forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Assurance Incendie d'un bien en location

Didier
Pimonaute
Lieu : Burdinne
Inscription : 03-10-2004
Messages : 1

Assurance Incendie d'un bien en location

Bonjour,

Je suis propriétaire et je me pose quelques questions quant aux polices d'assurance incendie concernant un immeuble loué :

1) Est-il obligatoire que le propriétaire et le locataire souscrivent chacun une police ? N'est-il pas possible que le propriétaire paie lui-même une seule prime (et qu'il répercute ensuite ce coût au locataire sous forme d'une charge mensuelle par exemple) ?

2) Dans le cas où le propriétaire et le locataire souscrivent chacun une police d'assurance incendie : comment le propritaire peut-il vérifier que le locataire est effectivement couvert ? 

Merci de vos réponses,
Didier

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 841

Re : Assurance Incendie d'un bien en location

rodes a écrit :

J'ai toujours cru qu'en cas d'incendie mon assurance de propriétaire me couvre, et que c'est elle qui se retournera contre le responsable (locataire ou autre). Est-ce une fable?

Oui et non. Celà dépend du sérieux de la compagnie d'assurance. J'étais assuré auprès d'une compagnie liégeoise bon marché. Quand, j'ai eu un sinistre assez lourd, 35.000 €, j'ai eu à faire à un expert de la compagnie dont la mission était de ne pas trouver la cause du sinistre. Tant qu'on connaissait pas la cause pas d'indemnité.

J'ai donc changé de compagnie. La prime d'assurance fut doublée. Mais quand il y eut un sinistre, je fut à chaque fois remboursé alors même qu'on connaissait pas la cause du sinistre.

C'est même quelque part malsain et j'en ai fait part à mon nouvel assureur. Comme je fais moi-même une grande partie des travaux, j'en viens à avoir un profit financier d'un sinistre.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Assurance Incendie d'un bien en location

Scale... si vous voyez un mauvais présage dans un chat noir, ce n'est pas pour autant que d'autres ne peuvent pas y voir juste un chat de couleur noire.

Rodes a raison dans ce qu'il dit, c'est un fait, et non une "grosse erreur" sans plus de justification.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Assurance Incendie d'un bien en location

libra a écrit :

C'est même quelque part malsain et j'en ai fait part à mon nouvel assureur. Comme je fais moi-même une grande partie des travaux, j'en viens à avoir un profit financier d'un sinistre.

C'est parce que vous ne comptez rien pour votre travail. L'assureur ne vous indemnisera jamais que pour un dommage réellement constaté (ou sur base d'une déclaration sur l'honneur, au pire).
Ici, il a simplement valorisé le travail effectué.

C'est le même principe fondamental que pour les dégâts locatifs d'ailleurs : ils sont estimés sur base du coût de réparation par un professionnel.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 841

Re : Assurance Incendie d'un bien en location

Je demande 25 €/hr et l'expert de ma compagnie trouve que je suis trop bon marché.  wink

Mais il est vrai que tout le travail de gestion n'est pas indemnisé.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Assurance Incendie d'un bien en location

Si vous êtes en ordre d'assurance, votre assureur vous payera en valeur à neuf si le sinistre est couvert.

L'assureur se retournera alors contre le responsable. Si c'est le lcoataire et qu'il n'est pas couvert parce que pas assuré, ce sera le problème du locataire et de votre assurance.

Si vous êtes assuré avec abandon de recours, votre assurance ne se retournera pas contre le locataire si c'est le locataire qui est responsable.

Et si votre locataire est assuré, votre assurance se retourne contre l'assurance du locataire, et ils s'arrangent entre eux.

Si vous avez bien lu, votre assurance vous payera quelque soit la situation de votre locataire: assuré, pas assuré, assuré moyennant l'abandon de recours...

Donc, que votre locataire soit assuré ou non, ce n'est pas un problème...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 841

Re : Assurance Incendie d'un bien en location

grmff a écrit :

Si vous êtes en ordre d'assurance, votre assureur vous payera en valeur à neuf si le sinistre est couvert.

Ne tient-on pas compte d'un amortissement.

grmff a écrit :

Donc, que votre locataire soit assuré ou non, ce n'est pas un problème...

Donc, je fais rien s'il s'avère qu'un locataire n'est pas ou n'est plus assuré.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Assurance Incendie d'un bien en location

Moi j'ai le problème suivant :

Au mois de novembre, le locataire me signale que le parquet de la chambre gondole, suite à l'humidité. Il pense que le problème viendrait de la salle-de douche voisine. En effet, le joint du tub de douche est légèrement décollé. Mais je doute que l'humidité ait pu se propager sur plusieurs mètres-carrés.

Je signale le problème a mon assurance, qui me dit qu'elle va contacter le locataire pour une expertise. Et depuis, plus rien. Je pense que le locataire n'est pas assuré.

A présent, je vais donner le préavis au locataire car il n'est pas soigneux ni sérieux. Les dégâts au total pourraient s'élever à 2.000 euros.

Comment gérer ce problème du dégât des eaux ? Dois-je décompter les frais lors de l'ELS ? Dis-je laisser faire l'assurance ? Celle)ci se retournera-t-elle contre le locataire et me remboursera-t-elle les frais, même si le locataire n'est pas assuré et que moi je n'ai pas d'abandon de recours ?

Merci pour vos avis

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 841

Re : Assurance Incendie d'un bien en location

ChristopheDelagrange a écrit :

Moi j'ai le problème suivant :

Au mois de novembre, le locataire me signale que le parquet de la chambre gondole, suite à l'humidité. Il pense que le problème viendrait de la salle-de douche voisine.

La salle douche dans le même appartement?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Assurance Incendie d'un bien en location

Si c'est le joint qui n'est plus bon; c'étit au locataire à le changer.

Aucune assurance n'interviendra car il ne s'agit pas d'un accident mais de négligeance!

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Assurance Incendie d'un bien en location

panchito a écrit :

Si c'est le joint qui n'est plus bon; c'étit au locataire à le changer.

Aucune assurance n'interviendra car il ne s'agit pas d'un accident mais de négligeance!

Alors c'est à déduire de la caution...

libra a écrit :

La salle douche dans le même appartement?

Oui !

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Assurance Incendie d'un bien en location

Si c'est bien la source, c'est un dégât des eaux --> assurance du locataire, tout simplement.
Dites-lui de régler cela avant la fin du bail, pour ne pas avoir à le compter dans l'ELS.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Assurance Incendie d'un bien en location

Himura a écrit :

Si c'est bien la source, c'est un dégât des eaux --> assurance du locataire, tout simplement.
Dites-lui de régler cela avant la fin du bail, pour ne pas avoir à le compter dans l'ELS.

Merci mais il n'est sans doute pas assuré, puisque mon assurance lui a demandé les coordonnées de la sienne, et qu'il n'a pas répondu
Et cette personne se fiche de ses obligations.

Je compte d'ailleurs déposer une requête pour que le juge désigne un expert.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Assurance Incendie d'un bien en location

À défaut d'un règlement du problème avant l'état des lieux de sortie, j'ajoute ce dégât aux autres et le reprend dans l'indemnité compensatoire.
En plus, s'il s'agit de réparer un parquet, il y a toujours un chômage locatif à prévoir.

De toute façon, vous devez relancer votre assurance également.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Assurance Incendie d'un bien en location

Notez aussi que si votre locataire ne remédie pas immédiatement au problème, il sera responsable aussi de l'aggravation des dégâts.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Assurance Incendie d'un bien en location

Francis a écrit :

En plus, s'il s'agit de réparer un parquet, il y a toujours un chômage locatif à prévoir.

De toute façon, vous devez relancer votre assurance également.

Je le ferai, merci à tous

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres