forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fuite ou ... condensation?

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Fuite ou ... condensation?

A votre avis, de quoi s'agit-il? Phénomène de condensation ou fuite?

image_1265411134_20.jpgimage_1265411146_70.jpgimage_1265411178_451.jpg

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Fuite ou ... condensation?

Bonjour Francis,

Et bien on peut dire que vous tombez à pic. En fait j'ai été chez notre Syndic (Ingénieur Civil des Constructions Civiles) le lundi 15 février et lui ai soumis ainsi qu'à son équipe technique (2 personnes qui gèrent les sinistres entre autres) les photos que j'avais reçues de ma locataire par email. Ils sont eux aussi convaincus qu'il s'agit de condensation. Ils m'ont confirmé que personne d'autre dans la résidence (petit immeuble de 4 étages comportant 23 appartements) n'a signalé ce type de problème.

Donc j'ai suggéré à ma locataire de faire le test génial de la demi-chemise en plastic ou de la feuille d’aluminium. J’attendais d’en avoir le résultat.

Hier soir, elle m’envoie un email me demandant si je pouvais lui recommander un “radiator man”.
Voir post de ce matin: ici

Ce matin c’est un SMS pour me signaler que le tout nouveau frigo qu’on lui avait acheté en août 2008 pour remplacer l’ancien qui “faisait trop de bruit” venait de rendre l’âme!!
Or nous lui avions acheté un Liebherr (top de la qualité allemande avec Miele). Heureusement chez VDB, nous avions aussi payé un supplément pour avoir une garantie de 5 ans.

Maintenant c’en est vraiment trop et je lui ai proposé que nous passions ce soir à 19h pour regarder tout cela de nos propres yeux et lui confier une copie de la garantie du frigo.

La réponse par SMS fut on ne peut plus catégorique et vulgaire (f… you!). Cela ne sert soi-disant à rien de venir voir car elle est assurée et son assurance remettra l’appartement dans le même état qu’avant qu’elle y emménage (toutes les peintures avaient été refaites + nouveaux parquets flottants etc…soit pour plus d’un an de loyer !) . Je ne connais aucune assurance qui couvre les dommages dus à de la condensation, moi!

Je garde bien sur ses SMS précieusement et suis bien décidée à la laisser “moisir dans son jus”

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Fuite ou ... condensation?

Panchito a écrit :

...elle est assurée et son assurance remettra l’appartement dans le même état qu’avant qu’elle y emménage

Et bien, je suis impatient de connaître le nom de la compagnie qui couvre ce genre de risque  big_smile

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Fuite ou ... condensation?

Ah, cela me parait être une sacrée locataire.
Je ne connais pas non plus de compagnies d'assurances qui couvrent les dégâts locatifs.
A votre place, je mets la pression sur la locataire pour avoir accès à l’appartement quitte à aller devant le juge et menacer de demander la résolution du bail à ses tords.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Fuite ou ... condensation?

Vous n'êtes pas le premier a essuyer des insultes de nos voisins outre-manche. Il y a une réaction ici.  lol

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Fuite ou ... condensation?

Ah, un grand merci! Je me sens déjà beaucoup, beaucoup mieux!! lol

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Fuite ou ... condensation?

Je reviens sur le sujet car il y a du neuf.
Nous venons en effet de recevoir les décomptes eau et chauffage pour 2009. Eh bien, les relevés de calorimètres de ma fameuse locataire indiquent 0,00 unités consommées (en LE càd Lecture Exacte encore bien!) pour 3 de ses 4 radiateurs. Donc le living et les 2 chambres à coucher n'ont pas été chauffés du tout pendant un an!! Elle n'a chauffé que la salle-de-bains.
Bilan: je dois lui rembourser +/- 700 € de provisions pour charges. Si j'osais, je lui conseillerais d'utiliser ce budget pour repeindre l'appartement .
En 2008, elle avait pourtant des consommations "normales" sur chacun de ses radiateurs.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fuite ou ... condensation?

je crois qu'on peut truquer des calorimètres aussi....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Fuite ou ... condensation?

Oui on peut. Mais il n'est pas nécessaire de le dire ni de l'expliquer sur le forum. Ce serait un appel au torpillage du système.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fuite ou ... condensation?

grmff a écrit :

Oui on peut. Mais il n'est pas nécessaire de le dire ni de l'expliquer sur le forum. Ce serait un appel au torpillage du système.


je voulais juste donner une explication au fait que la locataire n'a, soi disant, pas chauffé certaines pièces pendant un an !
En 2008 elle a des consos normales, en 2009 ( avec fin 2009 un hiver très froid) elle n'a plus aucune conso....bizarre, vous avez dit bizarre ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Fuite ou ... condensation?

Merci de vous passionner ainsi pour le sujet. Je rajoute donc un élément pour faire avancer le schmilblick: c'est la première année qu'il y a des calorimètres électroniques (qui ont remplacé ceux à évaporation).

Donc peut être que ses consommations m'avaient parues normales en 2008 (bien que très faible) et qu'elles n'étaient que le reflet d'une évaporation "parasite" due à la chaleur ambiante (soleil en été ?)...Phénomène impossible avec les nouveaux calorimètres?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Fuite ou ... condensation?

Phénomène effectivement classique dans les calo à évaporation. Et inexistant dans les calos électroniques. Ceux-ci sont en outre infraudables.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fuite ou ... condensation?

et quoi elle vit en permanence avec 18 pulls ?

restons sérieux, si elle vit dans les lieux, elle les chauffe non ?

et si vraiment elle ne les chauffe pas ( ce qui m'étonnerait ) ben elle ne les utilise pas "en bon père de famille", tout simplement...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Fuite ou ... condensation?

@ Panchito,

Pour le remboursement du trop payé comme acomptes de charges, je vous conseille de temporiser, sans lui en parler de préférence.
A la fin du bail, lors de l'état des lieux de sortie, il sera toujours possible de faire les comptes !

Gardez précieusement les relevés de calorimètre pour éventuellement démontrer en justice que votre locataire ne chauffait pas l'appartement et que les dégâts d'humidité (condensation?) en sont la conséquence.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Fuite ou ... condensation?

Bonjour Francis,

Non, je ne peux pas faire cela. Le bail précise: "Pour les provisions, au moins une fois l’an, un décompte détaillé des charges sera adressé au preneur. A sa réception, le bailleur ou le preneur versera à l’autre partie la différence entre les provisions versées et les charges réelles." Depuis 2008, nous fonctionnons comme cela et en 2008, je lui avais demandé un supplément pour couvrir le surplus. Donc pour 2009, je vais devoir m'exécuter...Elle s'y attend surement et sais que les décomptes sont produits à cette époque de l'année.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Fuite ou ... condensation?

Et le feuilleton continue....

Ma locataire réclame à présent le passage d'Imtech Maintenance (qui gère la maintenance des parties communes de notre installation) car toutes ses vannes thermostaiques seraient bloquées à présent. (alors qu'elles fonctionnaient parfaitement lors de l'ELE)

Bizarement, elle me dit qu'Imtech veut que ce soit le propriétaire qui passe commande et que dès lors je dois confirmer "ma" demande par un email à leur helpdesk?  Est-ce bien normal?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Fuite ou ... condensation?

Si les vannes thermo sont bloquées, c'est à votre locataire qu'il incombe de les faire débloquer.
Par IMTECH ou tout autre chauffagiste de son choix...
Si vous commandez, vous devrez aussi payer... pas une bonne idée ça !!!

Pour les charges, à votre place, je m'abstiendrais de rembourser la locataire, au vu des sommes dont elle vous sera redevable à l'avenir. Si elle réclame ce remboursement en justice (ce dont je doute) vous ne manquez pas d'arguments.

Bon courage

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Fuite ou ... condensation?

Si les vannes thermo sont bloquées, c'est à votre locataire qu'il incombe de les faire débloquer.

Oui, naturellement. Mais elle tombe à chaque fois du ciel et me reproche de graves manquements car je ne l'aurais pas informée qu'il lui incombait d'entretenir le bien en "bon père de famille".

En fait, j'ai des problèmes depuis le début. Cette location a été effectuée par une agence et je ne l'ai rencontrée que le jour de la signature du contrat. Elle me reproche sans cesse depuis deux ans de ne pas l'avoir informée de ce qui se trouvait dans le contrat dont elle n'a probablement rien compris puisqu'elle ne parle pas un mot de français. L'agence m'avait dit lui avoir envoyé le contrat 15 jours avant la date de signature et n'avoir reçu aucune question en retour.

Lorsque je l'ai indexée pour la première fois, cela m'a"coûté" plus de 30 emails pour répondre à toutes ses questions avant qu'elle veuille bien payer le loyer indexé.

Maintenant pour les vannes thermostatiques, elle trouve incroyable que le montant qu'elle paie pour le loyer (750€ pour un 2 chambres au centre de WSP) n'inclut aucune maintenance...et regrette amèrement qu'elle soit si peu informée en tant que "ma cliente" alors que je sais parfaitement qu'elle est Anglaise (et donc pas au courant de nos lois) et que je parle Anglais.

Comment expliquer que la relation Bailleur-Preneur, n'est pas exactement une relation Fournisseur-Client et qu'aucuns services (tels que traduction, entretien,...) n'est inclus dans le loyer?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fuite ou ... condensation?

bien sûr que vous n'avez aucune obligation de traduire, mais ça ça dépend vos relations
rien ne vous interdit non plus de traduire

mais bon même si quand on traduit et explique elle ne comprend pas, alors...

et puis quand on vient dans un pays, ben on se renseigne un peu au niveau des lois, réglements, etc... c'est le minimum aussi

maintenant débloquer des vannes, faut pas nécessairement un homme de métier, moi je le fais chez moi, une fois par an avec un marteau.....souvent un bon coup de marteau les débloque, parfois je démonte, graisse un peu et ça fonctionne et suis ni plombier, ni chauffagiste

bref toujours aussi une question de bons rapports ou pas avec le locataire

un des miens n'est pas, mais alors pas du tout bricoleur et en plus a le vertige....quand c'est nécessaire, je vais purger ses radiateurs, alors que c'est à lui à le faire normalement et deux fois l'an je nettoye les gouttières moi même....ça me prend 2 heures au max mais je dois dire que nous sommes en très bon termes
si c'était un locataire emmerdant, j'exigerais qu'il le fasse lui même, quitte à ce qu'il doive appeler un homme de métier

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Fuite ou ... condensation?

Impossible de pénétrer dans notre appartement: comme elle ne fait pas la différence entre une cuisinière au gaz ou électrique et qu'elle n'avait jamais vu de vannes thermostatiques de sa vie (!?!), je lui avais envoyé toute la documentation à ce sujet en anglais et avons proposé de venir l'aider à plusieurs reprises dès qu'un plomb sautait.
Rien à faire! D'après elle, tant qu'elle paie le loyer personne n'a le droit d'entrer...

Je lui envoie chaque fois les articles de bail concernés, que je traduis en anglais, mais rien n'y fait.

Je commence de plus en plus à croire qu'il y a une montagne de dégâts (en plus de ceux dûs à la condensation) et qu'elle ne veut laisser rentrer personne...qui pourrait m'en informer. Et que ces incompréhensions sont de la mauvaise foi!

J'espère que tous les Anglais ne sont pas comme cela! (Bon c'est vrai que c'est une anglaise noire...)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fuite ou ... condensation?

avec une personne aussi butée alors je comprends que ce soit difficile...

car l'aider à entretenir ou réparer  ça ou ça, sans entrer, c'est pas évident...LOL

de plus la loi vous autorise à visiter votre bien alors EXIGEZ de pouvoir le visiter....éventuellement via Juge de Paix

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres