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Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre
J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.
Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!
Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)
Indexis aussi...
Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.
Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.
Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.
Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...
Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...
Bonne lecture.
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Essent: sur leur site internet, même pas une adresse mail...
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Mon locataire me rapporte l'histoire suivante:
2-2013 : Emménagement
4-2013 : Contrat envoyé au fournisseur
5-2013 : Facture reçue pour le locataire avant le précédent locataire, donc ayant quitté depuis 6-2012. Courriel au fournisseur
5-2013 : Réponse du fournisseur: il y a un soucis dans le courrier d'avril
12-2013 : première facture de 45€ - contrat présumé ayant commencé en octobre selon documents fournisseur - Contact avec le fournisseur et plan de payement
2-2014 : facture de cloture : 1100€. Un peu beaucoup à payer en une fois pour un client social. Contact, via le Cpas avec le fournisseur. La réponse? Le dossier est chez l'huissier, on ne peut plus rien vous dire.
Je suis écoeuré de la désinvolture avec laquelle les fournisseurs d'électricité gèrent les dossiers. C'est vraiment du grand n'importe quoi...
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@ libra:
Il faut effectivement prendre son énergie quelque part.
Ce que je reproche à Luminus, c'est d'utiliser le document de reprise des énergies, où se trouve les coordonnées du nouveau locataire, pour faire du marketing hyper-agressif.
Quand on dit à un client "prenez un abonnement chez nous où on vous coupe le courant demain", c'est du chantage éhonté, et du mensonge.
Et un fournisseur qui fait du chantage, il est pire qu'un fournisseur qui ne fait pas son travail.
Un fournisseur qui ment, il ne vaut pas l'encre utilisée pour écrire ce message.
Un fournisseur qui ne respecte pas le droit légal de chacun d'utiliser le fournisseur de son choix, c'est un mafioso.
Voilà pourquoi je considère que Luminus ne vaut pas mieux que les autres. Et comme tous les autres, il a un droit de réponse sur ce forum pour expliquer ce qu'il s'est passé. Il a également le droit de me contacter pour obtenir plus de renseignement, notamment l'adresse concernée, et analyser en interne ce qu'il s'est réellement passé.
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Pas un pour rattraper l'autre?
Je reçois un coup de fil ce jour d'un service transversal de mon fournisseur. Une personne s'annonce comme du service de la direction, et va s'occuper de l'ensemble de mes plaintes.
Elle va se plonger dans mes nombreux soucis (pour rester poli) afin de les régler, et afin d'améliorer les soucis que les clients peuvent avoir en général.
Elle me donne une adresse mail "directe" de son service afin de pouvoir traiter la suite des opérations.
Elle m'annonce qu'elle n'est pas encore rentrée dans le dossier, mais qu'elle commence à s'y mettre.
Y Finalement, il y aurait quelqu'un dans la salle?... Espérons.
Suite au coup de fil précédent qui disait "je vais m'occuper de vos dossiers", je reçois un coup de fil de cette même personne, qui s'est plongé dans mon dossier.
Vous saviez que certains fournisseurs coupaient automatiquement la conversation au bout de 2 heures? Ben moi pas. Mais cela vous donne le temps que ce fournisseur a pris pour régler mes dossiers.
Quand elle s'est rendu compte qu'il n'y avait qu'un dossier sur 36 qui avait eu une transition heureuse, et quand elle a compris que sa société répondait des niaiseries au téléphone, elle m'a dit qu'elle allait voir avec ses supérieurs pour, primo, solutionner tous les dossiers (on en est très proches) et, deuzio, adapter les procédures internes pour que les index soient traités correctement, que les mail soient traités, que les contrats soient remplis, que les clients soient informés de l'index de départ considéré par leurs services, etc.
J'ai rajouté une dernière demande: un numéro 02 au lieu d'un numéro 078. Même cette demande va être analysée. Sa première réponse a été "mais le 078 est un numéro zonal". Quand je lui ai dit que je payais pour les appels vers un 078 et pas vers un 02, étant donné que j'ai un contrat "appel illimité", elle a tout de suite compris ma demande. Elle pourra donc l'expliquer au dessus.
Finalement, il y a donc quelqu'un qui traite les dossiers. Je pense qu'elle a compris effectivement que les clients sont face à des soucis créés par le "système", et que la Wallonie fonctionne différemment de la Flandre au niveau des changements de clients et des relevés d'index associés.
Et comme je parie qu'elle nous lit maintenant, je lui passe mon bonjour et lui dit à demain...
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Il faut bien prendre son énergie quelque part.
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Un de mes locataires chez Luminus vient de quitter son logement. Document de reprise des énergies entre ancien locataire et noveau locataire envoyé à Luminus, fournisseur de l'ex-locataire pour qu'il puisse faire la cloture, et à xxx pour qu'il puisse reprendre le contrat pour le nouveau locataire. Contrat xxx annexé.
Mon locataire se plaint que Luminus l'a contacté, et l'a menacé de couper le courant demain si tout n'était pas réglé.
Si Luminus utilise ce genre de procédé, je les mets dans le même panier que tous les autres.
Pas un pour rattraper l'autre, que je vous dis.
(De toute façon, Luminus ment. Ils sont incapable de commander une coupure pour le lendemain. C'est Ores qui fait les coupures. Et ensuite, le locataire n'a pas accès à son compteur: il est enfermé dans la cave dont j'ai la clé...)
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Je reçois une note de crédit pour la partie gaz de la facture d'accomtpe. L'accompte trimestriel réclamé me semble correct. Cependant pas de note de crédit pour la partie électricité où on me réclame également beaucoup de trop. Se moque t-on de moi?
J'adresse un remerciement pour le gaz et une nouvelle réclamation pour l'électricité.
Après trois courriers toujours pas de nouvelles d'Octa. Il est vrai que dans mon dernier courrier, j'ai réclamé 50 € de frais de dossier.
Moi, je n'ai pas eu de problème avec Luminus.
Il font un contrat à 10€ pour l'éléctricité et 10€ pour le gaz par mois.
Pas de problème pour les index et décompte rapide.
Je ne vois rien de celà sur le site de Luminus; tout au moins la partie bruxelloise. Je leur ai envoyé un mail.
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Pas un pour rattraper l'autre?
Je reçois un coup de fil ce jour d'un service transversal de mon fournisseur. Une personne s'annonce comme du service de la direction, et va s'occuper de l'ensemble de mes plaintes.
Elle va se plonger dans mes nombreux soucis (pour rester poli) afin de les régler, et afin d'améliorer les soucis que les clients peuvent avoir en général.
Elle me donne une adresse mail "directe" de son service afin de pouvoir traiter la suite des opérations.
Elle m'annonce qu'elle n'est pas encore rentrée dans le dossier, mais qu'elle commence à s'y mettre.
Y Finalement, il y aurait quelqu'un dans la salle?... Espérons.
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Aujourd'hui, un locataire m'informe qu'il a reçu du courrier pour moi dans sa boite, avec son adresse et mon nom.
C'est du courrier Ores, demandant un relevé, envoyé à une adresse d'appartement Rue de T, et qui concerne des consommations pour les communs d'immeubles de la rue V et de la rue A.
Qu'on m'explique comment cela se retrouve avec une adresse comme cela?
FDM!!!
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Dans votre cas, c'est le relevé précédent qui est estimé. Mais vous recevez la facture en conséquence et vous pouvez la contester.
Si vous ne l'avez pas contestée, ou si votre fournisseur en corrige pas, c'est effectivement un problème qui reste.
Mais sur la demande de relevé, l'ancien index considéré doit être sérieusement repris.
Ce que je reproche ici, c'est que le fournisseur n'ai pas géré le document de reprise des énergies et n'ai pas transmis les relevés à Ores. Ce n'est donc pas un reproche à Ores, mais à mon fournisseur!!!
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Sur le courrier de relevé, Ores mentionne l'ancien relevé. Mais quelle est la source de cet ancien relevé? Normalement, le relevé de départ, que j'ai fourni à mon fournisseur.
Non, ils utilisent parfois le pifomètre.
J'ai une maison vide car en cours de rénovation.
Ores est passé pour relever le compteur, il n'y avait personne.
Ils ont estimé une consommation.
Comme l'électricité n'est absolument pas fiable, tous les travaux se font grâce à des allonges depuis un autre compteur et la consommation annuelle est nulle.
Je reçois une facture d'Electrabel sur base de l'index farfelu d'Ores.
Refus de payer tant que la facture n'est pas correcte.
(Trois ans après, ce n'est toujours pas payé, je n'ai jamais eu une facture correcte.)
L'année suivante, le type d'Ores vient à nouveau relever le compteur. Et cette fois là, j'étais en congé.
Il était terriblement embarrassé parce que l'index qu'il a pu vérifier était inférieur à celui qu'il avait dans son système... et qu'il ne pouvait pas encoder une consommation négative.
Il a tenté de remettre une consommation farfelue... j'ai refusé.
Etonnament, cette année là, j'ai obtenu une facture avec une consommation de 0 KW.
En conclusion, si il ne peut pas relever l'index, il "estime" et fixe lui-même l'index.
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C'est que j'indiquais également le 22 janvier à 8h26:
Maintenant j'ai pris Luminus qui propose pour les maisons vides en attente de locataire de payer uniquement la location des compteurs soit 10€ par mois. Je verrai si eux, sont capables de gérer des contrats de quelques mois...
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Moi, je n'ai pas eu de problème avec Luminus.
Il font un contrat à 10€ pour l'éléctricité et 10€ pour le gaz par mois.
Pas de problème pour les index et décompte rapide.
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Vous dites:
Bref, on ignore les indices communiqués lors dans l'entrée des lieux.
Oui parce qu'ils sont gérés par les sociétés gestionnaires du réseau et non les fournisseurs d'électricité
Je vous donne un extrait de la Brochure Cwape
Le jour où vous recevez les clés de votre nouvelle habitation, relevez-y l’index des compteurs d’électricité et de gaz.
Complétez la partie du formulaire de déménagement relative à votre nouvelle adresse, indiquez-y les index des compteurs
et faites signer le formulaire par l’ancien occupant ou le propriétaire.
Envoyez le formulaire, que vous aurez également signé, à votre fournisseur.
Vous disposez de 7 jours calendrier après la date de votre emménagement pour lui transmettre les données.
Je respecte donc les règles rappelées par le Cwape, dont le site est pointé par Ores, qui est mon gestionnaire de réseau.
Mais les fournisseurs n'ont font visiblement rien du tout.
J'ai cette expérience avec Eni et Octaplus.
Libra a cette expérience avec Lampiris.
Je fais appel à vous pour vous demander si c'est pareil avec vos fournisseurs respectifs.
Merci
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Bref, on ignore les indices communiqués lors dans l'entrée des lieux.
Oui parce qu'ils sont gérés par les sociétés gestionnaires du réseau et non les fournisseurs d'électricité.
Un de mes confrères vient d'inventer le compteur intelligent qui communiquera tout seul les relevés d'index.
Une nouvelles société a été crée: ATRIAS
http://www.atrias.be/fr/Pages/Home.aspx
Atrias est une initiative commune des cinq gestionnaires du réseau de distribution les plus importants en Belgique:
Sibelga, Infrax, ORES, TECTEO et EANDIS.
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J'ai un locataire client de Lampiris qui a deux reprises à changer d'appartement dans l'immeuble. A chaque première facture de consommation, l'indice de départ repris sur la facture était l'indice de cloture du dernier client de Lampiris pour cet appartement.
Pas de problème si le locataire précédent était client chez Lampiris. Mais si le ou les locataires précédents étaient clients ailleurs, le nouveau locataire se fait facturer outre ses consommations les consommations du ou des locataires précédents.
Bref, on ignore les indices communiqués lors dans l'entrée des lieux.
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Toujours pour la même foutue adresse: mon locataire me contacte ce jour. Il reçoit un courrier de Ores, comme tous les habitants de la région, pour faire le relevé annuel.
Sur le courrier de relevé, Ores mentionne l'ancien relevé. Mais quelle est la source de cet ancien relevé? Normalement, le relevé de départ, que j'ai fourni à mon fournisseur.
Malheureusement, ce n'est pas ce relevé-là. C'est un relevé qui n'a rien à voir. Pour le gaz, il est très très nettement inférieur au relevé à l'entrée dans les lieux par le locataire. Pour l'électricité, il est très très nettement supérieur.
Bref, pas un pour rattraper l'autre, et toujours aucune nouvelles de mon fournisseur.
J'ai quitté le précédent parce qu'il ne tenait pas compte des relevés que je lui envoyais. Celui-ci fait pire.
Pas un pour rattraper l'autre, que je vous dis.
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C'est un peu dingue. Parce qu'un contrat "court" pour un propriétaire d'une maison vide entre deux locataires devrait justement être un espoir de contrat "long" pour un locataire
Comme j'en avais déjà témoigné sur ce forum, j'ai eu la même expérience.
Depuis la libéralisation et le partage des activités entre fournisseurs (tel qu'Electrabel, Luminus, Lampiris etc...) et les gestionnaires de réseau (Ores, Infrax, AIEG, Sibelga etc...); ils sont dans l'impossibilité de gérer les reprises en maison vide dans l'attente de trouver un nouveau locataire.
J'ai eu le même cas avec une villa restée vide 3 mois. Finalement je n'ai rien du payer. toutes mes provisions m'ont été remboursées car le gestionnaire ne savait pas transmettre les index à Electrabel.
De bonne volonté, j'avais proposé d'envoyer les rapports d'état des lieux de sortie du précédent et l'état des lieux d'entrée du suivant, tous deux réalisés par un expert assermenté auprès des tribunaux. Non ce n'était pas la peine car par prévu dans leur procédure.
Maintenant j'ai pris Luminus qui propose pour les maisons vides en attente de locataire de payer uniquement la location des compteurs soit 10€ par mois. Je verrai si eux, sont capables de gérer des contrats de quelques mois...
C'est que les propriétaires-bailleurs devraient être choyés et servis à la perfection puique dans 95% des cas, le locataire rentrant reprend le contrat et reste chez le fournisseur qu'à choisi le bailleur.
Mais cela aucun ne semble l'avoir compris...et/ou en être conscient.
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Bref, dans le cas de ce fournisseur, je me demande ce que je dois faire pour mes contrats maisons vide pour l'avenir.
A ma connaissance, il n'y a qu'un seul fournisseur maison vide; tout au moins à Bruxelles. L'alternative est le risque de voir les compteurs scellés.
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Incroyable. Dingue. Insensé. A ne plus rien y comprendre.
Voici le mail que je reçoit de mon fournisseur, et qui fait suite à mon message du 14/01/2014 à 10h35:
Cher client,
Concernant la clôture de l'adressse "Rue de xxxxxxx à xxxxxxxx, nous pouvons vous confirmer le suivant.
Nos données de reprise e de clôture était basées sur un document erroné. Les corrections, selon les documents de reprises que vous nous aez procurés ont été faites pour cette adresse. Celles-ci comprennent également les index sur ces documents.
Vu la confusion et la courte période que vous étiez redevable pour cette période, nous créditerons toute facture pour cette adresse pour la période concernée. Notre service de facturation vous procurera une note de crédit dans les prochains jous.
Les fautes n'ont pas été rajoutées. Je n'ai pas enlevé de lettre à leur message (sauf anonymisationnage)
Ce qui est surtout dingue, c'est que ce fournisseur, finalement, refuse le contrat. Me crédite du tout, et pour les contrats très courts, me laisse entendre qu'ils ne sont pas intéressés.
C'est un peu dingue. Parce qu'un contrat "court" pour un propriétaire d'une maison vide entre deux locataires devrait justement être un espoir de contrat "long" pour un locataire.
En choyant les propriétaires de "maison vide" et en gérant correctement le contrat, le fournisseur pourrait démontrer sa capacité à accueillir en toute facilité un nouveau client: le futur locataire.
Bref, dans le cas de ce fournisseur, je me demande ce que je dois faire pour mes contrats maisons vide pour l'avenir.
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