forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Choisir ses locataires ?¿

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Choisir ses locataires ?¿

hello à tous  cool ,
en tant que bailleur débutant je me demandais
Quel critère de sélection vous choisissiez vos locataires,
Y organisez-vous des visites communes ? Faites-vous à la tête du client?
Etes vous strict ? Si oui jusqu'ou aller pour ne pas paraître trop exige ?
Quelle attitude prenez-vous avec votre locataire (neutre ? Sévère ? Antipathique ? Familial smile ? ect ect

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : Choisir ses locataires ?¿

Bonjour,

Personnellement, je fonctionne au feeling puis je m'assure de la solvabilité.

Je fais parfois des visites communes, je note les candidatures, puis je choisis à mon aise.
Je me méfie des gens qui disent oui tout de suite sans avoir pris connaissance de mon bail.
J'adopte une attitude très ferme et stricte mais des plus honnête. Je ne cache rien et je dis tout sans détour même au risque de déplaire.
J’exige un droit de regard sur les fiches de salaire et sur les extraits bancaires des 2 derniers mois (question de me rendre compte du nombre d’ordre permanent ou de domiciliation sur ce compte et de conclure à la solvabilité des candidats locataires) je réclame une caution au besoin
Quand le propriétaire dit tout sans détour et que le locataire sait et accepte tout, c’est déjà une bonne base pour démarrer la location.

Mais, il n’y a pas réellement de recette miracle, on peut toujours avoir des surprises. sad

Et puis parfois on doit adopter une attitude différente suivant le locataire concerné, une formation en psychologie n’est parfois pas négligeable.baton.gif
Bailleur un jour n’est pas forcément bailleur pour toujours.
Et contrairement au bâillement être bailleur n’est pas contagieuxhaha.gif
Mais moi j'aime bien et vous souhaite plus de plaisir que de soucis.

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : Choisir ses locataires ?¿

J'oubliais un conseil important.
Surtout s'assurer d'être toujours dans son droit;
et pour cà un bon moyen c'est de se renseigner sans cesse ICI (c'est pas trop cher schuuut.gif

Hors ligne

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Re : Choisir ses locataires ?¿

Bien le merci de tes réponses enrichissantes smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Choisir ses locataires ?¿

Perso, il faut que le candidat rentre dans le "canevas".

Un locataire avec 3 enfants dans un studios, c'est niet. Cela veut dire que je demande la composition familiale.

Un locataire célibataire CPAS pour un appart 2 chambres de 400euros+charges, c'est niet. C'est pourquoi je demande ausi les sources de revenus (copie des extraits de comptes si chomage et/ou 3 dernières fiches de paye)

Quand le propriétaire dit tout sans détour et que le locataire sait et accepte tout, c’est déjà une bonne base pour démarrer la location.

Il faut tenter que le locataire fasse pareil sur sa situation.

Et surtout, faut pas hésiter à dire que cela ne convient pas.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Choisir ses locataires ?¿

Et surtout méfiez vous des gens qui veulent louer tout de suite après un rapide coup d'oeil. Du genre on vous sort le premier mois de loyer en cash ou la garantie locative sans même avoir ouvert un tiroir de la cuisine. Cette manoeuvre est destinée à vous détournez des questions embarrassantes.
Il vaut mieux que le logement soit vacant 1 mois que mal loué...

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : Choisir ses locataires ?¿

MRchips a écrit :

Bien le merci de tes réponses enrichissantes smile

De rien

Et il y a certainement encore beaucoup de choses à dire;
On pourrait même écrire un bouquin en plusieurs volumes sur l'art d'être propriétaire.  smile

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Choisir ses locataires ?¿

jeanbrussel a écrit :

Et il y a certainement encore beaucoup de choses à dire;
On pourrait même écrire un bouquin en plusieurs volumes sur l'art d'être propriétaire.  smile

Et s'il y a bien une science inexacte, c'est bien celle-là...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Choisir ses locataires ?¿

On pourrait même écrire un bouquin en plusieurs volumes sur l'art d'être propriétaire.

Un bouquin? Toute une bibliothèque, oui!

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : Choisir ses locataires ?¿

Ne décourageons surtout pas MRchips

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Choisir ses locataires ?¿

Le décourager? Certainement pas. Ce n'est pas mon objectif. Pas dutoutdutoutdutout.

Il est le bienvenu sur le forum, et il peut savoir que je suis un propriétaire heu-reux! Mes contacts sont en général bon avec mes locataires. Certains reviennent après être passé ailleurs, et l'extrême énorme majorité me salue encore quand je les rencontre par hasard. Même ceux que j'ai mis dehors!

Actuellement, j'ai des arriérés pour les loyers du mois d'avril, mais très légers, et sous contrôle. Rien de plus. Depuis que je suis proprio, j'ai toujours touché mes loyers.

Pour les charges, j'ai quelques arriérés, mais rien qui m'empêche de vivre.

Mon expérience avec la justice de paix a toujours été positive, que ce soit en conciliation ou en justice. C'est rapide, on est écouté, on est entendu, et le jugement suit rapidement.

Voilà pour le côté positif.

Les côtés négatifs? Lisez le forum...

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : Choisir ses locataires ?¿

Moi de même … très heureux. J’ai commencé inopinément en 1993 la gestion de biens indivis que j’ai rachetés entre temps.
J’ai eu au début de petits accidents de parcours dû à mon inexpérience mais vraiment rien de dramatique.
Petite anecdote :
Un jour, je me rends au domicile d’un candidat locataire, somptueux meubles laqués, propreté irréprochable, travail tous les deux, un enfant d’une rare politesse, des gens biens quoi; après 6 mois, première convocation juge de paix pour retard de paiement du loyer (2 mois). Jugement rendu : expulsion. Il me règle tous les frais rubis sur ongle, je les garde.
6 mois plus tard rebelote même scénario, il me règle à nouveau tout. Je les re-garde. Puis plus aucun problème de paiement.
2 ans plus tard il donne leur préavis auquel je réponds avec une pointe d'humour que je regrette leur départ maintenant que le paiement des loyers était devenu régulier.

Comme quoi l’on n’est jamais sûr de rien et tout peut arriver. J’ai encore d’autres anecdotes, mais ce sera pour une autre fois...

Mon plus gros souci, c’est quand je dois faire des travaux, pas pour le prix mais pour la qualité du travail. Je n’ai toujours pas de plombier attitré et j’en ai déjà essayé pas mal. Chaque fois j’ai des problèmes avec la qualité du travail même chose pour un peintre ou un chauffagiste. Juste un couvreur et un électricien dont je suis content. Mais bon ce sont les petits tracas du métier.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Choisir ses locataires ?¿

Jean tu es vraiment de Bruxelles   et tes logements aussi ?

Car franchement je peux te conseiller un excellent plombier qui se double d'un chauffagiste....et qui est polyvalent faisant également les petits travaux d'électricité

Idem pour un peintre...

Et franchement crois moi pour conseiller quelqu'un il faut beaucoup car je suis très difficile

J'ai moi  aussi un excellent couvreur

Bon je ne les ai pas trouvé du premier coup bien sûr....et la qualité ça se paie c'est sûr aussi...

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : Choisir ses locataires ?¿

Erick a écrit :

Jean tu es vraiment de Bruxelles   et tes logements aussi ?

2X Affirmatif

mais,  je préfère l'homme de métier que l'homme à tout faire.
N'empêche vous pouvez toujours m'en parler en MP.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Choisir ses locataires ?¿

C'est un homme de métier, de plus de 50ans, très qualifié et qui a beaucoup d'expérience...c'est un indépendant qui a pignon sur rue et très bonne réputation dans mon coin...

Mais bon chauffagiste et plombier tu sais y a pas grande différence....et au fil du temps il a acquis pas mal de bagages en électricité et son ouvrier plombier/chauffagiste a suivi aussi une formation d'électricien..

mais bon ça m'étonnerait qu'il bosse sur BXL , ou alors pour un gros travail, car sinon ça va vous coûter cher en déplacement si c'est pour un travail de 2 heures

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 102
Site Web

Re : Choisir ses locataires ?¿

jeanbrussel a écrit :

Erick a écrit : Jean tu es vraiment de Bruxelles   et tes logements aussi ?


2X Affirmatif

mais,  je préfère l'homme de métier que l'homme à tout faire.
N'empêche vous pouvez toujours m'en parler en MP.

Pour le peintre...  yikes

Sinon, effectivement, réponses par Messages Privés (MP)

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Choisir ses locataires ?¿

ne vous inquiétez pas tout échange éventuel de coordonnées se fera par mp
je précise je suis région de Mons

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Choisir ses locataires ?¿

jeanbrussel a écrit :

Chaque fois j’ai des problèmes avec la qualité du travail même chose pour un peintre ou un chauffagiste.

un chauffagiste compétent ? facile: repérable à son dos (courbé) , à ses yeux (morts de fatigue) , à ses premières questions par téléphone (genre "quel est votre degré d'urgence ?" ), puis quand il arrive, six semaines plus tard, il vous fait votre entretien du brûleur, puis prend le temps de vous expliquer , avec schéma, comment le faire vous même, pour ne pas devoir revenir chaque année (un entretien annuel, c'est 80 euros !!) ! 
pour le fun (mais sans blague) , si c'est un pb de bruleur, je vous copy colle le papier qu'il m'a fait que j'ai recopié sur mon pc : principe, le mazout reçoit à un moment donné le signal par la cellule photo-voltaique de se mettre dans la ligne de pulvérisation pendant que l'arc se crée grâce au transfo qui a créé la Haute tension (transformation du 230V en 15kV, les choses à faire , c'est de nettoyer un peu le gicleur et surtout les bornes des électrodes pour que l'arc puisse se faire, et acheter un ohmmètre/multimètre pour prendre les mesures de résistance et d'intensité , intensité directement sur les cables du relais/contacteur, résistance aux bornes de la cellule après avoir retiré la tension !!  bref , je peux transmettre la feuille complète sur les questions à se poser en cas de panne à ceux qui le souhaitent par mail.

ça c'est mon chauffagiste !  45 ans , en parait 55 , voudrait des vacances !

N'en peut légitimement vraiment plus de payer autant d'impôts, n'engage pas parce qu'après avoir mis une annonce dans le vlan pdt trois mois pour recruter un agréé cedicol (habilitation gaz et mazout, chauffagistes de maintenance) n'a pas eu de réponses, continue donc à travailler tout seul ...

C'est peut -être important de dire ça, à quelques semaines des élections.

Bref, si on veut aider son chauffagiste (qui est aussi électricien et plombier), il ne faut surtout pas le recommander , parce qu'il voudrait travailler moins  !!

Hors ligne

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Re : Choisir ses locataires ?¿

Merci de toutes vos réponses qui éclairent peu à peu ma lanterne de débutant.  yikes

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Choisir ses locataires ?¿

mon chauffagiste travaille beaucoup, comme pas mal d'autres indépendants...

y a pas que les chauffagistes qui bossent beaucoup !

il travaille très bien, et gagne pas trop mal sa vie je crois........et quand j'ai un problème il vient assez rapidement

donc j'en suis content....

il a un ouvrier très compétent et courageux..et ne dis pas non à du boulot supplémentaire je crois

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres