forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Comptabilité normalisé de l'ACP

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Comptabilité normalisé de l'ACP

Le syndic de l'ACP devra probablement suivre "une structure normalisé d'une comptabilité en partie double" pour la comptabilité à partir de 2011.

Un Arrêté Royal, qui va être publié dans les deux mois du vote du projet de loi sur la copropriété, donc avant le 30/06/2010, va le rendre probablement obligatoire à partir du 01/01/2011.

Je suggère que les idées, suggestions et commentaires soient publiés dans ce sujet ou d'autres similaires, pour qu'ils puissent être utiles.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

Zlurp a écrit :

luc a écrit : C'est le CdG qui contrôle les actions du syndic et en donne rapport à l'AG annuellement (dès que la nouvelle loi est voté semestriellement).
Rapport écrit, en tout cas si c'est un rapport semestriel.
Qu'est-ce qui empêche le CdG d'écrire dans son rappport que malgré le rappel envoyé par le syndic, Mme X, Mr Y n'ont toujours pas payé le solde des frais ou que le syndic n'a pas encore envoyé de rappel à Mr Y et à Mme X ????

Le CdG n'est pas là pour contrôler les CP, mais le syndic.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

Luc a écrit :

Le CdG n'est pas là pour contrôler les CP, mais le syndic.

Et le fonctionnement de l'ACP...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

grmff a écrit :

Luc a écrit :Maintenant à nouveau la liste des copropriétaires, débiteurs, ... ne peut être connu que par le syndic et le CdG.
La liste des copropriétaires peut être demandée par n'importe quel propriétaire, et le syndic ne peut pas s'opposer à donner la liste avec les adresses des propriétaires.

Le SNP a soutenu certains propriétaires dans une action contre leur syndic, et ont gagné à chaque fois.

Quant à la liste des débiteurs, et leurs débits respectifs, elle fait partie des comptes. Chaque propriétaire est en droit de savoir ce qui compose la comptabilité, et donc les comptes de chacun.

(...)

Je sais, vous avez entièrement raison, mais ... 26% des CP de mon ACP savent qu'il est légal d'avoir d'autres opinions. Et ont donc refusé d'appliquer ces principes. Ils sont comme un homme derrière leur président. Mais ils oublient qu'ils sont alors responsable des conséquences.

Une ACP, situé à quelques kilomètres de la mienne, et du même gabarit, et avec le même Juge de Paix, est ainsi passé de travaux de 50.000 EUR, qu'ils refusaient, à des travaux de 5.000.000 EUR, qu'ils ont finalement accepté en changeant complètement l'équipe (syndic et CdG).

Je travaille maintenant pour que cela n'arrive pas dans notre copropriété.

Et la je reviens sur le sujet. C'est grâce à l'accès à la comptabilité que je vais probablement pouvoir arrêter ce cercle infernal.

Cet accès de chaque copropriétaire est une condition sine qua non, pour qu'il puisse prendre des décisions corrects lors de l'AG. Elle devrait être d'ordre public, mais elle deviendra impérative avec la nouvelle loi. C'est un des compromis de la nouvelle loi.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

luc a écrit :

Elle devrait être d'ordre public

Bien sûr, c'est cela même ...

Et le huitième jour, Dieu créa la copropriété, et il vit que cela n'était pas bien.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

Gof a écrit :

luc a écrit : Elle devrait être d'ordre public

Bien sûr, c'est cela même ...

Et le huitième jour, Dieu créa la copropriété, et il vit que cela n'était pas bien.

Donc vive la Belgique avec neuf millions de villas et un arbre.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

luc a écrit :

Donc vive la Belgique avec neuf millions de villas et un arbre.

Dans mon petit jardin, il y avait deux arbres fruitiers quand j'ai acheté ma maison. J'ai du en couper un et en ai planté trois. Désolé, je ne comprends pas très bien l'argument.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

quand j'ai acheté ma maison.

Je constate que d'aucuns, ici, ne sont pas copropriétaires (ou alors ne sont-ils que des investisseurs, les yeux rivés sur la rentabilité).

Pour ce qui est de la comptabilité des ASBL, il y a belle lurette que c'est réglementé. Et les petites ASBL ont même leurs propres obligations comptables. Depuis ......... 2003 !

26 JUIN 2003. - Arrêté royal relatif à la comptabilité simplifiée de certaines associations sans but lucratif, fondations et associations internationales sans but lucratif

Pitié, pitié. Référez-vous aux textes de loi.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

luc a écrit :

Le CdG n'est pas là pour contrôler les CP, mais le syndic.

Donc, lorsque mon syndic demande au CdG d'aller voir les mauvais payeurs et de les informer que s'ils ne payent pas, il y aura des suites fâcheuses (huissier etc...) le syndic commet une faute ?

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

Donc, lorsque mon syndic demande au CdG ...

Le syndic n'a rien à demander au Conseil de gérance.
Le conseil de gérance n'est pas l'adjoint du syndic, bon dieu !


Encore une fois, le syndic doit lire le code civil.

577-8 § 5.     Le syndic est seul responsable de sa gestion; il ne peut déléguer ses pouvoirs sans l'accord de l'assemblée générale et seulement pour une durée ou à des fins déterminées.

Et ça n'a rien à voir avec la liberté d'entreprendre, la liberté du propriétaire, la liberté de ceci et cela.

C'est la loi, point barre.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

Donc, lorsque mon syndic demande au CdG d'aller voir les mauvais payeurs et de les informer que s'ils ne payent pas, il y aura des suites fâcheuses (huissier etc...) le syndic commet une faute ?

Ce n'est pas une faute, mais ce n'est pas le job du CdG.

Si le CdG se charge d'une mission de bons offices, et que cela marche, tant mieux pour tout le monde... Les raisons que le CdG peut avoir à se charger de ce genre de mission sont multiples: bien aimer se meler de tout (pas positif), habiter l'immeuble et rencontrer le propriétaire souvent mais très tard (positif), avoir une relation de bon voisinage avec le défaillant, et chercher à comprendre le pourquoi du comment sans coût pour la copropriété

S'il refuse de se charger d'une mission comme cela, c'est son droit le plus strict de refuser de faire le job d'un autre qui est payé pour!

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

Zlurp a écrit :

luc a écrit : Le CdG n'est pas là pour contrôler les CP, mais le syndic.
Donc, lorsque mon syndic demande au CdG d'aller voir les mauvais payeurs et de les informer que s'ils ne payent pas, il y aura des suites fâcheuses (huissier etc...) le syndic commet une faute ?

D'accord avec l'opinion de Grmff et Saxo.

Hors ligne

Fledermaus
Pimonaute assidu
Inscription : 02-04-2010
Messages : 127

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

Ne pensez-vous pas que cette nouvelle réglementation a un double but ?

1 - Obliger les syndics professionnels, et/ou bénévoles, et/ou copropriétaires gestionnaires à plus de transparence.

2 - Obliger les copropriétaires à excercer leurs droits ... et donc à s'investir plus dans la gestion de la copropriété.

Ce n'est pas une mauvaise chose ... quel qu'en soit le support ... ceci, tenant compte de la taille de la copropriété et de la nature de son gestionnaire.

Car fondamentalement c'est bien du droit des copropriétaires à consulter à 100 % les documents de la copropriété qu'il s'agit.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

grmff a écrit :

  Les raisons que le CdG peut avoir à se charger de ce genre de mission sont multiples: bien aimer se meler de tout (pas positif), habiter l'immeuble et rencontrer le propriétaire souvent mais très tard (positif), avoir une relation de bon voisinage avec le défaillant, et chercher à comprendre le pourquoi du comment sans coût pour la copropriété
S'il refuse de se charger d'une mission comme cela, c'est son droit le plus strict de refuser de faire le job d'un autre qui est payé pour!

Dans notre copropriété, le Président qui est copropriétaire, habite l'immeuble à côté et sert de petit boy au Syndic, il se charge des devis, il remet la chaudière en route, donne des ordres au jardinier, à la concierge.
Le Syndic ne vient JAMAIS visiter l'immeuble, il délègue au Président. Je pense que ce n'est pas bon pour la copropriété, le CdG n'est pas qualifié pour ce genre de travail, mais que faire ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

Que faire? Oserais-je vous répondre?... yikes

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

grmff a écrit :

Que faire? Oserais-je vous répondre?... yikes

Que faire ?.......Cela vous rappellerait-il quelqu'un ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

Padutout padutou...  lol

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

Que d'augustes paroles ...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

Je suis probablement à nouveau dans le sujet « nouvelle loi & information privative » techniquement sortie du sujet, mais fonctionellement pas. La copropriété, c'est un film d'évènements et pas une photo d'une vente.

Le changement de la comptabilité des ACP en 2010 n’est pas venu d’un coup, mais c’est une évolution depuis 1993.

Pour cela vous pouvez consulter des sujets récents:
- comptabilité Syndic
- nouvelle loi & information privative

Et surtout:
- La comptabilité de l'ACP sur PIM de 2004 à 2010 - Liens du 17.07.2010

Hors ligne

xdgspr
Pimonaute assidu
Lieu : Koekelberg, Bruxelles Capitale
Inscription : 18-11-2006
Messages : 62

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

luc a écrit :

Fledermaus a écrit : Bonjour,

J'espère que ces mesures ne concerneront que les syndics agrées IPI et pas les petites copropriétés (- 10 copros) avec syndic bénévole ou copropriétaire gestionnaire.

Merci.

Les mesures concernent certainement les ACP à partir de plus que 20 lots. pour ceux de moins que 20 lots il y a des exceptions mis dans la loi, par voie d'amendement. Il faudra lire le texte concret, dans quelques semaines.

Pour ceux de 20 lots il y avait un certain moment une confusion entre des amendements, mais je ne sais pas quelle option à été choisi.


Euh, avez vous des informations complémentaires pour ce qui concerne les immeubles de 20 lots tout juste ?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Comptabilité normalisé de l'ACP

L'AR sera d'application pour les copropriétés de 20 lots d'appartements ou plus.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres