forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 … 67 68 69 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?
Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?
Merci
Hors ligne
https://www.lalibre.be/economie/immo/20 … XZMVEYBKU/
Immobilier: ING prévoit des prix à la baisse, mais de combien ?
La banque vise une baisse de 3%. Cette prévision s'explique par la hausse des taux d'intérêt et aux délais de vente de plus en plus longs.
ING s'attend à ce que les prix de l'immobilier diminuent de 3% au cours du second semestre de cette année. C'est ce qui ressort d'une analyse de l'économiste immobilier Wouter Thierie. Cette prévision s'explique par la hausse des taux d'intérêt, associée à des délais de vente de plus en plus longs.
Les chiffres de Statbel et du Baromètre des notaires ont montré au début de l'année que les prix de l'immobilier avaient déjà légèrement baissé au premier trimestre, d'environ 0,3%. La baisse prévue serait donc dix fois plus importante. Selon M. Thierie, le marché se redressera déjà en 2024.
En moyenne, les Belges empruntent aujourd'hui à un taux d'intérêt de 3,5 pour cent, pour une durée de 20 ans. Cette échéance plus longue devrait compenser le taux d'intérêt, mais même avec des salaires plus élevés, cela équivaut à une baisse de 11 % de la capacité d'emprunt, a déclaré M. Thierie.
Par rapport aux pays voisins, le marché belge de l'immobilier résiste bien. En Allemagne, aux Pays-Bas et en France, les prix sont déjà tombés bien en dessous de leur niveau record du premier trimestre. L'OCDE considère même le marché belge comme l'un des plus stables au monde.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
https://trends.levif.be/opinions/chroni … n-belgique
Le krach immobilier n’aura pas lieu en Belgique
Hors ligne
https://trends.levif.be/opinions/chroni … n-belgique
Le krach immobilier n’aura pas lieu en Belgique
Je ne partage pas cette conclusion, parce qu'elle est trop simpliste.
L'immobilier n'est pas aussi simple qu'on puisse déterminer si un crash a lieu ou pas.
Du point de vue des agents immobiliers, des notaires et du fisc, il y a un crash immobilier très sérieux au niveau des ventes. 26% de baisse du chiffre pour les maison ,et 16% au niveau des appartements. Faillites à prévoir dans le domaine (des agents) immobilier(s)
En outre, si le chiffre de vente baisse à ce point à cause du fait que les candidats vendeurs ne trouvent pas acquéreurs au prix qu'ils souhaitent, c'est qu'il y a un crash immobilier.
C'est comme en bourse. En bourse, quand la bourse baisse, certains se disent qu'ils ne sont pas vendeurs à ce prix. La bourse peut faire un crash, reconnu par tous comme un crash, les vendeurs qui n'auront pas vendu pourront continuer à attendre des jours meilleurs, mais ce sera toujours un crash.
Pourquoi alors que c'est exactement pareil, à la liquidité et publicité du marché près, on ne parle pas d'un crash immobilier?
A mon avis, simplement parce qu'on a peur des mots. Parce que les mots créent la panique, et la panique des mouvements de masse idiots et dangereux. Et dans le domaine immobilier, on a bien raison de ne pas vouloir créer de la panique immobilière, qui serait ici complètement irréaliste. Parce que s'il y a un crash immobilier, il n'y a pas de crise immobilière systémique qui pourrait induire un crash. Au contraire, il y a toujours pénurie de logement, ce qui devrait induire une bulle immobilière...
Hors ligne
Baromètre notaires: nombre de transactions en baisse, prix stables
https://www.pim.be/barometre-notaires-n … x-stables/
Hors ligne
Par contre le marché de la location est lui en plein boom!
Une agence me confiait qu'ils ont vécu leur meilleur mois d'août de tous les temps pour la location avec des loyers en très nette hausse.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Pages : Précédent 1 … 67 68 69 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages