forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

Il s’agit d’une déclaration du gouvernement fédéral, pas d’une loi. Voici quelques mesures envisagées :
1. Garantie locative : généralement équivalente à trois mois de loyer (il n’existe aucune obligation), elle pourra être ramenée à deux mois de loyer si elle est déposée sur un compte bancaire. Si le locataire ne sait pas l’acquitter immédiatement, elle restera équivalente à trois mois de loyer, mais son paiement pourra être étalé sur 3 ans, par 36 versements mensuels auprès d’une banque. Les plus désargentés pourront faire appel au CPAS pour les aider à constituer cette garantie.
2. Enregistrement du bail et des états des lieux d’entrée de sortie. Toujours obligatoire, il sera gratuit. Ce gain de 30 EUR devrait  encourager les locataires à accomplir la formalité de l’enregistrement, ce qui le protège souvent.
3. Annonce publique de location. Dans un souci de clarté et de transparence, la mention du prix du loyer est imposée au propriétaire.
4. Le contrat de location. Afin de mieux informer le locataire, les grandes lignes de la loi sur les loyers devront figurer au verso de la convention.
5. Si des travaux incombent au propriétaire, ils devront obligatoirement être réalisés selon des conditions à préciser dans le bail.
6. Une réduction de TVA est prévue pour la construction de logements sociaux. De 12 %, elle passera à 6 %.
7. Une diminution du précompte immobilier. Elle est destinée aux propriétaires qui accepteront de rénover leur bien de rapport modeste, à condition qu’ils acceptent une mise en location ultérieure à loyer modéré.
8. Notamment afin de lutter contre la spéculation, les biens immobiliers abandonnés, insalubres ou dangereux seront plus aisément réquisitionnables. Le Bourgmestre pourra disposer d’un droit d’initiative.
9. Activer des accords de coopération. A l’avenir, une Région pourrait demander un blocage des loyers, mais dans un secteur extrêmement délimité, qui se limite aux quartiers les plus sensibles à la hausse des prix. L’idée est d’activer des accords de coopération entre le Fédéral et les Régions, mais rien de concret n’a été avancé.
10. Encouragement des projets pilotes existants. Les projets pilotes, ainsi que les commissions paritaires (propriétaires et locataires) qui travaillent déjà sur la modération des loyers, seront encouragés.



Erick a écrit :

bizarre, vous avez dit bizarre ,

j'ai envoyé un mail à mon courtier ( aussi agent immobilier) pour lui dire que renseignements pris, à mon avis elle avait fait une erreur en m'affirmant que la loi de limitation de garantie locative était passée....aucune réponse...

y a des gens qui aiment pas qu'on leur mette le nez dans leur caca....

LOL

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

bizarre, vous avez dit bizarre ,

j'ai envoyé un mail à mon courtier ( aussi agent immobilier) pour lui dire que renseignements pris, à mon avis elle avait fait une erreur en m'affirmant que la loi de limitation de garantie locative était passée....aucune réponse...

y a des gens qui aiment pas qu'on leur mette le nez dans leur caca....

LOL

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

PIM a écrit :

Grmff a écrit : Allez, je donne le lien vers la loi... le jeu de piste est long, mais voici la loi sur la résidence principale:Tadaaam.... voici le code civil!

Pour raccourcir le jeu de piste, il suffit d'aller dans l'annuaire de PIM (on ne le dira jamais assez....)

Pour accéder au code civil complet, mis à jour, voir ici (annuaire pim - liens juridiques)

Ca fait le 3è lien.

Mais après il faut encore savoir remplir le formulaire de recherche. Et il faut savoir lire la liste des résultats et le texte dans lequel les mots cherchés sont mis en évidence en rouge....

Ca à l'air difficile !

Sorry Eric, mais je crois que vous n'avez pas beaucoup cherché. Avec la page su site map du SPF justice c'est un jeu d'enfant.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

Grmff a écrit :

Allez, je donne le lien vers la loi... le jeu de piste est long, mais voici la loi sur la résidence principale:Tadaaam.... voici le code civil!

Pour raccourcir le jeu de piste, il suffit d'aller dans l'annuaire de PIM (on ne le dira jamais assez....)

Pour accéder au code civil complet, mis à jour, voir ici (annuaire pim - liens juridiques)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

Allez, je donne le lien vers la loi... le jeu de piste est long, mais voici la loi sur la résidence principale:Tadaaam.... voici le code civil!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

Erick a écrit :

d'accord avec toi

mais bon vois tu c'est la première fois dans ma vie que je consulte des agents immobiliers....j'en consulte deux différents et les deux se gourent....

pas de chance hein !

Heureusement qu'il y a Pim  cool
(ouf ! je ne m'occupe pas de locations)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

cela dit je n'ai pas généralisé, je ne le fais jamais, j'avais bien précisé CERTAINS agents immobiliers....

pour le plaisir demain je vais en consulter 2/3 autres par téléphone, juste pour voir...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

d'accord avec toi

mais bon vois tu c'est la première fois dans ma vie que je consulte des agents immobiliers....j'en consulte deux différents et les deux se gourent....

pas de chance hein !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

Erick a écrit :

cependant, je me pose quand même des questions sur la compétence de certaines agents immobiliers

Poser la question, c'est y répondre...

Mais c'est vrai aussi pour certains notaires, coiffeurs, garagistes, assureurs, consultants, syndics, avocats, etc.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

bien sûr

mais sorry j'ai rien trouvé question garantie locative non plus...

donc si j'avais trouvé un article mentionnant qu'elle était limitée à 3 mois ça aurait été suffisant, ça m'aurait indiqué que la loi n'était pas passée

cependant, je me pose quand même des questions sur la compétence de certaines agents immobiliers qui me parlent de clause illégale s'agissant de bons de caisse, ou qui me disent ne pas connaître cette forme de garantie, ou qui me disent que la loi limitant la garantie locative à 2 mois est passée...

qu'un employé de banque n'y connaisse rien d'accord, mais de la part de deux agents immobiliers différents c'est étonnant non ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

Erick a écrit :

et sur le moniteur ben sorry j'ai pas pu trouver ....

il est difficile de trouver sur le Moniteur ce qui ne s'y trouve pas..............

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

de un les notaires s'y connaissent dans ce domaine je crois

de plus c'est une amie de longue date

et sur le moniteur ben sorry j'ai pas pu trouver ....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

C'est que non seulement il ne nous crois pas, mais en plus il ne fait pas confiance à moniteur.be.

Pire, il fait confiance à un notaire pour ce qui est locatif... n'importe quoi... lol

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

renseignement pris aussi chez un notaire ( un ami) la loi ne serait pas encore votée...

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

PIM a écrit :

curieux a écrit :
------
PS : je n'ai pas réussi à employer les codes pour rendre faire un lien de l'adresse. 
j'ai  rempli  l'url --> ok
j'ai donné un  nom --> ok
Résultat  : pas bon
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait gentil.  Merci

??

voir mode d'emploi du forum

J'ai rendu votre lien "cliquable" sans problème.

Il suffit d'utiliser le "lien html" ci-dessus (qui n'apparaît que lorsqu'on poste ou édite un message).

Si pas clair, vous pouvez soit me téléphoner, soit m'envoyer un message privé.

j'ai réessayé : tout fonctionne.  Merci
Mystère de l'informatique ou du (non) savoir faire humain ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

non seulement elles me répondent ça, mais me disent que les bons de caisse c'est illégal et que la loi des deux mois est déjà passée

mais je me renseignais pour info, je ne suis pas client chez eux

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

Des agences immobilières qui répondent se contenter de 2 mois de garantie... cela me fait froid dans le dos.
Personnelement, je me poserai des questions et je changerai d'agent illico.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

Erick a écrit :

et c'est mis à jour régulièrement  ?

Si le Moniteur online n'est pas à jour, faut faire un communiqué de presse  lol

A un moment donné, le gouvernement avait même considéré que la mise online devait suffire (et plus d'édition papier)....

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

curieux a écrit :

------
PS : je n'ai pas réussi à employer les codes pour rendre faire un lien de l'adresse. 
j'ai  rempli  l'url --> ok
j'ai donné un  nom --> ok
Résultat  : pas bon
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait gentil.  Merci

??

voir mode d'emploi du forum

J'ai rendu votre lien "cliquable" sans problème.

Il suffit d'utiliser le "lien html" ci-dessus (qui n'apparaît que lorsqu'on poste ou édite un message).

Si pas clair, vous pouvez soit me téléphoner, soit m'envoyer un message privé.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

et c'est mis à jour régulièrement  ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Garantie locative de deux mois, la loi est déjà passée ?

D'après mon courtier ( aussi agent immobilier) elle serait déjà passée et donc déjà d'application !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres