la révision de la réglementation.

En ce qui concerne les ascenseurs d’immeubles à habitation, il faudra mieux prendre en compte les aspects sociaux, patrimoniaux et techniques dans l’intérêt du consommateur.

Le Comité a réaffirmé son souci pour la sécurité. Le délai de 2013 serait ainsi maintenu pour la pose d’un rideau électronique pour tous les ascenseurs concernés par le plan de modernisation. Cette mesure simple à mettre en œuvre et peu coûteuse contribue à éliminer l’essentiel des risques.

Le Comité a réaffirmé l’inadéquation de la check list de 77 points qui vérifie la conformité des ascenseurs en les mettant tous sur un pied d’égalité toutes marques confondues.

D’autres points ont été soulevés : les prix exagérés, le manque de solutions techniques adaptées, l’absence d’une réelle analyse de risques selon la méthode Kinney, le manque de techniciens qualifiés, l’aspect esthétique.

Le Comité remercie le Cabinet du Ministre Magnette pour son écoute et pour l’atmosphère constructive dans laquelle les discussions se sont déroulées.

(fin de citation)

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PIM
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

Dans La Libre http://www.lalibre.be/economie/actualit … onges.html du 13/9:

"Ascenseurs : vers des délais prolongés ?
Charlotte Mikolajczak

Mis en ligne le 13/09/2011

Le Comité contre la transformation obligatoire des ascenseurs rencontre le ministre en charge de la défense des consommateurs. Il y a urgence.
En 2003, les grands ascensoristes sont parvenus à faire voter une loi pour la modernisation des ascenseurs, prétextant qu’ils présentaient des risques graves. Cette modernisation obligatoire des ascenseurs est tout à fait inappropriée par rapport aux risques courus. Si on suivait leur raisonnement, pourquoi n’oblige-t-on pas la SNCB à clôturer l’entièreté de son réseau pour éviter que quelqu’un se suicide en se jetant sous un train." Tel est le début d’un mail envoyé à Paul Magnette, ministre de la protection des consommateurs. Et son auteur de s’inquiéter de l’avenir de l’ascenseur de son immeuble, "une merveille" placée en 1939 (cabine ronde, cage d’ascenseur circulaire séparée par des grilles en fer forgé dessinée par l’architecte liégeois Henri Snyers ), avant d’indiquer se ranger aux arguments du Syndicat national des propriétaires et copropriétaires (SNP) et du Comité contre la transformation obligatoire des ascenseurs pour demander au ministre de revoir les applications de l’AR.

Un autre propriétaire évoque l’ascenseur "de charme" (1929, cabine en bois, grille en fer, mécanisme simple ) qui dessert 4 appartements et "qui n’est jamais en panne". L’analyse de risque a pourtant abouti à divers remplacements et modifications pour un coût de 41000 € HTVA. Un troisième, syndic d’une petite copropriété, parle du remplacement d’un treuil réalisé par un petit ascensoriste dont il est enchanté, tout en ajoutant que le devis d’un de ses gros collègues était deux fois plus élevé.

Depuis une semaine, Paul Magnette a dû recevoir une petite centaine de témoignages du même acabit, à l’instigation tant du SNP que du Comité, sorte d’avant-goût à la rencontre prévue ce mardi avec des représentants dudit Comité. Et qui devrait - tel est du moins leur espoir - lui faire comprendre que les délais donnés aux propriétaires pour moderniser leur ascenseur (01/01/2013 et 01/01/2018 en fonction de la nature des travaux à réaliser) sont insuffisants, mais surtout que, dans cette histoire, il n’est pas seulement question de délai

A l’origine de cet arrêté royal de mars 2003, on trouve, d’une part, une recommandation européenne sur les ascenseurs existants (1) que la Belgique a surpassée et, d’autre part, des fabricants d’ascenseurs (dont Kone, Otis, Schindler et ThyssenKrupp) désireux de remplir leur carnet de commandes. Quand il évoque la négociation de cet AR, le SNP parle d’un "véritable pugilat" où ses représentants "se sont heurtés à la mauvaise foi des grands constructeurs d’ascenseurs". "Le groupe de travail était présidé par un employé de Schindler, les PV de réunions étaient systématiquement biaisés [ ]." Le Comité contre la transformation obligatoire des ascenseurs évoque pour sa part "une loi qui a été le résultat du lobbying d’un cartel qui a été par la suite condamné à une amende record de 1 milliard d’euros par la Commission européenne".

Les ascensoristes voulaient aboutir à une check list permettant de vérifier la conformité des ascenseurs avec des normes conçues pour des ascenseurs neufs. Les représentants des propriétaires prônaient la recherche des risques réels selon la méthode Kinney, conduisant à des travaux ciblés et non au remplacement pur et simple de l’ascenseur, susceptibles donc de diminuer la facture sans mettre pour autant la sécurité en danger. Après maints déboires, c’est l’analyse de risque qui l’a emporté. Mais, en pratique, les organismes de contrôle des ascenseurs (les SECT) se feraient tirer l’oreille.

Ce point sera soulevé par le Comité, ce mardi, face au ministre Paul Magnette. Mais d’autres aussi, comme le fait que "les constructeurs font de la rétention d’informations, ne parlent pas des solutions techniques alternatives qui existent", que "les rapports d’analyse sont très différents selon la société de contrôle", tout autant que les prix, "forts et exagérés", impact social à la clé pour les propriétaires. Il évoquera aussi "le manque cruel de techniciens qualifiés sur le terrain", le "massacre de l’aspect esthétique de beaucoup de beaux immeubles" et "le manque de réaction du gouvernement". A suivre.

(1) A ne pas confondre avec une directive sur les ascenseurs neufs."

fin de citation

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PIM
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

Lettre du SNP au Ministre Magnette:


Monsieur Paul MAGNETTE
Ministre de l’Energie et du Climat
Rue Brederode 9
1000 BRUXELLES
               
Monsieur le Ministre,

Concerne : modernisation des ascenseurs – A.R. du 9 mars 2003.

Ayant appris que vous allez rencontrer prochainement les représentants du comité contre la modernisation obligatoire des ascenseurs, le SNP souhaite s’associer à cette démarche en vous faisant part de son avis sur ce sujet.

En bref, à la lumière des considérations qui suivent, le SNP demande qu’une révision approfondie de la réglementation soit envisagée et qu’une concertation soit organisée où il ait sa place d’emblée.

 La première réflexion n’avait pas été formulée en temps utile pour être sanctionnée par le Conseil d’Etat et pourtant il semble bien que l’A.R. a été adopté illégalement. En effet, il a été pris à tort en application de la loi du 9 mai 1994 sur la sécurité des produits et des services. Si le délai de recours au C.E. est dépassé, l’illégalité demeure de sorte qu’une action en justice fondée sur l’A.R. (par exemple une demande de paiement d’une amende
administrative à l’égard d’un propriétaire) pourrait être  rejetée.

 Sur le plan méthodologique ensuite, lors de l’élaboration de l’A.R., les représentants des propriétaires avaient dû à s’imposer presque de force dans la concertation organisée, alors que, sans aucune logique, la présidence du groupe de travail était confiée à un membre de l’entreprise SCHINDLER. Les conséquences  de cette manière de procéder continuent de se faire sentir aujourd’hui, à travers une réglementation pensée essentiellement dans l’intérêt des fournisseurs d’ascenseurs.

 Pour ce qui concerne l’analyse de risques, plutôt que la recherche des risques réels, le texte privilégie la mise en conformité des ascenseurs existants à des normes actuelles abstraites, de sorte que très souvent l’analyse de  risques conclut qu’il faut remplacer l’ascenseur, alors qu’aucune statistique ne justifie des mesures aussi draconiennes.

En effet, dans le texte actuel et alors que le SNP est parvenu à faire prévaloir en principe l’idée que la réalisation d’une véritable analyse,  selon la méthode Kinney, est plus adéquate dans un certain nombre de cas, on peut encore lire que la mise en conformité de l’ascenseur ne peut être remplacée par d’autres mesures que pour autant que ces dernières procurent un niveau de sécurité équivalent, sans aucune référence à la situation concrète de l’ascenseur. Cela revient en fait, dans la plupart des cas, à imposer la mise en conformité pure et simple, compte non tenu de tout  le contexte tel que fréquence d’utilisation, nombre d’utilisateurs, caractéristiques de ces derniers, nombre d’étages desservis, fréquence de réalisation d’un risque,  etc., comme le voudrait le recours à une véritable analyse de risque.

 A cet égard il n’est pas inopportun de rappeler les recommandations de la Commission de la Sécurité des Consommateurs dans un avis rendu en 2005 :
« En tout état de cause, la Commission souhaiterait que la nouvelle méthodologie (de l’analyse de risques, n.d.l.r.) soit fondée sur les préceptes suivants :
• Elle doit être une véritable analyse de risques et pas simplement une vérification de la conformité technique du niveau de sécurité d’un ascenseur ;
• Elle doit tenir compte de l’importance relative de  la présence d’un danger dans le contexte d’utilisation de l’ascenseur concerné
• Elle doit faire le rapport dans ses conclusions entre le besoin de modernisation de l’ascenseur et le coût généré par les adaptations requises en fonction des technologies existantes sur le marché au moment de l’analyse de risques ;
• Elle doit permettre un traitement égal des cas étudiés quel que soit le SECT appelé pour exécuter l’analyse de risque ou quel que soit  le technicien qui s’en charge réellement
• Elle doit pouvoir s’appliquer avec souplesse selon les situations rencontrées tout en restant objective
• Elle doit viser à élever le niveau général de sécurité du parc d’ascenseurs belge sans pour autant verser dans un système de mise à niveau linéaire. Il conviendrait peut-être pour cela de viser dans un premier temps un seuil de sécurité moins ambitieux que celui figurant dans actuellement dans l’annexe I de l’arrêté et de le faire évoluer au fil du temps en fonction de l’évolution de la technologie et des prix liés aux travaux de modernisation (…)
• Enfin elle doit assurer la transparence du processus pour les gestionnaires et les propriétaires.
On est loin du compte, ne serait-ce qu’à cause de la limitation de texte mentionnée plus haut et surtout de l’interprétation qu’en donnent les SECT et les constructeurs, ces derniers ayant bien évidemment avantage à promouvoir un maximum d’adaptations des ascenseurs ou même, de préférence, à en placer de nouveaux.

Il faut savoir en outre que parmi les SECT, seul SGS accepte de réaliser des analyses de risque selon la méthode Kinney, ce qui est contraire à la lettre et surtout à l’esprit de l’A.R. et des circulaires d’application.

En conséquence des considérations précédentes, il faudrait à tout le moins que le texte de l’A.R. soit revu pour que, sans aucune équivoque, il soit permis de mettre en œuvre des solutions alternatives à la mise aux normes pure et simple d’un ascenseur, en fonction des résultats d’une analyse de risque selon la méthode Kinney. En outre, les SECT devraient être enjoints de procéder effectivement à ce type d’analyse.

Pour ce qui concerne les normes de sécurité proprement dites le SNP maintient que d’une façon générale elles doivent être fonction des constatations d’une véritable analyse de risques et qu’il y a lieu de rechercher des solutions qui permettent de minimiser l’impact sur l’esthétique de l’ascenseur, ainsi que les coûts. Ces solutions existent, certains entrepreneurs ont l’expertise nécessaire pour les mettre en œuvre, il n’y a pas de raison qui justifie que l’on continuer à préconiser systématiquement des travaux excessivement dispendieux et qui défigurent le bâti existant.

Par ailleurs, le SNP tient à souligner que de nombreuses interventions préconisées en vertu de l’A.R. ou plus précisément de l’annexe II de celui-ci (qui comme par hasard a également été discutée en dehors de la présence des propriétaires) concernent en fait la sécurité du personnel des constructeurs ou entreprises d’entretien qui interviennent sur l’ascenseur.

Ces spécifications ont-elles leur place dans un dispositif censé assurer la sécurité des utilisateurs ? Par ailleurs, ce sont les constructeurs d’ascenseurs qui ont mis en circulation des appareils ne présentant pas ces
garanties, ce sont eux qui emploient le personnel ad hoc, eux aussi qui préconisent les mesures, pourquoi faut-il que celles-ci soient mises à charge des propriétaires ?

En ce qui concerne la mise en oeuvre de la modernisation des ascenseurs, le SNP ne peut que constater que le chantier reste vaste, alors que l’on approche des dates d’échéance prévues pour certains travaux.

Il semble inévitable que les délais devront être allongés.

Nous espérons, Monsieur le Ministre, que vous pourrez prendre ces remarques en considération et en tirer les conclusions qui s’imposent.
 
Dans cette attente, nous vous prions de croire à l’assurance de notre haute considération.
Katelijne D’Hauwers, Directrice                Béatrice Laloux, Directrice


(fin de citation)

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PIM
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

Voici le contenu d'une lettre adressée par le SNP à ses membres, à ce sujet.

"Comme vous le savez (voir les très nombreux articles de Le Cri), le SNP se mobilise depuis des années pour défendre les intérêts des propriétaires à l’égard des constructeurs d’ascenseurs.

La négociation de l’Arrêté Royal du 9 mars 2003 sur la modernisation des ascenseurs fut un véritable pugilat où les représentants de votre syndicat se sont heurtés à la mauvaise foi des grands constructeurs d’ascenseurs. Le groupe de travail était présidé par un employé de SCHINDLER, les PV de réunion étaient systématiquement biaisés et il fallait lutter pied à pied pour « rectifier le tir ». Malgré cela, le SNP est parvenu, notamment, à faire admettre le principe de réalisation d’une analyse de risques, en lieu et place de la vérification pure et simple de la conformité des ascenseurs avec des normes conçues pour des ascenseurs neufs (la fameuse « check list »), qui devait inévitablement mener à imposer des travaux excessivement importants pour la majorité des ascenseurs.
C’était sans compter avec la duplicité des représentants du secteur qui, « par la bande » sont parvenus dans un premier temps à réintroduire, par le biais d’une circulaire ministérielle, l’obligation de recourir à la check list en lieu et place d’une analyse de risques.
Ce fut l’occasion d’un nouveau combat pour le SNP et les autres associations de défense des propriétaires. Finalement, le Ministre compétent a changé la circulaire et réintroduit la possibilité de recourir à l’analyse de risques selon la méthode Kinney.
Force est néanmoins de constater que les organismes de contrôle des ascenseurs (les SECT) se font généralement tirer l’oreille pour recourir à cette technique qui est pourtant susceptible de diminuer la facture de modernisation des ascenseurs.

Le SNP continue de contester dans son ensemble l’arrêté royal sur la modernisation des ascenseurs, tant dans son principe que dans son application, notamment pour les raisons suivantes :
D’une part, il n’est pas certain que « modernisation » rime nécessairement avec « augmentation de la sécurité ».
Il faut d’ailleurs relativiser le danger présenté par les ascenseurs : les statistiques font état d’un mort par an, soit un mort de trop, c’est entendu mais cela justifie-t-il l’énorme effort demandé aux propriétaires ? Par ailleurs, une partie importante des mesures préconisées est en fait destinée à assurer la sécurité du personnel des sociétés d’ascenseurs appelé à intervenir sur ceux-ci : ne faudrait-il pas que ces mesures soient prises en charge par les constructeurs eux-mêmes ?
D’autre part, les constructeurs d’ascenseurs ont été condamnés à des amendes astronomiques par l’UE, pour cause d’entente illégale sur les prix. En clair, cela signifie que tous les consommateurs concernés ont payé pendant des années des prix artificiellement gonflés pour toutes les interventions relatives à des ascenseurs. Comme les prix n’ont pas baissé depuis cette condamnation, on se demande ce qu’il en est aujourd’hui … D’une manière générale, la facture de « modernisation » reste astronomique, tout au moins si c’est un des « quatre grands » qui effectue l’opération.
Enfin, il est de plus en plus clair que les délais prévus par l’Arrêté Royal ne pourront pas, matériellement, être respectés vu le nombre d’ascenseurs concernés.

Parmi les opposants à l’arrêté royal, on compte le « COMITE CONTRE LA MODERNISATION OBLIGATOIRE DES ASCENSEURS » qui était le partenaire du SNP dans différentes étapes du combat évoqué ci-dessus. Le Comité a obtenu une entrevue avec le Ministre Magnette, entrevue qui aura lieu le 13 septembre prochain.
A cette occasion, le SNP a envoyé au Ministre la lettre qui figure en annexe au présent courriel.

A VOTRE TOUR D’ENTRER EN SCENE ! NOUS VOUS SUGGERONS D’ADRESSER UN MESSAGE AU MINISTRE AUX  ADRESSES SUIVANTES : info@magnette.fgov.be ; paul.magnette@magnette.fgov.be  avec copie au SNP.
Il s’agit de lui demander de revoir fondamentalement l’arrêté royal du 9 mars 2003 et en tout cas de reporter les échéances (2013 et 2018 selon les travaux à réaliser) qui ne pourront de toute façon pas être respectées.

Comme toujours, nous ne vous communiquons pas de lettre type mais nous vous demandons de formuler vous-même votre message car c’est bien plus efficace.

Nous vous remercions d’avance pour votre intervention. Espérons que, tous ensemble, nous parviendrons à faire prévaloir la voix du bon sens !"


(fin de citation)

(par un autre message, je vous reproduis la lettre adressée par SNP au Ministre Magnette)

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PIM
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

Dans une newsletter adressée ce jour par le "comité contre la transformation obligatoire des ascenseurs", cet appel:

"Visite au Cabinet du Ministre Paul Magnette le 13/09/2011

Les membres du "Comité contre la Transformation Obligatoire des Ascenseurs" sont invités le 13 septembre 2011 à se présenter au Cabinet du Ministre Paul Magnette, Ministre de la Défense des Consommateurs, pour y exposer leur point de vue.

Ceci sera sans doute la réunion "de la dernière chance".

Parmi les points que nous allons aborder, dont la problématique des anciens ascenseurs, nous allons aussi mettre l'accent sur l'impact social de cette loi.

A cette fin, nous aimerions identifier quelques personnes, lourdement touchées par les frais engendrés par cette modernisation (pensionnés, mères seules avec enfants, ...).

Si vous êtes financièrement touchés par cette modernisation et si vous êtes disposés à nous accompagner pour témoigner, merci de nous contacter rapidement."

http://www.comite-liften-ascenseurs.be/

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luc
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

C'est vrai que la date fatidique du 01.01.2013 approche. Ce que certains  avaient espéré n'a pas encore été voté ni proposé: extension de cette date, non seulement pour les vieux ascenseurs, mais en fait pour tous.

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PIM
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

La problématique des "vieux ascenseurs" est loin d'être règlée, à en croire ce qui est publié ce 22 juin 2011 par le "Comité contre la transformation obligatoire des ascenseurs"

voir ici

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Ben1980
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

luc a écrit :

Si un accident arrive et que la victime (ou ses héritiers) prouve qu'il y a eu une faute de la part de l'ACP. Et donc assez souvent aussi du syndic, s'il n'a pas pris les précautions nécessaires au niveau de l'AG.

merci. 
On parle souvent des tarifs des fournisseurs d'électricité, ou des chauffagistes, mais moi pour le moment j'ai du mal avec les méthodes des ascensoristes.  Selon notre syndic le remplacement de notre ascenseur dans l'immeuble de 5 étages coûterait plus de 90 000 euros !  On nous dit que pas loin de chez nous, les pièces commencent à être difficiles à trouver en cas de panne, que les techniciens bricolent parfois des solutions...

Le minimum dit le syndic , pour réussir "l'examen de passage" 2013, c'est 25 000 euros de frais.  Et on ne peut pas vraiment avoir d'information sur le produit, parce que la firme qui a installé l'ascenseur chez nous en 1964 n'accepte pas de remettre de devis si elle n'a pas la garantie qu'une décision a été déjà prise en AG et que l'ACP dispose des fonds.

Y aurait des statistiques en Belgique sur les accidents en ascenseurs, que ça m'aiderait à provisonner de bon coeur, mais là ..
A mon avis, y a pas de bonne solution dans ce domaine.

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luc
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Re : Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

Ben1980 a écrit :

Bonjour,

Je me demandais où trouver des informations sur les sanctions en cas de retard dans la mise en conformité des ascenseurs. 
j'ai lu ici que certains ascenseurs ne sont même pas aux normes de 1984 ...
Dans quelles circonstances le syndic pourrait être responsable ?

Si un accident arrive et que la victime (ou ses héritiers) prouve qu'il y a eu une faute de la part de l'ACP. Et donc assez souvent aussi du syndic, s'il n'a pas pris les précautions nécessaires au niveau de l'AG.

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PIM
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Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité

Le nouvel arrêté royal (du 09/03/2003) sur les nouvelles exigences de sécurité concerne les 75.000 ascenseurs du parc belge et ne fait plus de différence entre les immeubles résidentiels et non-résidentiels.

Grâce au lien, ci-dessous (format PDF), La Tribune de Bruxelles vous permet de tout savoir sur cette nouvelle loi.

http://www.tbx.be/ascenceurs

(je sais il y a une faute d'orthographe, mais je n'y suis pour rien : c'est le nom du fichier...)

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