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Prévenant, je fais la liste des biens dont je suis propriétaire et j'en demande les numéros EAN à ORES.
J'ai fais de même si ce n'est que ma demande a été adressée à Sibelga. Refus net car je pourrais demander la fermeture du compteur de gaz ou d'électricité des locataires.
Mais quand je demande un n° EAN (un pour le gaz et un pour l'électricité) on me les donne sans poser des questions. Je pourrais donc demander le n° du 1er ministre? .
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Je vais même rajouter:
Charleroi change toute sa numérotation des appartements dans les immeubles.
Comment Ores va-t-il gérer cela? En nous le facturant aussi?
Et dire que j'ai appris que Charleroi va aussi changer de nombreux noms de rue...
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Depuis quelques temps, je me rends compte que les fournisseurs sont de plus en plus casse-pieds, et demandent systématiquement le code EAN de l'installation pour prendre un abonnement.
Prévenant, je fais la liste des biens dont je suis propriétaire et j'en demande les numéros EAN à ORES.
Aujourd'hui, réponse de la part de ORES:
1. Prouvez que vous êtes propriétaire, car respect de la vie privée (comme s'ils demandaient la preuve qu'on est bien proprio ou locataire quand on demande un numéro EAN par téléphone...)
2. Si les recherches sont conséquentes, la recherche est payante.
A noter qu'il s'agit d'un courrier sur le mode du "formulaire" photocopié couleur avec les signature, dont le préposé a rempli à la main mon nom, mon adresse, et la date.
Il faut maintenant payer pour obtenir un numéro qui vous désigne... et vous permet de payer votre énergie. J'en deviens halluciné...
On pourrait se dire qu'il est normal de payer si la recherche est conséquente. Mais d'autre part, c'est un droit pour chacun de connaître son code EAN pour pouvoir prendre un contrat. Pourquoi devrait-on payer pour plusieurs code EAN, et non pour un seul?
Quand on pense que de toute façon, les clients devront prendre leur téléphone et demander le code EAN en question, et que pour répondre, ORES devra payer une personne pour répondre au téléphone, on se rend compte que c'est idiot de chez crétin...
Par un pour rattraper l'autre, qu'on vous dit.
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Aujourd'hui, je suis propriétaire et je reprends le courrier envoyé à mes anciens locataires. Voyant un courrier d'Ores pour un gars parti depuis 3 ans, je l'ouvre, et je constate que Ores demande de faire le relevé à sa nouvelle adresse de consommation.
Contact pris avec Ores, ces info viennent du fournisseur, et ils ne peuvent rien faire. Donc, Ores se fiche bien que les gens ne puissent pas faire leur relevé de gaz et électricité par faute de l'informatique...
Pas un pour rattraper l'autre. FDM...
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La personne que j'ai au téléphone me demande "Pourquoi vous n'avez pas demandé de domiciliation? Cela fait des économies de 10€ par an et par compteur."
Pourquoi? Parce que la dernière bourde de Electrabel, c'était une facture de 22.000euros...
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Petite remarque: Les copropriétés qui possèdent un N° d'entreprise bénéficient du tarif professionnel chez Nuon ou Luminus.. Par contre, pour obtenir un n° d'entreprise, je ne vous raconte pas le calvaire..
Et pendant que j'y suis, une petite anecdote sur SIBELGA..
Pendant mon absence, un locataire bien intentionné et sans doute un peu traumatisé par certains évènement récents crois sentir une odeur de gaz.. Il appelle SIBELGA qui s'empresse de sceller MON compteur (Pourquoi celui la, il y en a 20 ?) sous prétexte qu'il débite 15L à l'heure...
Je fais venir un installateur agréé gaz afin de vérifier l'installation et de me fournir l'attestation qui seule me permettra de ré-ouvrir le compteur.
Il constate que:
1) Il n'y a aucune fuite dans l'installation;
2) Le compteur débitait normalement pour alimenter la veilleuse de la chaudière dont le délégué de SIBELGA n'a pas pris la peine de fermer l'alimentation..
Coût de l'opération: 150 € pour l'installateur, plus les frais de ré-ouverture que SIBELGA (150 €) ne manquera pas de me facturer..
Pas un pour rattraper l'autre..
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Dans un dossier en supens avec electrabel, je ne répons plus, ni à l'huissier. J'attend d'être devant le juge.
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Je serais bien passé chez Nuon, mais ils doivent toujours me recontacter depuis fin mars. Et pas de nouvelles, si ce n'est une réponse automatique à mon mail de demande d'info.
A ma connaissance, Nuon ne fournit pas aux particuliers, en résidentiel, sur Bruxelles (sociétés, oui)
Pour la Wallonie, c'est OK.
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J'ai vendu un bien immobilier. Je cloture donc les contrat énergie à mon nom, avec Electrabel.
"Connaissez-vous le nouveau détenteur des compteurs"
"Non."
"Dans ce cas monsieur, nous ne pouvons pas clôturer les compteurs"
En clair, Electrabel fait du forcing pour obtenir des données à caractères privés chez quelqu'un qui n'en est pas le propriétaire.
Il faut élever le ton de la voix pour qu'ils finissent par dire "je vais mettre "à l'occupant"
Idem avec leur système de changement en ligne: pas de nouvel entrant, pas de déménagement.
Ce comportement de Electrabel est bien entendu ILLEGAL!!!! C'est du plus pur scandale!!!!
Je serais bien passé chez Nuon, mais ils doivent toujours me recontacter depuis fin mars. Et pas de nouvelles, si ce n'est une réponse automatique à mon mail de demande d'info.
Pas un pour rattraper l'autre...
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Petite anecdote aussi, qui date d'hier vers 17h45:
Le parlophone sonne, je décroche: oui?
Le grand gros et le petit maigre d'Electrabel: C'est pour le gaz et l'électricité, Madame.
(Je savais qu'on devait venir pour le relevé du compteur gaz).
J'ouvre.
Eux: peut- on voir vos factures de gaz et d'électricité?
Moi: Bien sûr. Je suis un peu étonnée, car c'est la 1ère fois que quelqu'un passe pour les compulser.
Eux: Ah mais c'est normal, Madame, c'est juste pour vérifier le montant de vos accomptes, et voir si tout est en ordre.
Je présente mon classeur avec tout bien trié par dates.
Pendant que "Gras- double" essaie de me distraire en me parlant de ma voisine qui l'a fait rire, "Dugenoux" zieute mes factures, et soudain me dit:
Stop! Je peux voir? ( C'était le diagramme de ma consommation annuelle, et le tableau de mes accomptes.
Mon gsm sonne, c'est ma voisine qui me dit qu'elle a téléphonné à l'ALG et à l'A.L.E. qu'ils lui ont certifié que les deux sbires ne viennent en aucun casd de chez eux!
Je raccroche.
Moi: Messieurs, par quelle société êtes- vous envoyés?
Les 2 coquins ensemble: Bien voilà, Madame, c'est très bien, vous êtes "client protégé", vous donnez les bons accomptes, vous êtes bien chez le fournisseur qui convient.
Hop, en 5 sec, les voilà qui se propulsent vers la sortie, dans un méli-mélo de paroles sans queue ni tête. Et à la'rvoyure, Msieur Dame!
Ces abrutis étaient "étiquetés" Elecpabel!
Je t'en donnerai, moi...!Pas marqué "pigeon", sur mon front...juste inscrit"âne"...
Grmf! - Bonjour, je suis nouveau proprio d'un appartement et je voudrais ouvrir mon compteur d'électricité scellé. Voici le code EAN
El - Voilà je peux vous proposer le contrat Energie+ qui vous permet alors de demander la réouverture de votre compteur.
Grmf! - Je ne veux pas le contrat Energie+, je veux le contrat standard, avec préavis de 1 mois.
El: Mais avec ce contrat, vous ne pourrez pas faire réactiver votre compteur. Le gestionnaire de réseau demande que vous ayiez un contrat de fourniture.
Grmf! - C'est donc bien ce contrat que je veux. Pas le contrat Energie+, mais l'autre. Le standard. Le contrat standard est bien un contrat, non?
El: Oui mais le gestionnaire de réseau refusera de réouvrir, il vous faut un contrat. Et donc, vous devez prendre le contrat Energie+Ce dialogue de Kafka montre à quel point ce sont des menteurs chez Electrabel. Ils sont légalement obligé de vous fournir... mais ils insistent pour vous fourguer le contrat Energie+.... jusqu'à vous mentir effrontément.
Je ne dis pas que ce sont les opérateurs qui mentent sciemment. Je n'ai rien contre les opérateurs qui ne font que répéter ce qu'on leur demande de répéter. C'est bien à Electrabel que j'en veux. (pourquoi je reste chez eux? pasqu'il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre... sont tous aussi pires!)
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Tenez nous au courant (230 v) si tout a bien été modifié par Electrabel car comme pour vous, on m'a plusieurs fois assuré avoir modifié les données dans l'ordinateur sans que cela se répercute sur les factures, lettres etc reçues par la suite. Pour certains problèmes, il a fallu s'énerver et menacer pour atteindre une personne responsable (sic) et enfin avoir satisfaction (pas encore pour tout, mais enfin...)
Je côtoie des tas de personnes qui ont des soucis avec Electrabel, Sibelga, etc.La libéralisation de l'énergie a entraîné une libération des incompétents. Mais où étaient-ils avant ?
Sans doute en formatage...
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Courage! Mieux vaut en rire qu'en pleurer! Et à la lecture de vos anecdotes, j'avoue, je
Ceci dit, je sais ce que ce genre de situation peut générer comme énervement, et autres stress...
Au début de l'internet, j'avais une adresse électronique auprès d'un opérateur monopoliste à l'époque.
Voilà ti pas que j'oublies mon mot de passe.
Pas grave, j'appelle un 0900 ou quelque chose comme ça. Après les 4 saisons de Vivaldi (droits d'auteur obligent) je suis entendu par un Monsieur, très professionnel.
Il me conseille d'envoyer un mail .
Je n'ai plus jamais utilisé cette adresse.
Ceci dit, tout à fait d'accord avec le fait que depuis la libéralisation, c'est du n'importe quoi, en plus pire. Mais à qui donc profite le crime ... ?
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3 mains, c'est pratique! Lol!
Grmff a écrit :
...j'ai pris mon cou-rage à deux mains, le téléphone de l'autre en m'essuyant le front qui suait à grosse gouttes d'éneverement de ma main libre.Z'êtes de la famille à Shiva?
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Vous l'avez compris, je me penche sur les contrats de fourniture d'énergie...
Comme vous le savez, les contrats de service tacitement reconduit (téléphone, ascenseur, gsm, internet, etc.) deviennent automatiquement des contrats à durée indéterminée avec un délai de préavis de 1 mois.
Est-ce pareil avec les fournisseur d'énergie? La fourniture d'énergie est-elle un service? On peut se poser la question. A mon sens, oui. Et si c'est oui, dans le contrat Lampiris, il est prévu des reconductions illégales pour un an chaque fois...
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Pas un pour rattraper l'autre: le retour!
Essent est désigné fournisseur par défaut sur certaines communes. Dans le cas d'un compteur, je dépends d'eux.
Avec Electrabel, quand je demande le contrat par défaut, ils n'aiment pas. Ils finissent par accepter de mauvaise grâce, au téléphone, et souvent, ils m'envoie un contrat d'un an...
Avec Essent, c'est le refus total! Est-ce légal pour un fournisseur par défaut de refuser un contrat à durée indéterminée?
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Pour tenter de dégager une piste plus optimiste à propos des fournisseurs d'énergie.... (on peut rêver, non ?)
je vous signale que j'ai ajouté dans l'annuaire de Pim, les coordonnées d'un site permettant de comparer les fournisseurs d'énerge (gaz & électricité).
Ce site se présente ainsi:
"Simulateur de prix convivial pour comparer TOUS les fournisseurs d'électricité et de gaz, information sur la libéralisation des marchés de l'électricité et du gaz en Belgique, ...
Alternative aux simulateurs tarifaires des régulateurs des marchés du gaz et de l’électricité - CWAPE (Wallonie), VREG (Flandre) et BRUGEL (Bruxelles), notre simulateur de prix est convivial et couvre l'ensemble de la Belgique (Wallonie, Flandre et Bruxelles). Il permet de comparer tous les fournisseurs de gaz et d'électricité sur base de sa consommation annuelle de gaz / électricité mais aussi sur base du montant des acomptes mensuels. Il est aussi possible, à partir du résultat de la comparaison de prix, de conclure un contrat on-line avec le fournisseur de son choix.
Ce service entièrement gratuit s'adresse aux particuliers, aux indépendants et aux entreprises.
Ce simulateur tarifaire est reconnu par le Régulateur bruxellois (BRUGEL) et l'Union Wallonne des entreprises."
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A noter que les autres opérateurs ne font pas mieux. Ma ligne fixe est avec Voo. En cas de dérangement, c'est aussi un 078.
Sur ma dernière facture, c'est le numéro qui m'a coûté le plus cher. Et si j'avais su, j'aurais pris une autre formule que Voo.
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voici p-être un lien qui pourrait aider si vous voulez que votre 078 deviennent des numéros normaux. Comme ça, plus besoin de payer des frais de communication élevés. Vous avez le tarif normal (à 0,00€ après 17h00 chez Belgacom). C'est mieux non???... Ca ne marche pas avec tous les numéros cependant. A vous de voir...
http://www.geonumbers.com/be/search.php
Je viens vous raconter ma mésaventure du jour.
Quand on téléphone à Electrabel, cela dure toujours des plombes. Du coup, j'ai conseillé à ma nouvelle locataire de téléphoner d'un phoneshop, et non de son GSM.
Je demande le tarif pour le 078 35 33 33
Et on me répond: 75cents par minute, monsieur
Voilà une raison de plus pour supprimer ces numéros 078, qui sont un concept obsolète et complètement scandaleux à l'ère de l'illimité vers les numéros fixes.
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Il a été accepté, avec une conférence de presse à l'appui ...
Au fait, vous avez vu l'accueil. Il y a de quoi rendre jaloux d'aucuns ...
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Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre
J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.
Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!
Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)
Indexis aussi...
Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.
Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.
Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.
Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...
Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...
Bonne lecture.
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