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Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

D1791
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Par compteur. Donc à multiplier par le nombre de compteurs dont vous êtes titulaire. Avec un taux d'erreur et de besoin de corriger le bazar dans 50% des compteurs. Et un bordel pas possible pour remettre en place les prélèvements automatiques sur les bons comptes bancaires. Et le besoin impérieux de vérifier les index utilisés parce qu'ils vont évidemment vous truander là dessus aussi. Sans compter que le système d'accès aux factures sera différent à chaque fois et un bordel pas possible si vous n'avez qu'une adresse mail chez certains fournisseurs.

Non, vraiment, je préfère ma méthode. Cela diminue largement ma consommation annuelle d'aspirine.

devil Vous avez dit "problème de riche" ? devil
Mais d'accord avec vous, la tranquilité ça n'a pas de prix.  Rien que la musique d'attente, les "pour le français tapez 1" ou les "la conversation est susceptible d'être enregistrée" ou les "tous nos collaborateurs sont occupés, le temps d'attente est plus long", les menus à choisir dont aucune des propositions ne correspond aux besoins spécifiques d'un (multi)propriétaire non occupant... ça vaut la peine de payer pour éviter.
Si en plus c'est tous les ans ! 
Alors que la moitié de la facture, voire plus, ce sont des coûts de réseau, de taxes... incompressibles.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Himura a écrit :
grmff a écrit :

Alors là, c'est quand même la première fois qu'un fournisseur me propose de réduire mes coûts d'énergie spontanément. Je sais, je payerais sans doute encore moins cher en changeant chaque année. Mais c'est tellement casse bonbon et casse pied...

5 minutes, montre en main roll

Par compteur. Donc à multiplier par le nombre de compteurs dont vous êtes titulaire. Avec un taux d'erreur et de besoin de corriger le bazar dans 50% des compteurs. Et un bordel pas possible pour remettre en place les prélèvements automatiques sur les bons comptes bancaires. Et le besoin impérieux de vérifier les index utilisés parce qu'ils vont évidemment vous truander là dessus aussi. Sans compter que le système d'accès aux factures sera différent à chaque fois et un bordel pas possible si vous n'avez qu'une adresse mail chez certains fournisseurs.

Non, vraiment, je préfère ma méthode. Cela diminue largement ma consommation annuelle d'aspirine.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Himura a écrit :
grmff a écrit :

Et j'ai un "bon service" quand je passe en direct avec mon contact privilégié. Pourquoi j'irais me casser la tête à se plier aux règles différentes chez les autres fournisseurs?...

Pour éviter râler depuis 2 mois ?  angel

Depuis 2 mois, je passe par le canal standard, histoire de ne pas surcharger mon contact privilégié. En évitant de lui faire faire ce que ses collègues peuvent faire, je peux lui demander les extras... angel

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Himura
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Alors là, c'est quand même la première fois qu'un fournisseur me propose de réduire mes coûts d'énergie spontanément. Je sais, je payerais sans doute encore moins cher en changeant chaque année. Mais c'est tellement casse bonbon et casse pied...

5 minutes, montre en main roll


grmff a écrit :

Et j'ai un "bon service" quand je passe en direct avec mon contact privilégié. Pourquoi j'irais me casser la tête à se plier aux règles différentes chez les autres fournisseurs?...

Pour éviter râler depuis 2 mois ?  angel

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Himura
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Avec un coup de fil (de plus), on me dit que c'est normal, que j'ai eu une réduction de 33% sur l'année dernière, que non on ne peut plus me faire cette réduction, que oui on peut faire 15%, mais seulement à partir de maintenant, que non l'erreur de Eneco qui fait que je perds cette réduction de 15% pour février mars et avril, on ne peut rien y faire, que oui, ils peuvent annuler l'acompte de 840€ et mettre l'acompte que je veux, par exemple 700€.

J'accepte leur proposition. Mais j'ai tendance à croire que c'est un peu n'importe quoi.

Par ailleurs, toujours avec le même fournisseur, je prends un nouveau compteur à mon nom, qui devra le rester. Je demande "les meilleures conditions" et on me fait une réduction de 55%.

"J'éduque" toujours mes locataires vis-à-vis du marché de fourniture énergétique, en indiquant en tout premier lieu qu'il n'y a pas de "meilleure fournisseur" avec les "meilleures conditions".

Cela change chaque mois, en fonction de leurs politique de marché et des promotions qu'ils accordent.

La seule règle valide est : "Changez chaque année !"
C'est la seule façon de jouer 'leur' jeu, et de bénéficier des conditions avantageuses pour les nouveaux clients.

Un client existant sera toujours sous contrat de fourniture moins intéressant.

Ca fait 10 ans que c'est ainsi d'ailleurs.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Pffff. Les fournisseurs d'énergie, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre...

Je râle depuis 2 mois pour obtenir la facture de clôture "gaz" du Volga. 630€ d'acompte par mois. Date de clôture au mois de février. Pour l'électricité, j'ai reçu la facture de clôture, pas pour le gaz. Pfff.
Je finis par la recevoir. 1850€ de crédit!!! quasi 3 mois.

Alors, on peut se dire que je vais avoir une réduction de 25% de ma facture d'acompte. Que nenni. Nouvel acompte: 840€. N'importe quoi.

Avec un coup de fil (de plus), on me dit que c'est normal, que j'ai eu une réduction de 33% sur l'année dernière, que non on ne peut plus me faire cette réduction, que oui on peut faire 15%, mais seulement à partir de maintenant, que non l'erreur de Eneco qui fait que je perds cette réduction de 15% pour février mars et avril, on ne peut rien y faire, que oui, ils peuvent annuler l'acompte de 840€ et mettre l'acompte que je veux, par exemple 700€.

J'accepte leur proposition. Mais j'ai tendance à croire que c'est un peu n'importe quoi.

Par ailleurs, toujours avec le même fournisseur, je prends un nouveau compteur à mon nom, qui devra le rester. Je demande "les meilleures conditions" et on me fait une réduction de 55%. Sic. Evidemment, c'est uniquement sur la partie énergie qui représente moins de 50% de la facture... mais c'est toujours cela de pris. Bonne nouvelle donc.

Et dans ce même mail, mon contact me propose spontanément et sans que je lui aie rien demandé de revoir un autre de mes contrat.

Alors là, c'est quand même la première fois qu'un fournisseur me propose de réduire mes coûts d'énergie spontanément. Je sais, je payerais sans doute encore moins cher en changeant chaque année. Mais c'est tellement casse bonbon et casse pied...

Et j'ai un "bon service" quand je passe en direct avec mon contact privilégié. Pourquoi j'irais me casser la tête à se plier aux règles différentes chez les autres fournisseurs?...

Pas de pub en direct sur Pim, mais je donnerai avec plaisir le nom de ce fournisseur par MP.

A comparer avec les méthodes de Mega par exemple. Vous savez, ce seul fournisseur ou presque qui refuse de signer la charte de protection du consommateur...

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Paul_6
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

XTof.vl a écrit :
Paul_6 a écrit :
XTof.vl a écrit :

Comme autre voie, vous avez le service du SPF Economie qui propose médiation et plainte en ligne:
https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue

Il fonctionne ce site? L'avez-vous déjà essayé?
J'ai un peu l'impression qi'il est 'oublié'! (date: 2015 , FAQ : 2 banalités..)

Je l'ai déjà essayé, par deux fois, et avec succès. C'est un excellent bras de levier.

Ok ok, bon à savoir, merci.

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XTof.vl
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Paul_6 a écrit :
XTof.vl a écrit :

Comme autre voie, vous avez le service du SPF Economie qui propose médiation et plainte en ligne:
https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue

Il fonctionne ce site? L'avez-vous déjà essayé?
J'ai un peu l'impression qi'il est 'oublié'! (date: 2015 , FAQ : 2 banalités..)

Je l'ai déjà essayé, par deux fois, et avec succès. C'est un excellent bras de levier.

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Paul_6
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

XTof.vl a écrit :

Comme autre voie, vous avez le service du SPF Economie qui propose médiation et plainte en ligne:
https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue

Il fonctionne ce site? L'avez-vous déjà essayé?
J'ai un peu l'impression qi'il est 'oublié'! (date: 2015 , FAQ : 2 banalités..)

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Paul_6
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :

Si l'ombudsman clôture le dossier, que faire?

Aller en justice. Ce ne serait plus possible  ??!

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XTof.vl
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

L'ombudsman de l'énergie est-il payé par ler secteur de l'énergie? Je n'en sais rien, mais si c'est oui, c'e n'est pas une garantie d'indépendance.

Il me semble toutefois que pendant la période de médiation, les délais sont suspendus.

Comme autre voie, vous avez le service du SPF Economie qui propoise médiation et plainte en ligne:
https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue

C'est en général un bon incitant à trouver une solution pour des entreprises renommées.

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Paul_6 a écrit :

Pour ce qui est de la pénibilité de l'expérience, je suis bien d'accord. Très longs courriers, beaucoup de papier et parfois un dynamisme très basique. Mais je m'acharne, je relance, j'ai dû un jour envoyer un recommandé menaçant et en général j'y suis arrivé. Je reconnais n'avoir jamais eu de gros litige. C'est casse-pieds, mais aller en justice n'implique-t-il pas aussi de faire des gros dossiers, d'avoir de la patience etc. ?

Si l'ombudsman clôture le dossier, que faire?

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Paul_6
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Pour ce qui est de la pénibilité de l'expérience, je suis bien d'accord. Très longs courriers, beaucoup de papier et parfois un dynamisme très basique. Mais je m'acharne, je relance, j'ai dû un jour envoyer un recommandé menaçant et en général j'y suis arrivé. Je reconnais n'avoir jamais eu de gros litige. C'est casse-pieds, mais aller en justice n'implique-t-il pas aussi de faire des gros dossiers, d'avoir de la patience etc. ?

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libra
Pimonaute incurable
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Je n'ai pas une bonne expérience des ombudsman.

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Himura
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Paul_6 a écrit :

J'ai lu les derniers messages un peu rapidement, mais je m'étonne. J'ai, comme à peu près tout le monde, eu des problèmes avec les fournisseurs d'énergie. Perso, après 2 rappels sans réponse, les plus complets possibles bien sûr, je fais appel au médiateur. Même chose en télécom. Ça fonctionne souvent correctement. C'est pas votre expérience?

J'ai fait une fois appel au médiateur, il y a 15 ans.

C'était une expérience très pénible : des heures à compiler un dossier, 4 mois d'attente pour recevoir ensuite un courrier indiquant "ils ont répondu qu'ils restent sur leur position. Donc on clôture votre dossier... Et comme le délai est dépassé, vous n'avez même plus la possibilité d'introduire une action judiciaire. Bonne journée..."

Bref, j'en ai retenu que je règle cela moi-même, et que si ça repart de travers un peu trop, je renvois pour une résolution judiciaire.

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Paul_6
Pimonaute intarissable
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai lu les derniers messages un peu rapidement, mais je m'étonne. J'ai, comme à peu près tout le monde, eu des problèmes avec les fournisseurs d'énergie. Perso, après 2 rappels sans réponse, les plus complets possibles bien sûr, je fais appel au médiateur. Même chose en télécom. Ça fonctionne souvent correctement. C'est pas votre expérience?

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :
XTof.vl a écrit :

Exigez d'avoir d'Electrabel (vous êtes sûr que ce n'est pas Engie?) les pièces qu'ils ont eux en main et identifiez ce qu'ils ont en plus et en moins que vous.

Avant d'être cité, à au moins une dizaine de reprises j'ai réclamé en vain les pièces. À mon sens l'affaire n'est pas en état quoiqu'en dise la partie demanderesse.
http://www.thebw.net/Pic/2020/electrabel01.jpg

Je demanderai le report à une date fixe en vue de vérifier les pièces.

J'ai reçu un coup de fil de l'avocat d'Electrabel me demandant de mettre l'affaire au rôle sous prétexte que j'aurais porté plainte.

Or je n'ai pas porté plainte dans cette affaire. J'en fis la remarque à l'avocat d'Electrabel. J'aurais mieux fait de me taire. Une mise au rôle m'aurait épargner de rédiger des conclusions.

Par ailleurs, j'ai trouvé deux notes de crédit dont je trouve pas la trace de remboursement. Je suis donc à mon tour demandeur.

Dernière modification par libra (10-04-2021 11:53:43)

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Girkou
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :
Girkou a écrit :
grmff a écrit :

Foutue gestion des numéros de boite(

Je remarque qu'il y a souvent une confusion entre le numéro de boîte aux lettres et le numéro d'étage. Bien souvent, on considère que le numéro d'étage est le numéro de boîte aux lettres. J'ignore d'où vient le problème.

on m'avait mis des boites 1 - 2 - 3 - 4 - 5 (au final les appart étaient. numérotés ainsi dans une des colonnes de la liste de Resa mais il n'y a que deux étages ;-p  ) ils se sont peu être juste trompé de colonnes parce que sur le même document les bons numéros étaient bien noté...  c'est dommage que l'employé ne sache pas lire contentement un simple document avec quelques colonnes :-( quand je vois tout le basard pour faire mettre cela en ordre par. la suite :-(  et la perte de temps pour tout le monde :-(
le travail bien fait évite tellement de complication administrative ....
mais ce n'est pas près de s'arranger sad j'en ai bien peur... :-(


PS: sur le site de Engie (je suppose que sur les autres aussi...) vous pouvez changez de "tarif" en restant dans le même contrat   il est noté si le "prix de l'énergie" est moins chère le mois en cours... ça peut être bien si vous avez des décompteurs p être ...

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

XTof.vl a écrit :

Exigez d'avoir d'Electrabel (vous êtes sûr que ce n'est pas Engie?) les pièces qu'ils ont eux en main et identifiez ce qu'ils ont en plus et en moins que vous.

Avant d'être cité, à au moins une dizaine de reprises j'ai réclamé en vain les pièces. À mon sens l'affaire n'est pas en état quoiqu'en dise la partie demanderesse.
electrabel01.jpg

Je demanderai le report à une date fixe en vue de vérifier les pièces.

XTof.vl a écrit :

Exigez d'avoir d'Electrabel (vous êtes sûr que ce n'est pas Engie?)

electrabel02.jpg


Il serait peut-être bon que je vérifie le registre de commerce.

PIM a écrit :

En plus de votre litige Vivaqua (à propos, que devient-il ?

Toujours au rôle. Je crois que cela fait maintenant deux années.

PIM a écrit :

il va bientôt falloir vous expatrier si vous voulez bénéficier de ressources énergétiques !  hmm

C'est dans mes projets. J'en ai déjà fait état par ailleurs. Cela n'a cependant rien à voir avec les fournisseurs d'énergie. Il est cependant un fait, qu'à Bruxelles, il y a des problèmes avec tous les fournisseurs d'énergie.

Girkou a écrit :

les opérateurs, sont malheureusement souvent trop peu formé, voir incompétent :-( sou simplement limité dans leur possibilité d'actions dans le système (et avec du recul je me dis que c'est peut être une bonne chose qu'ils soient limité ;-).  )

Je crois que c'est là le problème. Un personnel aux compétences trop limitées. Il ne faut pas être ingénieur civil pour pouvoir décrocher un téléphone mais il faut tout de même un peu plus que de savoir lire ce qui 'est écrit dans l'ordinateur'.

Girkou a écrit :
grmff a écrit :

Foutue gestion des numéros de boite(

Je remarque qu'il y a souvent une confusion entre le numéro de boîte aux lettres et le numéro d'étage. Bien souvent, on considère que le numéro d'étage est le numéro de boîte aux lettres. J'ignore d'où vient le problème.

Dernière modification par libra (12-09-2020 08:11:26)

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PIM

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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :

Je suis cité en justice par Electrabel, 7 décembre 2020.

En plus de votre litige Vivaqua (à propos, que devient-il ?): il va bientôt falloir vous expatrier si vous voulez bénéficier de ressources énergétiques !  hmm

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grmff
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Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.

Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!

Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)

Indexis aussi...

Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.

Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.

Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.

Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...

Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...

Bonne lecture.

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