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Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre
J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.
Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!
Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)
Indexis aussi...
Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.
Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.
Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.
Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...
Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...
Bonne lecture.
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Pour les avoir tous essayé (si pas tous, c'est tous sauf 1), je n'en connais pas un seul qui vaut mieux que d'autres.
Bien sûr, j'en vois 2 ou 3 qui sont pires que les autres.
Opinion que je partage. C'est d'ailleurs écrit dans le titre de la discussion.
J'ai constaté que Mega, le moins cher sur la liste de monenergie.be, le faisait encore (15€/parrainage qui reste 6 mois chez eux.).
Chez moi, Mega fait partie des 2 ou 3 qui sont pires que les autres.
Mais je ne suis pas sûr que monenergie.be permette de bénéficier de cet avantage.
J'ai remarqué que les résultats de simulation de Mon Énergie et de celui de Test achats sont différents.
Dernière modification par libra (26-06-2018 03:11:19)
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Avant certains proposaient des programmes de parrainage (avec 5, 10 ou 15 € au parrain + pareil au parrainé), ce qui donnait un certain intérêt à passer par eux pour les changements de locataires.
Je ne pense pas que ça soit encore d'actualité.
J'ai constaté que Mega, le moins cher sur la liste de monenergie.be, le faisait encore (15€/parrainage qui reste 6 mois chez eux.). Mais je ne suis pas sûr que monenergie.be permette de bénéficier de cet avantage...
J'ai pas testé toutes les interfaces. Je remplissais le contrat manuellement (pardon, je veux dire "monsieur-le-président"-ellement ), le scannais et l'envoyais par mail. C'est fini, Eni n'existe plus a été absorbé par Eneco et il n'y a plus d'abonné au numéro demandé...
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Bon, en cherchant un peu, je fais le bilan de mes consommation sur les dernières années. Je suis passé de 5300kWh à 3000kWh sur le compteur des communs de la copropriété. J'estime environ la baisse à la même époque que le remplacement de toutes les ampoules anciennes par des Led. Une autre baisse sera la pose de la régulation sur la chaufferie, qui fait tourner moitié moins le circulateur de boucle.
Je fais donc la simulation sur monenergie.be, pour une conso de 3000kWh
Premier prix: 735€/an dont 90€ de réduction la première année.
Premier prix sans promo: 751€/an
Puis, je réfléchis. Je ne suis pas un privé, mais une copropriété. Je refais donc le calcul pour une copropriété. Et je tombe sur 614€ dont une réduction de 74.38€. Waw. Grosse différence de prix.
Puis, je réfléchis, je ne suis pas un pigeon. Je compare donc poste par poste. D'abord la réduction. Tiens, 74.38, c'est moins pour le prix moindre? Quelle est la logique? Ben, la logique, c'est que 74.38*1.21 = 90€. La simulation pour les copropriétés, qui ne récupèrent pas la TVA, se fait hors TVA.
Bref, même monenergie.be ne rattrape pas les autres... Impossible de comparer le TVAC et le HTVA, puisque tous les postes ne sont pas soumis à TVA.
Boarf... Sur ce, je vais me coucher.
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Pour les avoir tous essayé (si pas tous, c'est tous sauf 1), je n'en connais pas un seul qui vaut mieux que d'autres.
Bien sûr, j'en vois 2 ou 3 qui sont pires que les autres.
Mais bref, au final, je vais chez le moins cher du moment, point final.
Ou celui qui a une interface web un peu mieux faite - bien que là aussi, ils se valent.
Avant certains proposaient des programmes de parrainage (avec 5, 10 ou 15 € au parrain + pareil au parrainé), ce qui donnait un certain intérêt à passer par eux pour les changements de locataires.
Je ne pense pas que ça soit encore d'actualité.
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Moi je travaille toujours avec LU****US qui était le seul à savoir qu'il y avait des bailleurs sur Terre et qui avaient donc un tarif "maison vide" à 10€/mois
Le tarif maison vide de Eni est à 5€...
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Moi je travaille toujours avec LU****US qui était le seul à savoir qu'il y avait des bailleurs sur Terre et qui avaient donc un tarif "maison vide" à 10€/mois
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Kafka est revenu.
Mon fournisseur habituel, avec lequel cela marchait bien, chez qui j'avais un contact privilégié, qui s'occupait de tous mes changements de locataires, et qui ramassait tous mes nouveaux locataires.... a été racheté. (Je vous laisse deviner qui c'est...)
Depuis, plus de réponse. Plus de contact. Plus de solutions.
Je pense bien que je vais devoir faire le tour du marché à nouveau pour régler le problème et trouver un fournisseur qui travaille correctement pour les nouveaux locataires...
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Aujourd'hui, je règle un déménagement pour compte de mon ancien et de mon nouveau locataire.
L'ancien étant chez Electrabel, je cherche une adresse mail pour leur transmettre le "Document de Reprise des Energies", modèle unique développé pour tous les GRD de Wallonie et pour tous les fournisseurs.
Une adresse mail chez Electrabel? Chiche...
Fournisseur de merde....
Personnellement, j'ai été 1 an client chez eux (je change chaque année pour profiter des promotions). J'étais justement très content du service. Téléphone ou chat online : tout était rapide et je tombais pour une fois sur quelqu'un qui écoutait le problème plutôt que sa check-list.
Ca n'a pas vraiment d'importance de savoir qui est le fournisseur, étant donné que ce document doit être envoyé au nouveau fournisseur d'énergie, qui prend en charge les démarches relatives au changement, ou à défaut au GRD (pour une fin de fourniture par exemple).
Edit : je vois que vous avez finalement vu le chat online également.
Dernière modification par Himura (12-11-2017 18:51:34)
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Aujourd'hui, je règle un déménagement pour compte de mon ancien et de mon nouveau locataire.
L'ancien étant chez Electrabel, je cherche une adresse mail pour leur transmettre le "Document de Reprise des Energies", modèle unique développé pour tous les GRD de Wallonie et pour tous les fournisseurs.
Une adresse mail chez Electrabel? Chiche...
Fournisseur de merde....
Plates excuses envers Electrabel.
Bien que leur système ne soit pas très bien foutu, j'ai ouvert le "chat" avec Engie-Electrabel et, en ce dimanche après-midi pluvieux, j'ai obtenu une adresse mail en 3 minutes.
Dingue. J'ai écrit quelque chose de positif sur Electrabel... Je ne croyais jamais que cela arriverait encore...
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Aujourd'hui, je règle un déménagement pour compte de mon ancien et de mon nouveau locataire.
L'ancien étant chez Electrabel, je cherche une adresse mail pour leur transmettre le "Document de Reprise des Energies", modèle unique développé pour tous les GRD de Wallonie et pour tous les fournisseurs.
Une adresse mail chez Electrabel? Chiche...
Fournisseur de merde....
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grmff a écrit :libra a écrit :La moins bonne. Je reçois une citation. Un fournisseur d'énergie me cite en justice. Je n'ai jamais été client de ce fournisseur d'énergie.
J'ai aussi reçu ce genre de joyeuseté. Cela venait d'Electrabel.
A l'audience, l'avocat m'a dit qu'il n'avait rien de sérieux dans le dossier, et donc qu'il demandait que ce soit renvoyé au rôle.
Il s'agissait d'un bien mis en location, et cela fait des années que je ne travaille plus avec Electrabel...
L'affaire fut mis au rôle. Près d'un an après, le demandeur, Luminus, remet l'affaire sur le tapis. Je suppose qu'il ont une "nouvelle tournée" au tribunal.
Pourtant pour ce qui me concerne, rien de nouveau. Aucune pièce m'a été communiquée.
Pour ma part, Electrabel est également revenu à la charge.
J'ai envoyé mon avocat, et il y a eu des échanges de conclusions.
Electrabel n'ayant pu démontrer qu'il y a eu contrat, elle a été déboutée.
Du coup, le locataire ne devra jamais payer ses deux années de consommation de gaz. Alors qu'on sait qui est la personne qui a consommé et quel est le fournisseur qui n'a pas fait son job. J'avais pourtant proposé de mettre tout sur la table et demandé qu'Electrabel éclaircisse le dossier correctement. Ils ont refusé. Ils n'ont eu dans l'os, et je suis bien content. Les avocats auront gagné de l'argent dans cette affaire, et une locataire à moitié escroc et au trois quart débile aura eu 1500€ de gaz gratos.
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Hier vendredi, je reçois deux décomptes d'un fournisseur d'énergie portant sur mêmes les fournitures. L'un par courriel, l'autre par voie postale. Chaque décompte présente un solde en faveur du fournisseur. Cependant les deux soldes sont différents.
À force de manipuler les écritures, le cochon ne retrouve plus ses petits.
Nouveau décompte; troisième montant!
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Hier vendredi, je reçois deux décomptes d'un fournisseur d'énergie portant sur mêmes les fournitures. L'un par courriel, l'autre par voie postale. Chaque décompte présente un solde en faveur du fournisseur. Cependant les deux soldes sont différents.
À force de manipuler les écritures, le cochon ne retrouve plus ses petits.
Dernière modification par libra (28-10-2017 18:15:29)
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Donc, pour 6 cents, ces *%£#{µ ont arrêté la procédure ("vous comprenez, nous avons des règles !"), mais sans se donner la peine de prévenir leur client, alors qu'ils avaient déjà l'argent sur leur compte !
Par contre pour vous harasser quand vous contestez une facture, ils ont votre n° de tél.
Par ailleurs, il faut faire attention avec Hydrobru. Ce sont des méchants loups qui vous tendent des pièges.
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Lu ceci sur la page FB d'un ami, à propos d'Hydrobru:
"Et maintenant, une petite histoire vraie : mi-juillet, je contacte Hydrobru pour un nouveau raccordement. J'envoie mon dossier. Le 4 août, je parle au technicien (dès son retour de vacances, c'est urgent). Rendez-vous, il m'adresse son devis, le dossier est complet, je fais le paiement. Et là, plus de nouvelles.
Aujourd'hui, je les appelle une nième fois pour obtenir une date de travaux, et là, nous nous rendons compte que plus rien n'a été fait dans le dossier. Raison de cette "suspension" :
* Le virement est bien arrivé
* Le numéro de compte bancaire est bon
* La communication structurée est correcte
* Le montant est ... euh, non, attendez, ... problème : le montant (versé) est de 1.528,58 € au lieu de 1.528,52 € !
Donc, pour 6 cents (de trop), ces *%£#{µ ont arrêté la procédure ("vous comprenez, nous avons des règles !"), mais sans se donner la peine de prévenir leur client, alors qu'ils avaient déjà l'argent sur leur compte !
6 cents...
Quand je pense aux émoluments indécents de leurs dirigeants, je ressens comme une impression diffuse de déphasage, de non-causalité, de décalage étiologique, dirais-je, nous ramenant inéluctablement à la distorsion causale, composante intrinsèque de la Weltschmerz chère à Johann Paul Friedrich Richter.
Ca vous fait ça aussi ?
Allez, tournée générale :-)"
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libra a écrit :Luminus est condamné à me payer une somme de 500 €. Je crains cependant que la note d'avocat soit plus élevée.
Pouvez-vous détailler ce qui a été avancé par Luminus (ça parait curieux d'avoir repris l'affaire...) ?
Et quelle a été votre réaction (demande reconventionnelle pour procédure abusive ?)
Je soupçonne que la plupart des prestataires de services vont en justice par paquet. On regroupe tout ce qu'on peut et on y fourre tout ce qu'on peut. Ainsi, un seul avocat pour une multitude d'affaires et le coût marginal d'une affaire est faible.
Pour le défenseur, le coût marginal est très élevé vu qu'il doit spécialement engagé des frais pour cette unique affaire.
J'ai défendu cette thèse et réclamé 2.000 € d'indemnité pour procédure vexatoire.
Par ailleurs, jamais Luminus a justifié sa demande de payer une somme. Comme précisé précédemment, aucune pièce m'a été remise. Jamais, Luminus aurait dû relancer l'affaire plus d'un an après que l'affaire fut mis au rôle.
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Luminus est condamné à me payer une somme de 500 €. Je crains cependant que la note d'avocat soit plus élevée.
Pouvez-vous détailler ce qui a été avancé par Luminus (ça parait curieux d'avoir repris l'affaire...) ?
Et quelle a été votre réaction (demande reconventionnelle pour procédure abusive ?)
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Luminus est condamné à me payer une somme de 500 €. Je crains cependant que la note d'avocat soit plus élevée.
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libra a écrit :La moins bonne. Je reçois une citation. Un fournisseur d'énergie me cite en justice. Je n'ai jamais été client de ce fournisseur d'énergie.
J'ai aussi reçu ce genre de joyeuseté. Cela venait d'Electrabel.
A l'audience, l'avocat m'a dit qu'il n'avait rien de sérieux dans le dossier, et donc qu'il demandait que ce soit renvoyé au rôle.
Il s'agissait d'un bien mis en location, et cela fait des années que je ne travaille plus avec Electrabel...
L'affaire fut mis au rôle. Près d'un an après, le demandeur, Luminus, remet l'affaire sur le tapis. Je suppose qu'il ont une "nouvelle tournée" au tribunal.
Pourtant pour ce qui me concerne, rien de nouveau. Aucune pièce m'a été communiquée.
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J'ai eu un truc tordu aussi dans ton genre mais sans compteur à budget
Des heures au tel avec Lampiris, heureusement ils ont un tel vert 0800
Après avoir subit cela + d'apprendre qu'ils n'était pas très vert et leur revirement vers Total, j'ai tout viré mes abonnements
Pour le nouveau, je verrai, pas un pour rattraper l'autre ....
Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre
J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.
Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!
Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)
Indexis aussi...
Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.
Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.
Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.
Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...
Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...
Bonne lecture.
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