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Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Himura
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Hier, j'ai reçu un "rappel" pour 2 factures, de Lampiris, avec bien sûr la mention que je devrais payer une amende de 15 euros sur la prochaine facture pour frais de rappel...

Aujourd'hui, j'ai reçu les 2 factures en question. Et cerise sur le gâteau : elles sont bien datées 1 jour après les rappels.

Lampiris bat des records depuis 1 an...

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Dans ma rue, les compteurs de gaz et d'électricité sont relevés chaque année vers la mi-août. Pour une raison que j'ignore, ce n'est que fin septembre début octobre que les fournisseurs d'énergies adressent les factures.

Electrabel, en sus des consommtions relevées, facture une estimation de consommation durant la période entre la relevé et la facturation. Celà vient à point pour leur trésorerie. Pour un compteur la consommation estimée pour un mois et demi est supérieure à celle relevée qui porte sur une année.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Himura a écrit :

C'est la procédure classique pour toutes les fournisseurs d'énergie. Une magistrate m'avait un jour fait le topo, synthétisable comme suit : les fournisseurs font tellement d'erreur qu'ils savent perdre la majorité de leur dossier s'ils sont traités. Les juges en auraient également marre de leurs erreurs répétitives. Cependant, ils sont "gagnants" de part le fait que peu de gens vont au tribunal, que beaucoup parmi les restant louperaient l'audience, n'étant pas représentés, et seraient ainsi jugés par défaut. En conséquence, les avocats des fournisseurs d'énergie jouent automatiquement sur ces éléments...

Le juge a aussi remballé certains dossiers parce que mal ficelés. Malgré l'absence du client d'Electrouble Custormer Problem.

Incroyable, non, de voir un cas simple et qui allait droit vers un "jugement conforme" se faire retoquer...

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Himura
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Lors de l'audience, l'avocat demande de remettre au rôle. Personnellement, j'aurais aimé purger cette affaire. Soit. Envoyé au rôle.

C'est la procédure classique pour toutes les fournisseurs d'énergie. Une magistrate m'avait un jour fait le topo, synthétisable comme suit : les fournisseurs font tellement d'erreur qu'ils savent perdre la majorité de leur dossier s'ils sont traités. Les juges en auraient également marre de leurs erreurs répétitives. Cependant, ils sont "gagnants" de part le fait que peu de gens vont au tribunal, que beaucoup parmi les restant louperaient l'audience, n'étant pas représentés, et seraient ainsi jugés par défaut. En conséquence, les avocats des fournisseurs d'énergie jouent automatiquement sur ces éléments...


grmff a écrit :

Dans la discussion devant le juge, le juge a affirmé (et devant mes yeux écarquillé, a confirmé et reconfirmé!) que le propriétaire restait responsable des dettes de son locataire, pour le gaz, l'électricité et l'eau!

J'espère que ce brave juge recevra copie des jugements en appel, qui invalideront forcément...

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Aujourd'hui, tribunal. Electrabel qui me demande le paiement d'un "récapitulatif de compte" de près de 1500€ pour une adresse peut précise (numéro de boite douteux), sans mentionner de numéro de compteur, de date de début de contrat, de date de fin, de date de facture,...

Bref, rien.

Lors de l'audience, l'avocat demande de remettre au rôle. Personnellement, j'aurais aimé purger cette affaire. Soit. Envoyé au rôle. Une incompétence de plus de Electrabel Non-Customer Problem. Pour rappel, j'ai eu tellement de problèmes avec eux que j'ai préféré ne plus faire appel à eux depuis des années. Je suppose qu'il s'agit d'un problème de fournisseur par défaut ou ce genre de brol.

Dans la discussion devant le juge, le juge a affirmé (et devant mes yeux écarquillé, a confirmé et reconfirmé!) que le propriétaire restait responsable des dettes de son locataire, pour le gaz, l'électricité et l'eau!

Sic.

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Je reçois ce jour par courrier électronique une facture d'Electrabel datée de ce jour: 7 novembre 2014. Rien d'extrordinaire si ce n'est qu'elle est payable avant le 27 octobre 2014.

Celà me rappele, il doit y avoir près de vingt ans, j'avais reçu un rappel de mon télédistributeur avant d'avoir reçu la facture.

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Himura
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :

L'ombudsman est totalement inéfficace. C'est tout simplement une boîte aux lettres.

Pour un autre cas, j'ai eu à faire avec le Médiateur de la Région Wallonne --> même constat ! C'est totalement inutile.
J'en ai déduis sur le coup que ces services de médiation était plus marketing que réellement efficaces.

Ils n'ont absolument aucun pouvoir, et si on leur dit non, ou que quelqu'un les envoit paître, ils n'ont qu'à s'exécuter.
Super...

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :

Comme précisé auparavant, au 1er août 2012 je suis passé chez Octa. Ce qui m'avait étonné à l'époque, c'est qu'Octa alors qu'elle affirmait être moins chère qu'Electrabel réclamait des acomptes supérieures à celles d'Electrabel.

Je suppose que les acomptes sont basés sur les prix d'énergies en début de période, une comparaison est donc hasardeuse.

Fait est que des factures de consommations, toutes les acomptes se sont avérés trop élevés.

Il y a un cas où la somme des acomptes est de plus de 50% supérieure au montant total de la facture de régularisation. Pourtant Octa réclame de nouveaux acomptes en augmentation de plus de 10 %.

Je vais leur proposer une diminution de 40 %.

Aucune suite étant donné à mes doléances, j'ai remis mon dossier à l'ombudsman de l'énergie en février dernier.

L'ombudsman est totalement inéfficace. C'est tout simplement une boîte aux lettres. J'ignore ce qu'il fait de mes propositions de fixer les accomptes mensuels au douzième du montant des dernières factures respectives.

Je reçois par sont intermédiaires successivement des propositions d'Octa+ les unes plus débiles que les autres. Par exemple on ne sait pas revoir les montants des accomptes pour des raisons techniques. Comme si j'étais responsable de leurs problèmes d'informatique, de comptabilité ou autres.

Ensuite, je reçois une proposition qui prend effet trois mois plus tard. Cependant, entre temps l'année comptable se termine, donc en principe il faudrait revoir les montants des accomptes, donc la proposition de conciliation est dépassée avant d'être d'application. Ensuite on me propse des réglements incomplets.

Bref, après un an, toujours nulle part.

Par ailleurs, je reçois deux factures annuelles de consommation chacun pour un compteur situé à la même adresse. La première facture est établie le 20 août 2014; la seconde le 9 septembre 2014. Un curieux hasard fait que la première facture présente un solde en faveur d'Octa+, la deuxième facture présente un solde en ma faveur.

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Ce que je reproche à Luminus, c'est d'utiliser le document de reprise des énergies, où se trouve les coordonnées du nouveau locataire, pour faire du marketing hyper-agressif.

Chez moi, c'est juste l'inverse.  En vue de conclure avec Luminus un ou plusieurs contrats de fourniture d'énergie portant sur sept compteurs je leur ai adressé un courriel.

Luminus me téléphone pour me dire qu'il vont me retéléphoner. Effectivement, il me retéléphone. Cependant c'est à nouveau pour me dire qu'il vont me retéléphoner. Ainsi à quatre reprises.

Après quatre coup de fil je suis donc toujours à la case de départ.

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Au 1er mai dernier, j'acquiers un immeuble. Electrabel y était le fournisseur d'énergie. J'en informe Electrabel. Je reprends les anciens contrats qui continuent ce qui s'avère être une grande erreur. Là n'est cependant pas le problème.

Il y a une quinzaine, je reçois pour plusieurs compteurs le décompte annuel. Bonne surprise, tous les accomptes mensuels sont revus à la baisse. Cependant, il manque deux décomptes. J'en informe Electrabel par fax. Par retour de courrier je recois un nouveau contrat pour chaque compteur.

Je ne vois pas pourquoi je devrais souscrire à de nouveaux contrats alors que je signalais l'abscence de factures. Par ailleurs, les acomptes qui ont été fixés par Electrabel il y a moins d'une quinzaine sont revus à la hausse.

J'ai donc envoyé un fax à Electrabel pour leur signifier que je n'accepte pas leurs nouveaux contrats. À suivre.

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Mon locataire me rapporte l'histoire suivante:
...
2-2014 : facture de cloture : 1100€ ...

C'est curieux, j'ai deux locataire qui disent avoir eu la même farce. Un chez Luminus, l'autre chez Electrabel. Je n'ai cependant pas vu les pièces.


Himura a écrit :

Puis en 2008 : Lampiris. Super content, peu de problèmes et réglés très facilement.
Depuis 2013 : Lampiris a fait 'je-ne-sais-quoi', mais leur service clientèle est devenu pitoyable, comparable à Voo...

Triste...

J'ai des locataires qui m'ont raconté pièces à l'appui des histoires d'horreurs à propos de Lampiris.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

C'est une manière de ramener des pimonautes originale, non?  yikes

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PIM
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Citation :(Je serais toi, je ne laisserais pas mon numéro de tel sur une page internet ouverte wink )
Je serais toi, je regarderais à deux fois le numéro de tel que je laisse sur la page internet ouverte... lol

tongue

N'empêche que ce numéro est peut-être attribué à quelqu'un.... N'ai pas osé essayer.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

(Je serais toi, je ne laisserais pas mon numéro de tel sur une page internet ouverte wink )

Je serais toi, je regarderais à deux fois le numéro de tel que je laisse sur la page internet ouverte... lol

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Himura
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

(Je serais toi, je ne laisserais pas mon numéro de tel sur une page internet ouverte  wink  )

Pour en rajouter sur ton sujet : j'avais eu des gros soucis similaires avec Essent, puis Luminus en son temps.
Puis en 2008 : Lampiris. Super content, peu de problèmes et réglés très facilement.
Depuis 2013 : Lampiris a fait 'je-ne-sais-quoi', mais leur service clientèle est devenu pitoyable, comparable à Voo...

Triste...

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Madame, Monsieur,

Je vous écris concernant les factures xxxxx et xxxxxxxx que je ramasse ce matin au pied des boites aux lettres de l'immeuble dont je suis partiellement propriétaire.

J'ai quelques remarques à vous formuler:
1. En ne mettant pas les numéros de boite dans l'adresse courrier, le courrier se perd.Pourquoi ne pas mettre cette adresse complète, qui est l'adresse de consommation
2. En adressant le courrier à "locataire/propriétaire" dans un immeuble à appartement, vous pouvez être sûr que le courrier n'arrive pas.
3. En adressant le courrier à "locataire/propriétaire", vous allez encore envoyer des recommandés à la même personne. Personne ne peut prendre ce genre de recommandé. Il est donc idiot d'en envoyer (ce n'est pas encore le cas ici, mais cela a été le cas par le passé)
4. Envoyer une facture de clôture de 2.45€, n'est-ce pas plus coûteux que de l'annuler?
5. Envoyer deux factures de clôture, pour la même adresse, avec le même numéro EAN, le même numéro de compteur, les mêmes dates de début et de fin sur les deux factures, mais des relevés de départs et des relevés de fins différents, est-on réellement crédible? Je suppose que la facture de clôture (annulation) corrige une facture erronée, et que la facture corrigée est la bonne. Ce n'est pas très clair, mais je suppose que la facture initiale a été perdue.
6. Je suis étonné que les relevés finaux de ces deux factures n'aient aucun rapport avec le Document de Reprise des Energies qui vous a été transmis dans la semaine de la fin du contrat, signé par les l'ancien et le nouveau locataire, et avec la nouvelle adresse du locataire. L'un des relevés est plus élevé, et l'autre est plus bas...
7. Je suis surpris que vous envoyiez une facture de clôture sans nommer une personne précisément, alors que vous avez eu les informations sur les consommateurs.
8. Je suis étonné que vous mentionniez "votre gestionnaire de réseau nous a communiqué la valeur de 2540kWh comme nouvelle estimation de vos consommations annuelles. Nous nous baserons sur cette valeur pour calculer votre prochaine facture intermédiaire"... alors que c'est une facture de clôture définitive de contrat.
9. Outre l'absurde de mentionner cette prochaine facture intermédiaire, il est absurde de se baser sur une estimation, étant donné que vous avez l'historique de la consommation depuis plusieurs années!
10. Je suis halluciné par le niveau de l'estimation de la consommation. Il s'agit d'un studio pour une seule personne, avec 3 ampoules, un frigo et une taque de cuisson électrique... Halluciné, oui. Evidemment, une fois qu'on a compris que vous ne faites rien des documents de reprise des énergies (ni ne les transmettez à Ores), on comprends que les estimations sont n'importe quoi.

Bref, tout cela pour dire que je transmets vos courriers à ma poubelle, et que si vous désirez plus d'information, vous pouvez me contacter au 0478 987 654, ou par mail.

Bien à vous

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Essent: sur leur site internet, même pas une adresse mail...

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Mon locataire me rapporte l'histoire suivante:
2-2013 : Emménagement
4-2013 : Contrat envoyé au fournisseur
5-2013 : Facture reçue pour le locataire avant le précédent locataire, donc ayant quitté depuis 6-2012. Courriel au fournisseur
5-2013 : Réponse du fournisseur: il y a un soucis dans le courrier d'avril
12-2013 : première facture de 45€ - contrat présumé ayant commencé en octobre selon documents fournisseur - Contact avec le fournisseur et plan de payement
2-2014 : facture de cloture : 1100€. Un peu beaucoup à payer en une fois pour un client social. Contact, via le Cpas avec le fournisseur. La réponse? Le dossier est chez l'huissier, on ne peut plus rien vous dire.

Je suis écoeuré de la désinvolture avec laquelle les fournisseurs d'électricité gèrent les dossiers. C'est vraiment du grand n'importe quoi...

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

@ libra:
Il faut effectivement prendre son énergie quelque part.

Ce que je reproche à Luminus, c'est d'utiliser le document de reprise des énergies, où se trouve les coordonnées du nouveau locataire, pour faire du marketing hyper-agressif.

Quand on dit à un client "prenez un abonnement chez nous où on vous coupe le courant demain", c'est du chantage éhonté, et du mensonge.

Et un fournisseur qui fait du chantage, il est pire qu'un fournisseur qui ne fait pas son travail.

Un fournisseur qui ment, il ne vaut pas l'encre utilisée pour écrire ce message.

Un fournisseur qui ne respecte pas le droit légal de chacun d'utiliser le fournisseur de son choix, c'est un mafioso.

Voilà pourquoi je considère que Luminus ne vaut pas mieux que les autres. Et comme tous les autres, il a un droit de réponse sur ce forum pour expliquer ce qu'il s'est passé. Il a également le droit de me contacter pour obtenir plus de renseignement, notamment l'adresse concernée, et analyser en interne ce qu'il s'est réellement passé.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Pas un pour rattraper l'autre?

Je reçois un coup de fil ce jour d'un service transversal de mon fournisseur. Une personne s'annonce comme du service de la direction, et va s'occuper de l'ensemble de mes plaintes.

Elle va se plonger dans mes nombreux soucis (pour rester poli) afin de les régler, et afin d'améliorer les soucis que les clients peuvent avoir en général.

Elle me donne une adresse mail "directe" de son service afin de pouvoir traiter la suite des opérations.

Elle m'annonce qu'elle n'est pas encore rentrée dans le dossier, mais qu'elle commence à s'y mettre.

Y Finalement, il y aurait quelqu'un dans la salle?... Espérons.

Suite au coup de fil précédent qui disait "je vais m'occuper de vos dossiers", je reçois un coup de fil de cette même personne, qui s'est plongé dans mon dossier.

Vous saviez que certains fournisseurs coupaient automatiquement la conversation au bout de 2 heures? Ben moi pas. Mais cela vous donne le temps que ce fournisseur a pris pour régler mes dossiers.

Quand elle s'est rendu compte qu'il n'y avait qu'un dossier sur 36 qui avait eu une transition heureuse, et quand elle a compris que sa société répondait des niaiseries au téléphone, elle m'a dit qu'elle allait voir avec ses supérieurs pour, primo, solutionner tous les dossiers (on en est très proches) et, deuzio, adapter les procédures internes pour que les index soient traités correctement, que les mail soient traités, que les contrats soient remplis, que les clients soient informés de l'index de départ considéré par leurs services, etc.

J'ai rajouté une dernière demande: un numéro 02 au lieu d'un numéro 078. Même cette demande va être analysée. Sa première réponse a été "mais le 078 est un numéro zonal". Quand je lui ai dit que je payais pour les appels vers un 078 et pas vers un 02, étant donné que j'ai un contrat "appel illimité", elle a tout de suite compris ma demande. Elle pourra donc l'expliquer au dessus.

Finalement, il y a donc quelqu'un qui traite les dossiers. Je pense qu'elle a compris effectivement que les clients sont face à des soucis créés par le "système", et que la Wallonie fonctionne différemment de la Flandre au niveau des changements de clients et des relevés d'index associés.

Et comme je parie qu'elle nous lit maintenant, je lui passe mon bonjour et lui dit à demain...  lol

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grmff
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Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.

Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!

Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)

Indexis aussi...

Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.

Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.

Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.

Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...

Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...

Bonne lecture.

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