forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



clauses abusives d'un contrat de bail ?

reve98
Pimonaute
Inscription : 19-09-2010
Messages : 13

clauses abusives d'un contrat de bail ?

Bonjour,

J'ai besoin d'aide au niveau d'un bail de location. L'agence de location concernée demande de renvoyer le bail signé "dans la huitaine" (4 signatures !). Bail reçu le jeudi 17 septembre 2010. L'entrée dans l'appartement doit se faire le premier octobre (meubles commandés et livrables à cette date, location élévateur à prévoir, il y a des travaux à faire avant l'entrée (moisissure, appart plus chauffé depuis des mois (je ne l'ai personnellement pas visité), il est toujours rempli des affaires de l'ancien occupant, qui est lui-même propriétaire de l'appartement et est à l'étranger, il reviendrait le 27 septembre ..., état des lieux à faire).

Nous avons très peu de temps pour nous "retourner", alors que l'agence a attendu 3 semaines avant d'envoyer le bail... Je n'ai pas du tout confiance en cette agence, qui depuis le début n'a pas joué "franc jeu" et s'est montrée peu efficace, pour ne pas dire "malhonnête", mais il serait trop long de citer tous les "malentendus" liés à cette location. Ce bail n'est pas pour moi mais pour l'ami (28 ans, indépendant) de ma fille (20 ans, toujours étudiante), avec qui elle va habiter. Vu l'âge des "jeunes", je les ai laissé s'occuper des démarches, mal m'en a pris. Maintenant, ayant accepté de me porter garante, tout comme le père de ma fille (au cas où l'ami n'honorerait pas ses obligations. Or nous sommes désignés tous les 4 comme "le preneur" ...), je veux absolument faire vérifier les clauses de ce bail par un notaire. Malheureusement, j'ai très peu de temps, je ne peux forcer la porte d'un notaire, qui a ses rendez-vous fixés. Je pense que cela a été calculé par l'agence, qu'elle essaie de nous forcer la main sans qu'on puisse avoir le choix, ma fille devant à tout prix être logée près du lieu de ses études le plus tôt possible.

Un premier mois de loyer (avec charges) a été versé par l'ami de ma fille. La garantie locative (2 mois de location, 900 euros) a été versée (l'agence a pris un "bon de caisse" ...). Si nous faisons corriger le bail par notaire (le cas échéant, en cas d'abus, pour le rendre plus équitable entre les deux parties) et si l'agence refuse ces modifications (trop de travail de le redactylographier ... plus le temps, bref, mauvaises excuses ...), le copain de ma fille récupérera-t-il l'argent versé pour le 1er mois ainsi que la garantie locative (sous forme "d'un bon de caisse") ?.

D'autre part, ma fille et son ami tiennent à louer cet appartement (pour sa situation près de la ville (école) et près de l'autoroute (ami travaille à 50 kms). Je crains que ma fille rate son année à cause de ces problèmes. Je crains aussi qu'à cause d'une agence peu scrupuleuse, la zizanie règne dans la famille si je refuse cette location (au cas où c'est encore possible). Donc, je voudrais bien trouver un arrangement pour tout le monde mais je refuse d'être le "pigeon" de l'agence... S'il ne tenait qu'à moi, je dénoncerais ses procédés à qui de droit, elle fait du tort aux agents immobiliers honnêtes ... Il en existe, tout comme des locataires honnêtes, faut pas généraliser ...

En vous remerciant de bien vouloir m'aiguiller sur les possibilités d'action qu'il me reste. Je suis vraiment embarrassée par cette situation et ne sais plus trop quoi faire étant donné le peu de temps qu'il me reste pour réagir ...

Salutations distinguées.

(?)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : clauses abusives d'un contrat de bail ?

Mon anonymat vient de tomber par la faute de grmff qui a mis ma photo en ligne ... ben oui quoi ... Fledermaus = chauve-souris en patois Bruxellois

Et voilà qui m'aura permis d'apprendre quelque chose!

Si je meurs ce soir, je mourrai moins bête...
Encore une journée de pas perdue...

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : clauses abusives d'un contrat de bail ?

grmff a écrit :

Si je meurs ce soir, je mourrai moins bête...
Encore une journée de pas perdue...

J'espère que ceci ne va pas vous achever:
Fledermaus (wikipedia) :
Die Fledermaus (en français, La Chauve-Souris) est une célèbre opérette viennoise de Johann Strauss fils, écrite en 1874.



ps pour reve98 qui doit se demander ce qui se passe...: faut pas vous inquiéter. Il leur arrive de répondre sérieusement aussi  wink

En ligne

reve98
Pimonaute
Inscription : 19-09-2010
Messages : 13

Re : clauses abusives d'un contrat de bail ?

Petite pause dans un boulot qui va bientôt me faire rejoindre le club des chauve-souris, à moins que l'on ne m'engage pour un remake de la "Cantatrice chauve ...) (pour le bail, c'était un cheveu arraché de temps en tant, pour le boulot, c'est minimum toutes les heures ...).

Mr PIM : je ne m'inquiète pas, les réponses fournies étaient très sérieuses ...
Tout l'art de faire les choses sérieusement, sans se prendre trop au sérieux ...

Sans compter que moi aussi je mourrai moins bête : j'ajoute le mot pristin à ma liste de mots à placer dans une conversation avec certain(e)s de mes collègues ... yikes

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : clauses abusives d'un contrat de bail ?

où est le problème de l'anonymat ?

tout le monde décide d'une date, d'un resto......on réserve, on y va...et c'est entre nous

pas besoin de dévoiler notre identité en ligne

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : clauses abusives d'un contrat de bail ?

Rico a écrit :

tout le monde décide d'une date, d'un resto......on réserve, on y va...et c'est entre nous

ok pour moi   smile

Hors ligne

reve98
Pimonaute
Inscription : 19-09-2010
Messages : 13

Re : clauses abusives d'un contrat de bail ?

Bonjour,
Juste un petit passage sur le site pour signaler que les clauses du bail que je trouvais un peu trop en faveur du bailleur ont été modifiées pour un meilleur rééquilibrage des droits/devoirs de chacun. Le bailleur a excepté de participer aux frais d'aménagement d'une pièce sans confort (cuisine rudimentaire). Le bail a donc été signé par tous et l'emménagement sera terminé ce week-end.
Bref, tout ça pour dire aux candidats locataires qu'ils ne sont pas obligés de signer un bail "les yeux fermés" sous prétexte que c'est la crise du logement. Ils peuvent donner leur avis. Le tout est de négocier dans un esprit "gagnant-gagnant" et dans le respect de chacun.
smile

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : clauses abusives d'un contrat de bail ?

Mais bien sûr

Tout se discute et entre personnes de bonne volonté il y a toujours moyen de trouver un juste milieu

Mes baux, par exemple sont en béton plus qu'armé...;-)....mais je les laisse étudier une semaine par le candidat avant qu'il signe
Ensuite parfois j'accepte d'être plus souple sur telle ou telle clause qu'on modifie...et si on n'en modifie aucune, ça ne m'empèche pas d'être parfois souple sur leur application, pendant la durée du bail, si le locataire est réglo

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : clauses abusives d'un contrat de bail ?

C'est évident ! De la souplesse, de la conciliation, mais une base valable sur laquelle pouvoir se reposer en cas de conflit. Dans le cadre d'une bonne entente, chacun est toujours gagnant !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres