forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail verbal: enregistrer ?

baboushka
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 17-10-2006
Messages : 15

Bail verbal: enregistrer ?

Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment va s'appliquer la nouvelle règlementation sur l'enregistrement des baux s'il s'agit de baux verbaux. Suis-je dans l'obligation de transcrire par écrit ces baux?

Un grand merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Bail verbal: enregistrer ?

baboushka a écrit :

Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment va s'appliquer la nouvelle règlementation sur l'enregistrement des baux s'il s'agit de baux verbaux. Suis-je dans l'obligation de transcrire par écrit ces baux?

Un grand merci

Pour le fun: envoyez-moi la transcription écrite d'un bail verbal svp !.....

Plus sérieusement: l'obligation d'enregistrer les baux écrits.... ne crée pas ue obligation de faire des baux écrits !

Hors ligne

baboushka
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 17-10-2006
Messages : 15

Re : Bail verbal: enregistrer ?

Donc je dois laisser la situation comme elle est actuellement? Je n'ai aucune obligation?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Bail verbal: enregistrer ?

Aucune obligation de faire un bail écrit.

Par contre, avec la nouvelle loi donne le droit au locataire de quitter le logement sans préavis...

A mon sens, rien ne vous empêche de rédiger un bail constatant les droits et devoir de chacune des parties. Si le locataire veut bien le signer...

En ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Bail verbal: enregistrer ?

Il est toutefois prévu dans un projet de loi qui pourrait voir le jour sous peu d'imposer l'écrit pour les baux de résidence principale (voir article du Soir de ce jour dans le "supplément Immo").

baboushka a écrit :

Donc je dois laisser la situation comme elle est actuellement? Je n'ai aucune obligation?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Bail verbal: enregistrer ?

Certes... ils sont nombreux, les projets de régler notre vie comme du papier à musique...

Que les politicards fasse un peu moins de règles, et qu'ils appliquent eux-même un peu plus les principes de bonne gouvernance.

J'ai entendu que seulement 56% des locataires payent correctement leur loyer dans les habitations sociales. Avec quoi ils bouchent les trous? Avec nos impôts, pardi!

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Bail verbal: enregistrer ?

perseverant a écrit :

Il est toutefois prévu dans un projet de loi qui pourrait voir le jour sous peu d'imposer l'écrit pour les baux de résidence principale (voir article du Soir de ce jour dans le "supplément Immo").

baboushka a écrit : Donc je dois laisser la situation comme elle est actuellement? Je n'ai aucune obligation?

L'article en question est accessible online sur le site du Soir à la page suivante

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Bail verbal: enregistrer ?

J'ai beau avoir pleine confiance en ce journaliste (celui-là, hein. Pas de généralité...), je ne trouve rien de tel dans le communiqué de presse du conseil des ministres... Dans dans l'ordre du jour, ni dans le compte rendu.

Un agenda caché?

En ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Bail verbal: enregistrer ?

Il semble pourtant que le projet de loi du 29 janvier 2007 confirme bel et bien tout cela.

Grmff a écrit :

J'ai beau avoir pleine confiance en ce journaliste (celui-là, hein. Pas de généralité...), je ne trouve rien de tel dans le communiqué de presse du conseil des ministres... Dans dans l'ordre du jour, ni dans le compte rendu.

Un agenda caché?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Bail verbal: enregistrer ?

Si persévérant confirme ce que le journaliste en question a trouvé, je ne peux que me mettre en recherche active. Deux personnes généralement bien informée ne peuvent se tromper....

Après 3heures de recherches, voici ce que je trouve et qui confirme ce que persévérant dit:
Loi programme, page 77

Art. 101
La constitution d’une garantie locative au moment de
la conclusion d’un contrat de bail peut constituer, pour
le candidat locataire, un obstacle insurmontable pour
trouver un logement.
En effet, débourser en une seule fois, l’équivalent de
4 mois de loyer représente un énorme trou voire une
impossibilité dans le budget d’un ménage.
Bien sûr, dans certains cas, le CPAS intervient déjà
mais avec un bémol, celui de stigmatiser le locataire
aux yeux de son futur propriétaire.
Dès lors, il est nécessaire de mettre en place des
mesures qui permettront de lever cet obstacle à l’accès
au logement.
L’article 10 de la loi sur les baux à loyer de 1991 prévoit
que pour assurer le respect de ses obligations, le
preneur verse, sur un compte bancaire bloqué ouvert à
son nom, une garantie qui consiste en une somme d’argent
qui ne peut excéder l’équivalent de 3 mois de loyer.
Toutefois, dans la pratique, certains propriétaires exigent
encore le paiement de cette garantie de la main à
la main ou sur leur compte bancaire, ignorant par la
même occasion, les règles relatives au placement et à
la capitalisation des intérêts.
La nouvelle version de l’article 10 de la loi de 1991
ouvrira ainsi trois voies de constitution de la garantie
locative, au choix des locataires. Ces trois possibilités
existent sans préjudice de l’article 1752 du Code civil
qui permet de constituer des «sûretés capables de répondre
du loyer», ce qui laisse – entre autres – ouverte
la possibilité de constituer des sûretés réelles ou de
contracter une assurance.
La première possibilité consiste à déposer sur un
compte bloqué le montant de la garantie locative, qui
sera ramené de 3 à 2 mois d’équivalent du loyer.
Dans ce cas, le preneur dépose le montant de sa
garantie, soit deux mois, en une seule fois sur un compte
bloqué. Les intérêts générés par ce placement seront
capitalisés.
La seconde formule réside en l’étalement du montant
de la garantie locative auprès d’une institution bancaire
qui sera obligée de garantir automatiquement le
montant total de la garantie, dès la conclusion du contrat
de bail. La banque ne pourra en aucun refuser cette
garantie bancaire pour des raisons liées à l’état de solvabilité
du preneur. Dans ce cas de figure, il sera demandé
l’équivalent de 3 mois de loyer.
Le preneur devra impérativement faire cette demande
de garantie bancaire auprès de l’institution financière
dans laquelle il dispose d’un compte bancaire sur lequel
sont versés ses revenus professionnels ou de remplacement.
Le preneur reconstituera le montant dû en 36 mois
s’il s’agit d’un contrat de bail «standard» pour la loi de
1991 (soit un contrat de bail de 9 ans). S’il s’agit d’un
bail de 3 ans ou moins, le nombre de mensualités sera
équivalent à la durée du contrat de bail.
En tous les cas, cette reconstitution se fera sans intérêts
débiteurs ou créditeurs et par montant identique
chaque mois. Ceci permettra – entre autres – à la banque
de capitaliser sur les mensualités perçues. Par
ailleurs, des intérêts créditeurs seront dus par la banque
à partir du moment où la totalité de la somme est
remboursée.
La troisième formule concerne les personnes à faibles
revenus ou bénéficiant d’un revenu de remplacement.
Le CPAS conclura un contrat type avec une institution
bancaire qui délivrera la garantie bancaire au
bailleur. Il est néanmoins laissé à l’appréciation du CPAS
la gestion du dossier du candidat locataire et son intervention:
soit le CPAS se porte garant pour le preneur
sans intervention financière de celui-ci, soit elle lui demande
une participation financière symbolique ou non
etc. L’important restant la non-stigmatisation du preneur
auprès du bailleur.

chapeau.gif

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Bail verbal: enregistrer ?

C'est effectivement en discussion à la commission Justice de la Chambre, avec demande par le gouvernement du bénéfice de l'urgence...

Lire dans ce long document la page 351 et suivantes (qui concerne modif. baux).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Bail verbal: enregistrer ?

Mamma mia! Ils sont fous!!! C'est de la folie pure et de l'interventionnisme programmé!

Ils imposeraient de déclarer le logement comme mis en location à la commune au moins 15 jours avant la conclusion du contrat, à peine de possibilité de nullité du contrat. Portnawak! mad

Ils rendraient obligatoire l'état des lieux, et son enregistrement. Merci pour le locataire...

Sauf pour les logements meublés, la garantie passera à 2 mois, avec des clauses contraignates pour les banques. Elles vont être contentes, les banques. Elles vont devoir faire des recherches de solvabilité des locataires avant de leur ouvrir un compte, puisque cela les oblige à prêter la garantie. Bonjour le surendettement. Bonjour l'accès au compte bancaire. Mais je suppose que les ministres y ont pensé et vont obliger les banquiers à ouvrir un compte à n'importe qui. Portnawak, une fois de plus!!! mad

Et comme c'est une voie royale au surendettement, le gouvernement dans sa grande prévoyance a décidé de la possibilité de créer un fond pour garantir les banques. On parie que le gouvernement va inventer une taxe pour remplir le fond en question?

J'ai bien envie de tout revendre, quand je vois des âneries pareilles.

En ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Bail verbal: enregistrer ?

Oui, en ce qui concerne l'état des lieux, c'est l'article 98 du projet du 29/1/07. Obligatoire et doit être enregistré....avec les autres annexes... comme la loi sur les loyers (un résumé), un résumé de la loi sur l'insalubrité, etc.. En bref, on finira par devoir enregistrer une bible pour chaque location.... Si cela passe, cela va faire désordre...

Grmff a écrit :

Mamma mia! Ils sont fous!!! C'est de la folie pure et de l'interventionnisme programmé!

Ils imposeraient de déclarer le logement comme mis en location à la commune au moins 15 jours avant la conclusion du contrat, à peine de possibilité de nullité du contrat. Portnawak! mad

Ils rendraient obligatoire l'état des lieux, et son enregistrement. Merci pour le locataire...

Sauf pour les logements meublés, la garantie passera à 2 mois, avec des clauses contraignates pour les banques. Elles vont être contentes, les banques. Elles vont devoir faire des recherches de solvabilité des locataires avant de leur ouvrir un compte, puisque cela les oblige à prêter la garantie. Bonjour le surendettement. Bonjour l'accès au compte bancaire. Mais je suppose que les ministres y ont pensé et vont obliger les banquiers à ouvrir un compte à n'importe qui. Portnawak, une fois de plus!!! mad

Et comme c'est une voie royale au surendettement, le gouvernement dans sa grande prévoyance a décidé de la possibilité de créer un fond pour garantir les banques. On parie que le gouvernement va inventer une taxe pour remplir le fond en question?

J'ai bien envie de tout revendre, quand je vois des âneries pareilles.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Bail verbal: enregistrer ?

Et si quelqu'un a des actions dans Vlan ou dans Immoweb, qu'il les revende très vite, puisque les bases de données des biens en locations devront être rendues publiques par les communes.

Portnawak, que je vous dis

En ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Bail verbal: enregistrer ?

Cette obligaton a été créée en partie pour éviter la discrimination. Mais que se passe-t-il, si, quelques jours après avoir communiqué les données, un proprio décide en négociation de diminuer le loyer, ou simplement, après quelques semaines, de le faire pour mieux coller avec le marché ? ? Doit-il chaque fois avertir la commune? Et s'il ne le fait pas, pourra-t-on l'accuser d'avoir contourné la loi (et son esprit d'anti-discrimination) en louant "en cachette" ? Le projet ne prévoit de sanction que lorsque ne communique rien à la commune, mais ne traite pas de cette question.

Grmff a écrit :

Et si quelqu'un a des actions dans Vlan ou dans Immoweb, qu'il les revende très vite, puisque les bases de données des biens en locations devront être rendues publiques par les communes.

Portnawak, que je vous dis

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Bail verbal: enregistrer ?

Donc, pour résumer, voici les raisons que le gouvernement invoque, les lois que le gouvernement propose pour solutionner les problèmes, et les causes que cela va engendrer:

1. Il ne faut pas laisser la possibilité de faire de la discrimination en changeant le loyer en fonction de la couleur de peau. Donc, on demande que le prix soit affiché (normal) et enregistré dans une base de donnée communale accessible au public. Avec comme sanction que le locataire bénéficiera du droit de réflexion de 10 jours (si le bail n'était pas dans la base de donnée)

Conséquences:
-les locataires vont croire que ce droit de retrait leur est automatiquement accordé. Bonjour la confusion, avec un système pareil! Bonjour l'insécurité juridique de savoir si le bail est valable ou non!!!
-Vlan et Immoweb vont perdre du marché au profit de la base de donnée communale
-les communes vont devenir folles à devoir enregistrer tous les baux dans une base de donnée (j'imagine à Louvain-la-Neuve avec les rotations chaque année) Les communes vont engager, ça c'est sûr. C'est une mesure qui va faire diminuer le chomage...
-et les proprios racistes ne changeront rien à leur habitude d'envoyer les étrangers sur les roses.

Bref, une procédure extrêmement lourde pour aucun résultat! C'est l'inflation de procédure inutile et vexatoire.

2. Enregistrement obligatoire des états des lieux.
Pourquoi pas. C'est à l'avantage des proprios. Et cela change quoi, fondamentalement? Perso, j'aurais préféré qu'ils suppriment l'enregistrement complètement. Il est inutile, vexatoire, coûte cher à la collectivité en terme de personnel à l'enregistrement, coûte cher à la collectivité en terme d'inflation des archives, coûte cher aux propriétaires qui vont perdre leur temps (ou le faire perdre à leur agent immobilier) Que fait Van Quickeborne sur ce coup-là?

3. Garantie locative:
Pour que les propriétaires ne sachent pas que le locataire ne sait pas mettre la garantie sur la table, on va rendre tout cela opaque. Le CPAS octroie actuellement des garanties locatives, et cela fonctionne bien. Certes, le proprio est au courant, cela prend du temps parce qu'avec les CPAS cela prend toujours du temps, et cela demande un suivi administratif de la part des CPAS pour la reconstitution de cette garantie.

Solution: on impose aux banques de donner gratuitement la caution au locataire qui a un compte chez elle.

Conséquence:
-les banques refuseront/dissuaderont d'ouvrir un compte aux personnes qui n'ont pas de revenus. Par exemple en augmentant drastiquement les frais de tenue de compte, tout en offrant des diminutions de ces frais pour les bons clients. Les frais des mauvais clients vont donc augmenter pour permettre aux banques de limiter la casse.
-les locataires précarisés auront une voie royale au surendettement via ce crédit obligatoirement octroyé
-les propriétaires continueront à demander les preuves de revenus, et demanderont en plus les preuves de fonds. Bref, on reporte juste un peu le problème, et on y apporte pas vraiment de solution. Et avec quels dégâts!!!

3. Le fonds de garantie
La loi permet de créer un fonds pour couvrir les banques de leur pertes dans le cadres des garanties locatives. Qui va payer?

En ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Bail verbal: enregistrer ?

Exact. Comme pour le bail à ferme, le locataire devient tout doucement mais sûrement un propriétaire de fait, de moins en moins expulsable, ne devant plus fournir de garantie tout de suite alors qu'il occupe les lieux tout de suite, pouvant invoquer le futur article "anti-discrimination", ne devant plus procéder à l'enregistrement du bail, disposant du droit de partir du jour au lendemain et sans indemnité si le bailleur a oublié de bonne foi d'enregistrer son bail. Si l'on ajoute l'obligation d'une conciliation préalable en cas de problème, la nouvelle loi qui a diminué les montants et biens saisissables et l'interdiction qui sera faite au bailleur de négocier avec le locataire en ce qui concerne les travaux qui sont imputables au bailleur (dorénavant, il devra tous les assumer d'office et les mentionner par écrit), la brique que va devenir un bail, les lois déjà existantes, et la création du STIPAD qui constitue le signe avant coureur d'un taxation des loyers, le risque est grand de voir des propriétaires désabusés vendre leur bien et d'autres de louer avec une partie en noir.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Bail verbal: enregistrer ?

On finira par se retrouver comme en France, avec des loyers très chers.

Parce que tout ceci est un risque supplémentaire pour le bailleur: risque d'impayé, risque d'insolvabilité, risque de taxation supplémentaire, risque d'inexpulsabilité,... toute prime de risque se paye, non?

En outre, les bailleurs qui vont louer à des personnes précarisées vont se raréfier. Pourquoi louer à un locataire précarisé qui devient quasi-propriétaire?

La miniss' va nous répondre que les logements ne vont pas disparaître. Elle se trompe lourdement. Avec les impositions des codes du logement, les petits logements bon marché sont déjà en train de disparaître.

Les proprio font des travaux de remise en état, pour louer plus cher. Les proprio restructurent les logements pour louer plus grand, à un autre public. Et personne ne crée plus de logement plus petit et moins cher! C'est bien parce que le parc immobilier belge s'assainit. C'est moins bien parce que les locataires à petits moyens ont de plus en plus de mal à se loger.

Merci, m'ame la miniss'

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Bail verbal: enregistrer ?

J'oublie une conséquence importante pour les locataires... M'ame la miniss' n'y aura pas pensé, elle n'est pas locataire...

Aujourd'hui, quand un de mes lcoataires désire se barrer, c'est assez simple. Il me présente un nouveau locataire qui m'agrée, et il part. Je ne demande pas d'indemnité.

Demain, avec la procédure de devoir l'offre de location à la commune déclarer 15 jours à l'avance, il sera impossible de garantir que le locataire va bien rester. Il pourra invoquer cette règle des 15 jours pour se barrer dans les 10 jours.

Perte de souplesse dans les fins de bail, perte de sécurité juridique dans les débuts de bail. Tout cela se payera. Fini la souplesse de dire "tu pars, un autre arrive, je touche mon loyer, je suis content sans indemnité"

En ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Bail verbal: enregistrer ?

Il y a quand même un avantage (pour certains chapeau.gif) à une telle complexité : Les bailleurs seront de plus en plus enclins à confier la location à un professionnel….

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres