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Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff
Pimonaute non modérable
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Foutue gestion des ré-ouvertures de compteur

Kafka. Je vous dis Kafka! Marre!

Une de mes locataire quitte son logement après 6 mois d'occupation pénible. Passons les détails. Malheureusement, cette espèce d'âne n'aviat jamais fait le nécessaire pour prendre les compteurs à son nom.

Pour ce qui est de l'électricité, je reprends donc le compteur à mon nom en date de son départ, avec les relevés du jour du départ. Qui va payer la conso d'électricité entre son arrivée et son départ? Je n'en sais rien, et ce n'est pas mon problème. C'est la faute aux opérateurs qui ne sont pas capable de faire une procédure qui permet de prendre les information de la part des propriétaires. Passons donc le contrat électricité, puisque ce n'est pas mon problème.

Pour ce qui est du gaz, le compteur est scellé. Elle ne s'est pas abonnée, on scelle le compteur et on en parle plus.... jusqu'au déménagement.

Je tente de prendre l'abonnement à mon nom en maison vide. Impossible puisque le compteur est scellé. Contrat rejeté pour cause de compteur scellé. Electrabel me donne le numéro 078 qui me permettra de faire desceller le compteur.

Je forme le numéro, et ils me disent que le contrat n'est pas actif et que je dois contacter un fournisseur d'électricité. Kafka? Vous avez dit Kafka? On tourne en rond.

J'insiste, et il me disent que c'est la faute à Access&Transit. Ah bon? C'est encore une autre? Non-non. C'est le même numéro de téléphone, mais un autre service. C'est le service qui fait la circulation entre les GRD et les fournisseurs.

Ils sont hélas en grêve et donc on ne peut rien faire.

Par ailleurs, si votre compteur gaz est fermé, pour le réouvrir, il vous faut une réception de votre installation-gaz. Par BTV, AIB, ou équivalent, sauf si votre chauffagiste est certificateur.

Or, pour un certificat de conformité, il faut que votre installation soit conforme aux normes actuelles... qui ont changé. Par exemple, on ne peut plus agréer d'installation avec un chauffe-eau dans la salle de bain (sauf chauffe-eau à ventouse)

Vous l'avez remplacé il y a deux ans pour avoir la sonde BTB qui coupe l'alimentation gaz en cas de refoulement? On s'en fiche. Vous pouvez le mettre à la casse et le remplacer par un chaffe-bain ventouse... si c'est possible.

Donc, si un locataire quitte avec un compteur bloqué, compter deux semaines pour récupérer votre compteur ouvert... et des surcoûts!

Je suis un peu énervé. A peine. Mais tout de même.colere_33.gif

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cochise
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Au tout début de ma "carrière" de bailleur, mon premier locataire (qui n'était resté qu'un mois lol ) est parti sans payer sa facture. C'était l'AIESH le fournisseur à l'époque. J'avais la nouvelle adresse de l'indélicat mais ils n'en avaient cure. Ils m'ont sommés de payer, en tant que proprio, même si le compteur n'était pas à mon nom, sinon ils coupaient le courant au nouvel occupant qui n'avait rien à voir la dedans bien entendu.
Naïvement à l'époque, je l'ai fait...  mad

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Foutue gestion des adresses de consommation

Pour corriger une adresse de consommation, les opérateurs passent de services en service, laissent des messages, promettent que c'est réglé et correct... mais on peut rappeler 12 fois pour le même problème. Pur corriger un numéro de boite, j'ai dû rappeler 5 fois. Et l'opérateur qui me dit: mais c'est la 5e fois que vous appeler pour ce problème. Vous avez appelé à telle, telle, telle et telle date. Et de me citer tout ce que les opérateurs ont mis comme messages: transmis à tel service. Tel service a dit que c'était fait à telle date... etc.

Il m'a fallut 4 mois pour y arriver...

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Foutue gestion des numéros de boite

Lors de la libéralisation, les numéros de boite ne sont pas bien passé des intercommunales à Electrabel. Et personne ne sait qui peut changer le numéro de boite.

Quand NetManagement écrit avant une coupure, ils écrivent sans le numéro de boite. Très pratique quand c'est un immeuble avec 50 boites.

C'est adressé "A l'occupant" Pas de nom. Pas de numéro de boite. Pas de nom, parce que les fournisseurs refusent de prendre les infos du proprio et/ou du lcoataire sortant. Pas de numéro de boite, parce que soit disant, ils sont souvent faux.

Cela ne vous plait pas? Ecrivez une réclamation, parce que le pauvre opérateur, il est incapable de prendre note de votre plainte, et incapable de vous passer qui que ce soit.

Chez Electrabel, la gestion du numéro de boite est encore pire. Il y a plusieurs endroits pour mentionner le numéro de boite dans leur système! Du coup, quand ils l'ont écrit quelque part, ils ne savent jamais ce que leur "système" va en faire.

Du coup, pour être sûrs, les opérateurs les mettent partout où ils peuvent, et cela donne des choses loufoques: Rue de la Lune 31/4 bte 4 ou ce genre de bizarrerie...

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Foutus relevés théoriques lors de la libéralisation... et foutu sevice à la clientèle.
Je dis bien sévice. Et par service...

Au 1er janvier 2007, il y a eu la libéralisation. A cette occasion, les index ont été estimés. A pouf. EN fonction de quoi, je me le demande parfois.

J'étais titulaire de 3 compteurs d'électricité et de 3 compteurs de gaz pour 3 unités locatives en "maison vide" Tous les 3 ont été estimé à 500€ de consommation environ (mais exactement les mêmes valeurs au cent près!!!) Des compteurs qui sont à zéro pour certain depuis plusieurs années (cas difficile à expliquer mais qui est comme cela: pas d'occupation et pas de conso)

Aujourd'hui, 14 mois après, ce problème n'est toujours pas réglé. J'ai passé des heures au téléphone. Téléphoné tous les mois, voir parfois chaque quinzaine (toujours sur leur foutu 078!)

J'ai encore reçu une mise en demeure la semaine dernière. Eux, évidemment, ils ne comprennent pas... mais comptent des frais de rappels et mise en demeure.

Indexis passe cette semaine, pour un relevé. Enfin.

J'ai décidé de porter l'affaire en justice si cela ne se réglait pas avant mi-mars. Conciliation pour indexis, netmanagement, Electrabel, IEH, IGH,... et tous ceux qui jouent dans cette foutue pièce!

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Foutu refus de prendre les infos du proprio
Chez Electrabel (et chez les autres), ils refusent de prendre les données de locataires transmises par les proprios.

Je fais la sortie d'un locataire. Je passe en "maison vide". Je passe sur l'incapacité qu'on certains opérateurs à faire ce service à la clientèle de manière gratuite. Chez Electrabel, on paie juste ce qu'on consomme, à un tarif peu avantageux. Chez certains, c'est minimum 5€/mois...+ tout le reste.

Et quand le locataire emménage, on casse le contrat maison vide.... mais on ne peut pas demander à l'opérateur d'écrire au locataire pour le faire prendre un contrat.

Libéralisation oblige, c'est le locataire qui doit prendre contact. L'opérateur refuse même de prendre les coordonnées.

Et si le locataire ne reprend pas le compteur? Ils prétendent qu'ils coupent le mois suivant.

Plusieurs de mes locataires sont restés 5 à 8 mois... sans jamais être ni coupés, ni inquiétés. Ils ont reçu des courriers... poubelle et on en parle plus. Puis on déménage... et qui paye la consommation d'électricité? Certains opérateurs ont tenté de me faire croire que cela serait à la charge du proprio.

J'ai bien ri... nous le mettre sur le dos, alors qu'ils refusent de prendre les coordonnées? Portnawak!

Enfin, vivement que les opérateurs se rendent compte que les proprios sont des alliés pour leurs affaires, et pas des enemis...

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Foutu temps d'attente
En moyenne, je reste 10 à 15 minutes en attente avant d'avoir l'opérateur.

Chez Electrabel, il parait qu'on attend moins longtemps tôt matin et tard le soir.

C'est tout de même énervant, quand on sait que ces numéros 078 coûtent plus cher au consommateur... et rapportent à Electrabel en fonction du temps d'attente.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Foutu numéro 078

Vous avez remarqué que les fournisseurs, NetManagement, Indexis,... ont des numéros en 078.

A la base, cela partait d'une bonne intention. C'était pour que chacun paye le "tarif zonal", d'où qu'il appelle. Le tarif zonal a disparu, mais c'est resté. Ces numéro étaient pratiques, et connus.

Puis il y a eu la libéralisation. du téléphone et le GSM. Les numéros 0800 sont devenus très chers pour les opérateurs, et sont en voie de disparition. Et avec la libéralisation du marché de l'énergie, tous les nouveaux acteurs ont gardé le même principe: numéro 078

Ce qui a changé, par contre, c'est que les options "free time", "at home", illimited, skype, etc se sont développés... Perso, j'appelle gratuitement sur toute ligne fixe standard.

Mais le 078 n'est pas une ligne fixe standard. Et cela dure des plombes pour les avoir. A croire qu'ils sont payés pour qu'on les appelle. Je dit "à croire", mais c'est exactement cela. Plus longtemps on attend, plus ils touchent...

Et ça, c'est scandaleux. Perso, les appeler de mon GSM en cas de changement de locataire, c'est fini. Pas question. Bien trop cher.

Quand donc est-ce que les opérateurs comprendront ce que cela nous coûte par rapport à ce que cela leur rapporte?

Foutu numéro 078.

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grmff
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Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.

Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!

Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)

Indexis aussi...

Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.

Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.

Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.

Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...

Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...

Bonne lecture.

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