forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



convocation AG extra

Babiroussa
Pimonaute
Lieu : Louvain-la-Neuve
Inscription : 21-03-2006
Messages : 29

convocation AG extra

Bonjour,

Plusieurs copropriétaires de mon immeuble ont envoyé au syndic, conformément aux statuts, une demande d'organisation d'une AG extraordinaire avec comme point à l'ordre du jour:
- La révocation du syndic... hmm

Mais ce dernier, en toute logique, vu les problèmes que nous rencontrons avec lui, n'a pas réagi mad .  Nous (le conseil de gérance) souhaiterions éviter de saisir un juge pour organiser cette AG.  Mais je ne retrouve rien dans les statuts, ni dans le Code civil, qui permette au Conseil de gérance de réunir les copropriétaires en AG extra. 

La seule solution, en l'absence de réponse du syndic est-elle le juge ? 
(un autre syndic me dit: s'il ne réagit pas dans le mois, convoquez vous-même les coproprios et envoyer au syndic par recommandé l'invitation à l'AG)

Merci de vos réponses

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : convocation AG extra

Cher Absa,

Nous ne sommes effectivement pas d'accord. Mais ce n'est pas grave, heing... on peut échanger sans toujours être d'accord! smile

Ceci étant dit, si un des honorables (ou non, d'ailleurs...) membres disposait de jurisprudence sur ce point, je serait hautement intéressé.

Par exemple, de la jurisprudence sur:
- une annulation d'AG demandée par 20% de proprios.
- un référé de demande d'organisation d'AG ou d'autorisation d'organisation d'AG (délais?)
- une annulation d'AG parce qu'un membre n'avait pas été convoqué (par exemple parce que son adresse n'était pas valide)
- etc...

Le but n'est pas de lancer la polémique, évidemment. Mais de documenter la position que les juges prennent en la matière

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : convocation AG extra

Bonjour Grmff,
Si 20% des propriétaires ont le droit de convoquer une A.G., pouvez-vous me dire comment ils doivent faire sans passer par le syndic si ce dernier refuse de donner les adresses des autres propriétaires ?

Cordialement



Grmff a écrit :

Vous dites que "la convocation de l'AG est une mission légale et exclusive du syndic".

Ce n'est pas ce que la loi dit.

En outre, si un priopriétaire n'obtient pas les 20%, il peut demander à un juge de convoquer. On pense ici par exemple aux propriétaires minoritaires qui se retrouvent sous une toiture qui coule!!!

Personnellement, je me tiens à ma version: 20% des proprio ont parfaitement le droit de convoquer une AG tout à fait légalement.

Si le nouveau code prévoit explicitement ce cas de figure, c'est parce que certains syndics continuent à faire croire que ce n'est pas le cas en tournant le texte à leur mode. CQFD...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : convocation AG extra

Le syndic ne peut pas refuser de donner les adresses. S'il le fait, c'est une faute. Il y a de la jurisprudence à cet égard, il y a l'avis de la Commission de la loi sur la Vie Privée, et le SNP se fera une joie de poursuivre avec vous en justice le syndic qui s'abstiendrait de remplir ses obligations.

Ceci étant dit, pour une petite copropriété, vous pouvez facilement vérifier les noms des propriétaires avec le cadastre et l'enregistrement. Et vérifier avec les locataires et occupants qui doivent connaître la liste des propriétaires.

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : convocation AG extra

Cher Grmff,

Mais non c'est pas grave!! Et c'est toujours un plaisir de débattre avec vous.

La réflexion de totocan est pertinente. Si un syndic ne convoque pas une AG il commet une erreur mais il y a beaucoup de chance qu'il ne communiquera pas la liste des propriétaires. Ce qui est, comme vous le soulignez, aussi une erreur.

Quid de la jurisprudence?

Me Riquier dit "il faut bien constater que la jurisprudence semble généralement admettre que des copropriétaires puissent convoquer et tenir eux-même les assemblées, mais l'examen des décisions qui vont en ce sens laisse perplexe et il n'est pas certain que la question ait été réellement pesée dans son principe."

Il reprend un exemple qui montre bien l'hésitation de la jurisprudence dans ce domaine et le risque de cette solution. Le juge de Paix du 1er canton d'Anderlecht (25/10/2002) a pris la décision suivante:
"Les copropriétaires qui possèdent 1/5 des parties communes peuvent convoquer une AG au même titre que le syndic. Si ces copropriétaires demandent toutefois au syndic de convoquer l'AG, ce dernier commet une faute grave s'il donne aucune suite à cette requête. Si dans ce cas, les copropriétaires procèdent ensuite eux-mêmes à la convocation et si, en l'absence de liste complète des copropriétaires, ils omettent de les convoquer tous, ce manquement ne peut leur être reproché vu le refus du syndic de leur communiquer la liste en question" Étonnant non? Quid de la validité d'une telle AG?

Maître Riquier relève aussi les exemples suivants:

- Juge de Paix du premier canton de Schaerbeek a annulé les décisions d'une AG car considérée comme irrégulière. La convocation ayant été réalisé par les copropriétaires sans passer par le syndic. Il faut dire qu'il s'agissait d'un contexte litigieux et que le syndic était un syndic provisoire qui avait été nommé par le juge.
- Le juge des référés de Dinant, en 2001, a du intervenir car dans une copropriété 2 assemblées générales avaient été convoquées le même jour mais à des endroits différents. L'une par le syndic. L'autre par un copropriétaire. Ce qui est l'exemple de l'autre danger du système que vous prônez.
- Plusieurs actions auprès de juges de paix ont été réalisées pour obliger un syndic de tenir une AG (J.P. Anvers10, 2007; J.P. Liège 3, 2008) et elles ont abouties. Ce qui est pour moi la voie normale. Le juge de paix d'Ostende 2, en 2006, a assortie sa décision d'une astreinte. Le juge de paix d'Alost 1, en 1997, a désigné un syndic provisoire ayant comme mission de convoquer et tenir l'assemblée litigieuse.

Vous le constatez, comme souvent, la jurisprudence n'est pas unanime.

Bien à vous,

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : convocation AG extra

Grmff,

Si les Syndics étaient si facilement attaquables et punissables, ils le sauraient et agiraient en conséquence : ils ne refuseraient certainement pas de donner les adresses des copropriétaires, surtout lorsque c'est un avocat qui les demande.
bonne soirée

Grmff a écrit :

Le syndic ne peut pas refuser de donner les adresses. S'il le fait, c'est une faute. Il y a de la jurisprudence à cet égard, il y a l'avis de la Commission de la loi sur la Vie Privée, et le SNP se fera une joie de poursuivre avec vous en justice le syndic qui s'abstiendrait de remplir ses obligations.

Ceci étant dit, pour une petite copropriété, vous pouvez facilement vérifier les noms des propriétaires avec le cadastre et l'enregistrement. Et vérifier avec les locataires et occupants qui doivent connaître la liste des propriétaires.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : convocation AG extra

La jurisprudence n'est certes pas unanime. Mais elle va dans le sens que je préconise.

Je constate tout de même que les juges n'invalident pas les AG convoquées par les propriétaires... sauf dans le cas où un syndic provisoire a été nommé par le (même?) juge!

Les pratiques sont certes diverses. C'est pourquoi je préconise de demander au syndic de convoquer, et de le faire soi-même si le syndic fait son mauvais genre pendant une quinzaine!

Il est clair que le syndic qui convoque au même moment et à un autre endroit cherche des misères à son client. Je ne donne pas cher de sa peau en ce cas.

Quant à une AG dont tous les membres n'ont pas été convoqués dans les règles, elle pourra être invalidée. C'est effectivement un risque. Mais pas une certitude, ni une évidence. Quand un mouvement d'ensemble se dégage, il vaut mieux qu'il soit clair et cohérent. Les AG divisées sur les décisions à prendre (souvent la révocation du syndic, j'imagine...) se feront effectivement vite retourner.

Et en tout cas, ce n'est pas ce risque qui doit faire trainer les choses. Parce que quand on passe par le juge, cela prend 3 mois de plus. Au moins.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : convocation AG extra

Vu que le poids d'un jugement d'un Juge de paix pèse plus lourd dans ce sujet que 4 autres jugements cités, je me permet de référer à un arrêt de la Cour de Cassation du 03.04.2009 (voir TAppt, 2009/3 p.3-4).

Cet arrêt est pour le principal (changement de destination qui nécessite une majorité de 100%) déjà contrée par une disposition de la nouvelle loi en gestation, SI cette  majorité est nécessaire dans le cadre de travaux communs.

Mais il me parait qu'elle aura des effets secondaires si des points de "disposition" ont été mis sur l'ordre du jour par ce groupe de +20% ET que cet AG est organisé par le délégué de ce groupe.

En général je déconseillerai de mettre des points à l'ordre du jour de ce type d'AG, organisé par le délégué de ce groupe de +20%n qui nécessitent une majorité plus grande que la majorité classique de 50%.

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : convocation AG extra

Baxter a écrit :

En résumé, dans l'état actuel de la législation, le plus prudent et le moins contestable, c'est de passer par le juge de Paix.

Je persiste dans cette opinion.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : convocation AG extra

Si les Syndics étaient si facilement attaquables et punissables, ils le sauraient et agiraient en conséquence : ils ne refuseraient certainement pas de donner les adresses des copropriétaires, surtout lorsque c'est un avocat qui les demande.

Je pense que c'est la vraie raison pour laquelle le SNP a soutenu plus d'une action contre les syndic qui refusaient de donner les adresses.

Peut-être me trompe-je,mais il me semble qu'ils ont établi une vraie jurisprudence en la matière.

Ceci étant dit, ce n'est certainement pas encore suffisant. Un syndic qui refuse de donner les adresses devrait recevoir une sanction de la part de l'IPI. Je ne pense pas qu'il y ait eu un cas en ce sens. (mais je m'arrête-là, je vais encore m'emporter et c'est mauvais pour ma tension artérielle.)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : convocation AG extra

Vu que le poids d'un jugement d'un Juge de paix pèse plus lourd dans ce sujet que 4 autres jugements cités, je me permet de référer à un arrêt de la Cour de Cassation du 03.04.2009 (voir TAppt, 2009/3 p.3-4).

Ce n'est pas un jugement contre quatre. Parce qu'ils n'ont pas porté sur la même chose.

Je constate qu'un jugement donne raison aux propriétaires.
Un autre leur donne tort, parce qu'un syndic provisoire avait déjà été nommé par le juge.

Les autres cas, le juge a du intervenir parce que 2 AG avaient été organisées (il ne dit pas que c'était illégal), ou bien ila dû intervenir pour obliger le syndic à organiser les AG. Cela ne veut pas dire que c'est la seule et unique méthode. Cela veut juste dire que c'est une demande raisonnable de la part des propriétaires.

Ceci étant dit, votre arrêt de la cour de cassation m'intéresse.Auriez-vous un lien vers un document de jurisprudence?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : convocation AG extra

Baxter a écrit :
En résumé, dans l'état actuel de la législation, le plus prudent et le moins contestable, c'est de passer par le juge de Paix.

Je persiste dans cette opinion.

Je suis d'accord avec vous. C'est le plus sûr. Mais pas le plus rapide.

Et le temps ne joue pas pour les propriétaires. J'ai par exemple le souvenir d'une AG demandée par plus de 20% des propriétaires parce que les décisions d'AG avaient été dévoyées dans le PV.

Du coup, pour éviter le dépassement de la limite des 3 mois, les propriétaires ont dû porter l'affaire en justice. Avec des frais (inutile) des délais (infernaux) des coûts (je vous raconte pas) et une insécurité juridique énorme pour l'ensemble de la copropriété et de sa gestion: 2 AG à recommencer. 3 années sans décision valable... et actuellement un (nouveau) syndic qui se demande sans doute parfois dans quelle pièce il joue!

Si l'AG avait pu être convoquée dans le délai de 3 mois, on aurait pu rediscuter du tout en AGE, sans s'en remettre aux mains de la justice.

Bref, l'attente aura été très néfaste et très coûteuse. Ils ont attendu au lieu de convoquer dès qu'ils le voulaient... et on se retrouve avec des milliers d'euros de frais inutiles.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : convocation AG extra

Grmff,


Pour satisfaire votre curiosité … c’est l’arrêt de la Cour de Cassation C.07.0488.N du 03.04.2009.

Mr. R. TIMMERMANS, un des 4 assesseurs de l’IPI, a consacré un article de doctrine en néérlandais dans le TAppt très récent 2009/3 (pages 3 et 4).

(en marge: ce même TAppt comprend un article en français de Mr. C. MOSTIN très intéressant sur entre autre le contrôle de la mission du syndic proviosire ou judiciaire).

Le sommaire Juridat de l’arrêt :

Dès lors que la demande de rectification du mode de répartition et du calcul des charges du copropriétaire tend à la modification de la situation des copropriétaires individuels ayant chacun un intérêt qui leur est propre, elle n'est pas admissible lorsqu'elle est dirigée uniquement contre l'association de copropriétaires (1).

Les références officielles :

Citation : (1) PRO (solution précitée); J.P. Borgerhout, 3 octobre 1966, R.W., 1998-99, 1261 et T.Not., 1997, 16 et la note signée L. DEHOUCK; J.P. Liège (2ème canton), 6 février 1997, T. Vred., 2000, 361, et la note signée G. DE PALMENAER; J.P. Uccle, 28 juillet 1998, Act. Dr., 1999, 737; J.P. Borgerhout, 12 janvier 2000, T. Vred., 2004, 375; H. BOULARBAH, "Le contentieux de la copropriété ordinaire et forcée", in N. WATTE (ed.), Les copropriétés, Bruxelles, Bruylant, 1999, p. 152-153, n° 50; C. MOSTIN, "Le contentieux de la copropriété depuis l'application de la loi du 30 juin 1994", in N. VERHEYDEN-JEANMART (ed.), La copropriété forcée des immeubles et groupes d'immeubles bâtis - Cinq ans d'application de la loi du 30 juin 1994, Louvain-la-Neuve, U.C.L. - Faculté de droit, 2001, 208-212; S. SNAET et H. VANDENBERGHE, Beginselen van Belgisch privaatrecht, V, Zakenrecht, Anvers, Story-Scientia, 1997, 275; C. VAN HEUVERSWYN, "Verhaalmogelijkheden en optreden in rechte van de syndicus", in K.F.B.N. (ed.), De gedwongen mede-eigendom van gebouwen of groepen van gebouwen, Gand, Mys & Breesch, 1995, 139; B. VANLERBERGHE, "De rol en de nieuwe bevoegdheden van de vrederechter", in H. VANDENBERGHE (ed.), De nieuwe wet op de appartementsmede-eigendom, Louvain, Jura Falconis Libri, 1995, p. 125, n° 22. CONTRA (solution précitée): (implicite) J.P. Anvers (6ème canton), 11 mars 1998, R.W., 1999-00, 1100 et la note signée A. CARETTE et T. App., 1998, 17; J.P. Uccle, 11 juillet 2001, T. Vred., 2002, 172; G. BLOCKX et S. SNAET, "Kroniek van appartementsmede-eigendom (1994 - 1999)", R.W., 1999-00, p. 10; S. DUFRENE, "Approches théorétiques et pratiques de la loi du 30 juin 1994", in Ph. DE PAGE (ed.), La pratique de la copropriété, Bruxelles, Bruylant, 1996, 47-48; (à tout le moins lorsqu'il s'agit de la demande de rectification du mode de répartition des charges visée à l'article 577-9, § 6, 2°, du Code civil) J. HANSENNE, "A propos de la rectification des quotes-parts de droits et de charges en cas de copropriété forcée d'immeubles bâtis", note sous J.P. Uccle, 28 juillet 1998, Act. Dr., 1999, 744-745; J. KOKELENBERG, Th. VAN SINAY et H. VUYE, "Overzicht van rechtspraak (1994-2000): Zakenrecht", T.P.R., 2001, p. 1002-1026, n° 106; S. SNAET, "Actuele knelpunten van appartementsmede-eigendom", in H. VANDENBERGHE (ed.), Themis-cahier zakenrecht, Bruges, die Keure, 2002-03, p. 41; S. SNAET, "Actuele knelpunten van appartementsmede-eigendom", in H. VANDENBERGHE (ed.), Themis-cahier zakenrecht, Bruges, die Keure, 2005-06, p. 99, n° 38; S. SNAET et R. TIMMERMANS, "Kroniek van appartementsmede-eigendom (2000-2005)", R.W., 2005-06, p. 1612; R. TIMMERMANS, "De gemeenschappelijke lasten en schulden bij appartementsmede-eigendom", O.G.P., 2007, Dossier XIV.Z, p. 215-221; R. TIMMERMANS, "De geschillenregeling in de appartementsmede-eigendom", O.G.P., 1997, Dossier XIV.G., Chapitre 3, p. 73-78; R. TIMMERMANS, Handboek appartementsrecht, Kluwer, 2008, p. 1021, n° 1363.

Le détail de l’arrêt :

Trop long, donc voir: Juridat
(ce lien ne fonctionnait pas tantôt suite à des problèmes techniques au niveau de leur serveur)

Hors ligne

Babiroussa
Pimonaute
Lieu : Louvain-la-Neuve
Inscription : 21-03-2006
Messages : 29

Re : convocation AG extra

D'abord,  merci à tous pour vos contributions et pour le débat !

Alors, voilà pour vous informer de la suite des évènements:

- le 17 septembre, une demande de tenue d'AG a été envoyée (recommandé) au syndic, signée par 40% des coproprios (on aurait pu avoir 70 ou 80 % en faisant du porte-à-porte...)

- sans réaction aucune la part du syndic, le 05 octobre, le conseil de gérance, mandaté par les 40% de coproprios, a lancé les invitations pour une AG, qui se tiendra le 22 octobre.  Tout se fait dans les formes requises (remise de la convocation contre AR, etc.)

- le syndic a été informé (recommandé) de cette AG.

Je suis partisan de l'application "large" du 577-6 §2 du CC, en ce sens où je ne vois pas ce qui autorise un syndic à bloquer ou à empêcher des copropriétaires de se réunir pour discuter de la gestion de la chose commune (laquelle, en plus, n'appartient pas au syndic). Faire appel à la Justice de Paix me semble lourd, long, inutile et couteux ! 

Si une volonté des coproprios (ou de quelques-uns) est manifeste de se réunir, pourquoi devoir faire appel à la justice.  D'autant qu'il ne s'agit ici QUE de se réunir, sans préjudice des décisions, qui requièrent d'office la majorité. 

Je crois que si tout est fait (convocation, lettres, recommandés...) dans le respect du CC, de la Loi et des Statuts, je ne vois pas en quoi cette AG serait irrégulière.  Simplement parce qu'un syndic professionnel, qui ne s'entend plus avec la majorité des copropriétaires, fait de l'obstruction ?
Par anticipation, nous appliquons les nouvelles dispositions de la Loi sur la copropriété voté à La Chambre le 16 juillet 2009...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : convocation AG extra

Babiroussa a écrit :

(...)
Si une volonté des coproprios (ou de quelques-uns) est manifeste de se réunir, pourquoi devoir faire appel à la justice.  D'autant qu'il ne s'agit ici QUE de se réunir, sans préjudice des décisions, qui requièrent d'office la majorité.

Cette AG n'est certainement pas irrégulière, on peut se réunir sans contraintes, mais ces décisions pourront l'être.

En effet vous ne pourriez pas mettre le syndic responsable de quelque chose, puisque vous organisez  une procédure non-contradictoire pour lui, donc non opposable à lui.

Il n'est donc pas obligé d'exécuter vos décisions ... . Vous aurez donc le cas échéant peut-être un besoin d'aller en justice. Qui va représenter l'ACP?

Babiroussa a écrit :

Je crois que si tout est fait (convocation, lettres, recommandés...) dans le respect du CC, de la Loi et des Statuts, je ne vois pas en quoi cette AG serait irrégulière.  Simplement parce qu'un syndic professionnel, qui ne s'entend plus avec la majorité des copropriétaires, fait de l'obstruction ?

L'ACP est un personne morale, dont font partie tous les CP, sans aucune exception.

La majorité n'a rien à dire, SI cette majorité ne suit pas les règles démocratique d'une organisation d'une AG

Qui sont: convocation par le représentant de l'ACP, information par celui qui propose, délibération par tous les CP qui le veulent, vote par tous les CP qui sont venu ou représenté, constat de la décision par le président de l'AG.

Babiroussa a écrit :

Par anticipation, nous appliquons les nouvelles dispositions de la Loi sur la copropriété voté à La Chambre le 16 juillet 2009...

Dangereux et très très risqué ...

Croyez vous que le Sénat va rien changer ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : convocation AG extra

En effet vous ne pourriez pas mettre le syndic responsable de quelque chose, puisque vous organisez une procédure non-contradictoire pour lui, donc non opposable à lui.

L'AG est tout à fait régulière. Le code civil prévoit que 20% des propriétaires peuvent convoquer une AG. S'ils ont donné mandat au CG pour l'organiser suite à la défaillance de son syndic, l'AG sera régulièrement convoquée.

Pour ce qui est d'appliquer les décisions d'AG, je suppose que le syndic sera viré pour inaction. Et remplacé. Et donc les problèmes causés par ce syndic n'existeront plus.

Même si le syndic n'était pas remplacé, étant donné que l'AG est régulière,et que le syndic est bien au courant de l'AG, son job premier sera d'appliquer les décisions de l'AG. Point barre.

Je suis très étonné que vous tentiez de limiter les droits de l'AG et responsabilité du syndic. L'AG est souveraine. Elle décide, et le syndic obéit... ou démissionne.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : convocation AG extra

Je suis partisan de l'application "large" du 577-6 §2 du CC, en ce sens où je ne vois pas ce qui autorise un syndic à bloquer ou à empêcher des copropriétaires de se réunir pour discuter de la gestion de la chose commune (laquelle, en plus, n'appartient pas au syndic). Faire appel à la Justice de Paix me semble lourd, long, inutile et couteux !

Je suis parfaitement de votre avis. Je ne dirais même pas que c'est une application "large", mais une application simple et claire...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : convocation AG extra

Grmff a écrit :

(...) Je suis très étonné que vous tentiez de limiter les droits de l'AG et responsabilité du syndic. L'AG est souveraine. Elle décide, et le syndic obéit... ou démissionne.

Je suis très étonné que vous suggérez que des méthodes non-démocratiques peuvent être utilisé par une majorité pour imposer son point de vue à une minorité, sans accepter qu'un juge puisse intervenir.

La souveraineté absolue des AG a été limité, vu les abus de la cogérance, par la loi de 1994, qui autorisait l'intervention d'un Juge dans une dizaine de cas spécifiques, dont entre autres le droit de convoquer une AG.

On peut maintenant parler d'une souveraineté démocratique.

Vous suggérez indirectement que je suis contre des méthodes staliniennes.

Oui, c'est exact. Je suis farouchement contre la démocratie du type stalinienne, avec entre autre ses votes de 99% et sa "dictature du peuple", mais qui en fait cachait une dictature d'une oligarchie.

Hors ligne

mamiloup
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 26-09-2009
Messages : 59

Re : convocation AG extra

Le Juge est le garant de la démocratie n'est-ce pas ?
L'actualité récente relative aux Juges témoignent qu'il n'y a qu'eux
à protéger la minorité  formée par les élites.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : convocation AG extra

Le juge est généralement là pour dire si cela a été bien fait ou non. Il est rarement là pour dire ce qu'il faut faire.

Si le juge autorise un propriétaire a convoquer une AG, c'est uniquement parce que les conditions du code civil sont remplies...

Si elles sont remplies, pourquoi demander au juge?

Quant à l'arrêt de la cours de cassation, il ne parle nullement de la convocation d'une AG par 20% de propriétaires. Si votre raisonnement tortueux vous pousse à croire que ce jugement de cour de cassation (et je vous remercie en passant du lien transmis) a une influence quelconque sur l'affaire de Babiroussa, je pense que vous vous trompez.

Et je ne tenterai pas de vous faire changer d'avis, je pense que c'est inutile.

Cher Babiroussa, je vous souhaite plein de succès dans votre "opération commando"

Hors ligne

Babiroussa
Pimonaute
Lieu : Louvain-la-Neuve
Inscription : 21-03-2006
Messages : 29

Re : convocation AG extra

luc a écrit :

Je suis très étonné que vous suggérez que des méthodes non-démocratiques peuvent être utilisé par une majorité pour imposer son point de vue à une minorité, sans accepter qu'un juge puisse intervenir.

Je ne comprends pas vraiment votre raisonnement dans la mesure où il me semble:

- que dans ce cas précis, l'actuel syndic fait l'unanimité contre lui (les seuls rares abstentionnistes sont les personnes que l'on ne voit jamais, -même pas aux AG- et qui n'ont aucun contact direct avec le syndic); il n'est pas question de léser une minorité ou d'appliquer des méthodes stalinienne.

- que la copropriété ne pourrait, selon vous, convoquer une AG, en l'absence de réaction du syndic, uniquement en faisant appel à la justice.  Mais QUI fera appel à la justice, puisqu'il s'agit ici justement de révoquer le syndic?  Ce sont (hélas) toujours les mêmes qui se bougent dans une ACP.  Ce seront donc inévitablement les mêmes qui feront appel au juge que ceux qui ont pris la décision de convoquer l'AG.  Si le juge n'est là que pour "légitimer" une demande déjà claire et précise, je ne vois donc pas trop l'intérêt (si ce n'est que cela va durer plus longtemps, encombrer les Justices de Paix et coûter plus cher)

- dans ce cas précis, le seul point à l'ODJ porte sur la révocation du syndic.  Il était évident que celui-ci ne donnerait pas suite.  Par ailleurs, si par la suite, il devait contester les décisions de l'AG, l'ACP a déjà préparé un solide argumentaire sur les négligences commises  wink .

- un autre syndic sera désigné lors de la même AG.  Il n'y aura donc pas besoin de syndic provisoire.  Et c'est ce nouveau syndic qui représentera la copropriété.

Pour moi, la copropriété est là pour prendre les décisions, en connaissance de cause, en vue de conserver le patrimoine commun et indivisible.  Si un syndic, simple mandataire, ne satisfait plus, pour diverses raisons, c'est cette même copropriété qui doit agir. 

La démocratie directe étant un système quelque peu illusoire, il y a toujours une minorité (de gens généralement un peu plus actifs) qui sont là pour représenter la majorité silencieuse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres