forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



propriétaire qui ne tient pas sa parole.

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Bonsoir,

Nous avons loué pour notre fille un studio à Liège le 01 septembre 2008 durée 1 an pas de résidence principale car elle est étudiante.
Nous avons envoyé le renon début mai, donc largement dans les temps Car il n'est rien spécifié dans son contrat
Nous n'avons eu les clefs que le 13 septembre 2008 et ce avec beaucoup de difficultés car le propriétaire faisait des travaux dans l'appartement et qu'il n'avait pas pu mettre le locataire précédent dehors à temps.
alors que l'on a commencé le payement de la location le 01 septembre  2008
Il a été convenu oralement qu'en fin de bail que nous ne devrions payer qu'un demi mois .
Actuellement après contact avec les propriétaires il n'est plus du tout question de cette "largesse" car c'était pour améliorer l'appartement
Que puis- je faire ?
De plus j'ai emandé à la propriétaire si elle me rendait  la garantie locative lors de l'état des lieux de sortie ? là encore elle m'a dit qu'elle me la reverserait sur mon compte.
La garantie ne devant pas être bloquée peut elle me là rendre bien après ?et quid des intérets ?
Maintenant elle vient de m'avertir qu'elle a changé les clefs de la porte d'entrée et que je dois aller les chercher chez une locataire de l'immeuble mais comme c'est une étudiante aussi on ne sait jamais quand elle est là et ça fait le 2ème fois qu'on ne sait plus rentrer!

Que pouvons nous faire pour ces 3 points?
Merci de votre attention.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

C'est bien pour cela que je demandais dans quel type de bail nous nous trouvions (Résidence principale, secondaire ou kot).
Mais d'après les extraits du contrat fournis, la description fait mention d'un appartement et non d'un kot, et il y est stipulé qu'il releve des lois sur les baux de résidence principale.
Bien sur l'idéal serait que Jelou scanne son contrat (en enlèvant les données personnelles) et le télécharge en format "image"

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Voici le contrat

Un grand merci de vous pencher sur mon problème.

image_1276432336_488.jpgimage_1276432346_514.jpgimage_1276432355_86.jpg

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Pour moi, on est dans un bail de résidence principale très très mal torché, avec des clauses illégales, sans les annexes obligatoires. A telle enseigne qu'il vous serai loisible de la considérer comme un bail de résidence secondaire.... et que cela ne changerait rien en pratique.

Puisque vous êtes dans la 2e année, vous êtes dans le bail de résidence principale de type court, et votre renon est parfaitement valable si vous l'avez envoyé suffisamment à temps pour que le proprio le reçoive avant fin mai.

Pour le demi-mois de loyer, si le retard est indépendant de votre volonté, ce n'est pas à vous à le supporter. Vous pouvez exiger une réduction du loyer pro-rata temporis.

Pour ce qui est de la garantie, il est effectivement illégal pour le proprio de la demander en cash. Mais c'est tellement courant... Vous pouvez exiger que cette somme soit placée sur un compte à votre nom, bloqué par la signature du proprio. Mais c'est un peu tard pour le faire...

Bref, mon conseil précédent reste valable.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Bon

Si j'ai bien compris à illégal , illégal et demis.
Je ne paye pas les 2 derniers mois de loyer et comme normalement c'est 60€ que je dois, et elle 700€  je lui dirais que les 60€ c'est à titre de dédomagement pour le 1/2 mois de loyer.
Si elle s'énerve,je lui dis que son contrat est illégal, qu'elle devait bloquer la garantie et faire un état des lieux annexe  etc...
J'a donné mon préavis le 09/04/2010 donc plus de 4 mois à l'avance...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Audiart aurait dit:" Je parle pas aux cons, ça les instruit." Donc, si elle s'énerve, vous ne lui dites rien du tout. Juste qu'elle est de mauvaise foi pour le demi mois, et donc que vous avez pris les devants.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

D'autant plus de mauvaise fois que ,je vous le rappelle elle a signer à ma place pour l'électricité et qu'elle a prétendu que c'était le locataire sortant, qui comme par hasard avait mon numéro de gsm et mon adresse! un peu gros là!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Et aussi la clause relative à l'indexation sur base de l'indice à la consommation: c'est parfaitement illégal!!

Les loyers sont toujours indexés sur base de l'indice santé!
Depuis des années....

Ils ont quel âge vos propios?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Pour l'électricité, c'est un faux en écriture, un vol d'énergie, et un déni de votre liberté de choisir votre fournisseur. Mais pourquoi en parler maintenant? C'est bien trop tard.

Inutile de ressasser tout ce qui s'est mal passé dans la relation avec votre propriétaire: vous n'en aurez rien, si ce n'est de l'hypertension, des insomnies et des cheveux blancs... Le proprio ne vaut pas cela.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Merci à tous

Je ne vais pas faire de l'hyper tension rassurez-vous la proprio n'en vaut pas la peine!
Mais je vais faire qq chose que je ne recomande pas sauf en cas de pareil c'est-à-dire ne pas payer mes 2 derniers loyers.
Si elle me téléphone de toute façon je suis en vacance et je ne sais pas vérifier à ma banque....
Sur ce grand merci pour vos interventions.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Nous sommes donc 100% d'accord...
Bonne vacances!

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Ayant connu pas mal d'étudiants dans ce cas, je ne suis pas étonnée de votre histoire.

La prochaine fois, avant de louer, renseignez vous sur ce qui est légal et ne l'est pas. Au mieux faites relire votre bail par un professionnel si vous hésitez.

Pour la garantie locative, c'est à vous à la placer sur un compte à votre nom (comme ça les intérêts vous reviennent) mais ce compte sera bloqué grâce à votre signature et celle du propriétaire.

D'après mon expérience, si la propriétaire refuse, même si le loyer est intéressant, allez voir ailleurs.

Dans les chambres d'étudiant, mieux vaut aussi faire un état des lieux car en général c'est chaque année une nouvelle personne et il y a bcp de défectuosités. Du coup le propriétaire râle et tomber sur le locataire de l'instant pour se faire rembourser.

bonne journée et bonnes vacances smile

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Bonsoir

Je viens de revenir de vacances et devinez ce que la proprio de ma fille a fait... Elle m'a envoyé un sms  me disant qu'elle avait loué l'appartement pour le 01 août!! alors qu'elle m'a envoyé une lettre me fixant l'état des lieux le 30 août !
Je lui ai répondu qu'il m'était impossible de m'organiser avec un si court délais (1 semaine) De plus j'ai tenu compte de sa lettre afin de ne pas payer 2 appartements en même temps donc ma nouvelle location commencera le 01 septembre. Elle exige que ma fille quitte pour le 01 août ! je sais qu'elle n'en a pas le droit mais
Puis-je changer le barilet sans l'avertir car j'ai peur que le nouveau locataire débarque ?
Je crois que je vais la menacer d'un gros dédomagement pour qu'elle se calme  car en plus elle a louer l'appartement en le faisant visiter sans nous prévenir. c'est de la violation de domicile ça !
Charmant retour de vacances!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Exact, c'est de la violation de domicile. Vous pouvez porter plainte à la police. Même si ca n'aboutit à rien, ca la refroidira surement un peu.
Vous pouvez aussi changer de barilet. Gardez l'ancien que vous remettrez en partant.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Suivez les conseils de Cochise portez plainte  ( et vous ètes sûre qu'il ne manque rien chez vous suite à leur visite ..un appareil photo, un peu de liquide qui traînait sur une table, une belle montre, un bijou ... lol    moi à votre place j'hésiterais pas )  et changez le barillet, ça calmera normalement votre proprio

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Bonjour

Je ne sais pas s'il manque qq chose vu qu'on est pas encore retourné là-bas.  Dès demain on change le barillet car apparement la proprio étant en vacance en Turquie dans sa famille aurait donné les clefs au nouveau locataire !!! de mieux en mieux ...
Je me demande si je ne vais pas demander au nouveau prorio de ma fille de lui faire une lettre bien sentie (il est avocat  tongue  )

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Bonsoir

Voilà le barrilet est changé, apparement rien n'a disparu. J'attends le coup de téléphone de la proprio.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Et moi je suis sûr qu'il manque quelque chose    ...cherchez bien.... lol

En tous cas moi devant pareille situation, j'aurais constaté plein de choses manquantes   lol

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Bonjour,

Même si la personne n'est pas correcte, je ne veux pas me mettre à son niveau et être malhonète!
C'est peut être un tort mais on ne se refait pas.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Je vous comprends et j'agis rarement comme ça, mais avec certaines personnes, la vie m'a appris qu'il ne faut pas prendre de gants, ni faire de cadeaux !

Un proprio qui permet à un candidat locataire, en lui donnant les clés de visiter un bien en l'absence du locataire j'avais jamais vu ça

Mais bon, question de mentalité aussi je suppose....certaines personnes n'ont que faire du savoir vivre ou des réglements ....

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 929

Re : propriétaire qui ne tient pas sa parole.

Bonsoir

Nouveau rebondissement ( c'est presque Dallas    wink ) La prorio m'a téléphoné hier soir pour me dire de vider l'appartement pour mardi car la nouvelle locataire venait à ce moment là. Je lui ai dis que c'était impossible et lui ai rappellé sa lettre me fixant l'état des lieux de sortie le 30 août !
Je vous donne en mille ce qu'elle a proposé comme solution...
Que je débarasse les meubles de ma fille dans le couloir!!!! Ben voyons...
Pourquoi n'y avais-je pas pensé ? lol
Vous avez compris ma réponse ....
Aujourd'hui, je sais pas pourquoi je suis passée par l'appartement et bien devinez quoi elle m'a coupé l'électricité alors que le compteur est à mopn nom! et que je paye !
Je suppose qu'elle m'a coupé les fusibles mais comme ils sont inaccessibles sans lui demander...car pas dans l'appartement mais dans une cave fermée à clef.
Bref je sais pas à quoi elle joue.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres