forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



convocation AG extra

Babiroussa
Pimonaute
Lieu : Louvain-la-Neuve
Inscription : 21-03-2006
Messages : 29

convocation AG extra

Bonjour,

Plusieurs copropriétaires de mon immeuble ont envoyé au syndic, conformément aux statuts, une demande d'organisation d'une AG extraordinaire avec comme point à l'ordre du jour:
- La révocation du syndic... hmm

Mais ce dernier, en toute logique, vu les problèmes que nous rencontrons avec lui, n'a pas réagi mad .  Nous (le conseil de gérance) souhaiterions éviter de saisir un juge pour organiser cette AG.  Mais je ne retrouve rien dans les statuts, ni dans le Code civil, qui permette au Conseil de gérance de réunir les copropriétaires en AG extra. 

La seule solution, en l'absence de réponse du syndic est-elle le juge ? 
(un autre syndic me dit: s'il ne réagit pas dans le mois, convoquez vous-même les coproprios et envoyer au syndic par recommandé l'invitation à l'AG)

Merci de vos réponses

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : convocation AG extra

Babiroussa a écrit :

Nous (le conseil de gérance) souhaiterions éviter de saisir un juge pour organiser cette AG.  Mais je ne retrouve rien dans les statuts, ni dans le Code civil, qui permette au Conseil de gérance de réunir les copropriétaires en AG extra.

Le CdG n'a aucun pouvoir décisionnel.

Babiroussa a écrit :

La seule solution, en l'absence de réponse du syndic est-elle le juge ?

OUI

Babiroussa a écrit :

(un autre syndic me dit: s'il ne réagit pas dans le mois, convoquez vous-même les coproprios et envoyer au syndic par recommandé l'invitation à l'AG)

Le projet de loi prévoit un système similaire, mais ce n'est pas (encore) d'application ... (au plus tôt en mars 2010 ...).

Notez que ce projet supprime le CdG et le remplace par un Conseil de Copropriété avec une mission plus stricte.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : convocation AG extra

Un coproprio peut demander au juge de réunir AG en cas de carence (cfr 577-9 § 3)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : convocation AG extra

Pas d'accord avec Luc. Il me semble que le code civil est très clair en la matière:

§2. Sans préjudice de l'article 577-8, §4, 1°, l'assemblée générale peut être convoquée à l'initiative d'un ou de plusieurs copropriétaires possédant au moins un cinquième des quotes-parts dans les parties communes.

Au vu de cet article, il me semble clair que si vous réunissez 20% des voix, et que le syndic refuse de convoquer, vous pouvez convoquer vous-même.

En ligne

Babiroussa
Pimonaute
Lieu : Louvain-la-Neuve
Inscription : 21-03-2006
Messages : 29

Re : convocation AG extra

Grmff a écrit :

Pas d'accord avec Luc. Il me semble que le code civil est très clair en la matière:
Citation : §2. Sans préjudice de l'article 577-8, §4, 1°, l'assemblée générale peut être convoquée à l'initiative d'un ou de plusieurs copropriétaires possédant au moins un cinquième des quotes-parts dans les parties communes.

Au vu de cet article, il me semble clair que si vous réunissez 20% des voix, et que le syndic refuse de convoquer, vous pouvez convoquer vous-même.

Merci pour votre réponse, il me semblait bien que l'art. 577-8 permettait une réunion de l'AG sans devoir passer par un juge. 

Mais les convocations, à votre sens, doivent-elles comporter les noms et signatures des 20% (dans notre cas, ns sommes près de 40% à avoir demandé la réunion d'AG) ou le Conseil de gérance peut-il seul s'en charger ?
Merci  big_smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : convocation AG extra

Dans le cas que j'ai en tête, chacun des demandeurs avait signé la demande d'AG. Le syndic a fini par s'executer (avant le l'être lors de l'AG...) et nous n'avons pas eu besoin de convoquer.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : convocation AG extra

J'oubliais: chacun des demandeurs avait signé la demande qui comportait un ordre du jour complet. C'est sur cet ordre du jour qu'on a discuté, et seulement sur celui-là.

Dès lors, il est important que l'ordre du jour soit complet.

Lors de l'assemblée générale, il est important d'avoir les bulletins de vote si l'AG risque d'être houleuse.

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : convocation AG extra

Grmff a écrit :

Pas d'accord avec Luc. Il me semble que le code civil est très clair en la matière:
Citation : §2. Sans préjudice de l'article 577-8, §4, 1°, l'assemblée générale peut être convoquée à l'initiative d'un ou de plusieurs copropriétaires possédant au moins un cinquième des quotes-parts dans les parties communes.

Au vu de cet article, il me semble clair que si vous réunissez 20% des voix, et que le syndic refuse de convoquer, vous pouvez convoquer vous-même.

Dans le projet de loi en débat au Sénat on a ajouté cette possibilité. explicitement. Ce qui veut dire qu'au moins la loi actuelle n'est pas claire. Votre interprétation existe, mais la majorité de jurisprudence actuelle va dans le sens que j'ai indiqué.

La loi actuelle ne dit pas : "peut être convoquée par un ..." mais bien "peut être convoquée à l'initiative d'un ...". Même dans mon CP pétaudière le pouvoir en place l'a appliqué comme je l'ai indiqué.

Entre parenthèse le projet de loi alourdit de fait la responsabilité de ceux qui convoquent ... . probablement pour éviter un certain désordre et pouvoir en désigner les responsables si quatre convocations par 4 groupe différents de +20%.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : convocation AG extra

Grmff a écrit :

Dans le cas que j'ai en tête, chacun des demandeurs avait signé la demande d'AG. Le syndic a fini par s'executer (avant le l'être lors de l'AG...) et nous n'avons pas eu besoin de convoquer.

Dans le cas j'ai en tête c'était la même chose. Le hic est que ce groupe de +20% avait proposé des choses un peu bizarre. Je n'en parle pas en détail puisque ce cas est maintant en justice.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : convocation AG extra

Grmff a écrit :

J'oubliais: chacun des demandeurs avait signé la demande qui comportait un ordre du jour complet. C'est sur cet ordre du jour qu'on a discuté, et seulement sur celui-là.

Dès lors, il est important que l'ordre du jour soit complet.

Lors de l'assemblée générale, il est important d'avoir les bulletins de vote si l'AG risque d'être houleuse.

Là je suis à 200% d'accord.

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : convocation AG extra

En résumé, dans l'état actuel de la législation, le plus prudent et le moins contestable, c'est de passer par le juge de Paix.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : convocation AG extra

Si chaque fois que quelqu'un pense que c'est contestable, il faut l'autorisation du juge de paix, on est pas rendu...

Pour moi, la loi est très claire: une AG peut être convoquée à l'initiative d'un ou de plusieurs proprios qui le désirent. Donc, si un proprio réunit 20%, il peut convoquer une AG. Si certains jugements vont dans des sens différents, ce n'est pas mon problème. Inutile de chercher midi à 14 heures...

Je rajouterai qu'il est bon de consulter l'acte de base, qui mentionne parfois la procédure en cas de carence du syndic.

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : convocation AG extra

Grmff a écrit :

Si chaque fois que quelqu'un pense que c'est contestable, il faut l'autorisation du juge de paix, on est pas rendu...

Pour moi, la loi est très claire: une AG peut être convoquée à l'initiative d'un ou de plusieurs proprios qui le désirent. Donc, si un proprio réunit 20%, il peut convoquer une AG. Si certains jugements vont dans des sens différents, ce n'est pas mon problème. Inutile de chercher midi à 14 heures...

Je rajouterai qu'il est bon de consulter l'acte de base, qui mentionne parfois la procédure en cas de carence du syndic.

C'est le même type de raisonnement qu'au Far West ... la justicve ne sert à rien ... la lpoi du jungle du plus fort ... c'ets cela qui ocmpte.


Êtes vous surpris que dans ce cas il y a tant de pétaudières ?

Êtes vous surpris que la majorité des agents immobilier non-syndic de l'IPI l'applique lui-même contre la minorité des syndics professionnels dans leur sein ?


J'ai appris de ma grand-mère, de mes profs de sociologie, déontologie, ... respectez d'abord les règles, que vous voulez imposer aux autres, si non votre autorité est nulle et ne pourra être instauré qu'en intimidant.

Cette règle que le Juge doit imposer la convocation est une règle qui protège en fait les syndics professionnels contre son remplacement changer d'un petit groupe qui sait "convaincre" un groupe de +20% à convoquer une AG. Vous savez très bien comment on peut manipuler une AG, surtout si on diabolise un CP et que le vote "abstention" n'est plus permis.

Comme compensation les parlementaires de la majorité ont prévues d'agrandir énormément la responsabilité des mandataires bénévoles (si on le compare avec la situation actuelle).

Ceux qui convoquent à leur propre initiative, mais dès informent, manipulent, ... risqueront grave. C'est le juge qui va contrôler les signatures, etc ... en cas de contestation, etc ... .

En fait il faut, comme dans toute démocratie qui se respecte, un "check and balance". Dans le cas des ACP c'est le Juge de Paix et personne d'autres.

Ceci est ma dernière intervention dans ce sujet, vu la tendance à devenir une polémique.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : convocation AG extra

Ceci sera ma seule intervention sur ce sujet.

Désolé Luc si certains salons dérivent en polémiques mais êtes souvent l'initiateur de cette polémique.  J'ai souvent, si pas toujours , l'impression que vous ne voulez que convaincre à tout prix et ne pas examiner les positions et propositions des autres intervenants.  Vous faites parfois allusions à des situations ou à des jugements mais sans donner le détail et il faudrait vous croire sur parole.  De la discussion nait la lumière mais lorsque vous n'avez plus d'arguments concrets et fiable, la discussion bifurque immanquablement. 

Notez toutefois que je rejoins certaines de vos positions (mais certainement pas toutes) et que je n'attaque en rien vos qualités ni votre intelligence.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : convocation AG extra

C'est le même type de raisonnement qu'au Far West ... la justicve ne sert à rien

Je n'ai aps dis que la justice ne servait à rien. J'ai dit qu'il ne fallait pas attendre son autorisation pour respirer.

Si les règles existent, on peut les appliquer.

Maintenant, si vous avez des exemples de jurisprudence au niveau de l'appel, je suis intéressé.

Quant à la nouvelle loi, si elle change la donne, c'est très bien. Je ne suis aps le législateur, et je n'ai pas envie de me pencher dessus une xième fois. J'attendrai qu'elle sorte. En attendant, il y a la loi actuelle qui est claire me semble-t-il.

Pour des raisons évidentes de bonne pratique, même si un proprio a le droit de convoquer, il est logique de demander au syndic de le faire. S'il refuse ou ne s'exécute pas rapidement, le propriétaire peut parfaitement convoquer.

Ceci étant, je ne vois pas de polémique dans les échanges précédents. Certes nous ne sommes pas d'accord.

Vous dites que la règle, c'est que le juge doit donner son autorisation.
Je dis que je ne vois pas cette règle dans le code civil et que vous cherchez midi à 14h.

Votre "règle" a comme résultat qu'un syndic qui veut bloquer son éviction y arrive très bien et très facilement. Ce n'est sûrement pas le désir du législateur en la matière.

Nulle polémique donc. Juste un désaccord profond sur l'interprétation de la loi et des droits des propriétaires.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : convocation AG extra

En fait il faut, comme dans toute démocratie qui se respecte, un "check and balance". Dans le cas des ACP c'est le Juge de Paix et personne d'autres.

La démocratie, c'est l'ACP. Le juge est externe à celle-ci. Y faire appel? Oui, mais uniquement quand on sort des clous. Inutile de faire appel au juge "des fois que peut-être on sorte des clous à l'avenir"

Le juge ne juge pas le futur, mais les faits passés.

En ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : convocation AG extra

Je suis d'accord avec Luc en ce qui concerne son analyse sur qui convoque l'AG.

L'article article 577-8, §4, 1° ne donne pas le droit aux copropriétaires de convoquer l'AG. Il leur donne le droit de demander au syndic de la convoquer. Pour rappel, la convocation de l'AG est une mission légale et exclusive du syndic (577-8, §4, 1°).

En cas de négligence et de carence du syndic, deux possibilités.
Premièrement sur base de l'article 577-8 §7: "En cas d'empêchement ou de carence du syndic, le juge peut désigner un syndic provisoire, pour la durée qu'il détermine, à la requête d'un copropriétaire. Le syndic doit être appelé à la cause par le requérant".
Deuxièmement, l'article 577-9 §3: "Tout copropriétaire peut également demander au juge d'ordonner la convocation d'une assemblée générale dans le délai que ce dernier fixe afin de délibérer sur la proposition que ledit copropriétaire détermine, lorsque le syndic néglige ou refuse abusivement de le faire."

Par rapport à cette problématique, je vous renvois à l'analyse de Me Riquier dans "La copropriété par appartement" au édition La Charte - 2008.

Et effectivement, le projet de loi a prévu que les copropriétaires disposant de 20% des quotités puissent convoquer si le syndic néglige de le faire. C'est sans doute la démonstration que cela n'est pas autorisé aujourd'hui.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : convocation AG extra

Vous dites que "la convocation de l'AG est une mission légale et exclusive du syndic".

Ce n'est pas ce que la loi dit.

En outre, si un priopriétaire n'obtient pas les 20%, il peut demander à un juge de convoquer. On pense ici par exemple aux propriétaires minoritaires qui se retrouvent sous une toiture qui coule!!!

Personnellement, je me tiens à ma version: 20% des proprio ont parfaitement le droit de convoquer une AG tout à fait légalement.

Si le nouveau code prévoit explicitement ce cas de figure, c'est parce que certains syndics continuent à faire croire que ce n'est pas le cas en tournant le texte à leur mode. CQFD...

En ligne

mamiloup
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 26-09-2009
Messages : 59

Re : convocation AG extra

Art 577-6 § 2 de la loi ad hoc dit : "Sans préjudice de l'article 577-8, § 4, 1°,
l'assemblée générale peut être convoquée à l'initiative ....
Art 577-8, § 4, 1°, dit : ... le syndic est chargé de convoquer l'Assemblée générale ...

L'un peut prendre l'initiative mais pas le faire.
L'autre est chargé de la faire (convoquer).
CQFD et opposé au CQFD de grmf !

Ah que nos lois sont limpides !

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : convocation AG extra

Si le nouveau code prévoit explicitement ce cas de figure, c'est parce que certains copropriétaires continuent à croire que c'est le cas en tournant le texte à leur mode. CQFD...  hmm

Cher Grmff,

Nous ne sommes pas d'accord sur ce point. Cependant, ce désaccord ne perdurera que jusqu'à la promulgation de la nouvelle loi. Voilà une bonne nouvelle  smile

Bien à vous,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres