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Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff
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Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.

Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!

Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)

Indexis aussi...

Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.

Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.

Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.

Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...

Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...

Bonne lecture.

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D1791
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Quand une facture pose question, toujours bien vérifier que le compte bénéficiaire correspond à un compte sur lequel vous avez déjà payé par le passé et pour lequel vous n'avez pas reçu de rappel, ou avoir confirmation par la société que le n° du compte est correct.

Aujourd'hui, il y a des arnaques dans lesquelles on vous fait envoyer de l'argent sur le compte de l'escroc en se faisant passer pour des sociétés ayant pignon sur rue.
Il suffit de changer le n° de compte bénéficiaire, simple avec n'importe quelle imprimante.
En Belgique, les banques ne vérifient pas l'adéquation entre le n° du compte et le nom du bénéficiaire.


libra a écrit :

Je reçois cinq factures. Les unes portant sur un compteur, d'autres sur plusieurs compteurs; les unes avec adresse de livraison, les autres sans; les unes avec numéro Ean, les autres sans. J'ai cherché à comprendre avant d'abandonner après deux heures. À l'aide. Ce n'est pas Electrabel.

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GT

libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Je reçois cinq factures. Les unes portant sur un compteur, d'autres sur plusieurs compteurs; les unes avec adresse de livraison, les autres sans; les unes avec numéro Ean, les autres sans. J'ai cherché à comprendre avant d'abandonner après deux heures. À l'aide. Ce n'est pas Electrabel.

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Himura
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai vu récemment un bout d'émission (On n'est pas des pigeons, je pense), qui parlait de ces indemnités, et qui montrait que justement, et bien malheureusement, ce n'est pas cadré par la loi.
Le montant est donc quasi-libre pour les entreprises, et le client n'a droit à rien dans le cas opposé si ce n'est pas dans les conditions générales. (Bien sûr, ça ne l'est jamais... !)

Maintenant, si vous pouvez apporter un élément inverse, je vous envois des pralines. Ca me ferait tellement plaisir... : Lampiris fait actuellement 2 erreurs tous les mois en moyenne ! Invivable  mad

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Dans des cas pareils, je réclame une indemnité égale à ce qu'il me réclame. C'est d'ailleurs je crois prévu par la loi. Je n'ai malheureusement jamais trouvé le texte de la loi.

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Himura
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Hier, j'ai reçu un "rappel" pour 2 factures, de Lampiris, avec bien sûr la mention que je devrais payer une amende de 15 euros sur la prochaine facture pour frais de rappel...

Aujourd'hui, j'ai reçu les 2 factures en question. Et cerise sur le gâteau : elles sont bien datées 1 jour après les rappels.

Lampiris bat des records depuis 1 an...

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Dans ma rue, les compteurs de gaz et d'électricité sont relevés chaque année vers la mi-août. Pour une raison que j'ignore, ce n'est que fin septembre début octobre que les fournisseurs d'énergies adressent les factures.

Electrabel, en sus des consommtions relevées, facture une estimation de consommation durant la période entre la relevé et la facturation. Celà vient à point pour leur trésorerie. Pour un compteur la consommation estimée pour un mois et demi est supérieure à celle relevée qui porte sur une année.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Himura a écrit :

C'est la procédure classique pour toutes les fournisseurs d'énergie. Une magistrate m'avait un jour fait le topo, synthétisable comme suit : les fournisseurs font tellement d'erreur qu'ils savent perdre la majorité de leur dossier s'ils sont traités. Les juges en auraient également marre de leurs erreurs répétitives. Cependant, ils sont "gagnants" de part le fait que peu de gens vont au tribunal, que beaucoup parmi les restant louperaient l'audience, n'étant pas représentés, et seraient ainsi jugés par défaut. En conséquence, les avocats des fournisseurs d'énergie jouent automatiquement sur ces éléments...

Le juge a aussi remballé certains dossiers parce que mal ficelés. Malgré l'absence du client d'Electrouble Custormer Problem.

Incroyable, non, de voir un cas simple et qui allait droit vers un "jugement conforme" se faire retoquer...

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Himura
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Lors de l'audience, l'avocat demande de remettre au rôle. Personnellement, j'aurais aimé purger cette affaire. Soit. Envoyé au rôle.

C'est la procédure classique pour toutes les fournisseurs d'énergie. Une magistrate m'avait un jour fait le topo, synthétisable comme suit : les fournisseurs font tellement d'erreur qu'ils savent perdre la majorité de leur dossier s'ils sont traités. Les juges en auraient également marre de leurs erreurs répétitives. Cependant, ils sont "gagnants" de part le fait que peu de gens vont au tribunal, que beaucoup parmi les restant louperaient l'audience, n'étant pas représentés, et seraient ainsi jugés par défaut. En conséquence, les avocats des fournisseurs d'énergie jouent automatiquement sur ces éléments...


grmff a écrit :

Dans la discussion devant le juge, le juge a affirmé (et devant mes yeux écarquillé, a confirmé et reconfirmé!) que le propriétaire restait responsable des dettes de son locataire, pour le gaz, l'électricité et l'eau!

J'espère que ce brave juge recevra copie des jugements en appel, qui invalideront forcément...

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Aujourd'hui, tribunal. Electrabel qui me demande le paiement d'un "récapitulatif de compte" de près de 1500€ pour une adresse peut précise (numéro de boite douteux), sans mentionner de numéro de compteur, de date de début de contrat, de date de fin, de date de facture,...

Bref, rien.

Lors de l'audience, l'avocat demande de remettre au rôle. Personnellement, j'aurais aimé purger cette affaire. Soit. Envoyé au rôle. Une incompétence de plus de Electrabel Non-Customer Problem. Pour rappel, j'ai eu tellement de problèmes avec eux que j'ai préféré ne plus faire appel à eux depuis des années. Je suppose qu'il s'agit d'un problème de fournisseur par défaut ou ce genre de brol.

Dans la discussion devant le juge, le juge a affirmé (et devant mes yeux écarquillé, a confirmé et reconfirmé!) que le propriétaire restait responsable des dettes de son locataire, pour le gaz, l'électricité et l'eau!

Sic.

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Je reçois ce jour par courrier électronique une facture d'Electrabel datée de ce jour: 7 novembre 2014. Rien d'extrordinaire si ce n'est qu'elle est payable avant le 27 octobre 2014.

Celà me rappele, il doit y avoir près de vingt ans, j'avais reçu un rappel de mon télédistributeur avant d'avoir reçu la facture.

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Himura
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :

L'ombudsman est totalement inéfficace. C'est tout simplement une boîte aux lettres.

Pour un autre cas, j'ai eu à faire avec le Médiateur de la Région Wallonne --> même constat ! C'est totalement inutile.
J'en ai déduis sur le coup que ces services de médiation était plus marketing que réellement efficaces.

Ils n'ont absolument aucun pouvoir, et si on leur dit non, ou que quelqu'un les envoit paître, ils n'ont qu'à s'exécuter.
Super...

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :

Comme précisé auparavant, au 1er août 2012 je suis passé chez Octa. Ce qui m'avait étonné à l'époque, c'est qu'Octa alors qu'elle affirmait être moins chère qu'Electrabel réclamait des acomptes supérieures à celles d'Electrabel.

Je suppose que les acomptes sont basés sur les prix d'énergies en début de période, une comparaison est donc hasardeuse.

Fait est que des factures de consommations, toutes les acomptes se sont avérés trop élevés.

Il y a un cas où la somme des acomptes est de plus de 50% supérieure au montant total de la facture de régularisation. Pourtant Octa réclame de nouveaux acomptes en augmentation de plus de 10 %.

Je vais leur proposer une diminution de 40 %.

Aucune suite étant donné à mes doléances, j'ai remis mon dossier à l'ombudsman de l'énergie en février dernier.

L'ombudsman est totalement inéfficace. C'est tout simplement une boîte aux lettres. J'ignore ce qu'il fait de mes propositions de fixer les accomptes mensuels au douzième du montant des dernières factures respectives.

Je reçois par sont intermédiaires successivement des propositions d'Octa+ les unes plus débiles que les autres. Par exemple on ne sait pas revoir les montants des accomptes pour des raisons techniques. Comme si j'étais responsable de leurs problèmes d'informatique, de comptabilité ou autres.

Ensuite, je reçois une proposition qui prend effet trois mois plus tard. Cependant, entre temps l'année comptable se termine, donc en principe il faudrait revoir les montants des accomptes, donc la proposition de conciliation est dépassée avant d'être d'application. Ensuite on me propse des réglements incomplets.

Bref, après un an, toujours nulle part.

Par ailleurs, je reçois deux factures annuelles de consommation chacun pour un compteur situé à la même adresse. La première facture est établie le 20 août 2014; la seconde le 9 septembre 2014. Un curieux hasard fait que la première facture présente un solde en faveur d'Octa+, la deuxième facture présente un solde en ma faveur.

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Ce que je reproche à Luminus, c'est d'utiliser le document de reprise des énergies, où se trouve les coordonnées du nouveau locataire, pour faire du marketing hyper-agressif.

Chez moi, c'est juste l'inverse.  En vue de conclure avec Luminus un ou plusieurs contrats de fourniture d'énergie portant sur sept compteurs je leur ai adressé un courriel.

Luminus me téléphone pour me dire qu'il vont me retéléphoner. Effectivement, il me retéléphone. Cependant c'est à nouveau pour me dire qu'il vont me retéléphoner. Ainsi à quatre reprises.

Après quatre coup de fil je suis donc toujours à la case de départ.

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Au 1er mai dernier, j'acquiers un immeuble. Electrabel y était le fournisseur d'énergie. J'en informe Electrabel. Je reprends les anciens contrats qui continuent ce qui s'avère être une grande erreur. Là n'est cependant pas le problème.

Il y a une quinzaine, je reçois pour plusieurs compteurs le décompte annuel. Bonne surprise, tous les accomptes mensuels sont revus à la baisse. Cependant, il manque deux décomptes. J'en informe Electrabel par fax. Par retour de courrier je recois un nouveau contrat pour chaque compteur.

Je ne vois pas pourquoi je devrais souscrire à de nouveaux contrats alors que je signalais l'abscence de factures. Par ailleurs, les acomptes qui ont été fixés par Electrabel il y a moins d'une quinzaine sont revus à la hausse.

J'ai donc envoyé un fax à Electrabel pour leur signifier que je n'accepte pas leurs nouveaux contrats. À suivre.

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Mon locataire me rapporte l'histoire suivante:
...
2-2014 : facture de cloture : 1100€ ...

C'est curieux, j'ai deux locataire qui disent avoir eu la même farce. Un chez Luminus, l'autre chez Electrabel. Je n'ai cependant pas vu les pièces.


Himura a écrit :

Puis en 2008 : Lampiris. Super content, peu de problèmes et réglés très facilement.
Depuis 2013 : Lampiris a fait 'je-ne-sais-quoi', mais leur service clientèle est devenu pitoyable, comparable à Voo...

Triste...

J'ai des locataires qui m'ont raconté pièces à l'appui des histoires d'horreurs à propos de Lampiris.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

C'est une manière de ramener des pimonautes originale, non?  yikes

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PIM
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Citation :(Je serais toi, je ne laisserais pas mon numéro de tel sur une page internet ouverte wink )
Je serais toi, je regarderais à deux fois le numéro de tel que je laisse sur la page internet ouverte... lol

tongue

N'empêche que ce numéro est peut-être attribué à quelqu'un.... N'ai pas osé essayer.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

(Je serais toi, je ne laisserais pas mon numéro de tel sur une page internet ouverte wink )

Je serais toi, je regarderais à deux fois le numéro de tel que je laisse sur la page internet ouverte... lol

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Himura
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

(Je serais toi, je ne laisserais pas mon numéro de tel sur une page internet ouverte  wink  )

Pour en rajouter sur ton sujet : j'avais eu des gros soucis similaires avec Essent, puis Luminus en son temps.
Puis en 2008 : Lampiris. Super content, peu de problèmes et réglés très facilement.
Depuis 2013 : Lampiris a fait 'je-ne-sais-quoi', mais leur service clientèle est devenu pitoyable, comparable à Voo...

Triste...

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Madame, Monsieur,

Je vous écris concernant les factures xxxxx et xxxxxxxx que je ramasse ce matin au pied des boites aux lettres de l'immeuble dont je suis partiellement propriétaire.

J'ai quelques remarques à vous formuler:
1. En ne mettant pas les numéros de boite dans l'adresse courrier, le courrier se perd.Pourquoi ne pas mettre cette adresse complète, qui est l'adresse de consommation
2. En adressant le courrier à "locataire/propriétaire" dans un immeuble à appartement, vous pouvez être sûr que le courrier n'arrive pas.
3. En adressant le courrier à "locataire/propriétaire", vous allez encore envoyer des recommandés à la même personne. Personne ne peut prendre ce genre de recommandé. Il est donc idiot d'en envoyer (ce n'est pas encore le cas ici, mais cela a été le cas par le passé)
4. Envoyer une facture de clôture de 2.45€, n'est-ce pas plus coûteux que de l'annuler?
5. Envoyer deux factures de clôture, pour la même adresse, avec le même numéro EAN, le même numéro de compteur, les mêmes dates de début et de fin sur les deux factures, mais des relevés de départs et des relevés de fins différents, est-on réellement crédible? Je suppose que la facture de clôture (annulation) corrige une facture erronée, et que la facture corrigée est la bonne. Ce n'est pas très clair, mais je suppose que la facture initiale a été perdue.
6. Je suis étonné que les relevés finaux de ces deux factures n'aient aucun rapport avec le Document de Reprise des Energies qui vous a été transmis dans la semaine de la fin du contrat, signé par les l'ancien et le nouveau locataire, et avec la nouvelle adresse du locataire. L'un des relevés est plus élevé, et l'autre est plus bas...
7. Je suis surpris que vous envoyiez une facture de clôture sans nommer une personne précisément, alors que vous avez eu les informations sur les consommateurs.
8. Je suis étonné que vous mentionniez "votre gestionnaire de réseau nous a communiqué la valeur de 2540kWh comme nouvelle estimation de vos consommations annuelles. Nous nous baserons sur cette valeur pour calculer votre prochaine facture intermédiaire"... alors que c'est une facture de clôture définitive de contrat.
9. Outre l'absurde de mentionner cette prochaine facture intermédiaire, il est absurde de se baser sur une estimation, étant donné que vous avez l'historique de la consommation depuis plusieurs années!
10. Je suis halluciné par le niveau de l'estimation de la consommation. Il s'agit d'un studio pour une seule personne, avec 3 ampoules, un frigo et une taque de cuisson électrique... Halluciné, oui. Evidemment, une fois qu'on a compris que vous ne faites rien des documents de reprise des énergies (ni ne les transmettez à Ores), on comprends que les estimations sont n'importe quoi.

Bref, tout cela pour dire que je transmets vos courriers à ma poubelle, et que si vous désirez plus d'information, vous pouvez me contacter au 0478 987 654, ou par mail.

Bien à vous

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