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Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff
Pimonaute non modérable
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Il y a quelques temps, j'ai voulu faire plaisir à une locataire qui travaille comme sous-dealer indépendant pour Essent via un dealer principal.

Grosse erreur.

Contrat signé par le locataire le jeudi 31 mars. Porté immédiatement par le sous-dealer chez le dealer.
Particularité: le compte est un compteur à budget, avec la fonction "budget" activée (rechargement par carte) et le compteur de gaz est scellé. C'est donc très urgent de régler le problème, parce que le locataire est sans gaz et sans électricité.

Appel dès le lundi chez Ores pour voir si le compteur était passé au nom du locataire: pas ok.
Appel chez Essent pour savoir où cela en est. Pas de contrat reçu.
Idem le mardi, mercredi et jeudi.

Le jeudi, on me dit cependant que le contrat est dans le système, chez Essent, mais pas activé parce qu'ils n'ont pas le contrat signé. En clair, le dealer a bien encodé les données (avec des erreurs) mais le scan du contrat signé n'est pas arrivé. Donc, procédure en attente chez Essent. Ils ne font donc pas confiance à leur dealers, et acceptent une procédure à la con qui reste bloquée. Et donc preuve que les opérateurs précédents m'avaient menti.

Le vendredi, je resonne. On me propose de m'envoyer le contrat par mail, de le signer, et de le renvoyer par fax à un numéro précis. Et de retéléphoner directement de la librairie où j'ai envoyé le fax. De cette manière, le contrat pourra être débloqué. Je me déplace donc rapidos chez ma locataire avec le contrat prérempli et imprimé, lui fais signer, renvoye le document par fax, et sonne Essent (Service Commercial - 0800)

Ils trouvent le document, l'attachent au contrat, et me disent de rappeler dans 30 minutes à Essent (Service Client - 078 - et vous savez ce que je pense des numéros 078) C'est Essent 078 qui s'occupe de faire la demande de carte de désactivation, qu'ils disent.

30 minutes plus tard? Essent 078 ne voit rien. J'insiste, ils finissent par me raccrocher au nez.
Je resonne: ils ne trouvent rien. Je ne suis sans doute plus très poli... Je raccroche. Dans la conversation, j'ai glissé que Essent, c'est fini. Qu'ils racontaient n'importe quoi. Que les services avaient des discours incohérent, et que l'info ne circulait pas.

Pas content donc. Faut dire que le compteur gaz est scellé/fermé/coupé, et qu'il reste 5€ sur le compteur d'électricité, que ma locataire est donc presque sans courant et est sans gaz, et que les opérateurs ont comme réponse "on vous préviendra par courrier quand le dossier est en ordre et que vous pouvez faire la demande de carte de désactivation. J'ai vraiment peté un cable quand j'ai entendu l'opératrice me dire: "mais vous ne m'avez pas dit que le compteur était coupé". J'ai aussi dit qu'ils pouvaient me rappeler s'ils voulaient des conseils en gestion. En raccrochant, j'avais comme info "tout est en ordre, le système va envoyer les demandes chez Ores, y compris la demande de carte de désactivation".

J'ai compris que j'aurais besoin d'une séance psim quand Essent m'a rappelé pour me demander de faire un relevé des compteurs ce vendredi (après une semaine donc) pour démarrer le compteur avec les bons indexes, et que sans cette information, je ne serais pas servi.

Je pense donc que c'était un mensonge, parce que dans la même phrase, il me répétait que tout était en ordre et que les infos avaient été transmises à Ores.

Bref, mensonge sur mensonge. Erreur sur erreur. Et pour couronner le tout, si ma locataire lui avait donné les index, erreur et trou de contrat et consommation entre l'ancien et le nouveau. Avec tous les problèmes qui vont avec. (Courrier à Occupants/propriétaire sans numéro de boite et donc perdu, etc.)

Bref aperçu des différentes durées des appels, dans l'ordre:
Jeudi :
16:50 - 078   : 6 minutes
16:56 - 0800 : 11 minutes
Vendredi:
09:08 - 0800: 10 minutes
13:49 - 0800: 8 minutes
14:21 - 078  : 17 minutes
14:38 - 078  : 17 minutes
14:57 - 0800: 28 minutes
16:24 - Essent : 16 minutes
113 minutes passées au téléphone avec Essent. Soit avec un menteur/incompétent, soit avec leur musique d'attente.

Je ne compte pas la dizaine de tentative d'appel que j'ai faite vers ma locataire "sous-dealeuse"

Personnellement, vous aurez compris que je déconseille Essent. On peut considérer à ce niveau d'incompétence que c'est de l'escroquerie.
Je déconseille également les gens qui font du porte à porte et qui proposent de faire le changement de fournisseurs. Ils transmettent des infos erronées qui leur sont transmises par les "boss" qui mentent dans toutes les langues pour fourguer un contrat peu avantageux, quand ils arrivent à le faire passer chez le fournisseur.
Et je déconseille fort aussi de s'engager dans une relation de travail pour vendre ces contrat et faire du porte à porte: on est payé au total environ 1 à 2€/h. C'est de l'esclavagisme, et rien d'autre.

Oups. Merci Pim, cela va mieux.

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PIM

Himura
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

PIM a écrit :
Himura a écrit :

Ne faut-il pas donner une raison avant de renvoyer au rôle (cad mettre au placard) purement et simplement ?

Non.
Et ce n'est pas une mise au placard.

Je ne suis pas seul à l'interpréter ainsi :
http://www.droitsquotidiens.be/fr/lexiq … re-au-role

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Himura
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Quand on remet au rôle, on ne précise pas de future date d'audience. On attend que l'une des parties relance l'histoire.
Je maintiens ma perception de "mise au placard", même si je comprends le pourquoi. Ca reste une des lourdeurs de la justice.

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PIM
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Himura a écrit :

Ne faut-il pas donner une raison avant de renvoyer au rôle (cad mettre au placard) purement et simplement ?

Non.
Et ce n'est pas une mise au placard.
La première séance, introductive concerne surtout les "défauts", etc.
Si le juge constate qu'il y a présence de la partie adverse et/ou contestation, le timing rapide prévu ne permet pas des débats contradictoires et l'affaire est donc renvoyée à plus tard.

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Himura
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Ne faut-il pas donner une raison avant de renvoyer au rôle (cad mettre au placard) purement et simplement ?

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :
grmff a écrit :

Vous pouvez tenter d'obtenir un renvoi au rôle. Il peut vous le confirmer par mail.

Et sinon, rien en vous empêche de demander un 747. Si vous demandez un 747, vous ne devez pas vous déplacer avant l'audience de plaidoirie. Si c'est avec Electrabel et que l'avocat n'a pas les pièces, Electrabel est trop lent pour faire ses recherches et communiquer. Du coup, vous aurez gain de cause par manque de réactivité de l'adversaire.

Je m'y connais pas dans le 747. Puis, qu'elle est ma cause? Qu'on me laisse tranquille. Si je demande une indemnité pour procédure téméraire et vexatoire comme celà se fait souvent, on va ignorer ma demande.

L'affaire est passé ce matin. Dès que j'ai ouvert ma bouche, l'affaire fut renvoyé au rôle. Il y avait une autre affaire semblable. Là aussi, l'affaire fut renvoyé au rôle dès que la partie demanderesse contestait.

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Francis
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Il en est de même pour les taxes des parcmètres .  Qui se déplace pour 25 €.
Moi je l'ai fait.  Le juge de paix était tout surpris et un agenda de dépôt des conclusions a été fixé de même qu'une date d'audience.
J'ai réclamé une indemnité pour le temps perdus ainsi que pour procédure téméraire et vexatoire.  L'avocat adverse à fait une petite boulette et malgré sa plaidoirie, j'ai eu gain de cause.
Ils ont été en appel, tribunal de première instance, chambre à 3 juges, retour aux échanges de conclusions et 2 ans et demi après la justice de paix, audience d'appel.  J'ai, par ignorance commis une petite erreur de procédure au niveau de l'envoi de mes dernières conclusions et l'avocat adverse n'était pas cette fois ci un stagiaire mais un avocat bien routiné, et assez imbu de lui.  Ma plaidoirie, sans être avocat, a permis de rectifier partiellement mon erreur de conclusion, et in fine, le jugement a été rendu entièrement en ma faveur sur le fond mais mon indemnité accordée par le juge de paix a été réduite.

Donc, avec un bon dossier, il y a moyen d'obtenir ces indemnités.

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Himura
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Pour ce qui est des indemnités pour procédure téméraire et vexatoire, ne rêvez pas.

Pas sûr, car d'après les informations que j'ai reçue, les tribunaux en ont ras-le-bol des dossiers des fournisseurs d'énergie, qui sont presque tous jugés en leur défaveur quand il s'agit d'un imbroglio dans le dossier (les défauts de paiement évidents, c'est autre chose).
Les magistrats sont bien conscients qu'ils "gagnent" une grande partie de leurs dossiers grâce à des jugements rendus "par défaut", vu que plusieurs personnes ne pensent pas utiles de faire le déplacement.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Je suis bien d'accord avec vous. Ils font n'importe quoi et feraient mieux de faire leur job correctement.

Mais, s'ils vous traînent en justice, vous devrez être présent et vous défendre. Autant savoir ce qui prend le moins d'énergie...

S'il y a quelque chose à débattre et que l'affaire est reportée à une audience ultérieure fixée lors de l'audience préliminaire, vous êtes parti pour plusieurs déplacements. En ce cas, il vaut mieux demander un 747. Cela évite de devoir se déplacer. Les échanges se font suivant un calendrier précis, et il n'y a, normalement, qu'une audience de "plaidoirie".

S'il n'y a rien, il est possible qu'ils renvoient l'affaire "au rôle". Il est également possible de la faire déclarer sans objet, avec l'accord des parties. Elle est alors complètement clôturée.

Pour ce qui est des indemnités pour procédure téméraire et vexatoire, ne rêvez pas.

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Vous pouvez tenter d'obtenir un renvoi au rôle. Il peut vous le confirmer par mail.

Et sinon, rien en vous empêche de demander un 747. Si vous demandez un 747, vous ne devez pas vous déplacer avant l'audience de plaidoirie. Si c'est avec Electrabel et que l'avocat n'a pas les pièces, Electrabel est trop lent pour faire ses recherches et communiquer. Du coup, vous aurez gain de cause par manque de réactivité de l'adversaire.

Je m'y connais pas dans le 747. Puis, qu'elle est ma cause? Qu'on me laisse tranquille. Si je demande une indemnité pour procédure téméraire et vexatoire comme celà se fait souvent, on va ignorer ma demande.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Vous pouvez tenter d'obtenir un renvoi au rôle. Il peut vous le confirmer par mail.

Et sinon, rien en vous empêche de demander un 747. Si vous demandez un 747, vous ne devez pas vous déplacer avant l'audience de plaidoirie. Si c'est avec Electrabel et que l'avocat n'a pas les pièces, Electrabel est trop lent pour faire ses recherches et communiquer. Du coup, vous aurez gain de cause par manque de réactivité de l'adversaire.

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

J'ai aussi reçu ce genre de joyeuseté. Cela venait d'Electrabel.

A l'audience, l'avocat m'a dit qu'il n'avait rien de sérieux dans le dossier, et donc qu'il demandait que ce soit renvoyé au rôle.

Je compte envoyer un fax à l'avocat et lui demander de me communiquer ses pièces.  Je ne me fais guère d'illusion à ce sujet. Dès lors, à l'audience je demande le report à une date relais pour vérification des pièces.

L'ennui, c'est que cette date relai sera la date de la prochaine "tournée" du demandeur. Celà ne lui coûte donc rien. Cependant, celà me vaudra un déplacement supplémentaire.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :

La moins bonne. Je reçois une citation. Un fournisseur d'énergie me cite en justice. Je n'ai jamais été client de ce fournisseur d'énergie.

J'ai aussi reçu ce genre de joyeuseté. Cela venait d'Electrabel.

A l'audience, l'avocat m'a dit qu'il n'avait rien de sérieux dans le dossier, et donc qu'il demandait que ce soit renvoyé au rôle.

Il s'agissait d'un bien mis en location, et cela fait des années que je ne travaille plus avec Electrabel...

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Himura
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

didier21 a écrit :

Quel temps perdu et dire que des centaines de personnes se font avoir ........

Ca résume bien l'ensemble du marché énergétique ça...

De mon côté, je suis passé jeter un œil sur le site monenergie.be, et j'ai changé presque tous mes contrats !
Je trouve le site vraiment très bien fait. Il permet notamment de comparer les prix en tenant compte des promotions du moment - qui peuvent être très élevées (genre prime nouveau client de 150 €, etc.)
Et aussi d'encoder ses données (EAN, adresses, contrat en cours, consommation), de manière à pouvoir refaire facilement des comparaison par la suite... et surtout de recevoir un avertissement en fin de contrat, afin de refaire un benchmark du marché.

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didier21
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Moi depuis 2 semaines, déjà 3 courriers de EL* de harcelement, malgré ma demande de ne plus recevoir de courrier de leur part, menace de coupure, ....

Je suis passé chez le notaire voila 3 semaines et placé mon fournisseur habituel (LA*) et je l'ai conseiller à la fin des travaux à ma nouvelle locataire, ....

J'ai demandé à être supprimer de leur base de donnée, 2 ème coup de tel pour demander qui a transmis mes coordonnées (nous avons transmis à Ores, pas à son copain)
Le prochain si cela se reproduit pour une plaine à la commission de la vie privé pour transmission sans autorisation de la part de ORES vers EL*

Quel temps perdu et dire que des centaines de personnes se font avoir ........

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Une bonne et une moins bonne.

Pour un compteur, on me réclame un accompte mensuel de 150 € alors que pour l'année précédente, la consommation moyenne mensuelle s'élévait à 75 €. Compte tenu des accomptes déjà payé, j'ai demandé de refixer l'accompte à 50 €. Deux jours, après demande acceptée.

Dans des circonstance semblable, avec mon fournisseur précédent, il a fallu une plainte à l'ombudsman pour qu'au bout d'un an il se décide à revoir les accomptes.

La moins bonne. Je reçois une citation. Un fournisseur d'énergie me cite en justice. Je n'ai jamais été client de ce fournisseur d'énergie.

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D1791
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Quand une facture pose question, toujours bien vérifier que le compte bénéficiaire correspond à un compte sur lequel vous avez déjà payé par le passé et pour lequel vous n'avez pas reçu de rappel, ou avoir confirmation par la société que le n° du compte est correct.

Aujourd'hui, il y a des arnaques dans lesquelles on vous fait envoyer de l'argent sur le compte de l'escroc en se faisant passer pour des sociétés ayant pignon sur rue.
Il suffit de changer le n° de compte bénéficiaire, simple avec n'importe quelle imprimante.
En Belgique, les banques ne vérifient pas l'adéquation entre le n° du compte et le nom du bénéficiaire.


libra a écrit :

Je reçois cinq factures. Les unes portant sur un compteur, d'autres sur plusieurs compteurs; les unes avec adresse de livraison, les autres sans; les unes avec numéro Ean, les autres sans. J'ai cherché à comprendre avant d'abandonner après deux heures. À l'aide. Ce n'est pas Electrabel.

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GT

libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Je reçois cinq factures. Les unes portant sur un compteur, d'autres sur plusieurs compteurs; les unes avec adresse de livraison, les autres sans; les unes avec numéro Ean, les autres sans. J'ai cherché à comprendre avant d'abandonner après deux heures. À l'aide. Ce n'est pas Electrabel.

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Himura
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai vu récemment un bout d'émission (On n'est pas des pigeons, je pense), qui parlait de ces indemnités, et qui montrait que justement, et bien malheureusement, ce n'est pas cadré par la loi.
Le montant est donc quasi-libre pour les entreprises, et le client n'a droit à rien dans le cas opposé si ce n'est pas dans les conditions générales. (Bien sûr, ça ne l'est jamais... !)

Maintenant, si vous pouvez apporter un élément inverse, je vous envois des pralines. Ca me ferait tellement plaisir... : Lampiris fait actuellement 2 erreurs tous les mois en moyenne ! Invivable  mad

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Dans des cas pareils, je réclame une indemnité égale à ce qu'il me réclame. C'est d'ailleurs je crois prévu par la loi. Je n'ai malheureusement jamais trouvé le texte de la loi.

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grmff
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Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.

Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!

Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)

Indexis aussi...

Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.

Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.

Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.

Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...

Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...

Bonne lecture.

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