forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

raspoutine
Pimonaute assidu
Lieu : Saratov
Inscription : 12-10-2006
Messages : 86

Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m’éclairer sur le sujet :

Dans les travaux de la Chambre l’on peut lire : plusieurs intervenants ont souhaité que les abstentions ne soient ni considérées comme des votes positifs ni comme des votes négatifs.

A l’art 577-6 §6 il sera donc ajouté l’alinéa suivant :
« Les abstentions ne sont pas considérées comme des voix émises pour le calcul de la majorité requise ».

Si j’ai bien compris :
Pour établir la majorité absolue : 50 % (des présents et/ ou représentés) + un.
   
La majorité absolue reste toujours calculée sur l’ensemble des voix des copropriétaires présents et/ou représentés, en ce compris les votes nuls et abstentions.
Mais avec la précision que les abstentions ne sont pas considérées comme des votes « positifs » ni comme vote « Négatifs ».

D’avance je vous remercie pour vos informations et avis sur le sujet.


Raspoutine.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

J'abonde dans le sens de Totocane.

Et STOP aux questions alambiquées du style "refusez-vous d'approuver" qui ne font que jeter de la confusion et, précisément, provoquer des votes d'abstention voire carrément des défections.

Le syndic a parmi ses missions d'établir l'ordre du jour. Qu'il le fasse de manière claire, précise et professionnelle, pour appeler des votes pour ou contre tranchés.

En quelque sorte, c'est ce qu'un juge de paix de Liège avait écrit déjà en 1997 en parlant des absents. Ses observations valent pour les présents :
“Lorsque l’ordre du jour ne décrit pas de manière pertinente sur quoi l'assemblée générale devra délibérer, les absents sont induits en erreur".

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

"Refuser d'approuver" n'est pas une décision. C'est une non décision.

L'AG prend des décisions de faire, et non des décisions de ne pas faire.

Dans ce sens, "refuser d'approuver" n'est pas une motion votable.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

Pas valable, bien d'accord.

Mais vu, de mes yeux vu, dans un pv d'un grand syndic.


D'ailleurs, qu'on donne un exemple de motion dont le vote serait tributaire "de la manière où la question est posée à l'assemblée"

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

Raspoutine a écrit :

1. L’abstention n’est ni une voix « pour », ni une voix « contre ».

Dans la loi de '94, je maintien que l'abstention est une voix "pour" ou "contre". Et que la manière de poser la question à l'AG la fait basculer d'un côté ou de l'autre.

C'est cela que le projet de loi désire modifier. Et donc enfin permettre à ceux qui désirent s'abstenir de pouvoir réellement le faire. Nous demandons encore que soit préciser le sort des votes blancs ou nuls. Ce dernier point n'étant pas régler dans le projet de loi.

Saxo a écrit :

Et STOP aux questions alambiquées du style "refusez-vous d'approuver" qui ne font que jeter de la confusion et, précisément, provoquer des votes d'abstention voire carrément des défections.

Les questions peuvent êtres plus "fines".

Qui est pour la modification des heures d'accès à la piscine commune?
Qui est pour le maintient des heures d'accès à la piscine commune?

totocane a écrit :

Et il faudrait aussi arrêter avec ces loi qui disent une chose sauf si l'acte de base est plus stricte. Les lois changent ? qu'elles changent pour tout le monde et ça simplifiera bien des choses.

Parfaitement d'accord. Nous avions déjà proposé à la chambre que la loi soit à 100% impérative. Cela n'a pas été retenu. Nous réitérons notre demande au sénat.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

Les questions peuvent êtres plus "fines".

Qui est pour la modification des heures d'accès à la piscine commune?
Qui est pour le maintient des heures d'accès à la piscine commune?

Modifier est une action. On peut décider d'agir.
Maintenir n'est pas une action. On ne peut pas décider de ne pas agir...

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

Exactement.

On ne met pas à l'ordre du jour le "maintien" de quelque chose d'existant.
Ca n'a guère de sens d'annoncer un débat sur un non-changement.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 129
Site Web

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

Saxo a écrit :

Exactement.

On ne met pas à l'ordre du jour le "maintien" de quelque chose d'existant.
Ca n'a guère de sens d'annoncer un débat sur un non-changement.

Sauf si c'est le contrat du syndic...



ok je sors
out.gif

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

ABSA a écrit :

Raspoutine a écrit :1. L’abstention n’est ni une voix « pour », ni une voix « contre ».
Dans la loi de '94, je maintien que l'abstention est une voix "pour" ou "contre". Et que la manière de poser la question à l'AG la fait basculer d'un côté ou de l'autre.

L’abstention a cette spécificité que celui qui s’absente, ne peut pas faire vérifier la légalité de la décision de l’AG « souveraine » (information incomplète, …) par le Juge.

ABSA a écrit :

C'est cela que le projet de loi désire modifier. Et donc enfin permettre à ceux qui désirent s'abstenir de pouvoir réellement le faire.

Je ne comprends pas cette phrase. Il y a quelque chose de contradictoire avec la situation actuelle. Actuellement je peux réellement voter « abstention » dans mon ACP. Et cette abstention compte pour le calcul de la majorité nécessaire pour approuver la décision. Et j'ai le sentiment que j'ai voté et que ma manière de voter a l'impact voulu (accord avec le principe, mais pas avec la manière que c'est exécuter). C'est pas négatif et reste constructif.

ABSA a écrit :

Nous demandons encore que soit préciser le sort des votes blancs ou nuls. Ce dernier point n'étant pas régler dans le projet de loi.

Je croyais que c’étais déjà « regler ».

ABSA a écrit :

totocane a écrit :Et il faudrait aussi arrêter avec ces loi qui disent une chose sauf si l'acte de base est plus stricte. Les lois changent ? qu'elles changent pour tout le monde et ça simplifiera bien des choses.

Parfaitement d'accord. Nous avions déjà proposé à la chambre que la loi soit à 100% impérative. Cela n'a pas été retenu. Nous réitérons notre demande au sénat.

Un changement dans ce style peut changer la valeur d’un appartement. Changement qui est à mettre à charge de l’État ou de qui ?

Exemple concret:

L’article 72, étant le dernier article du règlement de copropriété de ma copropriété (version 1975) prévoit 11 articles inchangeables, 6 articles ou il faut l’accord de tous les CP, 53 articles ou il faut une présence de ¾ et une décision de 2/3 (donc au minimum: 50% des CP) et 2 articles qu’on peut changer avec une majorité normale.

- Un jugement de 2002, où je n’étais pas un des parties, a encore confirmé la validité de l’article 22, qui spécifie que les honoraires du syndic pour les parkings ne sera pas fixé par emplacement mais par lot, n’importe le nombre des emplacements. C’est un des articles inchangeables.
- L’article 42 inchangeable (placer des compteurs individuels peut être imposé par l’AG par une majorité simple) est celui que le Juge a encore confirmé vers 1995 dans une procédure de médiation.

L'acte de base est une convention entre parties et pas d'ordre public, sauf partiellement si on impose l'application de l'article 544 et détermine que certains disposition sont impératives, mais si l'AG décide de rien changer dans les statuts (= "oublie" d'activer le loi), alors cette non-décision devient-elle valable et inchangeable après 3 mois?

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

Je suis toujours en encore envahi par une certaine angoisse à aborder ce salon, mais en m'abstenant, qu'exprimerais-je ?

Je constate en tous cas que l'on peut s'accorder sur le fait que l'on n'est pas d'accord.  lol

Actuellement l'abstention doit être considérée comme un vote négatif, mais sans que le votant se soit exprimé en ce sens. Cela ouvre évidemment la porte à des abus potentiels, selon la forme qu'adopte la motion présentée au vote.

Une première question, à mon sens, est l'exigence d'un quorum de présence. Il me semble que les principes actuellement retenus par la loi sont sages et fonctionnels. Il ne me semble pas utile de revenir dessus.

La seconde question concerne la majorité d'adoption. Adopter une décision à la majorité absolue, éventuellement qualifiée, des quotités présentes ou représentées me semble l'expression même d'une démocratie participative.

Actuellement, les abstentions sont considérées comme vote négatif. J'ai déjà souligné qu'une abstention n'est pourtant pas un vote.

Lorsque une motion rencontre un pourcentage relativement élevé d'abstentions, c'est signe qu'il y a un problème. Les CP sont-ils suffisamment informés sur la question qui leur est soumise ? Une frange importante des CP souhaite-elle que des devoirs supplémentaires soient accomplis avant qu'elle ne se prononce, alors qu'une autre tendance veut absolument pousser à la décision ?

C'est pourquoi, lorsque un pourcentage relativement important des CP s'abstient, la décision devrait être renvoyée à la discussion. A ceux qui se sont déjà forgés une opinion claire de tenter de convaincre les autres de bien fondé de leurs arguments. Cela demande un effort, certes, mais c'est là le prix à payer par la démocratie.

Dans cette hypothèse toujours, une abstention sera considérée pour ce qu'elle, c'est-à-dire pour la volonté expresse de ne pas vouloir s'exprimer, que ce soit pour ou contre. Détourner cette expression de son entendement est extrêmement grave.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

Le syndic de notre immeuble considère que les abstention = oui
Ne vaut-il pas mieux voter "non " si on est perplexe, les partisans du oui pourront toujours essayer de convaincre les autres et remettre la question à l'A.G. suivante, et les indécis pourront demander de plus amples renseignements à... qui ?


Gof a écrit :

Je suis toujours en encore envahi par une certaine angoisse à aborder ce salon, mais en m'abstenant, qu'exprimerais-je ?

Je constate en tous cas que l'on peut s'accorder sur le fait que l'on n'est pas d'accord.  lol

Actuellement l'abstention doit être considérée comme un vote négatif, mais sans que le votant se soit exprimé en ce sens. Cela ouvre évidemment la porte à des abus potentiels, selon la forme qu'adopte la motion présentée au vote.

Une première question, à mon sens, est l'exigence d'un quorum de présence. Il me semble que les principes actuellement retenus par la loi sont sages et fonctionnels. Il ne me semble pas utile de revenir dessus.

La seconde question concerne la majorité d'adoption. Adopter une décision à la majorité absolue, éventuellement qualifiée, des quotités présentes ou représentées me semble l'expression même d'une démocratie participative.

Actuellement, les abstentions sont considérées comme vote négatif. J'ai déjà souligné qu'une abstention n'est pourtant pas un vote.

Lorsque une motion rencontre un pourcentage relativement élevé d'abstentions, c'est signe qu'il y a un problème. Les CP sont-ils suffisamment informés sur la question qui leur est soumise ? Une frange importante des CP souhaite-elle que des devoirs supplémentaires soient accomplis avant qu'elle ne se prononce, alors qu'une autre tendance veut absolument pousser à la décision ?

C'est pourquoi, lorsque un pourcentage relativement important des CP s'abstient, la décision devrait être renvoyée à la discussion. A ceux qui se sont déjà forgés une opinion claire de tenter de convaincre les autres de bien fondé de leurs arguments. Cela demande un effort, certes, mais c'est là le prix à payer par la démocratie.

Dans cette hypothèse toujours, une abstention sera considérée pour ce qu'elle, c'est-à-dire pour la volonté expresse de ne pas vouloir s'exprimer, que ce soit pour ou contre. Détourner cette expression de son entendement est extrêmement grave.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

totocane a écrit :

Le syndic de notre immeuble considère que les abstention = oui

Il considère ce qu'il veut, la loi dit autre chose et elle est impérative.

totocane a écrit :

Ne vaut-il pas mieux voter "non " si on est perplexe, les partisans du oui pourront toujours essayer de convaincre les autres et remettre la question à l'A.G. suivante

Si l'on considère l'abstention comme un non, la décision est prise et ne sera donc plus reportée.

totocane a écrit :

et les indécis pourront demander de plus amples renseignements à... qui ?

A l'entrepreneur, pour éclairer son devis, à l'assureur, pour éclairer sa couverture, au syndic, pour préciser ses comptes, à un architecte, pour démontrer l'utilité de telle intervention, etc.

Hors ligne

mamiloup
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 26-09-2009
Messages : 59

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

Position très saine et logique de Gof.
Si une majorité s’abstient, c’est qu’il y a évidemment un problème. Je suis (suivre) l’avis de Gof.

Mais très souvent, dans le cas de votes d’abstention en nombre limité, prenons plus ou moins 10% des votes à comptabiliser, ceux qui exigent de comptabiliser les votes d’abstention dans un sens ou dans l’autre ne cherchent qu’à faire pencher la balance dans leur camp. Il s’agit ni plus ni moins d’un esprit partisan et non démocratique.

Le mérite de la nouvelle loi est d’y mettre fin.

Il y a encore des cas très concrets.

Dans les grandes copropriétés, chaque année il y a des départs et des nouveaux copropriétaires. Lors de l’AG, ces copropriétaires sont perplexes et s’abstiennent lorsque deux positions antagonistes s’opposent. Respectons leurs choix. Et les respecter exige que chaque partie s’exprime clairement sans vindicte et sans insulte et sans s’emballer dans des logorrhées qui n’ont d’autre résultat que la désaffection de l’AG qui s’éternise en vains pugilats verbaux (tête d’ovoïde, pommes pourries, manipulateur, et je tais les plus vulgaires).

Un cas concret est cette AG démarrant à 19 hr et qui s’éternise après minuit. Les personnes âgées sont évidemment parties, non pas avec une volonté de s’abstenir mais tout simplement par lassitude.

Le quorum requis, par exemple pour un point (75%) peut ne plus être atteint car les partisans du « non » sont restés jusqu’à la dernière heure et avec les abstentions comptabilisées comme un vote négatif, ils peuvent crier victoire. Ils ont tout simplement bien manœuvrés en tirant l’AG en longueur et en exapérant tout un chacun.

Je rejoins encore l’avis de Gof. « Détourner cette expression de son entendement est extrêmement grave. »

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

mamiloup a écrit :

Le mérite de la nouvelle loi est d’y mettre fin.

Je crois que vous n'avez pas lu la nouvelle loi, quand je vous lis.

Pour le reste de votre intervention (donc le texte avant cette phrase et après cette phrase), je ne donne pas de commentaire suite aux règles de ce forum, puisque cela concerne directement notre ACP et son AG "commando" récent de +100 points de 19h à 01h, organisé par +20% des CP et qui est traité en justice fin de ce mois.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

Gof a écrit :

Je suis toujours en encore envahi par une certaine angoisse à aborder ce salon, mais en m'abstenant, qu'exprimerais-je ?
(...)

Bien que je ne suis pas d'accord avec quelques points, je suis entièrement d'accord avec vos conclusions:

Gof a écrit :

Dans cette hypothèse toujours, une abstention sera considérée pour ce qu'elle, c'est-à-dire pour la volonté expresse de ne pas vouloir s'exprimer, que ce soit pour ou contre. Détourner cette expression de son entendement est extrêmement grave.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

@Luc : Plus de 100 points à débattre à une AG : ça ressemble à du "filibustering".
Et le syndic professionnel dans tout ça ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

Cela dépênd de ce qu'il y a dans les 100 points. Mon record concerne une AG avec 22 points discutés et votés après débats en 2H15, pratiquement tous à l'unanimité.

Une AG bien préparée...

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

Vous appelez ça avoir de l'imagination ???? Moi j'appelle ça être dans la réalité.
Encore une formation à faire suivre par les (candidats) agents immobiliers syndics : être capable de rédiger des questions simple (= pas tordues )compréhensibles par Monsieur et Madame tout le monde.
Et il faudrait aussi que les convocations soient envoyées à temps pour que les propriétaires aient le temps de s'informer, lire les devis et comprendre la question.



Saxo a écrit :

Autre point soulevé par l'ABSA :

"actuellement et d'après la manière où la question est posée à l'assemblée, un abstentionniste vote "contre" ou "pour" une décision. L'abstention n'existe donc pas réellement."


On est donc en train de nous parler d'un syndic qui va pouvoir formuler sa question de telle manière qu'il aura des majorités (et des abstentionnistes) "pour" ou "contre" sur le même point débattu.

Je traduis ça dans un cas pratique :  travaux d'un budget de xxx pour lesquels l'AG est "pour" à 75 %


1/ Version 1 (question "normale") : "approuvez-vous les travaux tels qu'ils figurent à l'ordre du jour ?"
Vote : "pour" à 75 %

2/ Version 2 (fignolée par le syndic) :  "refusez-vous les travaux tels qu'ils figurent à l'ordre du jour ?"
Désarroi total de l'AG ?!  Dans le doute, on s'abstient.
Le syndic décompte ces abstentions.

Pour les autres vote : "contre"  !!!


Oh, oh !
Quelle imagination !

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

Et bien, vous êtes l'exception qui confirme la règle
Tout le monde voudrait avoir des AG comme ça.
Il y avait combien de personnes présentes ?
Il me semble que, d'aprés ce que vous écrivez et que j'ai lu,  vous incarnez la presque perfection en matière de gestion d'immeuble. Vous exercez encore ?

Grmff a écrit :

Cela dépênd de ce qu'il y a dans les 100 points. Mon record concerne une AG avec 22 points discutés et votés après débats en 2H15, pratiquement tous à l'unanimité.

Une AG bien préparée...

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

Gof a écrit :

Actuellement, les abstentions sont considérées comme vote négatif. J'ai déjà souligné qu'une abstention n'est pourtant pas un vote.

Cher Gof,

Actuellement oui!

En fait la loi actuelle ne connait que les votes "pour" au vu de l'article 577-7. Puisque cet article détermine la majorité de "pour" nécessaire pour qu'une résolution soit adoptée par l'AG. Les autres votes, et quelque soit leur nature (abstention, nul, blanc ou contre), sont donc assimilés à des votes "contre".

Grmmf a écrit :

Cela dépênd de ce qu'il y a dans les 100 points. Mon record concerne une AG avec 22 points discutés et votés après débats en 2H15, pratiquement tous à l'unanimité. Une AG bien préparée...

Cher Totocane,

Vous semblez pensez que Grmmf est une exeption.
Je pense que non. Mais ce style de résultat, outre la préparation, est certainement lié à la qualité de l'ACP, copropriétaire présents et impliqués, et du syndic.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Abstentions et le projet de la nouvelle loi.

Cher ABSA

Oui, je pense que ce que décrit Grmmf est une exception.
Généralement, les A.G. qui se déroulent aussi rapidement, sans problème sont celles où les copropriétaires suivent les décisions proposées et se plaignent dans les couloirs ou qui pensent comme Augustin : il n'y a quand même rien à faire. En tout cas, c'est ce que je vis actuellement dans les 3 immeubles où j'ai un bien (situés dans des régions différentes).


ABSA a écrit :

Gof a écrit :Actuellement, les abstentions sont considérées comme vote négatif. J'ai déjà souligné qu'une abstention n'est pourtant pas un vote.

Cher Gof,

Actuellement oui!

En fait la loi actuelle ne connait que les votes "pour" au vu de l'article 577-7. Puisque cet article détermine la majorité de "pour" nécessaire pour qu'une résolution soit adoptée par l'AG. Les autres votes, et quelque soit leur nature (abstention, nul, blanc ou contre), sont donc assimilés à des votes "contre".

Grmmf a écrit :Cela dépênd de ce qu'il y a dans les 100 points. Mon record concerne une AG avec 22 points discutés et votés après débats en 2H15, pratiquement tous à l'unanimité. Une AG bien préparée...

Cher Totocane,

Vous semblez pensez que Grmmf est une exeption.
Je pense que non. Mais ce style de résultat, outre la préparation, est certainement lié à la qualité de l'ACP, copropriétaire présents et impliqués, et du syndic.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres