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Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra
Pimonaute incurable
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Il faut bien prendre son énergie quelque part.  hmm

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Un de mes locataires chez Luminus vient de quitter son logement. Document de reprise des énergies entre ancien locataire et noveau locataire envoyé à Luminus, fournisseur de l'ex-locataire pour qu'il puisse faire la cloture, et à xxx pour qu'il puisse reprendre le contrat pour le nouveau locataire. Contrat xxx annexé.

Mon locataire se plaint que Luminus l'a contacté, et l'a menacé de couper le courant demain si tout n'était pas réglé.

Si Luminus utilise ce genre de procédé, je les mets dans le même panier que tous les autres.

Pas un pour rattraper l'autre, que je vous dis.

(De toute façon, Luminus ment. Ils sont incapable de commander une coupure pour le lendemain. C'est Ores qui fait les coupures. Et ensuite, le locataire n'a pas accès à son compteur: il est enfermé dans la cave dont j'ai la clé...)

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libra
Pimonaute incurable
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :

Je reçois une note de crédit pour la partie gaz de la facture d'accomtpe. L'accompte trimestriel réclamé me semble correct. Cependant pas de note de crédit pour la partie électricité où on me réclame également beaucoup de trop. Se moque t-on de moi?

J'adresse un remerciement pour le gaz et une nouvelle réclamation pour l'électricité.

Après trois courriers toujours pas de nouvelles d'Octa. Il est vrai que dans mon dernier courrier, j'ai réclamé 50 € de frais de dossier.


Nath89 a écrit :

Moi, je n'ai pas eu de problème avec Luminus.
Il font un contrat à 10€ pour l'éléctricité et 10€ pour le gaz par mois.
Pas de problème pour les index et décompte rapide.

Je ne vois rien de celà sur le site de Luminus; tout au moins la partie bruxelloise. Je leur ai envoyé un mail.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Pas un pour rattraper l'autre?

Je reçois un coup de fil ce jour d'un service transversal de mon fournisseur. Une personne s'annonce comme du service de la direction, et va s'occuper de l'ensemble de mes plaintes.

Elle va se plonger dans mes nombreux soucis (pour rester poli) afin de les régler, et afin d'améliorer les soucis que les clients peuvent avoir en général.

Elle me donne une adresse mail "directe" de son service afin de pouvoir traiter la suite des opérations.

Elle m'annonce qu'elle n'est pas encore rentrée dans le dossier, mais qu'elle commence à s'y mettre.

Y Finalement, il y aurait quelqu'un dans la salle?... Espérons.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Aujourd'hui, un locataire m'informe qu'il a reçu du courrier pour moi dans sa boite, avec son adresse et mon nom.

C'est du courrier Ores, demandant un relevé, envoyé à une adresse d'appartement Rue de T, et qui concerne des consommations pour les communs d'immeubles de la rue V et de la rue A.

Qu'on m'explique comment cela se retrouve avec une adresse comme cela?

FDM!!!

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Dans votre cas, c'est le relevé précédent qui est estimé. Mais vous recevez la facture en conséquence et vous pouvez la contester.

Si vous ne l'avez pas contestée, ou si votre fournisseur en corrige pas, c'est effectivement un problème qui reste.

Mais sur la demande de relevé, l'ancien index considéré doit être sérieusement repris.

Ce que je reproche ici, c'est que le fournisseur n'ai pas géré le document de reprise des énergies et n'ai pas transmis les relevés à Ores. Ce n'est donc pas un reproche à Ores, mais à mon fournisseur!!!

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D1791
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Sur le courrier de relevé, Ores mentionne l'ancien relevé. Mais quelle est la source de cet ancien relevé? Normalement, le relevé de départ, que j'ai fourni à mon fournisseur.

Non, ils utilisent parfois le pifomètre.

J'ai une maison vide car en cours de rénovation.
Ores est passé pour relever le compteur, il n'y avait personne.
Ils ont estimé une consommation.

Comme l'électricité n'est absolument pas fiable, tous les travaux se font grâce à des allonges depuis un autre compteur et la consommation annuelle est nulle.

Je reçois une facture d'Electrabel sur base de l'index farfelu d'Ores.
Refus de payer tant que la facture n'est pas correcte.
(Trois ans après, ce n'est toujours pas payé, je n'ai jamais eu une facture correcte.)

L'année suivante, le type d'Ores vient à nouveau relever le compteur.  Et cette fois là, j'étais en congé.
Il était terriblement embarrassé parce que l'index qu'il a pu vérifier était inférieur à celui qu'il avait dans son système... et qu'il ne pouvait pas encoder une consommation négative.
Il a tenté de remettre une consommation farfelue... j'ai refusé.
Etonnament, cette année là, j'ai obtenu une facture avec une consommation de 0 KW.

En conclusion, si il ne peut pas relever l'index, il "estime" et fixe lui-même l'index.

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panchito
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

C'est que j'indiquais également le 22 janvier à 8h26:

Maintenant j'ai pris Luminus qui propose pour les maisons vides en attente de locataire de payer uniquement la location des compteurs soit 10€ par mois. Je verrai si eux, sont capables de gérer des contrats de quelques mois...

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Nath89
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Moi, je n'ai pas eu de problème avec Luminus.
Il font un contrat à 10€ pour l'éléctricité et 10€ pour le gaz par mois.
Pas de problème pour les index et décompte rapide.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Vous dites:

Bref, on ignore les indices communiqués lors dans l'entrée des lieux.
Oui parce qu'ils sont gérés par les sociétés gestionnaires du réseau et non les fournisseurs d'électricité

Je vous donne un extrait de la Brochure Cwape

Le jour où vous recevez les clés de votre nouvelle habitation, relevez-y l’index des compteurs d’électricité et de gaz.
Complétez la partie du formulaire de déménagement relative à votre nouvelle adresse, indiquez-y les index des compteurs
et faites signer le formulaire par l’ancien occupant ou le propriétaire.
Envoyez le formulaire, que vous aurez également signé, à votre fournisseur.
Vous disposez de 7 jours calendrier après la date de votre emménagement pour lui transmettre les données.

Je respecte donc les règles rappelées par le Cwape, dont le site est pointé par Ores, qui est mon gestionnaire de réseau.

Mais les fournisseurs n'ont font visiblement rien du tout.
J'ai cette expérience avec Eni et Octaplus.
Libra a cette expérience avec Lampiris.
Je fais appel à vous pour vous demander si c'est pareil avec vos fournisseurs respectifs.
Merci

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panchito
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Bref, on ignore les indices communiqués lors dans l'entrée des lieux.

Oui parce qu'ils sont gérés par les sociétés gestionnaires du réseau et non les fournisseurs d'électricité.

Un de mes confrères vient d'inventer le compteur intelligent qui communiquera tout seul les relevés d'index.

Une nouvelles société a été crée: ATRIAS
http://www.atrias.be/fr/Pages/Home.aspx

Atrias est une initiative commune des cinq gestionnaires du réseau de distribution les plus importants en Belgique:
Sibelga, Infrax, ORES, TECTEO et EANDIS.

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai un locataire client de Lampiris qui a deux reprises à changer d'appartement dans l'immeuble. A chaque première facture de consommation, l'indice de départ repris sur la facture était l'indice de cloture du dernier client de Lampiris pour cet appartement.

Pas de problème si le locataire précédent était client chez Lampiris. Mais si le ou les locataires précédents étaient clients ailleurs, le nouveau locataire se fait facturer outre ses consommations les consommations du ou des locataires précédents.

Bref, on ignore les indices communiqués lors dans l'entrée des lieux.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Toujours pour la même foutue adresse: mon locataire me contacte ce jour. Il reçoit un courrier de Ores, comme tous les habitants de la région, pour faire le relevé annuel.

Sur le courrier de relevé, Ores mentionne l'ancien relevé. Mais quelle est la source de cet ancien relevé? Normalement, le relevé de départ, que j'ai fourni à mon fournisseur.

Malheureusement, ce n'est pas ce relevé-là. C'est un relevé qui n'a rien à voir. Pour le gaz, il est très très nettement inférieur au relevé à l'entrée dans les lieux par le locataire. Pour l'électricité, il est très très nettement supérieur.

Bref, pas un pour rattraper l'autre, et toujours aucune nouvelles de mon fournisseur.

J'ai quitté le précédent parce qu'il ne tenait pas compte des relevés que je lui envoyais. Celui-ci fait pire.

Pas un pour rattraper l'autre, que je vous dis.

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panchito
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

C'est un peu dingue. Parce qu'un contrat "court" pour un propriétaire d'une maison vide entre deux locataires devrait justement être un espoir de contrat "long" pour un locataire

Comme j'en avais déjà témoigné sur ce forum, j'ai eu la même expérience.

Depuis la libéralisation et le partage des activités entre fournisseurs (tel qu'Electrabel, Luminus, Lampiris etc...) et les gestionnaires de réseau (Ores, Infrax, AIEG, Sibelga etc...); ils sont dans l'impossibilité de gérer les reprises en maison vide dans l'attente de trouver un nouveau locataire.

J'ai eu le même cas avec une villa restée vide 3 mois. Finalement je n'ai rien du payer. toutes mes provisions m'ont été remboursées car le gestionnaire ne savait pas transmettre les index à Electrabel.

De bonne volonté, j'avais proposé d'envoyer les rapports d'état des lieux de sortie du précédent et l'état des lieux d'entrée du suivant, tous deux réalisés par un expert assermenté auprès des tribunaux. Non ce n'était pas la peine car par prévu dans leur procédure.

Maintenant j'ai pris Luminus qui propose pour les maisons vides en attente de locataire de payer uniquement la location des compteurs soit 10€ par mois. Je verrai si eux, sont capables de gérer des contrats de quelques mois...

C'est que les propriétaires-bailleurs devraient être choyés et servis à la perfection puique dans 95% des cas, le locataire rentrant reprend le contrat et reste chez le fournisseur qu'à choisi le bailleur.

Mais cela aucun ne semble l'avoir compris...et/ou en être conscient.

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Bref, dans le cas de ce fournisseur, je me demande ce que je dois faire pour mes contrats maisons vide pour l'avenir.

A ma connaissance, il n'y a qu'un seul fournisseur maison vide; tout au moins à Bruxelles. L'alternative est le risque de voir les compteurs scellés.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Incroyable. Dingue. Insensé. A ne plus rien y comprendre.

Voici le mail que je reçoit de mon fournisseur, et qui fait suite à mon message du 14/01/2014 à 10h35:

Cher client,

Concernant la clôture de l'adressse "Rue de xxxxxxx à xxxxxxxx, nous pouvons vous confirmer le suivant.

Nos données de reprise e de clôture était basées sur un document erroné. Les corrections, selon les documents de reprises que vous nous aez procurés ont été faites pour cette adresse. Celles-ci comprennent également les index sur ces documents.

Vu la confusion et la courte période que vous étiez redevable pour cette période, nous créditerons toute facture pour cette adresse pour la période concernée. Notre service de facturation vous procurera une note de crédit dans les prochains jous.

Les fautes n'ont pas été rajoutées. Je n'ai pas enlevé de lettre à leur message (sauf anonymisationnage)

Ce qui est surtout dingue, c'est que ce fournisseur, finalement, refuse le contrat. Me crédite du tout, et pour les contrats très courts, me laisse entendre qu'ils ne sont pas intéressés.

C'est un peu dingue. Parce qu'un contrat "court" pour un propriétaire d'une maison vide entre deux locataires devrait justement être un espoir de contrat "long" pour un locataire.

En choyant les propriétaires de "maison vide" et en gérant correctement le contrat, le fournisseur pourrait démontrer sa capacité à accueillir en toute facilité un nouveau client: le futur locataire.

Bref, dans le cas de ce fournisseur, je me demande ce que je dois faire pour mes contrats maisons vide pour l'avenir.

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

je lis sur
le site Mon Energie


La loi supprimant les indemnités pour rupture anticipative de contrat est maintenant en vigueur (depuis le 13/09/2012). Les fournisseurs d'énergie ne peuvent donc plus facturer d'indemnité de rupture aux clients qui mettent fin à leur contrat avant la date d'échéance prévue pour autant qu'ils respectent un délai de préavis de minimum 1 mois.
Attention, cette loi est d'application pour tous les "Particuliers" et pour les "Professionnels" dont la consommation annuelle totale est inférieure ou égale à 50.000 kWh/an pour l'électricité et 100.000 kWh/an pour le gaz naturel.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Pas un pour rattraper l'autre que je vous dis...

5 décembre: Envoi par mail d'un contrat professionnel pour une société en formation. Compteur scellés, pas de courant
22 décembre: pas de réponse, on téléphone. Réponse: contrat pas possible. Il faut le faire en contrat professionnel pour le gérant (qui a un numéro de TVA)
23 décembre: Envoi par mail d'un contrat professionnel pour une personne physique avec n° de TVA. Compteur toujours scellés, pas de courant
6 janvier: toujours pas de réponse. On téléphone. Réponse: contrat pas possible pour ce numéro de TVA. Il est bloqué au niveau de notre système informatique. Et vous savez pas prévenir que c'est pas possible? Le fournisseur demande de faire le contrat sur la personne physique en temps que particulier.
7 janvier: Envoi par mail d'un contrat privé. Compteurs toujours scellés, pas de courant.
13 janvier: rappel par mail. Toujours pas de réponse, toujours pas de courant. Demande par téléphone que Mr Untel, qui avait réglé mes problèmes précédents me rappelle. Toujours pas de contact.
14 janvier: Rappel par mail
15 janvier: Contact par téléphone. Explication des différents problèmes. Contrat par téléphone. Tout va bien aller. Tout va bien se passer. Je reçois le contrat (pour compte de mon locataire) et je me rends compte qu'il commencera le 18 janvier. Donc, impossible de demander une réactivation avant cette date.

Vraiment, pas un pour rattraper l'autre.

Je suis le seul à avoir autant de problèmes?

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Pas un pour rattraper l'autre que je vous dit. Après au moins 5 e-mail, je reçois enfin cette réponse:

Cher Monsieur Grmff,

Nous vous remercions pour votre courriel.

Le contrat de votre locataire, Mlle Pistozetoil K, a bien été clôturé. Puisque son compte client présente encore plusieurs factures ouvertes, nous avons introduit la demande de pose d’un compteur à budget auprès de votre gestionnaire de réseau.

Bien évidemment, cette demande peut être annulée par le nouveau fournisseur.

Appelez pour plus d’informations notre numéro 02/123.45.67 (tarif zonal) ou envoyez-nous un e-mail à energie@bazarbrol.be. Afin de faciliter le traitement de votre dossier, veuillez mentionner votre numéro de client.

Energiquement vôtre,

H D

A noter que, positivement:
1. je reçois enfin une réponse
2. La personne signe de son nom et prénom (ce n'est plus un numéro dans un système)
3. Le numéro transmis en un numéro zonal standard(un 02 et non un 078) YES!!!
4. Ils ont donné une réponse complète à la question en moins de 15 jours.

Plus drolatiquement:
1. Ils mettent fin au contrat, mais pas à la pose de compteur à budget
2. Ils demandent de donner le numéro de client pour l'avenir, mais comme c'est le numéro d'un de mes locataires et qu'ils ne me le donnent pas, je ne l'ai toujours pas.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Pourtant, ils sont nazes.

Le premier fournisseur qui travaille correctement pour les propriétaires, il va se ramasser tous les locataires, envoyés par les propriétaires qui en ont marre que les fournisseurs fassent n'importe quoi.

Mon rêve? un fournisseur qui:
-paye une commission au propriétaire pour tout nouveau contrat apporté
-reçoit les e-mail et ne les perd pas
-a un numéro non 078
-communique un début de contrat avec tous les paramètres pris en compte pour ce début de contrat, y compris les indexs repris
-prévient si le contrat transmis est refusé, pour quelque raison que ce soit
-ne renvoie pas d'un service à l'autre
-ne raccroche pas au téléphone quand il ne sait pas
-réussi à recevoir la moitié d'un document pdf et perdre l'autre moitié
-répond aux mail
-émet des factures correctes
-ne mélange pas tous les contrats quand certaines domiciliations doivent être débitées sur un compte et d'autres sur un autre compte
-ne perd pas les documents qu'on envoie par la poste
-demande un acompte de 5€/mois pour les maisons vide, et non un tarif normal pour une occupation normale
-a un service interne de résolution de problème, à qui les opérateurs de base peuvent transmettre les dossiers qui nécessitent l'intervention de plusieurs services et une modification des procédures
-agit préventivement pour résoudre tous les problèmes possibles, par exemple en lisant pim.be  wink

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grmff
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Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.

Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!

Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)

Indexis aussi...

Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.

Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.

Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.

Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...

Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...

Bonne lecture.

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