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Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

panchito
Pimonaute non modérable
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai eu ça aussi! Il m'a fallu 6 mois pour avoir ma facture de clôture (et déposer plainte au service contentieux) pour une reprise de compteurs en maison vide de 3 mois.

Finalement, je n'ai du payer que la location des compteurs car la société (AIEG) n'a jamais pu transmettre les index!

Vivement les compteurs intelligents qui transmettront automatiquement les index!

On dirait qu'ils ne savent pas gérer les biens en location où les locataires tournent tous les 3 ans en moyenne.

Tout est fait pour les familles qui restent plus de 30 ans dans le même bien. Le reste pose problème...

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grmff
Pimonaute non modérable
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Je reçois, et analyse aujourd'hui, une facture de clôture de mon fournisseur.

Il s'agissait d'un contrat "maison vide" entre deux locataires pour gaz et électricité.
Le contrat a été terminé par l'entrée dans les lieux par le nouveau locataire, huit jours plus tard, après 1m3 de gaz consommé et 2kWh concommés.

Facture de cloture
Contrat gaz: durée de 43 jours.
Contrat électricité de 71 jours
3 type de conso de gaz (entre compteur + 2x conso forfaitaire)
2 types de conso d'électricité
Aucune prise en compte des index transmis.

Je téléphone donc au service facturation, et voici quelques extrait de notre conversation:
Moi: qu'avez vous fait des index transmis sur le Document de reprise des énergies?
Eux: Mais monsieur, c'est le GRD qui transmet les index
Moi: Pas dans le cas d'un changement d'adresse. Vous devez recevoir le Document de Reprise des Energies, et transmettre les index au GRD
Eux: nous n'avons pas reçu le document de reprise des énergies
Moi: pourtant, ils étaient dans le même mail que le contrat
Eux: nous n'avons pas reçu ce mail
Moi: Alors, sur quel information vous êtes vous basés pour créer mon contrat?
Eux: Heuu.... je vous transfère à un autre service.

Y a-t-il un fournisseur sérieux dans la salle?

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Je reçois une note de crédit pour la partie gaz de la facture d'accomtpe. L'accompte trimestriel réclamé me semble correct. Cependant pas de note de crédit pour la partie électricité où on me réclame également beaucoup de trop. Se moque t-on de moi?

J'adresse un remerciement pour le gaz et une nouvelle réclamation pour l'électricité.

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libra
Pimonaute incurable
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Il s'agit effectivement de ma résidence privée. Ma composition de famille n'a pas changé; je n'ai pas de nouveau appareil électroménager; j'y habite depuis plus de 30 ans.

Il n'y a donc aucune raison d'augmenter la provision qui est déjà supérieur de plus de moitié de la dernière facture de consommation. Manifestement, OCTA finance sa trésorie sur le dos de ses clients.

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panchito
Pimonaute non modérable
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Et ils ont basé leurs calcul de provisions sur la taille de votre famille? Le nombre d'appareilelectro-ménagers? Les consommations des occupants précédents?

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libra
Pimonaute incurable
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Comme précisé auparavant, au 1er août 2012 je suis passé chez Octa. Ce qui m'avait étonné à l'époque, c'est qu'Octa alors qu'elle affirmait être moins chère qu'Electrabel réclamait des acomptes supérieures à celles d'Electrabel.

Je suppose que les acomptes sont basés sur les prix d'énergies en début de période, une comparaison est donc hasardeuse.

Fait est que des factures de consommations, toutes les acomptes se sont avérés trop élevés.

Il y a un cas où la somme des acomptes est de plus de 50% supérieure au montant total de la facture de régularisation. Pourtant Octa réclame de nouveaux acomptes en augmentation de plus de 10 %.

Je vais leur proposer une diminution de 40 %.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai donc décidé de passer chez un autre fournisseur.

Le service clientèle me demande mes évaluations de leur services et d'éventuel commentaires:

Rien à voir avec la personne, mais aucun suivi de mon problème initial. Pas de cohérence. Je fais un contrat par intertnet en Français, on me répond en flamand. On me dis au téléphone que tout est en ordre, et on me resonne pour me dire que je dois signer les contrats et qu'il est impossible pour ENI de faire un contrat sans une signature.
Et quand j'ouvre les courriers, on me dit que tout est en ordre et qu'il n'y a rien à faire.

Bref, votre procédure, c'est comme les autres: du grand n'importe quoi, sans qu'il soit jamais possible d'avoir une information correcte.

Le nombre d'erreurs commises et de fausses informations données par votre société sur les quelques contrats que j'y ai transmis est tellement impressionnant que je vous propose un coaching sur les erreurs à ne pas faire. A 50€ de l'heure (pas cher), je vais me faire des montagnes de blé.

Et c'est réellement comme cela que vous espérez étendre votre clientèle?

Bon courage...

Je n'ose pas dire de qui il s'agit.

Pas un pour rattraper l'autre, que je vous dis.

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai fait le même trajet. Des problèmes de facturation chez Electrabel m'ont amené à passer chez Octa en date du 01.08.2012. Je viens de recevoir ma 1ère facture de consommation. Le relevé de départ est exact;

Il y a cependant une différence avec le cas de grmff. Au moment du transfert le relevé avait été effectué par le gestionnaire du réseau Sibelga.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai donc décidé de basculer mes contrats énergie chez un autre fournisseur.

Cela se fait par téléphone. Le monsieur m'explique qu'il va rentrer les données, et qu'à chaque fois, je vais recevoir un mail, avec un lien pour confirmer le contrat.

On fait le premier, je reçois le mail, je clique sur le lien, je corrige les accents, je confirme, et c'est réglé. Facile. Génial. J'aime.

On fait donc tous les autres à la queue leu leu, et je reçois les mails pour la confirmation au fur et à mesure. Cela va tellement vite que le monsieur me dit qu'il me suffira de confirmer tous les contrats par la suite.

Le contact est jovial. Je lui dis que je parie qu'il n'en a jamais fait autant en aussi peu de temps... il confirme.  tongue

Une fois raccroché, je vais sur le mail pour faire les confirmations. Et là, pas de bol, tout retombe uniquement sur le dernier. Tout a été fait pour rien. Tous les liens tombent sur la dernière proposition de contrat...

Et toutes les autres sont à la trappe.

Pas un pour rattraper l'autre, vous disiez?... cry

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Après vérification des factures corrigées, je me rends compte qu'ils ont corrigé l'index de sortie, mais que l'index d'entrée est toujours erroné.

Je leur fais remarquer et leur demande de faire le solde de la correction (et de prendre en charge leurs erreurs, évidemment!)

Je leur demande également de me contacter, ce qu'il font.

Après vérification, ils me disent que le dossier est à l'avocat.

Je précise que je ne leur dois rien, que les domiciliations sont actives, qu'ils font les prélèvements eux-même et qu'il y a des sous sur les comptes.

Bref, un bon conseil, si vous êtes passé chez Octaplus récemment, contactez les pour vérifier les index de départs.

En effet, ils ne tiennent pas compte ni des index de départ, ni des index de fin que vous leur transmettez.

En clair, ils font n'importe quoi et ne comprennent pas ce qu'ils font.
Tous mes contrats sont erronnés. Mais je me suis rendu compte d'erreur chez de très nombreux locataires également.

Evidemment, comme les factures sont initialement uniquement des acomptes, on ne s'en rend compte que lors des factures annuelles de clôture, ou des facture de cloture en cas de fin de bail.

Pas un pour rattraper l'autre, que je vous dit. Pas un.  mad

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Une solution serait-elle en vue?

J'ai peine à y croire.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Je reçois 4 factures par compteur du passé. J'ai l'impression qu'ils ont enfin compris qu'il y a un problème gros comme une maison...

Marre des fournisseurs d'énergie. Pas un pour rattraper l'autre...

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Les problèmes ne sont pas réglés. Au contraire, ils se révèlent...

Je pense bien que mon fournisseur n'a jamais utilisé les relevés que je lui ai transmis.

Voici un extrait du mail que je reçois ce jour, suite à une plainte qu'ils n'utilisaient pas les relevés que je leur avais transmis à l'ouverture du contrat, et à la fin du contrat:
OCTA+ facture, comme les autres fournisseurs, sur base des données de consommation que nous communique votre gestionnaire de réseau.
Cela est exact pour les relevés intermédiaires, mais n'est jamais exact pour les relevés de départ et de fin de contrat...

Je cherche un autre fournisseur. Et je tiens l'histoire pour le journaliste qui désire faire exploser une belle affaire avec un fournisseur incapable.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Toujours avec mon fournisseur soi-disant miracle:

- Les relevés transmis ne sont pas ceux sur lesquels ils se basent sur la facture (Ores me dit que c'est au fournisseur de le fournir, le fournisseur me dit qu'ils prennent celui transmis par Ores. On tourne en rond..)

-Ils activent un contrat électricité, mais pas le contrat gaz car ils ne l'ont pas reçu. Or, c'est marqué sur le même document! J'insiste, et ils se répètent. Dialogue de sourd.

- Toujours des problèmes de contact quand on ne passe pas par le 078

- Les contrats erronés mentionné par le passé sont toujours erronés. Et pas de réponse sensée de leur part.

Bref, ils ont grandi et grossi, et ne sont plus à l'écoute du client...

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cochise
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai un locataire qui ne paie pas son électricité. Il a son propre compteur, donc je ne m'en fais pas.
Dernièrement, le facteur met dans ma boîte aux lettres (j'occupe le RDC) un courrier adressé au locataire le prévenant de la prochaine coupure de son compteur vu son manque de réaction.
M'interrogeant sur le comment de la chose (les compteurs sont à l'intérieur et une seule ligne rentre dans l'immeuble), je reçois cette réponse pour le moins interloquante : "vous avez bien fait de nous contacter car sinon, on coupait tout l'immeuble si on avait pas accès au compteur de votre locataire".
Donc, en gros, si le facteur ne s'était pas trompé de boîte, je n'aurais plus eu de jus dans mon commerce.
Sympa!

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Comme je me pose des questions, je passe sur le calculateur de la Cwape.

Et comme je ne les crois qu'à moitié, je contrôle leur calcul.

Ben, il est faux. Par rapport aux tarifs de décembre que je trouve sur les sites des fournisseurs, les différences sont très loin d'être celles qui sont indiquées.

Pas un pour rattraper l'autre, que je vous dit.

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grmff
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Depuis quelques temps, j'ai délaissé ce post. Dingue: je n'avais plus de problèmes...

J'avais enfin trouve un fournisseur pas cher, qui permet de faire des contrats écrits, qu'on pouvait envoyer par mail, et qui était contactable sur un numéro "non 078".

Et en plus, qui était généralement sympa et compétent au téléphone.

Bref, on ne m'entendait plus râler.

Ben, ces derniers temps, c'est à nouveau la cata:
-maison vide demandé, mais pas obtenu
-facture contestée, promesse de régler cela, mais débit quand même
-erreur dans les contrats sur le numéro de compteur (compteur du 1er attribué au 2e et tutti quanti...)
-carte de désactivation non demandée au service qui s'en occupe
-contrat demandé pour le plus vite possible mis au 1/1/2013

Et depuis 15 jours que je demande des choses, rien n'avance. RIEN!

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PIM
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

rexou a écrit :

PIM a écrit :"Bonjour, vous êtes client Belgacom Business.

Ce qui est merveilleux chez Belgacon/m, c'est que maintenant ON PEUT S'EN PASSER !!!

Cela a fait partie du "paquet" répondu à mon interlocuteur....

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rexou
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

PIM a écrit :

"Bonjour, vous êtes client Belgacom Business.

Ce qui est merveilleux chez Belgacon/m, c'est que maintenant ON PEUT S'EN PASSER !!!

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PIM
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Ce n'est pas un fournisseur d'énergie, mais de téléphonie: pas mieux.

Je reçois un appel.
"Bonjour, vous êtes client Belgacom Business. Pour pouvoir bénéficier d'un service dépannage rapide si votre ligne est dérangée, nous vous proposons de souscrire le service VIP à 1 €/semaine qui garantit une intervention dans les 8 heures ouvrables"

Le pauvre télé-vendeur a pris "son paquet" (j'espère pour lui qu'il y a une procédure pour pouvoir faire remonter la réaction du client...): j'ai essayé de lui expliquer que c'était le monde à l'envers de devoir payer un supplément optionnel pour que le service fonctionne... et qu'avec les fortunes déjà payées à Belgacom et Proximus, c'est un minimum d'avoir un truc qui fonctionne !

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grmff
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Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.

Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!

Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)

Indexis aussi...

Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.

Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.

Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.

Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...

Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...

Bonne lecture.

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