forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Help ! Locataire puant

Sandy
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 10-06-2007
Messages : 22

Help ! Locataire puant

Help!

Mon propriétaire ne fait rien a propos d'un autre locataire qui habite dans le même immeuble. Il s’agit d’un homme d’un certain age qui est (excuser moi l’expression) dégueulasse. Il pue et son appartement aussi ! Quand on passe devant sa porte ça sent, (désolé encore une fois) la pisse, l’excrément, le vieux et le tabac froid.  neutral Souvent sa porte est ouverte et l’odeur se propage dans tout l’immeuble. Il habite au premier et moi au 3éme. Même au dernier étage, la fenêtre du couloir ouverte et un désodorisent ne masque pas ces odeurs. Un jour, en descendant, je l’ai croisé avec un sceau de ces propres excréments pour les jeter en dessous de l’arbre qui se trouve juste devant le bâtiment. En voyant la marre qu’il y avait devant cet arbre, n’importe qui aurait pu deviner que ce n’était pas le premier sceau qu’il descendait. La police a même été appelée à cause de ça. L’odeur a mis 4 jours avant de partir.

En plus de tout ça il a perdu ses clés. Il y a près de deux mois il était parti faire un tour en pleine nuit et est venu sonner chez tous les locataires pour lui ouvrir la porte. Quand c’est le soir ou la journée ce n’est pas encore trop dérangeant mais quand il est 4h30 du matin et qu’il recommence 5h30 là c’est très dérangeant ! Il m’a encore fait le coup y a quelques nuits. A 2h30 il est venu sonner comme un forcené chez moi.

J’ai déjà envoyé un courrier au propriétaire qui ne bouge apparemment pas vu que cet homme est toujours la, ainsi que son odeur !

Que me conseillé vous de faire ? Y a-t-il quelque chose a faire ?

Hors ligne

Sandy
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 10-06-2007
Messages : 22

Re : Help ! Locataire puant

Attention, je demande pas qu'il le foute dehors hein! Loin de moi cette id!
Mais bon qu'il vienne au moins constater et discuter avec lui! Pour que lui fasse un effort, d'au moins prendre une douche et laver ses vetements. Et que s'il n'y arrive pas qu'il se fasse aider!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Help ! Locataire puant

et au pire le mettre dehors, où est le problème, si il ne veut rien entendre il n'y a pas de raison que les autres continuent à subir ses dérives

Hors ligne

Sandy
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 10-06-2007
Messages : 22

Re : Help ! Locataire puant

Erick a écrit :

et au pire le mettre dehors, où est le problème, si il ne veut rien entendre il n'y a pas de raison que les autres continuent à subir ses dérives

C'est clair que ce serait la solution mais c'est pas ce que je cherche non plus.

Hors ligne

Sandy
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 10-06-2007
Messages : 22

Re : Help ! Locataire puant

cochise a écrit :

C'est justement pour ça... il retarde l'échéance.  lol

Wé mais au plus il retarde, au plus l'odeur va s'impreigner! lol smile

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Help ! Locataire puant

Pour mettre en place une solution.

Il me semble judicieux de prendre contact avec les services sociaux de la commune.

Comme Grmff l'a écrit il est probable que cette personne a besoin d'aide et les CPAS peuvent être très utiles (cfr les services énumérés par Gmrff)

Tél au CPAS demandez un entretien avec l'assistant(e) social(e)", exposez lui la situation.

L'accueil des assisstant(e)s  sociales(sociaux) est généralement bon mais bien entendu présentez les choses sous l'angle adéquat car il n'est pas de leur ressort d'intervenir pour des différends entre occupants.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Help ! Locataire puant

Moi perso, je ne demanderais qu'une chose, c'est qu'il décampe... Quand il sonne à la porte à 2h30 du matin, c'est pas le CPAS qui va ouvrir.  hmm

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Help ! Locataire puant

je suis du même avis

Hors ligne

mesomere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-02-2007
Messages : 63

Re : Help ! Locataire puant

Grmff a raison, le propriétaire n'est légalement pas responsable d'une perte de jouissance du locataire causée par autrui. Un proprio n'est pas flic et encore moins juge.
Par ailleurs, mieux vaut pour tout proprio de se tenir à l'écart de ce genre de conflit au risque de voir la situation se retourner contre lui.

Sandy, vous ne pouvez compter que sur vous-même, discuter avec votre voisin et si c'est déjà fait vous avez alors une partie de la solution: trouver un arrangement avec le loc., constat par la police ou un huissier, pétition, tribunal, cpas, l'asile, wwf... y a que vous qui savez.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Help ! Locataire puant

ou l'albanais....

disons que ça c'est radical...


LOL

cela dit, si le type se comporte comme ça, il y a de grandes chances qu'il abîme ou au moins n'entretient pas l'appart.......donc il est quand même de l'intérêt du proprio de s'en méler un peu je pense

donc faut lui mettre un peu la pression quand même, et une lettre collective n'est pas une mauvaise idée je trouve

maintenant si c'est un alcolo invétéré, on n'est pas sorti de l'auberge !

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Help ! Locataire puant

Le proprio n'a aucun pouvoir sur ce locataire. Il est responsable de votre logement, pas des autres personnes habitant l'immeuble. Si le gars paie, à part le sermonner, je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de plus (dans la légalité s'entend). Si une démarche judiciaire ou autre doit être faite, c'est par vous, les plaignants.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Help ! Locataire puant

il n'a aucun pouvoir, mais peut essayer quand même....

il essaye une fois à l'amiable et puis c'est tout.........mais c'est de son intérêt quand même, car il risque de perdre des locataires qui en plus lors de visites diront aux futurs candidats comment ça se passe avec ce locataire là

Hors ligne

Sandy
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 10-06-2007
Messages : 22

Re : Help ! Locataire puant

Bonjour à tous,

Je vois que les avis sont partagés... Seul Erick prends un peu ma défense!(merci Erick)
Je sais bien que j'aimerais bien que quelque chose soit fait mais je n'ai pas le temps de prendre rdv avec l'un ou l'autre département qui pourrais l'aider! Je bosse en dehors de bruxelles et je suis pas chez moi avant 19h et j'ai pas envie de prendre congé pour allé a des rdv. Je ne suis pas assistante social non plus!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Help ! Locataire puant

Il n'est pas question de prendre votre défense ou pas. Je veux juste vous signaler que le proprio ne peut rien faire qui oblige ce locataire à quoi que ce soit à partir du moment où celui-ci honore ses engagements. Maintenant, c'est vrai que, en tant que proprio, je n'aimerais pas un locataire pareil et ferait tout pour qu'il parte. Si vous voulez, vous pouvez lui mettre un peu la pression en disant que vous allez quitter le logement. Peut-être a t'il une influence sur ce locataire...
Mais si vous voulez que ca bouge, ne comptez que sur vous.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Help ! Locataire puant

Sandy a écrit :

Bonjour à tous,

Je vois que les avis sont partagés... Seul Erick prends un peu ma défense!(merci Erick)
Je sais bien que j'aimerais bien que quelque chose soit fait mais je n'ai pas le temps de prendre rdv avec l'un ou l'autre département qui pourrais l'aider! Je bosse en dehors de bruxelles et je suis pas chez moi avant 19h et j'ai pas envie de prendre congé pour allé a des rdv. Je ne suis pas assistante social non plus!


Mais de rien ...

Euh vous ètes libre ce soir....LOL

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Help ! Locataire puant

cochise a écrit :

Il n'est pas question de prendre votre défense ou pas. Je veux juste vous signaler que le proprio ne peut rien faire qui oblige ce locataire à quoi que ce soit à partir du moment où celui-ci honore ses engagements. Maintenant, c'est vrai que, en tant que proprio, je n'aimerais pas un locataire pareil et ferait tout pour qu'il parte. Si vous voulez, vous pouvez lui mettre un peu la pression en disant que vous allez quitter le logement. Peut-être a t'il une influence sur ce locataire...
Mais si vous voulez que ca bouge, ne comptez que sur vous.

tout pour qu'il parte non

mais au moins essayer de discuter avec lui et lui faire entendre raison

et bon si il n'y a pas moyen, là faut penser à une autre solution

mais avec des alcolos ou des drogués...souvent c'est peine perdue

Hors ligne

Sandy
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 10-06-2007
Messages : 22

Re : Help ! Locataire puant

Le proprio ne peut peut être rien faire pour la 'propreté' du locataire mais il peut quand même faire quelque chose pour son appartement non?
Vous voyez l'emission 'C'est du propre'? Le "avant" vous voyez? Ben c'est comme ça!Le proprio ne peut rien faire du tout contre ça?


Dsl Erick j'ai déjà prévu qqchose ce soir!  smile

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Help ! Locataire puant

Sandy a écrit :

Le proprio ne peut peut être rien faire pour la 'propreté' du locataire mais il peut quand même faire quelque chose pour son appartement non?
Vous voyez l'emission 'C'est du propre'? Le "avant" vous voyez? Ben c'est comme ça!Le proprio ne peut rien faire du tout contre ça?


Dsl Erick j'ai déjà prévu qqchose ce soir!  smile


bon ben cette nuit alors ?

LOL

Hors ligne

Sandy
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 10-06-2007
Messages : 22

Re : Help ! Locataire puant

Erick a écrit :

Sandy a écrit : Le proprio ne peut peut être rien faire pour la 'propreté' du locataire mais il peut quand même faire quelque chose pour son appartement non?
Vous voyez l'emission 'C'est du propre'? Le "avant" vous voyez? Ben c'est comme ça!Le proprio ne peut rien faire du tout contre ça?


Dsl Erick j'ai déjà prévu qqchose ce soir!  smile


bon ben cette nuit alors ?

LOL


Aussi!  wink

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Help ! Locataire puant

Sandy a écrit :

Bonjour à tous,

Je vois que les avis sont partagés... Seul Erick prends un peu ma défense!(merci Erick)
Je sais bien que j'aimerais bien que quelque chose soit fait mais je n'ai pas le temps de prendre rdv avec l'un ou l'autre département qui pourrais l'aider! Je bosse en dehors de bruxelles et je suis pas chez moi avant 19h et j'ai pas envie de prendre congé pour allé a des rdv. Je ne suis pas assistante social non plus!

J'ai écrit que cette personne avait besoin d'aide, mais tout le monde a besoin d'aide ici. En effet vous êtes dans une situation peu banale.

D'après votre description l'avenir immédiat se présente comme suit :

1) Continuer à supporter ce qui dans notre société est insupportable (les problèmes liés à l'lhygiène, ce qui est vraiment dérangeant (sonner au milieu de la nuit), ce qui relève du bon samaritain (lacer ses chaussures) etc...

2) Trouver que Le tableau n'est plus un trouble de voisinage mais demande l'intervention d'un professionnel.

Le CPAS peut être l'intervenant adéquat. On y trouve tous les services cités par Gmrff mais aussi beaucoup plus. Ils ont les moyens d'évaluer la situation et de prendre les mesures qui s'imposent manifestement.

Je vous suggère d'essayer d'expliquer le tout par téléphone mais prenez "un rendez-vous téléphonique" pour que vous ayez le bon interlocuteur et qu'il (elle) ait le temps.

S'ils interviennent, VOS problèmes seront réglés.


PS : qu'est-ce qui fait penser qu'il est alcoolique ou drogué ?

PS_2 : sorry, le PS était pour Eric.

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Help ! Locataire puant

Erick a écrit :

mais avec des alcolos ou des drogués...souvent c'est peine perdue

Qu'est-ce qui vous fait penser qu'il est alcoolique ou drogué ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres