forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Foutue gestion des numéros de boite

C'est adressé "A l'occupant" Pas de nom. Pas de numéro de boite. Pas de nom, parce que les fournisseurs refusent de prendre les infos du proprio et/ou du lcoataire sortant. Pas de numéro de boite, parce que soit disant, ils sont souvent faux.

Cela ne vous plait pas? Ecrivez une réclamation, parce que le pauvre opérateur, il est incapable de prendre note de votre plainte, et incapable de vous passer qui que ce soit.

.

j'ai le nom d'une charmante dame compétente :-) chez Engie si vous voulez ;-p au servie move (et plainte du coup aussi)

les opérateurs, sont malheureusement souvent trop peu formé, voir incompétent :-( sou simplement limité dans leur possibilité d'actions dans le système (et avec du recul je me dis que c'est peut etre une bonne chose qu'ils soient limité ;-).  )

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Foutue gestion des numéros de boite

Lors de la libéralisation, les numéros de boite ne sont pas bien passé des intercommunales à Electrabel. Et personne ne sait qui peut changer le numéro de boite.

Quand NetManagement écrit avant une coupure, ils écrivent sans le numéro de boite. Très pratique quand c'est un immeuble avec 50 boites.

C'est adressé "A l'occupant" Pas de nom. Pas de numéro de boite. Pas de nom, parce que les fournisseurs refusent de prendre les infos du proprio et/ou du lcoataire sortant. Pas de numéro de boite, parce que soit disant, ils sont souvent faux.

Cela ne vous plait pas? Ecrivez une réclamation, parce que le pauvre opérateur, il est incapable de prendre note de votre plainte, et incapable de vous passer qui que ce soit.

Chez Electrabel, la gestion du numéro de boite est encore pire. Il y a plusieurs endroits pour mentionner le numéro de boite dans leur système! Du coup, quand ils l'ont écrit quelque part, ils ne savent jamais ce que leur "système" va en faire.

Du coup, pour être sûrs, les opérateurs les mettent partout où ils peuvent, et cela donne des choses loufoques: Rue de la Lune 31/4 bte 4 ou ce genre de bizarrerie...

c'est un souci que j'ai rencontré avec la numérotation officielle communale des appartements
si chez le gestionnaire il n'y a pas la bonne numérotation a la base ça pose un premier problème (heureusement quand j'ai fait la vérification chez RESA tout était ok :-). ) donc souci d'encodage chez Engie
ça a été long, plus d'un mois mais enfin la numérotation des lieux de consommation est correct :-)

attention que l'adresse de consommation n'est pas forcément identique a l'adresse du courrier reçu... et quand on tombe sur une cr....che ben c''est un souci insurmontable
la plainte avec copie d'écran (dans le cas de Engie) permet de solutionner et remettre tout ce hasard en ordre afin que par la suite ce soit simple pour clôturer des contrats pour faire reprendre les compteurs  ou passer en maison vide si besoin...

on m'avais memem mis des appart avec deux compteurs , d'autres sans... un joli hasard.... sad

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Foutu refus de prendre les infos du proprio
Chez Electrabel (et chez les autres), ils refusent de prendre les données de locataires transmises par les proprios.

Je fais la sortie d'un locataire. Je passe en "maison vide". Je passe sur l'incapacité qu'on certains opérateurs à faire ce service à la clientèle de manière gratuite. Chez Electrabel, on paie juste ce qu'on consomme, à un tarif peu avantageux. Chez certains, c'est minimum 5€/mois...+ tout le reste.

Et quand le locataire emménage, on casse le contrat maison vide.... mais on ne peut pas demander à l'opérateur d'écrire au locataire pour le faire prendre un contrat.

Libéralisation oblige, c'est le locataire qui doit prendre contact. L'opérateur refuse même de prendre les coordonnées.

Et si le locataire ne reprend pas le compteur? Ils prétendent qu'ils coupent le mois suivant.

Plusieurs de mes locataires sont restés 5 à 8 mois... sans jamais être ni coupés, ni inquiétés. Ils ont reçu des courriers... poubelle et on en parle plus. Puis on déménage... et qui paye la consommation d'électricité? Certains opérateurs ont tenté de me faire croire que cela serait à la charge du proprio.

J'ai bien ri... nous le mettre sur le dos, alors qu'ils refusent de prendre les coordonnées? Portnawak!

Enfin, vivement que les opérateurs se rendent compte que les proprios sont des alliés pour leurs affaires, et pas des enemis...


hier j'ai eu une charmante dame chez Engie (après 2 chats, 2 mails, 1 appel tel qui a été coupé (mais c'est juste pas de bol :-( ) et 3 plaintes... 
quand on fait une plainte ils réagissent plus vite ;-p .... et apparement tout est arrangés :-)    si certains de leur collaborateurs étaient plus compétents (mieux formés) beaucoup de soucis seraient bien plus vite résolu...
chez Engie (quand le site fonctionne et que les infos sont a jours) c'est super facile de clôturer un contrat et donc on n'est plus responsable en tant que propriétaire... sauf coupure de compteur ...???? smile-   
la loi dit qu'on est juste responsable pour l'eau :-(.

et ça va pas s'arranger tout cela... s'ils étaient une petite PME ils seraient super vite en faillite :-(.  idem pour voo et proximus ....
patience et courage.... mais quelle perte de temps :-(

Hors ligne

Aime ce post :
XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Tout cela ne va jamais être analysé en séance.
A vous de préparer un beau fichier Excel avec la liste, les montants et les dates de tous les mouvements, ainsi qu'une copie de tous les documents.
Exigez d'avoir d'Electrabel (vous êtes sûr que ce n'est pas Engie?) les pièces qu'ils ont eux en main et identifiez ce qu'ils ont en plus et en moins que vous.
Concentrez-vous sur les différences...
Si vous préparez bien, vous gagnerez des points.

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Je suis cité en justice par Electrabel, 7 décembre 2020.

Electrabel me réclame le paiement
1.    d'une facture de 185,89 Euros, facture datée du 6/04/2019. La facture porte en réalité sur un montant de 1.239,47 Euros.
2.    d'une 'Facture écriture interne', je cite, pour un montant de -26,11 Euros.
3.    d'une facture de 373,80 Euros, facture datée du 21/04/2019.

Pour ce qui concerne la facture de 185,89 Euros, je l'ai reprise dans un décompte que j'ai adressé en son temps à Electrabel. Il y a eu plusieurs communications à ce sujet, peut-être plus de 10, toutes restées sans réponse. Il s'en suit que ce décompte n'a jamais été contesté. Elle est d'ailleurs me semble t-il difficilement contestable dans la mesure où elle reprend exclusivement des pièces d'Electrabel. Plusieurs de ces pièces sont elles même basées sur d'autres pièces toutes d'Electrabel. Au total il devrait y avoir plusieurs centaines de pièces. Si on doit passer aux conclusions et analyser tout cela; on est parti pour la gloire.

Pour ce qui concerne la facture de -26,11 Euros, j'ignore totalement de ce qu'il en est. Il se pourrait qu'il s'agit de correction d'erreurs d'écritures.

Pour ce qui concerne la facture de 373,80 Euros, il s'agit de fourniture d'énergie à un tiers. Je n'ai jamais conclu de contrat de fourniture d'énergie. Je soupçonne une usurpation d'identité. Il y a eu plusieurs communications à ce sujet, toutes restées sans réponses.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

didier21 a écrit :

Voici le comparateur officiel, je ne vais plus sur "mon énergie" depuis que j'ai remarqué qu'ils ne travaillent pas avec tous les fournisseurs

https://www.compacwape.be/client/#/myProfile

Mais la Cwape n'est pas suffisamment à jour, n'affiche pas les promotions temporaires (très importantes financièrement) et ne bénéficie pas de tarifs préférentiels, comme parfois sur monenergie.be

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Alors, après avoir fait mentir mon titre avec Engie, voilà que mon fournisseur (qui a racheté ENI mais fonctionne extrêmement bien) est mieux que le meilleur.

… c'est le fournisseur qui a vu une explosion de plaintes contre lui au service de médiation depuis 1 an.
Personnellement d'ailleurs, j'ai eu 2 cas de malhonnêteté flagrante avec des fournisseurs d'énergie, et il en faisait partie.

Bonne chance. Assurez-vous des écrits de tout smile

Hors ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Voici le comparateur officiel, je ne vais plus sur "mon énergie" depuis que j'ai remarqué qu'ils ne travaillent pas avec tous les fournisseurs

https://www.compacwape.be/client/#/myProfile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Aujourd'hui, je me suis penché sur mes contrats energie. Ayant installé une chaudière au gaz en remplacement de ma chaudière mazout antédéluvienne, les montants en jeu en valent la peine.

J'estime que je serai à 100.000kWh de gaz par an. Le prix annoncé (en octobre) était de 2.5cent par kWh. En surfant sur monenergie.be, je me rends compte que c'est mon fournisseur qui est le moins cher. Et que mon fournisseur est à 2.02cent/kWh sur monenergie.be. Et que Monenergie.be propose une réduction de 32%. Soit une réduction annuelle estimée de 646€/an.

Après analyse, je me suis rendu compte que le prix annoncé était un prix variable (Contrat Flex), et que le prix du 4e trimestre était à 2.02 pour moi aussi.

Après un bref échange avec mon fournisseur, ils se sont alignés sur la réduction proposée gracieusement par monenergie.be. Et même plus!

Alors, après avoir fait mentir mon titre avec Engie, voilà que mon fournisseur (qui a racheté ENI mais fonctionne extrêmement bien) est mieux que le meilleur.

Pour moi, jusqu'ici, c'est le service qui était le plus important. En cas de changement de locataire, je ne désirais pas devoir courir pour des conneries. Mais une fois qu'on consomme 100.000kWh/an, on y regarde à deux fois...

En ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :
grmff a écrit :
Himura a écrit :

Le message vous était adressé, à vous ?

Non, le courrier était adressé à l'ancien locataire, et mentionne, dans le courrier, une adresse de consommation différente de l'adresse courrier. Comment je le sais? J'ai ouvert, évidemment.

D'habitude, le courrier traîne ouvert par terre près des boîtes aux lettres.

Non pas par terre mais dans la boite aux lettres avec un tas de prospectus et ce malgré que le locataire ai fait son changement d'adresse au près de la post.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :
Himura a écrit :

Le message vous était adressé, à vous ?

Non, le courrier était adressé à l'ancien locataire, et mentionne, dans le courrier, une adresse de consommation différente de l'adresse courrier. Comment je le sais? J'ai ouvert, évidemment.

D'habitude, le courrier traîne ouvert par terre près des boîtes aux lettres.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Himura a écrit :

Le message vous était adressé, à vous ?

Non, le courrier était adressé à l'ancien locataire, et mentionne, dans le courrier, une adresse de consommation différente de l'adresse courrier. Comment je le sais? J'ai ouvert, évidemment.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Le message vous était adressé, à vous ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Aujourd'hui, pour la 5e fois, je reçois un courrier d'Engie-Electrabel pour un locataire parti comme un voleur il y a une dizaine d'année. Comme le temps passe.

Un peu énervé sur Engie de me remémorer cet épisode un peu énervant, et énervé de recevoir une 5e fois un courrier alors que j'avais déjà remballé 4 fois les courriers précédents, dont une fois avec une mention du genre "Oh - Hé ! Electrabel!!! Bande de cons! Envoyez à l'adresse de consommation svp! Il est parti il y a 10 ans!"

J'ai donc fait pareil, mais avec une mise en demeure (c'est le terme pour écrire à ces demeurés!) de me foutre la paix et de ne plus écrire à cette ancienne adresse.

Quelqu'un sait où on peut déposer une plainte contre une entreprise qui garde des données personnelles pour une durée déraisonnable (10 ans)? C'est conforme au RGPD? devil

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

D1791 a écrit :

Pour ce qui est des maisons vides, j'aime bien la formule d'Engie : aucun acompte mensuel, juste un seul paiement après la reprise du compteur par le locataire ou une fois par an si il n'y a pas eu de locataire avant la période d'échéance (en février chez moi).

Pour les quelques kW consommés dans une maison vide, je me fiche du tarif (peu importe si pas le moins cher), mais, j'apprécie énormément de n'avoir qu'un seul virement à gérer.

A LLN, la régularisation se fait en septembre.

Du coup, je me souviens avec tendresse de cet étudiant inconnu qui avait remis le compteur en maison vide au nom d'une agence immobilière de la place en entrant. Et l'agence a reçu la régularisation en septembre suivant, une fois qu'il était parti...

Non, vraiment, ce système de faire une facture par an est une très mauvaise idée.

En ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Pour ce qui est des maisons vides, j'aime bien la formule d'Engie : aucun acompte mensuel, juste un seul paiement après la reprise du compteur par le locataire ou une fois par an si il n'y a pas eu de locataire avant la période d'échéance (en février chez moi).

Pour les quelques kW consommés dans une maison vide, je me fiche du tarif (peu importe si pas le moins cher), mais, j'apprécie énormément de n'avoir qu'un seul virement à gérer.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Himura a écrit :

Pour les avoir tous essayé (si pas tous, c'est tous sauf 1), je n'en connais pas un seul qui vaut mieux que d'autres.
Bien sûr, j'en vois 2 ou 3 qui sont pires que les autres.

Opinion que je partage. C'est d'ailleurs écrit dans le titre de la discussion.


grmff a écrit :

J'ai constaté que Mega, le moins cher sur la liste de monenergie.be, le faisait encore (15€/parrainage qui reste 6 mois chez eux.).

Chez moi, Mega fait partie des 2 ou 3 qui sont pires que les autres.

Mais je ne suis pas sûr que monenergie.be permette de bénéficier de cet avantage.

J'ai remarqué que les résultats de simulation de Mon Énergie et de celui de Test achats sont différents.

Dernière modification par libra (26-06-2018 03:11:19)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Himura a écrit :

Avant certains proposaient des programmes de parrainage (avec 5, 10 ou 15 € au parrain + pareil au parrainé), ce qui donnait un certain intérêt à passer par eux pour les changements de locataires.
Je ne pense pas que ça soit encore d'actualité.

J'ai constaté que Mega, le moins cher sur la liste de monenergie.be, le faisait encore (15€/parrainage qui reste 6 mois chez eux.). Mais je ne suis pas sûr que monenergie.be permette de bénéficier de cet avantage...

J'ai pas testé toutes les interfaces. Je remplissais le contrat manuellement (pardon, je veux dire "monsieur-le-président"-ellement ), le scannais et l'envoyais par mail. C'est fini, Eni n'existe plus a été absorbé par Eneco et il n'y a plus d'abonné au numéro demandé...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Bon, en cherchant un peu, je fais le bilan de mes consommation sur les dernières années. Je suis passé de 5300kWh à 3000kWh sur le compteur des communs de la copropriété. J'estime environ la baisse à la même époque que le remplacement de toutes les ampoules anciennes par des Led. Une autre baisse sera la pose de la régulation sur la chaufferie, qui fait tourner moitié moins le circulateur de boucle.

Je fais donc la simulation sur monenergie.be, pour une conso de 3000kWh
Premier prix: 735€/an dont 90€ de réduction la première année.
Premier prix sans promo: 751€/an

Puis, je réfléchis. Je ne suis pas un privé, mais une copropriété. Je refais donc le calcul pour une copropriété. Et je tombe sur 614€ dont une réduction de 74.38€. Waw. Grosse différence de prix.

Puis, je réfléchis, je ne suis pas un pigeon. Je compare donc poste par poste. D'abord la réduction. Tiens, 74.38, c'est moins pour le prix moindre? Quelle est la logique? Ben, la logique, c'est que 74.38*1.21 = 90€. La simulation pour les copropriétés, qui ne récupèrent pas la TVA, se fait hors TVA.

Bref, même monenergie.be ne rattrape pas les autres... Impossible de comparer le TVAC et le HTVA, puisque tous les postes ne sont pas soumis à TVA.

Boarf... Sur ce, je vais me coucher.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Pour les avoir tous essayé (si pas tous, c'est tous sauf 1), je n'en connais pas un seul qui vaut mieux que d'autres.
Bien sûr, j'en vois 2 ou 3 qui sont pires que les autres.

Mais bref, au final, je vais chez le moins cher du moment, point final.
Ou celui qui a une interface web un peu mieux faite - bien que là aussi, ils se valent.

Avant certains proposaient des programmes de parrainage (avec 5, 10 ou 15 € au parrain + pareil au parrainé), ce qui donnait un certain intérêt à passer par eux pour les changements de locataires.
Je ne pense pas que ça soit encore d'actualité.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.

Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!

Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)

Indexis aussi...

Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.

Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.

Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.

Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...

Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...

Bonne lecture.

En ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres