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Bonsoir, je vous écris pour avoir vos avis... Je loue un appartement depuis le 1er septembre de cette année au début rien n'était visible mais rapidement nous avons remarqué qu'il faisait froid et humide dans l'appartement très rapidement après nous avons constaté des taches de moisissures sur les murs de la chambre. Suite à cela nous avons envoyé un courrier recommandé a notre propriétaire. Suite à cela il nous a contacté nous avons demandé que faire et nous avons été contacté par un zinqueur qui est venu constaté que le toit de l'immeuble ou nous habitons était dans un très mauvais état (nous habitons au dernier étage) Suite au toit il est venu vérifié l'état de nos murs et le résultat est désastreux. Nous allons voir si la procédure pour arranger tout ca ira vite mais vu la vitesse à laquelle la moississure et l'humidité s'emplifie je me demande s'il est bon pour notre santé de rester dans cet appartement quelles solutions me proposé vous? Merci de vos réponses à bientot
au début
2 semaines plus tard
aujourd'hui
derrière notre garde-robe (dans le coin du fond il y a une prise de courant!!)
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Oui j'ai bien compris mais c'est un expert en quoi?? D'où il sort? C'est de l'assurance? Un couvreur? un expert immobilier avec pignon sur rue ou bien un copain du proprio "kissiconnait"? Expert, cela ne veut pas dire grand chose...
Moi aussi je peux être expert en humidité hein. Y'a pas encore de diplôme pour ça.
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A savoir: n'importe qui peut mettre sur sa carte de visite "expert immobilier". Vous aussi. Ce n'est donc pas une garantie de compétence.
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bonjour ,
je me permets de vous faire partager un peu de mon expérience de l'humidité...
d'abord je n'ai pas eu le courage de tout lire je dois bien l'avouer..donc pardon à l'avance si je me trompe
Nous aussi nous avons eu une mauvaise surprise, nous avons louer un appartement ( en fait relouer car mon ami y avait habité 5 ans auparavant) donc il connaissait le proprio et n'avait jamais eu de souçis avec puisque celui çi lui avait déja louer son bien
je précise que je suis française et que j'arrivais de france à cette époque pour partager la vie de mon belge
mon ami a refait tout l'appartement couleur , moquette etc...de cet appartement juste avant que je n'arrive avec mes meubles
1.5 mois après l'humidité est apparu mais pas en haut des murs comme vous mais en bas.
cela avait même attaqué le parquet que nous avions mis dans le salon
l'aapartement etait aussi aéré et chauffé puisque mon petit garçon de 3 ans vivait avec nous et que je ne me voyais pas ne pas chauffer soyons logique (!)
j'ai prévenu le propio verbalement qui n'a rien fait pendant des mois et puis par recommandé alors là il a débarqué en me menaçant devant mon fils! dommage pour lui
j'ai donc fait venir le service de la région wallonne ( j'était pès de liège)
donc l'inspecteur est venu( ha oui lui aussi a fait venir des " experts des assurances etc...2ou 3 si je me souviens bien qui ont déclaré que je n'aérais pas bien s^^ur)
l'inspection s'est faîte en sa présence et en la mienne, ou bien spur il a fait des reflexions et nous on a rien dit on lui a juste dit qu'on attendait la suite que pour le moment c'est des paroles..
et puis 1 mois après nous avons reçu le rapport de l'inspecteur, humidité ascendante donc rien à voir avec nous et appartement déclaré inhabitable
résultats des courses, il n'a jamais relouer son appart' après nous car il doit effectuer les travaux, nous avons obtenu des dommages et interêt près de 2000 euros parce que toutes les armoires des chambres ont été atteintes etc...et nous avons eu aussi une aide de la région wallonne pour le déménagement ainsi qu'une aide mensuelle pour aider à regler le loyer de notre nouvel appart' qui etait supérieur à l'ancien
bon attention à ne pas compter sur l'aide car elle est arrivée heu.....plus de 2 ans parès notre déménagement
Alors maintenant je n'hésite plus, je fais les choses en ordre, dès que ça ne va pas avec un proprio je prends contact avec lui et si ça ne bouge pas je 'hésite plus!
ça prends du temps la procédure judicière mais je suis très patiente celle çi a pris 2 ans,et je suis de nouveau en procédure contre mon "nouveau" proprio en attendant, je continue à respecter mon bail payer le loyer et les charges et tant pis
le locataire à des devoirs, il a aussi des droits et tant pis si ça ne plaît pas que celui çi les fasses respecter
bonne soirée
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Dans tous ces problèmes d’humidité, il faudrait quand même un peu réfléchir à quelques notions de base avant de s’énerver….
1. Le propriétaire est rarement directement responsable de l’humidité dans l’appartement qu’il met en location. J’en connais peu qui font exprès de déverser des seaux d’eau !
2. De même, quand il existe des problèmes liés à la condensation, le locataire ne le fait pas exprès. Il en est souvent le premier étonné.
3. La Belgique est un pays humide…
4. Il n’y a rien de plus difficile pour un expert que de trouver la source précise de problèmes d’humidité.
5. Isolation thermique et humidité par condensation sont étroitement liés. Châssis PVC et manque de ventilation naturelle suite à une bonne isolation thermique provoquent souvent une humidité qui n’existait pas avant travaux de transformation. Difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre !
6. Chauffer coûte de plus en plus cher. C’est pourtant, avec la ventilation, le meilleur moyen de lutter contre l’humidité.
7. Il est facile pour les services publics régionaux de mettre tout sur le dos du propriétaire et de déclarer un logement insalubre. On s’attaque plus facilement à celui qui est (ou semble) le plus riche et le plus solvable. Par contre, j’ai rarement entendu parler d’une inspection qui proposait une solution technique valable.
En conclusion, il faudrait dans ces cas malheureux, que les propriétaires et les locataires cessent de se faire la guerre et recherchent ensemble et sereinement les meilleures solutions.
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Dans tous ces problèmes d’humidité, il faudrait quand même un peu réfléchir à quelques notions de base avant de s’énerver….
1. Le propriétaire est rarement directement responsable de l’humidité dans l’appartement qu’il met en location. J’en connais peu qui font exprès de déverser des seaux d’eau !
2. De même, quand il existe des problèmes liés à la condensation, le locataire ne le fait pas exprès. Il en est souvent le premier étonné.
3. La Belgique est un pays humide…
4. Il n’y a rien de plus difficile pour un expert que de trouver la source précise de problèmes d’humidité.
5. Isolation thermique et humidité par condensation sont étroitement liés. Châssis PVC et manque de ventilation naturelle suite à une bonne isolation thermique provoquent souvent une humidité qui n’existait pas avant travaux de transformation. Difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre !
6. Chauffer coûte de plus en plus cher. C’est pourtant, avec la ventilation, le meilleur moyen de lutter contre l’humidité.
7. Il est facile pour les services publics régionaux de mettre tout sur le dos du propriétaire et de déclarer un logement insalubre. On s’attaque plus facilement à celui qui est (ou semble) le plus riche et le plus solvable. Par contre, j’ai rarement entendu parler d’une inspection qui proposait une solution technique valable.En conclusion, il faudrait dans ces cas malheureux, que les propriétaires et les locataires cessent de se faire la guerre et recherchent ensemble et sereinement les meilleures solutions.
tout à fait d'accord avec vous mais quand on sait de source sure que selon les réunions de la copropriété que des travaux de réparations du toit ainsi que l'isolation totale du batiment doivent etre faite et que vous etes obligé de dormir dans le salon alors que vous payer un appartement 1 chambre il y a de quoi s'énerver oui surtout quand on met votre parole en doute alors que c'est vous qui devez vivre dans la merde excusez moi du terme alors que vous payez la moitié de votre salaire oui il y a de quoi s'énerver. Nous cherchons des arrangement à l'amiable mais ce n'est pas de notre faute qu'il y a un toit vetuste et des chassis pourris je pense que là il y a la responsablitié de la personne qui a acheté l'appartement et non pas celle qui le loue
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tout à fait d'accord avec vous mais quand on sait de source sure que selon les réunions de la copropriété que des travaux de réparations du toit ainsi que l'isolation totale du batiment doivent etre faite et que vous etes obligé de dormir dans le salon alors que vous payer un appartement 1 chambre il y a de quoi s'énerver oui surtout quand on met votre parole en doute alors que c'est vous qui devez vivre dans la merde excusez moi du terme alors que vous payez la moitié de votre salaire oui il y a de quoi s'énerver. Nous cherchons des arrangement à l'amiable mais ce n'est pas de notre faute qu'il y a un toit vetuste et des chassis pourris je pense que là il y a la responsablitié de la personne qui a acheté l'appartement et non pas celle qui le loue
Mon message était général et ne s’adressait pas spécialement à votre cas.
Dans votre immeuble, il y a manifestement un disfonctionnement au niveau du syndic de la copropriété. C’est en effet à lui seul que revient la responsabilité de faire exécuter des travaux urgents et conservatoires au niveau de la toiture.
Il ne peut avoir qu’une seule excuse, c’est qu’il ne dispose pas des fonds nécessaires pour faire exécuter ces travaux.
Je comprends très bien que vous soyez pour le moins énervé. Mais dans votre cas, votre propriétaire est peut-être l’otage de votre syndic ou de l’ensemble des copropriétaires.
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Peut etre que c'est le cas mais je ne vois pas pourquoi il ne nous laisserais pas partir dans ce cas. Parce que si son expert nous raconte que c'est du a une mauvaise aération et un manque de chauffage nous allons faire expertiser par la région de Bruxelles et là il risque de devoir payer et une amende et de devoir impérativement réparer son toit et isoler pour pouvoir relouer alors que s'il le fait à l'amiable, il est libre de refaire des travaux de fortune et de relouer
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Je pense que vous avez parfaitement compris la situation. Même si ce n'est pas la faute du propriétaire ou du syndic, ce n'est pas de la vôtre non plus et vous n'avez pas à supporter ces inconvénients.
Si le proprio refuse de vous laisser partir à l'amiable, vous pouvez encore faire constater par huissier et vous barrer en demandant des dommages et intérêts.
Je répète: je ne serais pas resté 15 jour dans un tel appart.
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