forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

jfortias
Pimonaute
Inscription : 26-05-2007
Messages : 29
Site Web

Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

Bonjour

Hier j'ai visité un bien..J'ai eu un coup de coeur. Donc j'ai signé en ne lisant pas assez le document, un engagement de location dans lequel il est indiqué que je m'engage à signer le bail (que je n'ai pas eu l'occasion d'avoir sous les yeux) et qu'en cas de désistement de ma part je m'engage a payer un montant équivalent à un mois de loyer.

Ce qui me gène est que ce document me demande de m'engager à signer un contrat, sans avoir lu, sous pression d'une pénalité financière. Est ce légal ?

(le bien est trés chouette pour autant, mais j'aimerais etre sur que le bailleur est réglo, et ne pratique pas la clause "léonine" ...)

Merci

Hors ligne

jfortias
Pimonaute
Inscription : 26-05-2007
Messages : 29
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

Erick je pense que les affaires sont basés justement sur des sentiments. Regarde les marchés que cela soit la bourse, ou l'immobilier, d'ailleurs.

Toi même tu reconnais que parceque tu t'es fait entubé maintenant c'est uniquement business (c'est bien un sentiment qui te pousse à cela), mais en faisant cela tu radicalises forcément tes rapports avec tes locataires, qui font que par exemple si même en étant de bonne foi toi que tu fasses une gaffe, ton locataire tombe dans le même excés que toi "pas sentiment" et hop c'est bp de stress et d'énergie perdu ... Et même si il est probable que ton assise financière sot solide, le stress, l'énervement contribue à réduire l'espérance de vie de gens sous pression... Autant que les locataires qui ne paient pas d'ailleurs.

J'ai été patron de plusieurs boite en France avant d'immigrer ici, j'ai appris un truc le business c'est avant tout des sentiments...Je t'admire si tu arrives a faire sans.

Hors ligne

jfortias
Pimonaute
Inscription : 26-05-2007
Messages : 29
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

Pim merci pour l'ajout dans l'annuaire même si c'est hors sujet totale LOL j'adore.  tongue

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

le business avant tout des sentiments ?

n'exagère pas stp

parfois cela peut se mélanger, mais de là à dire que c'est avant tout des sentiments.....ben euh...non désolé

cela dit moi je suis de la vieille école, à la rigueur pas besoin de contrats, une poignée de mains suffit...

ben non ça suffit pas, les gens en profitent alors souvent pour t'entuber

idem, alors que ça n'a m'arrive jamais, j'avais dernièrement sympathisé avec un locataire, on se tutoyait, etc....et bien tant qu'on avait pas sympathisé tout allait bien.........après il a voulu en profiter..

depuis on se vouvoye à nouveau et tout se fait par écrit / recommandé

obligé

Hors ligne

jfortias
Pimonaute
Inscription : 26-05-2007
Messages : 29
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

J'en profite pour vous remercier tous pour les renseignements que vous m'avez apportés.

Hors ligne

jfortias
Pimonaute
Inscription : 26-05-2007
Messages : 29
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

C'est bien triste... quoique pour te donner raison, j'ai un trés bon ami est propriétaire de plusieurs appartements..J'aurais bien pris l'un deux mais j'ai préféré ne pas prendre ce risque

Erick a écrit :

le business avant tout des sentiments ?

n'exagère pas stp

parfois cela peut se mélanger, mais de là à dire que c'est avant tout des sentiments.....ben euh...non désolé

cela dit moi je suis de la vieille école, à la rigueur pas besoin de contrats, une poignée de mains suffit...

ben non ça suffit pas, les gens en profitent alors souvent pour t'entuber

idem, alors que ça n'a m'arrive jamais, j'avais dernièrement sympathisé avec un locataire, on se tutoyait, etc....et bien tant qu'on avait pas sympathisé tout allait bien.........après il a voulu en profiter..

depuis on se vouvoye à nouveau et tout se fait par écrit / recommandé

obligé

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

Mais au passage, l'agent ne m'a jamais parlé de cette clause

C'est vrai que c'est bizarre pour un agent de ne pas présenter le contrat qu'il demandera de faire signer par la suite...

Néanmoins, si vous êtes face à un agent immobilier, normalement le contrat de location sera équilibré...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

toujours délicat les affaires avec les copains ou amis

j'évite tant que possible aussi

pour le locataire en question j'ai écrit sympathisé, j'ai pas dit non plus que c'était devenu mon meilleur pote hein

mais j'en ai un actuellement qui me semble très très bien ( et sa famille aussi) il a déjà voulu me tutoyer plusieurs fois, je réponds en le vouvoyant, pas par prétention, mais je veux garder une certaine distance c'est tout

dommage me diras tu........mais je préfère....pourtant on soutient le même club de foot donc on pourrait vite sympathiser grâce à ça, mais je ne veux plus de ça

très bons contacts, courtois et respectueux, mais on garde une certaine distance ça vaut mieux

Hors ligne

jfortias
Pimonaute
Inscription : 26-05-2007
Messages : 29
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

C'est le promoteur du batiment qui est aussi agent...

Grmff a écrit :

Citation :Mais au passage, l'agent ne m'a jamais parlé de cette clause
C'est vrai que c'est bizarre pour un agent de ne pas présenter le contrat qu'il demandera de faire signer par la suite...

Néanmoins, si vous êtes face à un agent immobilier, normalement le contrat de location sera équilibré...

Hors ligne

jfortias
Pimonaute
Inscription : 26-05-2007
Messages : 29
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

C'est faisable que si on est pret a assumer le risque sans remettre en cause la relation, ou a prendre le risque de perdre son ami et certaisn amis en commun ...

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

Erick a écrit :

juste un conseil, ne jamais rien signer sur première lecture

demander à réfléchir, au besoin faire lire par une personne compétente avant

mais quand on a signé, ne pas venir rouspéter

moi j'utilise les baux type du snp auxquels j'ajoute quelques clauses particulières, je laisse le candidat étudier ( je lui donne copie) le contrat autant de temps qu'il le veut.......et il peut ainsi le faire consulter par qui il veut....je ne peux être plus réglo que ça
si il y a un problème on en discute et éventuellement on s'arrange avant de signer

mais quand c'est signé, c'est signé........ça signifie que toutes les clauses sont acceptées

là sorry je ne fais plus de faveurs !

Effectivement, ne jamais signer à la première lecture et  - ne jamais signer sans garder une copie - mais lire, réfléchir, s'informer.
C'est le b, a, ba d'une attitude sensée mais il faut bien admettre qu'un bon nombre de personnes "mettent la pression" sur la partie co-contractante,  que bien souvent les deux parties sont persuadées que l'affaire est intéressante pour elle, et qu'une bonne partie de notre société chante les louanges des décideurs rapides.
Conclusion dans certains cas il faut un caractère bien trempé pour refuser cette façon de faire. 

Perso je ne fais jamais rien signer sans avoir préalablement donné les documents.  Les affaires qui ne se sont pas faites avec un cocontractant  ont été réalisées avec le suivant.

Par contre j'ai déjà du batailler ferme pour avoir des documents préalablement à leur signaTure.

Hors ligne

jfortias
Pimonaute
Inscription : 26-05-2007
Messages : 29
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

OK OK mais imaginez l'effet coup de coeur... N'oubliez pas qu'il s'agit pas que d'un acte légal et contractuel. Il s'agit aussi de sa maison, du lieu ou on vit, c'est plein de sentiment de coeur etc... (vaut mieux sinon on n'entretient pas son bien loué ou à soi)... donc ne soyez pas binaire...

curieux a écrit :

Erick a écrit : juste un conseil, ne jamais rien signer sur première lecture

demander à réfléchir, au besoin faire lire par une personne compétente avant

mais quand on a signé, ne pas venir rouspéter

moi j'utilise les baux type du snp auxquels j'ajoute quelques clauses particulières, je laisse le candidat étudier ( je lui donne copie) le contrat autant de temps qu'il le veut.......et il peut ainsi le faire consulter par qui il veut....je ne peux être plus réglo que ça
si il y a un problème on en discute et éventuellement on s'arrange avant de signer

mais quand c'est signé, c'est signé........ça signifie que toutes les clauses sont acceptées

là sorry je ne fais plus de faveurs !

Effectivement, ne jamais signer à la première lecture et  - ne jamais signer sans garder une copie - mais lire, réfléchir, s'informer.
C'est le b, a, ba d'une attitude sensée mais il faut bien admettre qu'un bon nombre de personnes "mettent la pression" sur la partie co-contractante,  que bien souvent les deux parties sont persuadées que l'affaire est intéressante pour elle, et qu'une bonne partie de notre société chante les louanges des décideurs rapides.
Conclusion dans certains cas il faut un caractère bien trempé pour refuser cette façon de faire. 

Perso je ne fais jamais rien signer sans avoir préalablement donné les documents.  Les affaires qui ne se sont pas faites avec un cocontractant  ont été réalisées avec le suivant.

Par contre j'ai déjà du batailler ferme pour avoir des documents préalablement à leur signaTure.

Hors ligne

mesomere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-02-2007
Messages : 63

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

Très intéressante la discussion, dans le passé, j'ai rencontré les mêmes problèmes mais j'ai depuis trouvé une solution.

Je fais visiter et à celui qui est intéressé, je demande les documents le
concernant,ces documents sont  à déposer dans la boîte au lettre de l'appartement que je relève à chaque visite.
Quand j'ai ces documents et si le locataire me convient, je fixe rendez-vous à la banque pour signer le contrat, déposer la garantie et recevoir le loyer du premier mois, tout ça en un seul rendez-vous.
Je fais comprendre dés le début aux candidat-locataires que tant que ces trois points n'auront pas été remplis, je continuerais à faire visiter.
Et depuis plus aucun problème.

Hors ligne

jfortias
Pimonaute
Inscription : 26-05-2007
Messages : 29
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

Pas mal... y compris pour le locataire... Mais dans mon cas, le hic est que le bailleur continue à le faire visiter alors que j'ai signé un engagement de location... C'est ce point qui est quand meme génant, un engagement qui n'engage que moi ...


mesomere a écrit :

Très intéressante la discussion, dans le passé, j'ai rencontré les mêmes problèmes mais j'ai depuis trouvé une solution.

Je fais visiter et à celui qui est intéressé, je demande les documents le
concernant,ces documents sont  à déposer dans la boîte au lettre de l'appartement que je relève à chaque visite.
Quand j'ai ces documents et si le locataire me convient, je fixe rendez-vous à la banque pour signer le contrat, déposer la garantie et recevoir le loyer du premier mois, tout ça en un seul rendez-vous.
Je fais comprendre dés le début aux candidat-locataires que tant que ces trois points n'auront pas été remplis, je continuerais à faire visiter.
Et depuis plus aucun problème.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

mesomere a écrit :

Très intéressante la discussion, dans le passé, j'ai rencontré les mêmes problèmes mais j'ai depuis trouvé une solution.

Je fais visiter et à celui qui est intéressé, je demande les documents le
concernant,ces documents sont  à déposer dans la boîte au lettre de l'appartement que je relève à chaque visite.
Quand j'ai ces documents et si le locataire me convient, je fixe rendez-vous à la banque pour signer le contrat, déposer la garantie et recevoir le loyer du premier mois, tout ça en un seul rendez-vous.
Je fais comprendre dés le début aux candidat-locataires que tant que ces trois points n'auront pas été remplis, je continuerais à faire visiter.
Et depuis plus aucun problème.

je fais comme ça aussi maintenant
pas d'arrêt des visites ni d'enlèvement des affiches tant que le contrat n'est pas signé, que la garantie n'est pas versée et que le premier mois de loyer n'est pas versé.....et je ne donne les clés qu'une fois l'état des lieux d'entrée effectué

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

jfortias a écrit :

Pas mal... y compris pour le locataire... Mais dans mon cas, le hic est que le bailleur continue à le faire visiter alors que j'ai signé un engagement de location... C'est ce point qui est quand meme génant, un engagement qui n'engage que moi ...


mesomere a écrit : Très intéressante la discussion, dans le passé, j'ai rencontré les mêmes problèmes mais j'ai depuis trouvé une solution.

Je fais visiter et à celui qui est intéressé, je demande les documents le
concernant,ces documents sont  à déposer dans la boîte au lettre de l'appartement que je relève à chaque visite.
Quand j'ai ces documents et si le locataire me convient, je fixe rendez-vous à la banque pour signer le contrat, déposer la garantie et recevoir le loyer du premier mois, tout ça en un seul rendez-vous.
Je fais comprendre dés le début aux candidat-locataires que tant que ces trois points n'auront pas été remplis, je continuerais à faire visiter.
Et depuis plus aucun problème.


il prend ses précautions

il peut très bien faire visiter en expliquant aux candidats que normalement c'est loué, mais qu'il y a toujours un risque que le candidat qui s'est engagé se désiste...

ainsi il se garde des amateurs en réserve....il n'a pas tort

Hors ligne

jfortias
Pimonaute
Inscription : 26-05-2007
Messages : 29
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

Non il a été clair, il se garde le droit de prendre une candidature autre si elle est meilleure ... De plus vue le bien le risque de ne pas louer dans les délais est nul ... il le sait.

Au passage : merci pour tes réponses Erick c'est trés intéressant et enrichissant de discuter avec toi

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

alors j'avais bien pas lu

car sur ce coup là il n'est pas correct, si il te demande de t'engager, il doit le faire aussi

Hors ligne

jfortias
Pimonaute
Inscription : 26-05-2007
Messages : 29
Site Web

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

Erick a écrit :

alors j'avais bien pas lu

car sur ce coup là il n'est pas correct, si il te demande de t'engager, il doit le faire aussi

Bah oui. Comme par hazard il n'a pas signé la copie d'engagement qu'il m'a laissé ...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

moi j'aime bien quand on est correct des deux côtés............

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Engagement de location, validité des pénalités en cas de désistement

enfin tout ça c'est toujours intéressant pour tout le monde

il faudrait donner une date limite à un tel engagement........car il peut vous faire poireauter longtemps et puis choisir quelqu'un d'autre, pendant ce temps vous vous aurez raté peut être la location d'un autre bien intéressant...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres