forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fuite ou ... condensation?

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Fuite ou ... condensation?

A votre avis, de quoi s'agit-il? Phénomène de condensation ou fuite?

image_1265411134_20.jpgimage_1265411146_70.jpgimage_1265411178_451.jpg

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Fuite ou ... condensation?

Impossible à dire sans plus d'information.
Et même avec plus d'information, difficile à dire sans voir.
Et même en voyant, j'ai déjà vu des experts qui disaient que c'était de la condensation, alors que c'était des remontées d'eau par le sol...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Fuite ou ... condensation?

alors que c'était des remontées d'eau par le sol...

Non, là nous sommes au 3ème étage...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Fuite ou ... condensation?

Panchito a écrit :

A votre avis, de quoi s'agit-il? Phénomène de condensation ou fuite?

Ayant eu un cas similaire, mais pas identique, dans l'autre siècle, l'expert de l'assurance est arrivé à la conclusion:
- problème de condensation (à charge du CP A)
- aggravé par une fuit de bain (à charge de mon assurance - j'étais le voisin d'en haut).

Je confirme donc ce que Grmff a dit: un expert indépendant doit tout vériifier sur place.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Fuite ou ... condensation?

En fait il s'agit de l'angle du living qui constitue l'angle nord-est de la façade. Derrière ce coin, il y un balcon puis le vide...

Le locataire a une assurance RC et lorsqu'il a voulu déclarer ce sinistre, son assureur lui a simplement dit de faire appel au Syndic pour résoudre le problème.

Le Syndic qui gère l'assurance "habitation" de la copropriété a répondu au locataire qu'il ne s'occupe pas des problèmes privatifs sauf s'il y a la fuite / linfiltration provient des parties communes.

Donc, comme tout le monde est assuré, faut-il vraiment engager une expert indépendant? Doit-on partager sa facture? Ou faut-il exiger que le Syndic déclare un sinistre à l'assurance de la copropriété pour avoir le visite d'un de leurs inspecteurs? Ou le locataire doit-il exiger que sa propre compagnie envoie un expert?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Fuite ou ... condensation?

La cause: cela peut être dû à un pont thermique. A une fuite à la terrasse. A une mauvaise ventilation. A une fuite à l'étage, soit au dessus, soit à plusieurs mètres. Cela peut aussi être causé par un carrelage de la salle de bain du dessus qui laisserait passer l'eau. A une contrepente dans les évacuations noyées dans la chappe, avec des joints qui commenceraient à perdre. Cela peut être un coude PVC d'évacuation cassé, ou un con de locataire qui n'a pas été foutu de revisse la crépine de sa salle de bain correctement. Ou à mélange de tout cela, additionné d'une nouvelle peinture vinylique sur les murs, ou un nouveau vinyl, que ce soit chez vous ou chez le voisin du dessus.

Cela peut aussi être dû à du simple vitrage sur des châssis qui n'évacuent plus l'eau. Ou à des joints de façade qui prennent l'eau. Voire à une isolation dans les mures qui s'est laissé aller ou une brique gélive qui a trop vieilli. Une évacuation d'eau pluviale du balcon bouchée.

Toutes les causes peuvent arriver à ce résultat. Je suis sûr que j'ai oublié des causes potentielles.

Donc, au risque de me répéter, difficile sans voir sur place, sans voir chez le voisin du dessus, et sans savoir l'historique du bâtiment, on peut parfois chercher beaucoup.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Fuite ou ... condensation?

Vu les photos et les renseignements donnés, je parierais fortement pour de la condensation.
Avant toutes choses, je nettoierais (avec de l'eau de javel) et j'aérerais convenablement la pièce pour voir si le phénomène se reproduit.
En ce qui concerne l'assurance de l'immeuble, elle n'interviendra pas, ni pour des problèmes de condensation, ni pour des infiltrations d'eau par la façade.
De toute manière, les dégâts semblent minimes et sous le seuil d'une franchise. Il faut avant tout relativiser le problème.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fuite ou ... condensation?

pont thermique, c'est bien possible ça....mais faut voir l'extérieur

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Fuite ou ... condensation?

quelques questions pour fournir une réponse plus précise.

Ce sont des murs extérieurs?
C'est un ancien bâtiment (+ de 40 ans) ?
Il y a des doubles vitrages ?
Si ce sont des murs extérieurs, quel est l'épaisseur de ces murs ?
Quel est l'usage de la pièce: cuisine, chambre, sdb ?

Le phénomène se produit-il aussi en été ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Fuite ou ... condensation?

Merci à vous tous de vous pencher ainsi sur mon problème!

Ma reconnaissance toute particulière à Grmff qui se souvient (?!) qu'un sinistre a été provoqué il y a des années dans cette même copropriété par ceci:

un con de locataire qui n'a pas été foutu de revisse la crépine de sa salle de bain correctement.

Mais pour répondre à Francis, oui, le coin photographié constitue bien un mur d'angle qui n'est autre que le coin Nord-Est de la façade du building. Il n'y a pas de canalisations dans ce mur, il s'agit du living, et les appartement au-dessus et en dessous ont la même configuration ...sans avoir de problème.

Le bâtiment date de 1987 et est entièrement équipé de double vitrages. Je passe régulièrement devant le building et ai constaté que les fenêtres de mon appartement ne sont jamais ouvertes. De plus les voilages (grosses tentures en velours + rideaux blancs) sont toujours tirés (jour et nuit).

La locataire vient de me prévenir (dame seule). Bien qu'au vu des "champignons" le problème ne date certainement pas d'hier.

Nous y avons vécu personnellement pendant 13 ans (à la fin, à 3 personnes dont un jeune bébé --> lessives et bains en rapport) sans avoir ce problème.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fuite ou ... condensation?

justement comme vous dites ça date pas d'hier, donc déjà elle a pas agi en bon père de famille , elle devait vous prévenir de suite

j'ai un pont thermique chez moi, ou du moins j'avais dans la chambre de mon fils........et avec respiration la nuit et  porte fermée....ben on avait le problème

il a quitté la maison la pièce est devenue un bureau, toujours ouvert, le problème a disparu

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Fuite ou ... condensation?

Je ne connais pas votre immeuble, mais le "con de locataire" a sévit dans pas mal de région, jouant avec les nerfs des gens et les crépines des baignoires et douches...

Au vu de ce que vous racontez, cela ressemble bien à de la condensation. On peut sans doute évacuer les infiltrations dues aux équipements sanitaires.

Quel genre de châssis avez-vous? Des châssis Aluminium sans coupure de pont thermique?

Le balcon se trouve-t-il juste au dessus de ce nid de moisissure?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Fuite ou ... condensation?

Les châssis sont en bois exotique (Meranti) avec des petits conduits d'évacuation espacés régulièrement dans le bas ...
Le balcon fait tout le tour de l'immeuble et longe donc l'angle au ras duquel les moisissures ont apparemment pris naissance.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Fuite ou ... condensation?

à 95 % il s'agit d'un problème de condensation.

Si vous n'avez pas connu ces problèmes pendant votre occupation personnelle, on peut raisonnablement déduire que votre locataire n'occupe pas les lieux correctement : trop de vapeur, trop peu de ventillation, trop peu de chauffage, etc...

Un contrôle très simple peut être effectué en contrôlant la teneur d'humidité maintenant, en hivers (période de condensation), et plus tard en plein été, vers août, après 2 ou 3 jours de pluie.  Si le mur intérieur est sec en août, on est certain qu'il s'agit de condensation. 

Un test très simple mais pour lequel il faut la pleine participation de locataire, ou sa méconnaissance de l'effet recherché, est le suivant.  prenez une feuille de plastique légèrement rigide, genre petite chemise à dossier en plastique dont vous prélevez uniquement 1 face.  Fixez cette feuille plastique sur le mur atteint avec du tape (comme on utilise pour masquer quant on peint) et attendez quelques jours.  S'il s'agit de condensation, une petite péliculle humide se formera sur la face extérieure du plastique.  Simple, bon marché et fiable.  A utiliser en cette saison car plus tard il n'y aura plus de condensation.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Fuite ou ... condensation?

Francis a écrit :

Un test très simple mais pour lequel il faut la pleine participation de locataire, ou sa méconnaissance de l'effet recherché, est le suivant.  prenez une feuille de plastique légèrement rigide, genre petite chemise à dossier en plastique dont vous prélevez uniquement 1 face.  Fixez cette feuille plastique sur le mur atteint avec du tape (comme on utilise pour masquer quant on peint) et attendez quelques jours.  S'il s'agit de condensation, une petite péliculle humide se formera sur la face extérieure du plastique.  Simple, bon marché et fiable.  A utiliser en cette saison car plus tard il n'y aura plus de condensation.

Francis, notre géomètre-expert en brico  lol

Hors ligne

Aime ce post :
Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Fuite ou ... condensation?

Votre idée est parfaitement géniale.

Un tout grand merci! cool

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fuite ou ... condensation?

Francis a écrit :

à 95 % il s'agit d'un problème de condensation.

Si vous n'avez pas connu ces problèmes pendant votre occupation personnelle, on peut raisonnablement déduire que votre locataire n'occupe pas les lieux correctement : trop de vapeur, trop peu de ventillation, trop peu de chauffage, etc...

Un contrôle très simple peut être effectué en contrôlant la teneur d'humidité maintenant, en hivers (période de condensation), et plus tard en plein été, vers août, après 2 ou 3 jours de pluie.  Si le mur intérieur est sec en août, on est certain qu'il s'agit de condensation. 

Un test très simple mais pour lequel il faut la pleine participation de locataire, ou sa méconnaissance de l'effet recherché, est le suivant.  prenez une feuille de plastique légèrement rigide, genre petite chemise à dossier en plastique dont vous prélevez uniquement 1 face.  Fixez cette feuille plastique sur le mur atteint avec du tape (comme on utilise pour masquer quant on peint) et attendez quelques jours.  S'il s'agit de condensation, une petite péliculle humide se formera sur la face extérieure du plastique.  Simple, bon marché et fiable.  A utiliser en cette saison car plus tard il n'y aura plus de condensation.

oui Françis, mais la pellicule humide elle ne restera pas longtemps, si ?

Et bon on est bien d'accord, la face extérieure du plastique c'est elle qui ne touche pas le mur ?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Fuite ou ... condensation?

Evidemment, si on aère, l'humidité disparaitra, c'est pourquoi je parlais de coopération du locataire.

Le principe est simple.  La couche d'air entre le mur et le plastique est très mince et le plastique sera à la même température que la superficie du mur.  La condensation se formera facilement sur le plastique.  De l'humidité entre le plastique et le mur ne signifiera souvent rien, car le mur est au départ de l'expérience humide.  on peut remplacer le plastique par une feuille d'aluminium alimentaire aussi.

Tout cela ne vaut toutefois pas l'avis d'un expert qui passera sur place faire ses constatations ( voila pour ma tartine, Grmff)

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Fuite ou ... condensation?

Panchito a écrit :

A votre avis, de quoi s'agit-il? Phénomène de condensation ou fuite?

Je vais simplement vous dire ce que j'ai fait comme connerie et qui a amené de la condensation au-dessus des portes fenêtres.
Ayant froid aux pieds, j'ai mis un joint de silicone dans le bas du chassis en méranti ((donc, entre le parquet et le châssis de la fenêtre).
J'ai enlevé le joint : plus de condensation.
Comme votre locataire semble frileuse, n'a-t'elle pas fait quelque chose de semblable ? (tapis, moquette, joint...)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Fuite ou ... condensation?

Je remonte le sujet.

@ Panchito, Quelle est la suite du problème?  Avez vous pu déterminer l'origine de l'humidité?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres