forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



humidité dans l'appartement

kitkit
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles , Belgique
Inscription : 05-04-2006
Messages : 31
Site Web

humidité dans l'appartement

Bonsoir, je vous écris pour avoir vos avis... Je loue un appartement depuis le 1er septembre de cette année au début rien n'était visible mais rapidement nous avons remarqué qu'il faisait froid et humide dans l'appartement très rapidement après nous avons constaté des taches de moisissures sur les murs de la chambre. Suite à cela nous avons envoyé un courrier recommandé a notre propriétaire. Suite à cela il nous a contacté nous avons demandé que faire et nous avons été contacté par un zinqueur qui est venu constaté que le toit de l'immeuble ou nous habitons était dans un très mauvais état (nous habitons au dernier étage) Suite au toit il est venu vérifié l'état de nos murs et le résultat est désastreux. Nous allons voir si la procédure pour arranger tout ca ira vite mais vu la vitesse à laquelle la moississure et l'humidité s'emplifie je me demande s'il est bon pour notre santé de rester dans cet appartement quelles solutions me proposé vous? Merci de vos réponses à bientot



au début

image_1197769330_677.jpg

2 semaines plus tard

image_1197769431_36.jpg

aujourd'hui

image_1197769724_59.jpg

derrière notre garde-robe (dans le coin du fond il y a une prise de courant!!)

image_1197769787_987.jpg

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : humidité dans l'appartement

Au vu des photos vous êtes en droit de demander la résiliation du bail aux tors du baileur; d'urgence demandez la comparution devant le juge de paix car vous avez droit indiscutablement à une réduction du loyer jusqu'a complète réparation de la toiture.
On ne peut pas se faire justice soit même mais dans votre cas je bloquerais le loyer sur un compte d'attente en attendant la décision du juge de paix.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : humidité dans l'appartement

jacq a écrit :

Au vu des photos vous êtes en droit de demander la résiliation du bail aux tors du baileur; d'urgence demandez la comparution devant le juge de paix car vous avez droit indiscutablement à une réduction du loyer jusqu'a complète réparation de la toiture.
On ne peut pas se faire justice soit même mais dans votre cas je bloquerais le loyer sur un compte d'attente en attendant la décision du juge de paix.

Heuu c'est aller un peu vite en besogne. Si le proprio procède aux réparations dans un délais raisonnable, il n'y a pas lieu de réduire le loyer ni de résilier le bail. Maintenant, s'il fait preuve de mauvaise volonté, c'est autre chose.

Hors ligne

kitkit
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles , Belgique
Inscription : 05-04-2006
Messages : 31
Site Web

Re : humidité dans l'appartement

La semaine dernière nous avons envoyer un recommandé au propriétaire lui disant ce qu'il se passait. Suite à cette lettre nous avons eu un coup de téléphone et il a fait intervenir un toiteur pour venir voir l'état du toit puisqu'ils avaient déjà fait une réparation de fortune il y a un an. Constat fait, le toit est pourri il y a de l'eau qui stagne partout. Il est venu vérifié l'état de nos murs et ils sont tous dans un état catastrophique. Depuis ce jour la semaine passée, nous n'avons plus de nouvelles. Ce qui m'ennuie c'est que le proprio avait dit qu'il ne faisait rien tant qu'il ne faisait pas meilleur mais bon vu l'étendue des dégats d'ici 2 semaines je me demande comment sera nos murs et si nous pourrons encore jouir de la chambre à coucher ainsi que des toilettes. De plus à cause du froid et de l'humidité je dois chauffer un max quasiement tout le temps. La nuit je ne chauffe pas et le matin (comme ce matin) il fait 10° dans le salon il faut chauffer pendant 2 heures pour avoir une température un peu plus raisonnable. Je ne sais donc pas quoi faire je n'ai pas envie de faire durer les choses c'est mauvais pour notre santé de dormir dans un milieu humide.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : humidité dans l'appartement

Ok, une semaine, c'est quand même pas très long. Recontactez le pour lui dire que la situation est invivable et que vous ne comptez pas passer l'hiver comme ça. Mettez lui la pression. Exigez au moins une réparation de fortune le temps qu'il fasse meilleur.
Si il n'y a pas de réaction, vous pourrez envisager une procédure mais bon, c'est long, il vaut mieux arriver à un accord...

Hors ligne

kitkit
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles , Belgique
Inscription : 05-04-2006
Messages : 31
Site Web

Re : humidité dans l'appartement

La seule solution que nous voyons c'est de déménager c'est vraiment pas possible si le propriétaire ne bouge pas ou fait la sourde oreille pouvons nous trouver un accord pour rompre le contrat et récupérer notre garantie?

Parce que même si la réparation se fait les murs sont tout de même pourris et ils gonflent donc vont sans doute un jour ou l'autre cassé la peinture et nous allons devoir repeindre. Si c'est pour toujours etre dans les travaux, l'humidité et le froid autant que nous partions. Nous allons essayer de contacter le propriétaire pour lui demander ou nous en sommes dans la procédure de réparation. Pour ce qui est de réparation de fortune le zinqueur nous as dit qu'ils avaient déjà tellement rafistoler qu'il lui était impossible de travailler sur ce toit

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : humidité dans l'appartement

kitkit a écrit :

...pouvons nous trouver un accord pour rompre le contrat et récupérer notre garantie?

Je vous comprends... Mais voilà le problème : trouver un accord. Vous ne pouvez le faire qu'avec votre propriétaire. Sinon c'est la procédure judiciaire (que vous avez visiblement des chances de gagner mais bon,...);
Donc contactez le et dites lui que ce n'est pas possible pour vous de vivre comme ça, que les travaux vont être longs et pénibles, qu'il ne vous sera pas possible de jouir de votre logement pendant ce temps,... et que vous voulez quitter.
La garantie est sur un compte bloqué?

Hors ligne

kitkit
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles , Belgique
Inscription : 05-04-2006
Messages : 31
Site Web

Re : humidité dans l'appartement

Oui la garantie est sur un compte bloqué et l'agence a procédé à l'enregistrement du bail. A première vue le propriétaire n'est pas contre les travaux mais bon il ne bouge pas très vite généralement. Au début de notre location nous avons eu des problèmes d'eau chaude nous avons du attendre 2 mois avant de pouvoir prendre une douche d'eau chaude donc cela me fait peur de devoir attendre 2 mois voir plus pour les réparations du toit.

Merci de vos réponses

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : humidité dans l'appartement

Si vous désirez partir, mentionnez le verbalement à votre propriétaire, et voyez sa réaction. S'il n'est pas contraire, proposez lui une rencontre pour coucher cela par écrit.

S'il n'est pas d'accord, mentionnez lui que vous êtes actuellement dans un logement insalubre pour vous, votre famille et votre chat. Vivre dans un logement ou les murs sont mouillé de haut en bas, c'est de l'insalubrité au sens légal de la chose.

S'il n'admet toujours pas, parlez lui de l'obligation que vous aurez de faire constater l'insalubrité par les services régionaux, et des ennuis que cela va vous faire (et lui aussi!) et dites lui que vous serez obligé de faire porter l'affaire en justice.

Et s'il n'admet toujours pas, faites-le... Il risque de se voir fermer le batiment... et préférera vous laisser partir pour éviter les ennuis.

Ceci dit, travailler sur un toit pendant qu'il gèle, c'est pas possible. Une fois que la réparation sera faites, il faudra encore bien deux mois pour que les murs sèchent...

En ligne

kitkit
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles , Belgique
Inscription : 05-04-2006
Messages : 31
Site Web

Re : humidité dans l'appartement

Grmff a écrit :

Si vous désirez partir, mentionnez le verbalement à votre propriétaire, et voyez sa réaction. S'il n'est pas contraire, proposez lui une rencontre pour coucher cela par écrit.

Admettons que nous le contactons et qu'il soit d'accord perderons nous les 3 mois de garantie? Malgré que c'est un cas de force majeur? Puisque nous avons un bail de 3 ans et que nous n'habitons là que depuis 3 mois. Merci beaucoup d'avoir répondu ca me rassure déjà un petit peu. De toute manière nous allons faire le maximum pour pouvoir habiter dans un logement plus décent c'est clair d'autant plus que nous payons quand même un loyer conséquent de 630 € pour un 58m²

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : humidité dans l'appartement

Il est clair que l'accord doit mentionner les indemnités si vous acceptez qu'il y en ait, et doit mentionner la libération de la garantie locative selon dégats locatifs compté lors de l'ELS

En ligne

kitkit
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles , Belgique
Inscription : 05-04-2006
Messages : 31
Site Web

Re : humidité dans l'appartement

Voilà j'ai pris des photos il y a qq minutes pour vous montrer plus clairement

Voici le mur entier de haut en bas

image_1197810229_13.jpg

Ceci c'est un mur de la chambre qui donne dehors

image_1197809677_127.jpg

Photo du même mur mais en bas à coté de la prise

image_1197809755_820.jpg

Voici la toilette

image_1197809831_347.jpg


Enfin voilà nous allons donc contacter le proprio en espérant trouver un accord à l'amiable et qu'on puisse se casser de ce trou à humidité... Merci beaucoup de vos réponses

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : humidité dans l'appartement

Avez vous fait une déclaration à votre assurance ? même question pour le propriétaire?

Je suis assez d'accord avec les propos de Grmff et de Cochise pour la tentative de trouver un accord amiable avec votre propriétaire.

Sur base des photos, il se pourrait aussi qu'il y ait un petit problème de condensation mais certainement une infiltration en provenance de la toiture.

Quel est le type de toit ? toit plat roofing ou en pente avec tuiles?

Ne pas chauffer la nuit et devoir mettre le turbo le matin est une très mauvaise solution.  Même avec une infiltration d'eau, veillez à ventiller un maximum et à maintenir une température correcte.  Mieux vaut payer quelques euros de plus en chauffage qu'à son médecin.

Hors ligne

kitkit
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles , Belgique
Inscription : 05-04-2006
Messages : 31
Site Web

Re : humidité dans l'appartement

Pour ce qui est de ne pas chauffer la nuit c'est parce que le radiateur nous empêche de dormir il font du bruit puisqu'il y a également un problème de pression qui retombe toute seule sinon pour l'aération pas de problème puisque nous avons une porte qui donne sur la terrasse en double vitrage en bois mais à moitié pourri donc nous avons toujours des courants d'air. Et même si nous chauffons toute la journée la température n'est jamais suffisante pour réchauffer les murs. Autrement le professionnel est venu constaté l'état des murs et le bilan est désastreux donc même si nous arrivions a chauffer correctement les murs resteront gorgés d'eau. Et puis oui qq € de plus ça passe mais l'un dans l'autre ça revient à beaucoup de petits € que nous aurions pu éviter.

En tout cas merci de vos réponses à bientot

Hors ligne

kitkit
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles , Belgique
Inscription : 05-04-2006
Messages : 31
Site Web

Re : humidité dans l'appartement

Sinon le toit est plat et fissuré et non nous n'avons rien fait au niveau de notre assurance pourquoi? C'est le propriétaire qui me semble être responsable de son bien et pas nous

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : humidité dans l'appartement

kitkit a écrit :

Sinon le toit est plat et fissuré et non nous n'avons rien fait au niveau de notre assurance pourquoi? C'est le propriétaire qui me semble être responsable de son bien et pas nous

Non, ce n'est pas aussi simple que ça mais ici, de toute manière, votre assurance n'interviendrait pas car votre responsabilité n'est visiblement pas mise en cause. Par contre, le proprio devrait faire intervenir la sienne.
Au fait, il y a des gens l'étage en dessous? Au vu du ruissellement, ca doit couler chez eux aussi non?
En toute logique vous devez essayer de négocier un départ sans indemnité et la garantie locative doit vous être restituée, sous condition bien sur que vous n'ayez pas causé de dégâts et que vous soyez en ordre dans vos réglements de loyer.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : humidité dans l'appartement

Une déclaration à votre assurance sert aussi à mettre un peu de pression sur votre proprio et à assurer vos arrières.

Un toit plat se répare en toute saison ou quasi !

Hors ligne

kitkit
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles , Belgique
Inscription : 05-04-2006
Messages : 31
Site Web

Re : humidité dans l'appartement

Oui nous leur avons demandé et en fait ils ont acheté leur appartement et ils ont du faire des travaux à cause de l'humidité. Nous comprenons aujourd'hui d'ou viennent les problèmes de ce type là!!!

Autrement en cas d'accord de déménagement anticipé qui paie les frais de déménagement existe t il un aide ou pouvons nous exiger au propriétaire de nous indemniser pour les frais du lift et du camion puisque nous sommes contraint de devoir déménager de cet endroit insalubre. Et vu que nous venons de déménager il y a 3 mois il nous est difficile de redéboursser une pareille somme.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : humidité dans l'appartement

Je me demdande si la Région Walonne ne donne pas une prime pour les déménagements mais je ne connais pas les conditions.

C'est vrai qu'à priori, un toit plat peut se réparer maintenant. Au moins il pourrait bâcher ou mettre un enduit pour réparer la fissure.

J'ai eu un immeuble avec des problèmes d'humidité (et c'est pas rien de le dire). Quand ça ne venait pas du toit, c'était la condensation ou l'humidité ascensionnelle sans parler de la cheminée qui condensait également. Bref, j'ai revendu.

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : humidité dans l'appartement

cochise a écrit :

Je me demdande si la Région Walonne ne donne pas une prime pour les déménagements mais je ne connais pas les conditions.

prime existant pour tout déménagement vers la Flandre  tongue

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres