forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

jfortias
Pimonaute
Inscription : 26-05-2007
Messages : 29
Site Web

Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

Bonjour

Hier j'ai visité un bien..J'ai eu un coup de coeur. Donc j'ai signé en ne lisant pas assez le document, un engagement de location dans lequel il est indiqué que je m'engage à signer le bail (que je n'ai pas eu l'occasion d'avoir sous les yeux) et qu'en cas de désistement de ma part je m'engage a payer un montant équivalent à un mois de loyer.

Ce qui me gène est que ce document me demande de m'engager à signer un contrat, sans avoir lu, sous pression d'une pénalité financière. Est ce légal ?

(le bien est trés chouette pour autant, mais j'aimerais etre sur que le bailleur est réglo, et ne pratique pas la clause "léonine" ...)

Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

Il est logique que le bailleur tente de concrétiser un certain engagement de votre part à signer un contrat.

Parfois, cela se fait sous forme d'option payante, parfois sous forme de promesse irrévocable, parfois c'est juste une promesse verbale, parfois c'est un contrat avec arrhes et engagement de constituer la caution locative avant une date précise.

Et le plus simple, c'est encore de signer le bail directement... Demandez lui son modèle de bail, afin de vous faire une idée...

Hors ligne

jfortias
Pimonaute
Inscription : 26-05-2007
Messages : 29
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

Ok cela a du sens, mais j'avoue etre juste embéter par le côté aveugle de l'opération, c.à.d qu'on s'engage à signer un contrat sans en connaitre le contenu sous contrainte financière mais bon... merci pour la réponse.

Grmff a écrit :

Il est logique que le bailleur tente de concrétiser un certain engagement de votre part à signer un contrat.

Parfois, cela se fait sous forme d'option payante, parfois sous forme de promesse irrévocable, parfois c'est juste une promesse verbale, parfois c'est un contrat avec arrhes et engagement de constituer la caution locative avant une date précise.

Et le plus simple, c'est encore de signer le bail directement... Demandez lui son modèle de bail, afin de vous faire une idée...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

Je suis fondamentalement d'accord avec vous: on ne doit pas prendre un engagement les yeux fermés.

Néanmoins, la promesse d'achat est également un engagement les yeux fermés... parce que les clauses sont généralement peu précises et largement incomplètes. Pourtant, c'est une pratique courante.

Par exemple, la chambre d'arbitrage et de médiation (c'est tout de même pas n'importe qui...) propose un modèle d'offre d'achat en une seule page... et un modèle de compromis en 6 page... Paradoxal quand on sait qu'une offre d'achat contresignée "pour accord" par le vendeur vaut vente!

Bref, bizarre sur le mode de fonctionnement, oui. Délicat, aussi. Malhonnête, certainement pas de manière automatique. Inquiétant, un peu. Mais trop tard si vous l'avez signé sans demander le modèle de compromis.

Je suppose tout de même que les conditions principales sont mentionnées dans le bail... (prix, charges, date début de bail, durée du bail...)

Hors ligne

jfortias
Pimonaute
Inscription : 26-05-2007
Messages : 29
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

Pour l'instant je n'ai pas signé le bail..Mais en effet les conditions principales sont indiquées (loyer et charges)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

C'est normal d'être un peu stressé quand on prépare son déménagement...

Confiance et bien dormir sont les mamelles de la transhumance!

Hors ligne

jfortias
Pimonaute
Inscription : 26-05-2007
Messages : 29
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

En tout cas merci c'est chouette un forum comme cela

Grmff a écrit :

C'est normal d'être un peu stressé quand on prépare son déménagement...

Confiance et bien dormir sont les mamelles de la transhumance!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

il faudrait quand même que les gens réfléchissent un peu avant de signer quelque chose

signer un engagement c'est justement s'engager à le respecter désolé....personne je crois ne vous a empéché de lire attentivement le papier que vous avez signé ni ne vous a mis un révolver sur la tempe pour vous obliger à signer

moi deux locataires ( dans le cas d'une co location) ont même signé le bail..( et je leur avais laissé l'analyser plusieurs jours avant qu'elles le signent).et puis on n'est plus d'accord avec une condition du bail...et on me dit qu'on ne louera pas le bien

et bien sorry, je demande un dédommagement.....l'affaire est au juge de paix....et encore je suis sympa, j'aurais pu demander 3 mois de loyer, je n'en demande qu'un mois et demi

ça traîne,je m'en fiche, mon avocat demandera des intérêts.....et si elles perdent, ce qui est probable, elles auront les frais de justice en plus.....sans compter leurs frais d'avocats......elles auraient évité tous ces suppléments si elles m'avaient payé l'indemnité de suite.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

moi  pour une autre location j'ai aussi déjà fait signer des conventions d'engagement

et j'ai demandé les trois mois de garantie locative, garantie locative qui était en même temps une caution, c'est à dire que je l'aurais gardée si ils n'avaient pas respecté leur engagement

faut quand même penser que le proprio, une fois qu'on lui promet qu'on va lui louer son bien, enlève les affiches, cesse les visites et refuse les autres candidats

et si celui qui était engagé se désiste ben il l'a dans le baba....ce qui signifie perte de temps et d'argent

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

jfortias a écrit :

Bonjour

Hier j'ai visité un bien..J'ai eu un coup de coeur. Donc j'ai signé en ne lisant pas assez le document, un engagement de location dans lequel il est indiqué que je m'engage à signer le bail (que je n'ai pas eu l'occasion d'avoir sous les yeux) et qu'en cas de désistement de ma part je m'engage a payer un montant équivalent à un mois de loyer.

Ce qui me gène est que ce document me demande de m'engager à signer un contrat, sans avoir lu, sous pression d'une pénalité financière. Est ce légal ?

(le bien est trés chouette pour autant, mais j'aimerais etre sur que le bailleur est réglo, et ne pratique pas la clause "léonine" ...)

Merci

La nature / portée de ce type de document est que vous vous engagez à louer le bien en question. Et qu'à défaut de respecter votre engagement, vous êtes redevable d'une indemnité de résiliation équivalente à un mois de loyer .

Pour ce qui du bail, vous pouvez en télécharger un modèle complet et équilibré sur Pim.

Hors ligne

jfortias
Pimonaute
Inscription : 26-05-2007
Messages : 29
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

D'accord sur le principe et de la lecture et du reste... Mais au passage, l'agent ne m'a jamais parlé de cette clause, cela aurait été pour la forme poli. Maintenant bien sur on peut basculer dans le 100% légal, et faire du contentieux à tout va. De plus dans mon cas, le bien serait pris dans 1 mois et demi, donc pour un changement de décision sur une seule journée... alors que dans l'état actuel l'engagement est unilatéral, c'est à dire que je suis engagé à louer le bien mais le priopriétaire n'a pas encore d'obligation de me le louer...

Je pense qu'une relation propriétaire locataire doit etre équilibré et basé autant sur le droit que la bonne volonté et la courtoisie. J'ai toujours payé en temps et en heure mon loyer. et pour l'instant je suis bien obligé de constater que les proprio que j'ai eu étaient moins réglos : (visite de mon domicile sans mon autorisation, sur un dégat j'ai fait jouer l'assurance, l'assurance à payer sur présentation de facture alors que les travaux n'étaient pas fait, travaux au noir, etc...)... Mais bien sur il y'a certainement autant de moutons noirs chez les proprio que chez les locataires...


Erick a écrit :

moi  pour une autre location j'ai aussi déjà fait signer des conventions d'engagement

et j'ai demandé les trois mois de garantie locative, garantie locative qui était en même temps une caution, c'est à dire que je l'aurais gardée si ils n'avaient pas respecté leur engagement

faut quand même penser que le proprio, une fois qu'on lui promet qu'on va lui louer son bien, enlève les affiches, cesse les visites et refuse les autres candidats

et si celui qui était engagé se désiste ben il l'a dans le baba....ce qui signifie perte de temps et d'argent

Hors ligne

jfortias
Pimonaute
Inscription : 26-05-2007
Messages : 29
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

Merci beaucoup et pour la réponse et pour l'animation du forum. Je m'occupe d'un forum de plongée www.onplonge.com, et je suis conscient du temps que cela prend, donc respect.

Au passage je compte bien honorer mon engagement. J'adore l'appartement que j'ai visité. je suis juste étonné de certains détails.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

juste un conseil, ne jamais rien signer sur première lecture

demander à réfléchir, au besoin faire lire par une personne compétente avant

mais quand on a signé, ne pas venir rouspéter

moi j'utilise les baux type du snp auxquels j'ajoute quelques clauses particulières, je laisse le candidat étudier ( je lui donne copie) le contrat autant de temps qu'il le veut.......et il peut ainsi le faire consulter par qui il veut....je ne peux être plus réglo que ça
si il y a un problème on en discute et éventuellement on s'arrange avant de signer

mais quand c'est signé, c'est signé........ça signifie que toutes les clauses sont acceptées

là sorry je ne fais plus de faveurs !

Hors ligne

jfortias
Pimonaute
Inscription : 26-05-2007
Messages : 29
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

Nous sommes d'accord, mais ne sous estime pas le coup de coeur. Quand un proprio met en location un beau bien non seulement il n'a aucune difficulté à le louer, mais que le préjudice est réellement nul ou du domaine du coup marginal... Parfois un peu de souplesse...

Reste que vu le comportement de certains locataires, je peux comprendre qu'un proprio deviennes aussi cynique et accroc.

Perso j'ai trouvé une bonne solution, j'assume mes conneries, j'essaie toujours d'arrivé à un résultat à l'amiable, et si cela ne marche pas là je fais jouer mes assurances juridiques et tout autres moyens légaux à ma portée.

Hors ligne

alpacino
Pimonaute assidu
Inscription : 22-12-2005
Messages : 143

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

Bonjour,

ce sujet est fort intéressant. je cherche depuis longtemps un exemple de ce genre de convention de location. Pourriez-vous,si cela n'est pas trop privé, mettre un exemple sur ce post, ou faire savoir comment s'en procurer un exemplaire. bien à vous

Hors ligne

jfortias
Pimonaute
Inscription : 26-05-2007
Messages : 29
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

Je te fais une copie neutrailée des infos me concernant demain...

alpacino a écrit :

Bonjour,

ce sujet est fort intéressant. je cherche depuis longtemps un exemple de ce genre de convention de location. Pourriez-vous,si cela n'est pas trop privé, mettre un exemple sur ce post, ou faire savoir comment s'en procurer un exemplaire. bien à vous

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

désolé mais en affaires, les sentiments et les coups de coeur n'ont pas leur place

ça m'est arrivé plus jeune et moins expérimenté dans le domaine ( et dans d'autres) je me suis souvent fait entuber....depuis c'est fini...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

jfortias a écrit :

Merci beaucoup et pour la réponse et pour l'animation du forum. Je m'occupe d'un forum de plongée www.onplonge.com, et je suis conscient du temps que cela prend, donc respect.

... voir ici..... wink

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

alpacino a écrit :

Bonjour,

ce sujet est fort intéressant. je cherche depuis longtemps un exemple de ce genre de convention de location. Pourriez-vous,si cela n'est pas trop privé, mettre un exemple sur ce post, ou faire savoir comment s'en procurer un exemplaire. bien à vous

par message privé svp

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

alpacino a écrit :

Bonjour,

ce sujet est fort intéressant. je cherche depuis longtemps un exemple de ce genre de convention de location. Pourriez-vous,si cela n'est pas trop privé, mettre un exemple sur ce post, ou faire savoir comment s'en procurer un exemplaire. bien à vous


moi j'ai fait ça pour une candidate qui voulait absolument mon rez de chaussée commercial qui venait à peine de se libérer depuis 2 jours et que je savais que je le relouerais vite et facilement

mais elle ne savait pas si elle aurait son prêt pour lancer son commerce, etc...

moi je ne pouvais lui promettre de lui louer à elle ( et donc de refuser d'autres candidats pendant qu'elle attendait une réponse de sa banque) sans garantie

on a donc signé une convention, qu'elle s'engageait à signer le contrat à telle date....avec tel loyer et telles clauses....
dont une garantie locative de 3 mois que le lui demandais de me verser à la signature de la convention........et il était bien stipulé dans celle ci que si elle signait le bail, la somme devenait la garantie locative.......et que si elle ne signait pas , c'était mon dédommagement

elle a signé , tout s'est bien passé

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres