forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Arnaque actuellement en cours en Belgique

dbonneels
Pimonaute
Inscription : 19-11-2005
Messages : 20

Arnaque actuellement en cours en Belgique

Bonjour,

Une dame qui se prétend solvable m'a acheté 2 immeubles. Le compromis a été signé pour les 2 sans clause suspensive. Fort des compromis, je me suis mis à acheter moi-même 3 autres maisons.

Sans aucune explication de sa part, elle ne s'est pas présentée pas au premier acte.

Le deuxième acte n'est pas encore passé mais le comportement suspect de la dame laisse prévoir le pire.

En effet, la dame s'est engagée à acheter une trentaine de biens (à ma connaissance). Des témoignages d'agents immobiliers confirment qu'elle ne se présente pas aux actes. Elle ne répond ni au téléphone, ne va pas rechercher les recommandés qu'on lui envoie (même de la part de l'avocat).

La dame bien commence à être bien connue des agents immobiliers et continue malgré son insolvabilité à signer des compromis sans clause suspensive.

Dans mon cas, je misais sur les 2 ventes pour pouvoir acheter d'autres biens. Je suis acculé à cause de la malhonnêteté de la personne. Il faudrait réagir rapidement afin d'éviter que d'autres personnes se fassent arnaquer.

Aux dernières nouvelles, elle reconnaît que l'argent est apparemment bloqué chez un notaire et qu'lle ne sait pas quand elle pourra passer les actes. Elle reconnaît aussi qu'elle n'a pas été honnête mais continue néanmoins dans cette voie!

Elle m'a même demandé de faire des faux baux de location afin de faciliter l'acceptation de son dossier à la banque.

Difficile qu'une dame qui vend des aliments pour chevaux (c'est elle qui l'a dit) achète des biens dont la somme totale se chiffre en millions d'euros.

A la moindre remarque, la dame se braque et vous raccroche au nez (c'est mon cas, c'est le cas de certains notaires, d'agents immobiliers). C'est toute la vie de dizaine de personnes qui va basculer de part de la malhonnêteté de cette personne.

Je ne sais pas si je peux citer le nom de la dame ou de sa société ici.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Arnaque actuellement en cours en Belgique

Et elle paye un acompte au compromis ???

Hors ligne

dbonneels
Pimonaute
Inscription : 19-11-2005
Messages : 20

Re : Arnaque actuellement en cours en Belgique

immorp a écrit :

Et elle paye un acompte au compromis ???

Non. La dame prétend être solvable et payer l'entièreté comptant à l'acte. Pour un des immeubles que je vends, elle a refusé la rénovation alors que c'était compris dans le prix. A chaque fois, elle ne négocie pas le prix, elle n'est même pas sortie de l'immeuble qu'elle fait déjà une offre. Elle prend toujours le même notaire que le vendeur. Son m'en foutisme a trompé des dizaines de personnes et elle achète encore apparemment pour mettre la pression sur le notaire qui bloque "son" argent.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Arnaque actuellement en cours en Belgique

Vendre un immeuble sans exiger le versement d’un acompte ou au moins d’une garantie à la signature du compromis, ce n’est pas sérieux.
Il ne fait pas se laisser pousser par la cupidité !
Vous allez devoir payer les frais d’enregistrement du compromis de votre poche ! (Vous pourrez toujours vous faire rembourser lors de la résiliation judiciaire de la vente…)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Arnaque actuellement en cours en Belgique

dbonneels a écrit :

Je ne sais pas si je peux citer le nom de la dame ou de sa société ici.

Non.
Uniquement par messages privés confidentiels svp.

Cela se passe dans quelle région ?

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Arnaque actuellement en cours en Belgique

Je ne vais pas tirer sur l'ambulance, mais vous avez tout de même fait preuve de légèreté:
- vendre sans garantie, ni acompte et, pour votre part, acheter 3 immeubles sur base du produit escompté de vos ventes impayées... c'est insensé.

- ce genre de malade (je parle de votre "acheteur") existe malheureusement plus souvent qu'on ne le croit...

- si vous connaissez les autres victimes, vous devriez tenter une action groupée + plainte au pénal.

En ligne

dbonneels
Pimonaute
Inscription : 19-11-2005
Messages : 20

Re : Arnaque actuellement en cours en Belgique

16 compromis ont été signés par la même agence à Bruxelles, 11 autres sur Liège et 3 sur Charleroi. C'est pour le moment ce que je connais mais il est probable qu'il y en ait d'autres.

Hors ligne

dbonneels
Pimonaute
Inscription : 19-11-2005
Messages : 20

Re : Arnaque actuellement en cours en Belgique

Mon avocate est en train de se renseigner si les frais d'enregistrement sont à ma charge ou non. Elle attend la réponse du Service Public Fédéral Finances. On m'a dit en effet qu'ils étaient à ma charge mais j'ai reçu un avis contraire.

S'ils sont à ma charge, j'abandonne toute poursuite bien évidemment car je n'ai pas cet argent en ma possession.

Avez-vous déjà eu un cas similaire? Pouvez-vous confirmer qu'ils sont en effet à ma charge?

Merci

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Arnaque actuellement en cours en Belgique

dbonneels a écrit :

16 compromis ont été signés par la même agence à Bruxelles, 11 autres sur Liège et 3 sur Charleroi. C'est pour le moment ce que je connais mais il est probable qu'il y en ait d'autres.

par agence 16 compromis (Bruxelles) , 11 compromis (Liège) , 3 compromis (Charleroi) et aucun acompte
On ne peut pas dire qu'elles conseillent bien leurs clients vendeurs !

Vu la répétition du scénario n'ont elles aucune responsabilité qui puisse être mise en cause ?

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Arnaque actuellement en cours en Belgique

Les droits d’enregistrement doivent être payés dans les 4 mois du compromis. Vendeur et acheteur sont solidaires du payement vis-à-vis de l’administration.
Je serais étonné que ce soit les agences qui ont signé les compromis…..

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Arnaque actuellement en cours en Belgique

immorp a écrit :

Je serais étonné que ce soit les agences qui ont signé les compromis…..

Moi aussi,  mais,  je me demande si les agences n'ont aucune responsabilité dans ce qui est décrit ici ?

Ce sont des professionnels et à ce titre plus informés des dangers divers (ce qui semble faire défaut à tous les vendeurs qui signent des compromis sans acompte) et devraient donc être plus prudents 

De plus, peut-on considérer comme normal que le scénario se répète : une même personne signe dans une même agence plusieurs compromis sans la clause élementaire de l'acompte.  L'agence est dans ce cas au courant de la répétition, mais pas le propriétaire vendeur. Je suppose que le compromis est rédigé par l'agence, signé dans ses locaux et/ou en présence de son délégué. Si non, y a-t-il eu intervention d'un notaire ?

Est-il normal qu'un professionnel prête son concours à ce comportement ? Juridiquement est-ce inttaquable ?

Hors ligne

dbonneels
Pimonaute
Inscription : 19-11-2005
Messages : 20

Re : Arnaque actuellement en cours en Belgique

Je viens d'aller voir un expert-comptable qui me conseille de renoncer à 2 achats sur 3. En fait, je vendais mes 2 immeubles pour 300.000€ et j'en achetais 3 pour la même somme. Tout était calculé ... sauf que la dame (qui paraissait si sûr d'elle) ne signe pas.

J'avoue ne pas avoir envisager ce cas-là. Soit.

Aux dernières nouvelles, elle aurait dit à un agent immobilier que de l'argent serait bloqué chez un notaire en Flandre et qu'elle achète à fond pour mettre la pression sur le notaire. Ces informations viennent bien tard. Ce qui est sûr, c'est qu'elle nous a bien menti depuis le départ.

Notre notaire (puisqu'elle choisit toujours le même que le vendeur dans chaque vente) va contacter ce notaire en question. On en saura probablement plus dans quelques jours.

Oui, il est regrettable que les agents immobiliers après le 5ème compromis n'aient pas demander plus de garantie (attestation bancaire, ...). J'ai entendu qu'on parlait déjà d'envisager une action commune des agents immobiliers. Ce ne sont que des rumeurs pour l'instant. On va voir si la dame passe l'acte des autres biens ou non.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Arnaque actuellement en cours en Belgique

curieux a écrit :

immorp a écrit : Je serais étonné que ce soit les agences qui ont signé les compromis…..

Moi aussi,  mais,  je me demande si les agences n'ont aucune responsabilité dans ce qui est décrit ici ?

Ce sont des professionnels et à ce titre plus informés des dangers divers (ce qui semble faire défaut à tous les vendeurs qui signent des compromis sans acompte) et devraient donc être plus prudents 

De plus, peut-on considérer comme normal que le scénario se répète : une même personne signe dans une même agence plusieurs compromis sans la clause élementaire de l'acompte.  L'agence est dans ce cas au courant de la répétition, mais pas le propriétaire vendeur. Je suppose que le compromis est rédigé par l'agence, signé dans ses locaux et/ou en présence de son délégué. Si non, y a-t-il eu intervention d'un notaire ?

Est-il normal qu'un professionnel prête son concours à ce comportement ? Juridiquement est-ce inttaquable ?


Il ne fallait pas tirer sur l'ambulance; ne tirons pas sur le baudet non plus...

Nous ne connaissons pas les circonstances, ni les délais de ces affaires.

On pourrait tout de même imaginer que l'agence concernée a été bernée aussi. Elle s'est probablement cru en présence d'un investisseur important qui a procédé à plusieurs achats.

Doit y avoir de l'ambiance actuellement au sein de cette agence...

Mais, il est vrai qu'a priori, elle a fait preuve - au minimum- de légèreté...

J'ose espérer que les vendeurs concernés n'ont pas encore payé les honoraires des agences...

En ligne

dbonneels
Pimonaute
Inscription : 19-11-2005
Messages : 20

Re : Arnaque actuellement en cours en Belgique

Dans mon cas, les compromis ont été signés en agence. J'imagine que c'est la même chose pour les autres personnes trompées.

Il faut savoir que cette dame reste obstinée par l'achat qu'elle fait et qu'elle ne souhaite renoncer en rien à ses acquisitions. Le pire de tout, c'est qu'elle continue à chercher des biens et fait des offres fermes.

Son comporteemnt étant plus que suspect, je ne vous cache pas qu'on a tout imaginé : blanchiment d'argent, achat pour le compte d'un tiers, faillite délibérée de sa société, ... jusqu'à  la maladie de l'achat compulsif et la folie.

Hors ligne

dbonneels
Pimonaute
Inscription : 19-11-2005
Messages : 20

Re : Arnaque actuellement en cours en Belgique

Je n'ai pas encore payé les honoraires des agences bien que l'on m'ait dit hier par téléphone (je téléphone tous les jours pour avoir des nouvelles) que la commission serait dûe car l'acquéreur (corrigé par le modérateur: vous aviez indiqué "le vendeur") a été trouvé mais que c'était à discuter avec le boss de l'agence. J'ai trouvé cela choquant et il est hors de question que je paye.

L'ambiance est chaude en effet surtout que la dame ne donne pas signe de vie. La moindre remarque et elle raccroche. Elle ne va même pas rechercher les recommandés. Elle considère que c'est une perte de temps. Bref, vous vous imaginez le topo.

Hors ligne

dbonneels
Pimonaute
Inscription : 19-11-2005
Messages : 20

Re : Arnaque actuellement en cours en Belgique

Pour info, il ne s'agit pas seulement d'une agence mais bien de plusieurs qui ont été trompées.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Arnaque actuellement en cours en Belgique

dbonneels a écrit :

Je n'ai pas encore payé les honoraires des agences bien que l'on m'ait dit hier par téléphone (je téléphone tous les jours pour avoir des nouvelles) que la commission serait dûe car l'acquéreur (corrigé par le modérateur: vous aviez indiqué "le vendeur") a été trouvé mais que c'était à discuter avec le boss de l'agence. J'ai trouvé cela choquant et il est hors de question que je paye.

Si l'agence vous amène un acquéreur qui s'avère notoirement insolvable, il va de soi que les honoraires d'agence ne sont pas dus.

Vous devriez prendre les devants en adressant (ou votre avocat) un courrier aux dites agences, pour mettre les pendules à l'heure et en vous réservant la possibilité de mettre leur responsabilité en cause.

Cela va les calmer tout de suite, ces comiques...

En ligne

dbonneels
Pimonaute
Inscription : 19-11-2005
Messages : 20

Re : Arnaque actuellement en cours en Belgique

Merci pour les conseils. Je vous tiens au courant de la suite des événements. J'avoue ne pas savoir comment tout cela se terminera.

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Arnaque actuellement en cours en Belgique

dbonneels a écrit :

Dans mon cas, les compromis ont été signés en agence. J'imagine que c'est la même chose pour les autres personnes trompées.

Il faut savoir que cette dame reste obstinée par l'achat qu'elle fait et qu'elle ne souhaite renoncer en rien à ses acquisitions. Le pire de tout, c'est qu'elle continue à chercher des biens et fait des offres fermes.

Son comporteemnt étant plus que suspect, je ne vous cache pas qu'on a tout imaginé : blanchiment d'argent, achat pour le compte d'un tiers, faillite délibérée de sa société, ... jusqu'à  la maladie de l'achat compulsif et la folie.

Signé au nom d'une société ?  Si oui, vous devriez trouver des info utiles à la Banque Natioale (bilans).

Hors ligne

dbonneels
Pimonaute
Inscription : 19-11-2005
Messages : 20

Re : Arnaque actuellement en cours en Belgique

La société a en effet fait faillite fin 2005. Maintenant, cela ne change pas grand chose que la société soit florissante ou pas. La dame ne donne pas signe de vie, ni à moi, ni aux agences immobilières, ni au notaire.

Le 26 de ce mois-ci, je dépasserai les 4 mois dans l'acquisition d'un bien. Je n'ai malheureusement pas les fonds. Sans commentaire.

Et après, vous voulez que l'on fasse encore confiance à quelqu'un?

Je vous tiens au courant.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres