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Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra
Pimonaute incurable
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

La semaine derrière, je reçois d'Electrabel un décompte qui est destiné à un tiers. Je leur téléphone pour m'entendre dire que je n'ai qu'à me débrouiller avec ce tiers. Donc Electrabel a un litige avec un client, c'est un autre client qui doit gérer ce conflit.  (!)

Je leur demande comment on peut prendre connaissance d'un courrier si on remet ce courrier à un tiers. Trop compliqué à comprendre chez Electrabel.

Je viens d'être contacté par ce tiers. Il m'informe qu'il a reçu un décompte qui m'est destiné.  : mad 

Plus crétin que celà, il n'y a pas.

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cochise
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai changé l'année passé de fournisseurs pour 2 de mes commerces. Je suis gros consommateur de gaz et d'électricité. J'ai quitté electrabel car je ne comprenais rien à mes factures et mes décomptes ne correspondaient pas à ce que je payais. Bref, embrouille à tout point de vue.
Je suis maintenant chez Lampiris et c'est pas mieux. Je paie habituellement trimestriellement ou mensuellement.
Là, je remarque début de cette année qu'ils ne m'avaient rien facturé depuis le début du contrat (8 mois passé) pour le gaz (l'élec, oui). Résultat : 2 régularisations de +/- 8.000€ chacune.
Bref, pas un pour rattraper l'autre.
Je vais voir avec Sarah, tiens, ce qu'elle a à me proposer.

Le pire, je viens de me rendre compte que pour le 3 ème commerce, c'est la SWDE qui ne me demande pas d'acompte (les 2 autres, oui). Je me prépare donc à une belle douille bientôt...  lol

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Et on pourrait savoir le nom de cette firme qui a obtenu cette (provisoire ?) grâce à vos yeux ?

J'osais pas...

C'est Octa+ (Voir leur site... )

Au delà des pompes à essence, ils ont lancé un département énergie, et ils livraient déjà du mazout.

Bonjour à Sarah de ma part!

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PIM
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Il y en a pour rattraper les autres. Au moins un.

Et on pourrait savoir le nom de cette firme qui a obtenu cette (provisoire ?) grâce à vos yeux ?

(Je sais : le règlement du forum interdit d'identifier, mais j'en ai marre de tel. à tous les autres nommément critiqués ici: ils ne connaissent pas cette Sarah...)

ps: ils livrent du mazout aussi ??? Bizarre.
Elle fume quoi Sarah ?

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Finalement, si.

Il y en a pour rattraper les autres. Au moins un.

Payer par trimestre? Si vous voulez monsieur.
Faire le changement par mail? Pas de problème.
Utiliser leur formulaire pour changer de locataire? Si on veut, mais c'est pas obligé.
Avoir quelqu'un qui vous comprend, prend le temps qu'il faut et vous écoute? Pas de soucis.
Retéléphoner, et retombe sur la même personne et pas sur une autre à qui il faut tout réexpliquer? C'est comme cela que cela marche. C'est Sarah, et pas une autre.
Recevoir ses factures par mail et non par courrier? C'est possible. Pas obligatoire. Il suffit de le préciser dans le formulaire, en cochant la case prévue pour.
Faire signer le contrat au locataire, le scanner et l'envoyer par mail le soir, histoire d'être sûr que c'est fait? Pas de soucis. Vous pouvez scanner le tout, et faire votre administration du bail en une fois, le soir, chez vous, tranquille, à l'aise.
Attendre au téléphone? Ben non, c'est eux qui vous rappellent si vous faites la demande par internet. Dans les 24H (testé poçur vous...)

Du gaz? Oui monsieur.
De l'électricité? Aussi.
Du mazout? On peut discuter les prix si vous êtes un gros consommateur.

Le hic? Je ne sais pas encore. Mais j'ai déjà fait passé deux contrat chez eux.

Un défaut: c'est toujours un numéro 078. Donc, quand un locataire doit téléphoner d'un phone shop, c'est toujours considéré comme un numéro surtaxé.

Mais ils sont très réactifs. A mon avis, il vont vite mettre un numéro fixe standard...

L'autre défaut potentiel: que se passe-t-il quand Sarah est en vacances?...

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Un locataire me consulte: il ne comprend pas sa facture. Il me la montre, je ne comprend pas non plus.

C'est une facture annuelle, décompte sur base des relevés de départ 2010 à l'entrée du locataire, et du relevé pour facture annuelle en 2011.

Il y a un code EAN, et deux compteurs sur la facture. Avec deux relevés de départ et deux relevés de fin de période en février.

Suivant facture:
Relevé compteur 1: départ à 9000, fin à 12000
Relevé compteur 2: départ 11000, fin à ...0
Consommation facturée: 3000.

Ne comprenant rien, je reprends le compteur physique: c'est un compteur avec compteur à budget, avec sur le compteur "électronique" le numéro du compteur 1. Et sur le compteur "classique", le numéro du 2e compteur...

Comme vous le savez, ou pas, le relevé des compteurs électronique et classique sont toujours identiques (sauf relevé bihoraire ce qui n'est pas le cas)

Je téléphone chez Electrabel, ils me remballent chez Ores.
Je téléphone chez Ores, ils me remballent chez Electrabel.
Je retéléphone chez Electrabel, ils me recoivent comme un chien. Alors que c'est eux qui sont en tort.

Après recherche, le relevé initial du locataire était de 11000.
Le relevé du locataire précédent était à son entrée de 9000...
Le relevé final de la période était bien de 12000.
Le locataire a malheureusement donné le numéro de compteur "classique", et Electrabel a pris ce relevé en créant un nouveau compteur... qui n'existe pas pour Ores.

Ores, en février, relève le compteur électronique et le décompte se fait sur le relevé électronique....

Electrabel montre les numéros de compteurs. Les relevés. Et ne fait le calcul que pour le compteur électronique...

Autre chose: les deux locataires précédents(au moins!) étaient clients Electrabel. Ils ont donc de quoi se rendre compte de leur erreur.

Cest déconcertant:
1 code EAN et deux compteurs
2 relevés, et une seule consommation comptée
2 relevés initiaux différents, à la même date, complètement différents alors qu'ils devraient être identique.
Ores trouve tout cela normal
Electrabel me demande de courrir pour leur prouver ce qui s'est passé
....Alors qu'ils ont l'historique des clients précédents.


Que retenir de cette soupe? Que ce sont des ânes. Et qu'on peut courir, payer des coups de fils, mais qu'ils ne bougent pas le petit doigt... et se renvoient la balle (et la balle, c'est nous)

Ores et Electrabel: pas un pour rattrapper l'autre.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Aujourd'hui, je reçois de la part d'ORES deux gentils courriers pour deux adresses différentes.

1. Un compteur dans un immeuble vendu depuis plusieurs mois.
2. Un compteur pour un appartement loué depuis plusieurs mois.

La semaine dernière, c'était des (pas un. DES!) courriers reçu à l'adresse d'un locataire parti depuis plusieurs mois... pour sa nouvelle adresse de consommation.

Et dire que le prix de l'électricité, déjà plus cher que chez nos voisins, a augmenté plus vite que chez nos voisins....

Vive la libéralisation... Ils sont plus libre de faire n'importe quoi, de nous facturer plus cher, et de mélanger les fichiers allègrement pour nous simplifier la vie. FDM...

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Il y a quelques années, j'ai reçu de la compagnie des eaux, à l'époque la CIBE, un recommandé m'invitant à payer une somme inférieur au coût du recommandé.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Aujourd'hui, je ramasse un courrier au dessus des boîtes aux lettres d'un immeuble qui contient de nombreux appartement. Il est adressé.... au code EAN. Le numéro de boite est... inexistant.

Je l'ouvre, et je tombe sur une facture de ... 10 cents.

Il correspond à la période du 5/1/2011 au 6/1/2011. Il n'y a aucune consommation. Juste 8 cents HTVA pour "activité de mesure et comptage"

Mais cela leur a coûté 61 cents de timbre. Sans compter l'enveloppe, le papier, la machine à plier et emballer et les frais de comptabilité pour comptabiliser cela.

Et puis, on se demande pourquoi les frais de distribution d'électricité sont si cher...

FDM

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

encore faut-il pouvoir le demander et que le locataire puisse le donner.

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jelou
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

il n'y en a jamais un qui me là refusé ! ce n'est pas un secret d'état !

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

jelou a écrit :

pour l'électricité, je reprends chaque fois à mon nom donc je reçois une facture sur laquelle il est indiqué le code . Au pire je demande au locataire de me le fournir.

Encore faut-il que l'ancien locataire le fournisse.

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jelou
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

pour l'électricité, je reprends chaque fois à mon nom donc je reçois une facture sur laquelle il est indiqué le code . Au pire je demande au locataire de me le fournir.

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libra
Pimonaute incurable
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

cochise a écrit :

Moi j'ai eu un coup de fil récemment comme quoi mon locataire actuel n'avait jamais payé de factures de gaz depuis 2ans1/2. Faut dire, il en a jamais reçu une seule! En fait, l'ancien locataire s'est radié mais le nouveau n'a rien fait. Il a continué à recevoir du gaz mais aucune facture et c'est 30 mois plus tard qu'on s'inquiète de ça... Maintenant, il a une grosse douille à payer et je me demande comment il va faire.
Au fait, y'a pas prescritpion après 1 an?

Je crois que la prescription, c'est apès cinq an.

J'ai deux cas semblables et dans un de ces cas Sibelga me réclame 1064 Euros 97 cents d'indemnité de consommation sans contrat, 99 euros de frais de recherche suite au bris des scellés; le tout majoré de la tva. Il s'en suit toute une discussion de quoi écrire tout un roman.

C'est curieux, à chaque fois celà ne concerne que le gaz. Faut-il croire que les nouveaux locataires s'éclairent avec des lampes à gaz?

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cochise
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Moi j'ai eu un coup de fil récemment comme quoi mon locataire actuel n'avait jamais payé de factures de gaz depuis 2ans1/2. Faut dire, il en a jamais reçu une seule! En fait, l'ancien locataire s'est radié mais le nouveau n'a rien fait. Il a continué à recevoir du gaz mais aucune facture et c'est 30 mois plus tard qu'on s'inquiète de ça... Maintenant, il a une grosse douille à payer et je me demande comment il va faire.
Au fait, y'a pas prescritpion après 1 an?

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Il est certe indiqué sur les factures. Encore faut-il recevoir des factures.

Le propriétaire loueur ne reçoit pas de facture.
Et le nouveau locataire n'en a pas encore...

On fait comment, alors, pour avoir le code EAN?

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jelou
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Bonsoir

Euh le compte EAN n'est pas indiqué sur les factures ?

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

PIM a écrit :

Profitez-en pour demander un premier ministre...

Pas de nouveau 1er ministre; pas de nouvel impôt.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Je pourrais donc demander le n° du 1er ministre?

On a un gouvernement alternatif, et je ne suis pas au courant? Ou il y a encore de l'eau dans le gaz?

Encore la faute des fournisseurs d'énergie...

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PIM
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :

  Je pourrais donc demander le n° du 1er ministre? smile .

Profitez-en pour demander un premier ministre...

Quoique ... : un article dans Le Monde: les belges ont appris à se gouverner seuls  yikes

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grmff
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Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.

Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!

Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)

Indexis aussi...

Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.

Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.

Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.

Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...

Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...

Bonne lecture.

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