forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Types de comptabilité

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Types de comptabilité

Comme mon ACP utilise une comptabilité qui est au fond une comptabilité de recettes et dépenses, mais lardé de quelques éléments d'un système de comptes, je suis intrigé par les systèmes effectivement utilisé.

J'espère que d'autres visitieurs veulent bien expliquer la méthode utilisé dans leur ACP et leur opinion quand à la transparance effective.

Pour bien cibler le sujet on exclut le contrôle de cette comptabilité, puisqu'il est repris dans un autre sujet, ainsi que les commissions possibles (idem).

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Types de comptabilité

Un bloc de 4 apparts a aussi un toit en commun qui nécessite un entretien, peut-être seulement tous les 25 ans, mais la facture peut-être salé. Donc ... les mouches n'existent pas en copropriété.

Dans le cas d'une petite copropriété qui applique une comptabilité de caisse avec fantaisie,  sans qu'on puisse constater une fraude, le Juge devrait avoir la possibilité d'imposer une comptabilité d'engagement pour quelques années (avec astreinte).

Idem pour les grandes ACP, à lesquelles il devrait avoir la possibilité d'imposer un réviseur. Un réviseur est normalement réservé à une ACP très grand, de disons +1000 appt (= les grosse bertha, dont il n'existe pas tellement en Belgique).

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Types de comptabilité

Quelle est la proportion de copropriétés qui ont un réel problème de gestion à quelque titre que ce soit ?
Je suis persuadé, et informé, qu'une très large majorité d'immeubles sont correectement gèrés, même si des améliorations sont possibles, mais c'est aussi le cas dans nos budget privés de ménage.
Il ne servira à rien de compliquer la tache des syndic ( et conseils de gérance ainsi qu'assemblées générales) pour assainir la situation de quelques % de copropriétés à problèmes.  La législation actuelle, si elle est appliquée avec rigueur doit suffire à renvoyer les escrocs et incompétents à la culture des paquerettes.  Que chacun balaie devant sa porte, que les juges sanctionnent les abus, que l'IPI supprime l'agréation des syndics indélicats et la situation sera meilleure.

Je compare tout cela à la législation routière. A quoi sert de limiter la vitesse à 50kmh si déja on est pas capable de sanctionner les exces quant cette vitesse est limitée à 70.  Il ne sert à rien de de modifier les lois si les lois actuelles ne sont déja pas suivies.

Copropriétés à problèmes, 5% maxi. de l'ensemble des copropriétés.  Aidons les à s'en sortir.

Ce message est un peu un coup de gueule, tapé d'un jet, un soir de ras le bol.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Types de comptabilité

Francis a écrit :

Quelle est la proportion de copropriétés qui ont un réel problème de gestion à quelque titre que ce soit ?
Je suis persuadé, et informé, qu'une très large majorité d'immeubles sont correectement gèrés, même si des améliorations sont possibles, mais c'est aussi le cas dans nos budget privés de ménage.
Il ne servira à rien de compliquer la tache des syndic ( et conseils de gérance ainsi qu'assemblées générales) pour assainir la situation de quelques % de copropriétés à problèmes.  La législation actuelle, si elle est appliquée avec rigueur doit suffire à renvoyer les escrocs et incompétents à la culture des paquerettes.  Que chacun balaie devant sa porte, que les juges sanctionnent les abus, que l'IPI supprime l'agréation des syndics indélicats et la situation sera meilleure.

Je compare tout cela à la législation routière. A quoi sert de limiter la vitesse à 50kmh si déja on est pas capable de sanctionner les exces quant cette vitesse est limitée à 70.  Il ne sert à rien de de modifier les lois si les lois actuelles ne sont déja pas suivies.

Copropriétés à problèmes, 5% maxi. de l'ensemble des copropriétés.  Aidons les à s'en sortir.

Ce message est un peu un coup de gueule, tapé d'un jet, un soir de ras le bol.

Francis,

L'essentiel de votre message, que je comprends, a été mis en gras par moi.

Le problème est que cette rigueur n'est pas accepté par ..., oui par qui?

Qu'actuellement au maximum 5% des ACP connaissent des problèmes connues (= traité en justice) est possible. Mais si je ne prend que les 12 blocs à 8 étages de mon quartier tous construits en 1965/1980, avec en tout 35 bâtiments (= entrées), je constate que 60% ont des problèmes cachés, dont au moins 6% sont en justice.

Les problèmes cachés sont identiques à ceux dans mon ACP, mais ils n'ont pas encore fait surface. Probablement due à la présence de mandataires qui arrivent encore à maîtriser la situation, sans les résoudre.

Dès leur départ le problème peut éclater. Dans mon ACP cela a été le cas lors du décès de notre co-gérant en 1999.

Vu le contexte qui arrive pour les années 2005-2015, il vaut mieux de les résoudre maintenant. Il sera trop tard en 2015. Sauf si vous préférez une situation de rénovation totale (genre Tour Madou).

N'oublions pas que les copropriétés construites dans les années 60/70 nécessitent  une rénovation avant qu'ils ont 40 ans. Le plus tôt qu'on rénove d'une manière douce, le plus longtemps ce type de copropriété va pouvoir survivre.

PS: on sort du sujet.

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : Types de comptabilité

Francis a écrit :

Quelle est la proportion de copropriétés qui ont un réel problème de gestion à quelque titre que ce soit ?
Je suis persuadé, et informé, qu'une très large majorité d'immeubles sont correectement gèrés, Copropriétés à problèmes, 5% maxi. de l'ensemble des copropriétés.  Aidons les à s'en sortir.
...
...
Ce message est un peu un coup de gueule, tapé d'un jet, un soir de ras le bol.


mad De grâce, Francis, ne lancez pas des chiffres à l'aveugle sans être capable de les prouver. Cela n'apporte absolument rien au débat. mad

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres