forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



propriétaire qui ne tient pas sa parole.

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Bonsoir,

Nous avons loué pour notre fille un studio à Liège le 01 septembre 2008 durée 1 an pas de résidence principale car elle est étudiante.
Nous avons envoyé le renon début mai, donc largement dans les temps Car il n'est rien spécifié dans son contrat
Nous n'avons eu les clefs que le 13 septembre 2008 et ce avec beaucoup de difficultés car le propriétaire faisait des travaux dans l'appartement et qu'il n'avait pas pu mettre le locataire précédent dehors à temps.
alors que l'on a commencé le payement de la location le 01 septembre  2008
Il a été convenu oralement qu'en fin de bail que nous ne devrions payer qu'un demi mois .
Actuellement après contact avec les propriétaires il n'est plus du tout question de cette "largesse" car c'était pour améliorer l'appartement
Que puis- je faire ?
De plus j'ai emandé à la propriétaire si elle me rendait  la garantie locative lors de l'état des lieux de sortie ? là encore elle m'a dit qu'elle me la reverserait sur mon compte.
La garantie ne devant pas être bloquée peut elle me là rendre bien après ?et quid des intérets ?
Maintenant elle vient de m'avertir qu'elle a changé les clefs de la porte d'entrée et que je dois aller les chercher chez une locataire de l'immeuble mais comme c'est une étudiante aussi on ne sait jamais quand elle est là et ça fait le 2ème fois qu'on ne sait plus rentrer!

Que pouvons nous faire pour ces 3 points?
Merci de votre attention.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Début de bail sept 08, durée 1 an = fin de bail 31 aout 2009.
Ce bail a donc déjà été renouvelé ?

Concernant ce demi mois de loyer, un accord verbal est sans valeur en justice et vous pourrez difficilement faire valoir votre position. Sauf si vous pouvez établir que le bailleur n'a pas été en mesure de vous fournir les clés avant le 13 septembre.
Il eut été bien plus logique de prélever la part de loyer correspondant à l'indisponibilité des lieux en début de bail, lorsque vous n'aviez pas les clés.

La garantie locative couvre vos obligations envers le bailleur. Donc elle peut vous être restituée (en tout ou en partie) après état des lieux de sortie (vous ne dites pas s'il y a eu un état des lieux d'entrée) et après relevé des charges et décompte. Si vous avez déposé la garantie en cash, il me semble que les (maigres) intérêts profiteront au bailleur. Vous pouvez insister auprès du bailleur pour qu'il vous restitue la garantie en fin de bail. Il vous remet la garantie, et vous lui remettez les clés, clôturant ainsi la location pour solde de tout compte.

Pour les clés de la porte d'entrée, vous pouvez faire savoir au bailleur que vu l'absence répétée de la locataire, vous souhaitez une autre procédure qui vous garantisse la possibilité d'entrer dans l'immeuble.

Privilégier le dialogue, la conciliation et la fermeté... cela évite souvent des conflits pour des motifs mineurs.

En ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Merci Rexou pour votre réponse.
Oui le bail a été renouvelé.
Concernant le 1/2 mois , nous avions payé le mois de septembre en entier pour le 01 confert le contrat de bail, et ce via banque. Nous devions aller chercher les clefs et relever les compteurs pour le 01 également mais comme je l'ai expliqué cela n'a pas été possible.

J'ai la preuve que les relevés des compteurs sont en dâte du 13 septembre.De plus la propriétaire voulait que je reprenne les index du locataire sortant alors que pendant 13 jours il y avait eu de gros travaux !et que je n'avais pas les clefs.

Du 30 août jusqu'au 13 j'ai du mettre les meubles de ma fille chez des gens de la famille.

Pour l'état des lieux d'entrée il est mis une 2 à 3 lignes dans le contrat de bail pas d'état des lieux distint.
En ce qui concerne les charges les compteurs d'eau et d'électricité sont à mon nom.
Pour le chauffage il a été convenu de payer 30€ par mois en plus du loyer mais il n'est noté nulle part simplement que le loyer s'élève à 380€

Loin de moi l'envie de faire des problèmes pour qq euros pour la garantie mais ce qui m'énerve dans l'histoire c'est qu'on ne respecte pas sa parole.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Concernant votre demi mois de loyer, j'ai bien peur qu'il soit un peu tard pour obtenir gain de cause en justice.
Par contre, vous avec aussi des cartes en main.
- Deux ou trois lignes dans un bail, ça ne fait pas un état des lieux !!! Vous dites que le proprio a fait des gros travaux avant votre entrée... Faites lui remarquer (verbalement) que s'il manque à sa parole, vous pouvez remettre les lieux dans un état déplorable sans qu'il puisse vous demander réparation. Invitez le à se renseigner...
- Les compteurs sont à votre nom, donc, rien ne vous empèche de conditionner la remise des clés à la restitution de la garantie (en cash) lors de l'état des lieux de sortie. Pas de garantie, pas de clés.
- Un bail dans lequel le prix du loyer de base n'est pas mentionné ??? Voilà qui est original !!!
Et le problème d'accès à cet appartement, c'est résolu ?

Vous ne dites pas si c'est un meublé ? (est-il indiqué dans le bail que le studio est équipé de mobilier ?) Si oui, menacez votre proprio de ne pas lui remettre les clés et invitez le à vous attaquer en justice. Demandez lui au passage s'il a bien déclaré les revenus mobiliers dans sa déclaration fiscale, si son bail a bien été enregistré... Faites lui miroiter la perspective de beaucoup de problèmes pour bien peu d'euros...
Vous êtes prêt à être correct, mais vous en exigez autant de sa part...

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

pas d'accord avec vous, si le proprio à la preuve : témoignages, factures, etc...qu'il a fait de gros travaux avant l'entrée du locataire, même si l'état des lieux est très très sommaire, il pourrait avoir gain de cause devant un juge, si le loc abîme les lieux !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Rico a écrit :

pas d'accord avec vous, si le proprio à la preuve : témoignages, factures, etc...qu'il a fait de gros travaux avant l'entrée du locataire, même si l'état des lieux est très très sommaire, il pourrait avoir gain de cause devant un juge, si le loc abîme les lieux !

Exact !
Néanmoins, un témoignage est sujet à caution. Une facture (si elle existe) ne présume que difficilement de l'état des lieux après travaux.
Et je pense qu'un bailleur qui expédie un état des lieux en deux lignes et qui "pond" un bail en omettant de mentionner le montant du loyer (c'est si gros que j'ai peine à y croire!) a de bonnes raisons pour accepter un accord et ne pas s'engager dans une procédure...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Je ne conseillerai certainement pas de faire du chantage. Ce n'est jamais une bonne possibilité...

Il est bon de rappeler qu'un état des lieux intégré au contrat de bail est SANS VALEUR!

Par contre, j'en connais qui ont produit des photos en justice, et qui on eu gain de cause. Donc, saboter pour se venger, c'est une TRES mauvaise idée, et un TRES MAUVAIS CONSEIL. Si vous cherchez les problèmes, faites comme cela!

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Bonsoir

Je n'ai aucune envie de saboter quoi que ce soit, ce que je suis tentée il faut bien l'avouer c'est de ne pas lui payer les 2 derniers mois mais ce serait me mettre dans mes torts et ça j'ai pas envie de déforcer ma position!
Pour le loyer il est indiqué 380 € et plus loin dans le bail il est indiqué que le locataire doit verser 2 mois de loyer à titre de garantie locative c'est-à-dire 700€
je vous cite l'état des lieux pour votre appréciation
"... le bien décrit ci-après à savoir un appartement au 2ème étage se composant d'un séjour, d'une chambre,d'une cuisine,d'une douche et d'un wc le mobilier suivant fait partie de la location un meuble de cuisine haut,plus bas,une hotte et une armoire à pharmacie.
L'acquéreur déclare se contenter de la description qui précède."

Je vous rappelle que c'est inclus dans le bail!
En plus le contat dit ceci
"les parties se réfèreront à la loi sur le bail de résidence principale en vigeur en Belgique."
alors que c'est un bail de résidence secondaire!

En fait je n'ai aucune confiance en cette personne car elle m'a menti au départ ensuite  elle a fait un faux elle a signer à ma place pour les index chez Luminux en faisant l'état des lieux de sortie avec l'autre locataire.
Je ne l'ai appris qu'en recevant une facture de leur part et j'ai eu pas mal d'ennui pour prouver ma bonne foi.
Ca l'arrengeait bien je payais l'électricité pour ses travaux!

Bref je voudrais lui faire une lettre bien sentie en réclamant simplement mon dû  et pas quand elle le décidera pour la petite histoire j'ai du verser la garantie en totolité en mai alors que la location commençais en septembre.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

La première chose à savoir c'est le titre de votre contrat de bail.
Sur la 1ère page, vous devez normalement trouver:
Contrat de bail de résidence principale ou Contrat de bail de résidence secondaire.
Quel est l'intitulé exact?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

merci pour votre aide
le titre est "convention de bail à loyer"

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Merci de vos pércisions.

Donc nulle part dans le contrat, on fait référence à une résidence secondaire ou un kot étudiant?

Je m'excuse de vous tarauder ainsi mais comme les lois sont fort différentes suivant le type de bail, il faut absolument savoir dans quel cas de figure on se trouve.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Il n'y a pas à vous excusez ,je vous remercie de votre intéret
Il n'y a rien de précisé
De plus ça fait maintenant depuis janvier que je paye et que ma fille ne l'occupe plus (stage) j'avais essayé de m'arranger avec elle mais niet, elle voulait bien que je sous-loue mais ne voulait pas conclure un nouveau bail avec la personne.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Bien que n'ayant pas le contrat de bail sous les yeux, sur base des éléments que vous nous nous avez fournis, à savoir:

1/

le bien décrit ci-après à savoir un appartement au 2ème étage se composant d'un séjour, d'une chambre,d'une cuisine,d'une douche et d'un wc le mobilier suivant fait partie de la location un meuble de cuisine haut,plus bas,une hotte et une armoire à pharmacie.

2/

"les parties se réfèreront à la loi sur le bail de résidence principale en vigeur en Belgique."

3/

De plus ça fait maintenant depuis janvier que je paye et que ma fille ne l'occupe plus (stage)

Je pense que vous êtes donc embarqué dans un contrat de résidence principale automatiquement transformé en un contrat de 9 ans.

Comme il a pris effet au 1er septembre 2008, vous êtes donc dans la 2 ème année d'un contrat de 9 ans.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Je ne vais quand même pas devoir payer 2 mois de dédomagement ???
car si j'ai bien compris c'est ce que le propriétaire risque de me demander alors qu'elle ne voulait pas que je quitte plus tôt ! donc ma caution je ne la reverais pas, alors que cela fait 6 mois que je paye pour rien et le chauffage en plus alors que pas occupé!
si je suis dans 1 bail de 9 ans je peux partir quand je veux moyennant préavis de 3 mois et 2 mois de dédomagements
Par contre si je suis dans un bail de 1 an je dois aller jusqu'au bout.
En faisant ce type de bail elle joue sur les 2 tableaux.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Par contre si je suis dans un bail de 1 an je dois aller jusqu'au bout

Je ne pense pas que vous puissiez être dans un second bail d'un an.
Pouvez-vous nous donner les clauses exactes de prorogation?
En avez-vous demandé une pour la 2ème année?

Si votre bail ne mentionne pas la possibilité d'une prorogation ou que vous n'en avez pas fait usage, vous êtes bel et bien dans un bail de 9 ans.

Extrait de la loi:
"Un bail ne peut être prorogé qu'une seule fois, et seulement par écrit et sous les mêmes conditions, sans que la durée totale de location ne puisse excéder trois ans. Il prend fin moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins trois mois avant l'expiration de la durée convenue. Nonobstant toute clause ou toute convention contraire, à défaut d'un congé notifié dans les délais ou si le preneur continue à occuper les lieux sans opposition du bailleur, et même dans l'hypothèse où un nouveau contrat est conclu entre les mêmes parties, le bail est réputé avoir été conclu pour une période de neuf ans à compter de la date à laquelle le bail initial de courte durée est entré en vigueur "

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

donc ma caution je ne la reverais pas

Mais si vous avez respecté la loi, vous avez bien déposé votre garantie à votre banque sur un compte bloqué à votre nom?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

J'ai du donner la garantie locative en main du bailleur le 11 mai 2008 donc pas de compte bloqué. Sinon elle ne me le louais pas.

Comme clause pour la reconduction elle est la suivante:
Le bail est conclu pour une durée de 1 an prenat cours le 01 septembre 2008 pour se terminer le 01 septembre 2009
A défaut de congé notifé par lettre recommandée à la poste par l'une ou l'autre partie conformément à la loi, le bail sera reconduit annuellement.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

J'ai du donner la garantie locative en main du bailleur le 11 mai 2008 donc pas de compte bloqué. Sinon elle ne me le louais pas.

Ceci est parfaitement illégal.
Et dire qu'il y a tellement de biens à louer!
Pourquoi vouloir absolument prendre en location un bien quand le propriétaire ne respecte pas les lois dès le départ? Il fallait laisser tomber!

Le bail est conclu pour une durée de 1 an prenat cours le 01 septembre 2008 pour se terminer le 01 septembre 2009

A défaut de congé notifé par lettre recommandée à la poste par l'une ou l'autre partie conformément à la loi, le bail sera reconduit annuellement.

Cette clause me semble être en parfaite contradiction avec la loi également. Et à mon sens elle est donc réputée non écrite.

Vous êtes bel et bien dans un bail de 9 ans si votre bailleur ne s'est jamais opposé par écrit à ce que vous restiez.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

C'est un bail de kot d'étudiant?
Si oui, la garantie dans les mains du proprio, c'est légal. La clause des deux mois d'indemnités ne s'applique pas.

De toute façon, avec un bail reconduit pour une année à la fois, la clause des deux mois de pénalités (un mois si vous quittez au bout de la 2e année, d'abord...) ne s'applique pas.

Je n'ai aucune envie de saboter quoi que ce soit, ce que je suis tentée il faut bien l'avouer c'est de ne pas lui payer les 2 derniers mois mais ce serait me mettre dans mes torts et ça j'ai pas envie de déforcer ma position!

Face à quelqu'un de mauvaise foi, il ne faut pas lui laisser la possibilité de vous trouver en demandeur: Pour juillet et aout, ne payez rien du tout. 2 mois de loyer - garantie - 1/2 mois = c'est lui qui vous doit des sous!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Si c'est un bail de kot d'étudiant, la reconduction annuelle est possible également:

Art.   1738. <L 20-02-1991, art. 9>. Si à l'expiration du <bail> écrit conclu pour une durée déterminée, le preneur reste dans les lieux sans opposition du bailleur, le bail est reconduit aux mêmes conditions, y compris la durée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres