forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Bonjour,
A l'A.G. de 2009, nous avons eu 1 devis pour la rénovation des ascenseurs.
Ces travaux ont été refusés par les copropriétaires
A l'A.G. du mois de juin 2010, il a été décidé de faire les travaux de rénovation des ascenseurs.
Nous avons aussi décidé de changer de syndic .
En septembre, une A.G.E. a eu lieu et nous avons choisi un nouveau syndic.
Lors de cette A.G.E, le président du C.C. nous a informé que les travaux de mise en conformité des ascenseurs avaient été prévus par le syndic sortant (son contrat se termine le 31 décembre)
Ce syndic avait-il le droit de demander ces travaux, sachant qu'ils ne seront pas terminés avant la fin de son mandat ?
Il y a 3 ascenseurs et les  travaux n'ont pas encore commencé.
Merci

Hors ligne

Fledermaus
Pimonaute assidu
Inscription : 02-04-2010
Messages : 127

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Bonjour Zlurp,

Au mois de juin c'est bien l'A.G. qui a décidé de faire les travaux aux ascenseurs et pas le syndic seul ... n'est-ce pas ???

A partir de là, que ce soit le syndic X ou Y peu importe puisqu'il est "à la botte" de l'A.G. et que le C.C. est juste là pour surveiller qu'il fait exactement ce que l'A.G. lui a demandé de faire et pas autre chose.

Syndics et C.C. n'ont aucuns pouvoirs et n'ont rien à dire ... ils sont missionnés uniquement par l'A.G. qui décide souverainement de la bonne marche de la copro ... d'ou le terme "à la botte" hein. smile

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Zlurp a écrit :

(...) A l'A.G. du mois de juin 2010, il a été décidé de faire les travaux de rénovation des ascenseurs.(...)

J'ai mes doutes quand au pouvoir du syndic sortant pour décider ces travaux.
Quels sont les termes exacts repris sur le PV?
Qui a écrit et signé le PV de juin 2010?
Avez vous accès à au bon de commande, .... de ce syndic ?
Est-ce ce bon est détaillé ou du type forfaitaire?

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

luc a écrit :

Zlurp a écrit sad...) A l'A.G. du mois de juin 2010, il a été décidé de faire les travaux de rénovation des ascenseurs.(...)
J'ai mes doutes quand au pouvoir du syndic sortant pour décider ces travaux.
Quels sont les termes exacts repris sur le PV?
Qui a écrit et signé le PV de juin 2010?
Avez vous accès à au bon de commande, .... de ce syndic ?
Est-ce ce bon est détaillé ou du type forfaitaire?

termes exacts repris sur le PV
5.2 Ascenseurs
5.2.1 Mise en conformité-échéance 31/12/2012
Le syndic donne des explications sur le points techniques généraux qui sont à réaliser dans le cadre de cette mise en conformité et explique qu'un appael d'offres a été réalisé et que 4 entreprises y ont répondu.
Les offres sont exposées en séance.
après délibération, l'Assemblée procède à un vote écrit
Proposition de résolution N°8 : "l'assemblée décise de faire les travaux de mise en conformité par L...... pour un budget de l'ordre de 26.000 €"
Décision approuvée à 91.26%    non1,21 %   abstensions  7,52 %

Nous avons reçu un seul devis et cela l'année passée.L'A.G. avait refusé de faire les travaux, Ce point a été remis sur la table cette année mais sans aucune offre écrite. Il n'a jamais été question de 4 offres.
C'est d'ailleurs la société qui a fourni un devis qui est choisie par le Syndic pour effectuer les travaux : la société qui va faire les travaux est celle qui fait l'entretien de nos ascenseurs.

Signature du P.V.
Le P.V. est signé par l'administrateur-gestionnaire et par l'administrateur- manager

Bon de commande
Je n'ai pas accès au bon de commande. Le seul document que j'ai est l'offre reçue l'année passée.

il me semble avoir lu que le syndic ne peut pas accepter de contrat qui dépasse la durée de son mandat. est-ce valable pour les travaux ?

Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Selon la brochure "La copropriété en poche" éditée par SNP, je résume:

L'interdiction faite au syndic de souscrire des engagements pour un terme excédant la durée de son mandat limitée à 3 ans concerne les actes que le syndic peut accomplir seul en vertu de son pouvoir de gestion et non les contrats que le syndic conclurait en exécution d'une décision particulière de l'assemblée générale.


Voilà pour répondre à la question initiale.
Quant à la validité du reste du processus, je laisse à d'autres le soin de répondre.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

En fait, vous êtes en train de nous expliquer que le PV d'AG est un faux.

Je me joins à l'analyse de Mr Pim. Si l'ag a pris une décision, le syndic doit la faire appliquer.

Si la décision est un faux, il faut porter l'affaire en justice.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

PIM a écrit :

Selon la brochure "La copropriété en poche" éditée par SNP, je résume:

L'interdiction faite au syndic de souscrire des engagements pour un terme excédant la durée de son mandat limitée à 3 ans concerne les actes que le syndic peut accomplir seul en vertu de son pouvoir de gestion et non les contrats que le syndic conclurait en exécution d'une décision particulière de l'assemblée générale.


Voilà pour répondre à la question initiale.
Quant à la validité du reste du processus, je laisse à d'autres le soin de répondre.

Merci, pour cette réponse.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

grmff a écrit :

En fait, vous êtes en train de nous expliquer que le PV d'AG est un faux.

Je me joins à l'analyse de Mr Pim. Si l'ag a pris une décision, le syndic doit la faire appliquer.

Si la décision est un faux, il faut porter l'affaire en justice.

Ce qui veut aussi dire que vous devez déposer un plainte civile et demander de suspendre la procédure en vue de faire constater que le PV est un faux. Ce qui exige en pratique une plainte au pénal, en demandant d'être partie civile.

La loi de 2010 a réglé cette problématique, en ne consacrant comme PV ce qui concerne le texte exact des points à l'ordre du jour, tel que notfié dans l'invitation, et le résultat du vote lors de l'AG. Tout le reste n'a plus la même valeur (synthèse des délibérations, ...) qu'avant le 01.09.2010.

Il y aura des surprises après les AG 2010/2011, et surtut ceux après le 01.09.2011.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

grmff a écrit :

En fait, vous êtes en train de nous expliquer que le PV d'AG est un faux.

Je me joins à l'analyse de Mr Pim. Si l'ag a pris une décision, le syndic doit la faire appliquer.

Si la décision est un faux, il faut porter l'affaire en justice.

Oui, le P.V. de l'A.G. est un faux, nous n'avons eu qu'un seul devis.
Ce qui m'étonne un peu, c'est le C.C. qui, lors de l'A.G. ne fait pas remarquer au Syndic que nous n'avons pas eu de devis, qu'il nous demande de signer un chèque en blanc.
Je n'ai pas eu le temps d'attendre le P.V., pour cause de départ précipité.
Je pensais sincèrement que les travaux seraient refusés.
En janvier, nous aurons un nouveau syndic. J'espère que ça ira mieux qu'avec ce grand groupe français.
Petit exemple de gestion: J'ai posé la queston suivante : combien de fois par an passez vous visiter le bâtiment ?
Réponse ;: jamais, c'est un bâtiment qui ne pose pas de problèmes....mais je passe souvent devant.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

La loi de 2010 a réglé cette problématique, en ne consacrant comme PV ce qui concerne le texte exact des points à l'ordre du jour, tel que notfié dans l'invitation, et le résultat du vote lors de l'AG. Tout le reste n'a plus la même valeur (synthèse des délibérations, ...) qu'avant le 01.09.2010.

C'est une interprétation à laquelle je ne souscris pas.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

luc a écrit :

La loi de 2010 a réglé cette problématique, en ne consacrant comme PV ce qui concerne le texte exact des points à l'ordre du jour, tel que notfié dans l'invitation, et le résultat du vote lors de l'AG. Tout le reste n'a plus la même valeur (synthèse des délibérations, ...) qu'avant le 01.09.2010.

grmff a écrit :

C'est une interprétation à laquelle je ne souscris pas.

Alors on interprète les § 10 à 12 de l'Art. 577-6 comment?

Art. 577-6 CC

§ 10. Le syndic rédige le procès-verbal des décisions prises par l'assemblée générale avec indication des majorités obtenues et du nom des copropriétaires qui ont voté contre ou qui se sont abstenus.
A la fin de la séance et après lecture, ce procès-verbal est signé par le président de l'assemblée générale, par le secrétaire désigné lors de l'ouverture de la séance et par tous les copropriétaires encore présents à ce moment ou leurs mandataires.

§ 11. Les membres de l'association des copropriétaires peuvent prendre à l'unanimité et par écrit toutes les décisions relevant des compétences de l'assemblée générale, à l'exception de celles qui doivent être passées par acte authentique. Le syndic en dresse le procès-verbal.

§ 12. Le syndic consigne les décisions visées aux §§ 10 et 11 dans le registre prévu à l'article 577-10, § 3, dans les 30 jours suivant l'assemblée générale, et transmet celles-ci, dans le même délai, aux copropriétaires et aux autres syndics.
Si le copropriétaire n'a pas reçu le procès-verbal dans le délai fixé, il en informe le syndic par écrit.

(...)

Art. 577-10 CC
§ 3.
Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre déposé au siège de l'association des copropriétaires.
Ce registre peut être consulté sur place et sans frais par tout intéressé.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Je ne vois pas qu'on parle de ne pouvoir décider que ce qui est mentionné dans le texte exact de la convocation.

Pour moi, l'AG peut discuter de tous els points qui sont à l'ordre du jour, et prendre toutes les décisions qui concernent ces points.

A vous suivre, la convocation ne serait qu'un pré-PV, qui serait assorti d'un vote "pour/contre" sans possibilité de discussion.

Je reste convaincu que l'AG est le siège d'une discussion constructive, que chacun est prié de venir avec un avis pour en discuter et que se dégage une solution relativement consensuelle pour résoudre le problème qui est posé.

Quand on parle de travaux sur une toiture, chacun peut arriver avec un avis, avec un devis, avec une solution. Quitte à mandater le conseil de copropriété pour choisir entre deux solutions une fois qu'un avis d'expert aura été rendu, ou qu'un devis supplémentaire aura été reçu.

Quand on parle de fixer des modalités et frais pour les déménagements, on peut décider que les appartements de tel étage devront déménager avec un lift pour telle et telle raison technique, ou qu'un forfait de 50€ sera porté en compte au propriétaire, ou qu'un état des lieux des parties communes devra être fait, ou tout ce qu'on veut que l'AG considèrera comme raisonnable.

Si l'AG n'est pas le siège d'une discussion, alors où vont se prendre les décisions?...

En clair, cher Luc, non seulement votre lecture est erronée (ce n'est pas ce que la loi dit) mais en plus elle n'est pas souhaitable (ce serait un déni de démocratie, et un baillon sur la liberté d'expression, d'association, et de débat.)

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

grmff a écrit :

Quand on parle de travaux sur une toiture, chacun peut arriver avec un avis, avec un devis, avec une solution.

Bref, le bordel annoncé sur la convocation quoi !

Je préfère, de loin, la présentation qu'a faite le groupe Trevi de la nouvelle loi :

Ne laissez pas passer cette occasion de faire le point, une fois par an, sur ce qui est aussi votre patrimoine immobilier. Ne laissez pas non plus à d'autres le soin de gérer ce qui est en fin de compte votre patrimoine autant que le leur.

Et plus loin, au sujet de la convocation :

un contenu le plus précis possible
... l'ordre du jour qui énumère les questions qui seront soumises non seulement à discussion mais surtout au vote

Je pense sincèrement que certains syndics devraient se faire inviter à des assemblées de haut niveau pour comprendre ce qu'est une assemblée générale

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Et pour éviter le bordel, vous préférez couper la discussion?

Je le répète, chacun a le droit d'avoir un avis, de proposer des solutions, de débattre des sujets amenés sur la table.

Si j'adhère au principe de la précision la plus grande possible de l'ordre du jour, je ne trouve pas qu'il faille y mettre une question fermée pour chaque point. (question fermée = question dont la réponse est oui ou non)

Il n'est certes pas facile de mener une discussion en AG. Que ce soit avec 10 personnes, ou avec 50. Mais c'est possible, constructif, et on arrive a des solutions quasi consensuelles. Et ce consensus désarme bien des conflits entre copropriétaires et copropriété sur le long terme..

Evidemment, avec 200 personnes dans la salle, je ne sais pas, je ne connais pas. Mais combien d'AG est-ce que cela concerne? Si la discussion directe ne fonctionne pas dans ces AG trop grande, n'auraient-elles pas du s'adapter au système de démocratie représentative? Est-ce que l'impossibilité de fonctionner démocratiquement (parce que c'est cela et pas autre chose...) des trop grandes AG doit retomber sur l'ensemble du pays?

La démocratie, c'est un bordel. Mais un beau bordel, quand cela marche. Et si la démocratie ne vous plait pas, sachez que le baillonnage d'une cocotte-minute telle une copropriété ne peut pas donner de bon résultats.

Je suis complètement halluciné quand je lis que la nouvelle loi impose de mettre des questions et qu'on ne puisse voter que sur ces questions... J'HALLUCINE COMPLETEMENT!!!  C'est cela le monde que vous nous prépariez?

Excusez-moi, je m'arrête là, j'ai envie de gerber.malade.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Et enfin, après cette pointe d'énervement, je rappelle le texte de la loi, sans détour ni circonvolution:

§ 3. La convocation indique (...)  l'ordre du jour avec le relevé des points qui seront soumis à discussion.

"Points soumis à discussion", ce n'est pas "questions auquelles l'AG répondra par oui ou par non"!!!

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

grmff a écrit :

Et enfin, après cette pointe d'énervement, je rappelle le texte de la loi, sans détour ni circonvolution:
Citation :§ 3. La convocation indique (...)  l'ordre du jour avec le relevé des points qui seront soumis à discussion.

"Points soumis à discussion", ce n'est pas "questions auquelles l'AG répondra par oui ou par non"!!!

Simplifier c'est une technique qui permet d'avoir toujours raison.

L'article 577-6 sur l'AG dit dans ses paragraphes 3 et 4:

§ 3. La convocation indique le lieu, le jour et l'heure auxquels aura lieu l'assemblée, ainsi que l'ordre du
jour avec le relevé des points qui seront soumis à discussion. Le syndic inscrit à l'ordre du jour les propositions écrites des copropriétaires, du conseil de copropriété ou des associations partielles dépourvues de la personnalité juridique, qu'il a reçues au moins trois semaines avant le premier jour de la période, fixée dans le règlement de copropriété, au cours de laquelle l'assemblée générale ordinaire doit avoir lieu.
La convocation indique les modalités de consultation des documents relatifs aux points inscrits à l'ordre du jour.
La convocation est effectuée par lettre recommandée à la poste, à moins que les destinataires n'aient accepté, individuellement, explicitement et par écrit, de recevoir la convocation par un autre moyen de communication. Les convocations envoyées à la dernière adresse connue du syndic à la date de l'envoi sont réputées régulières.
Sauf dans les cas d'urgence, la convocation est communiquée quinze jours au moins avant la date de l'assemblée, à moins que le règlement de copropriété n'ait prévu un délai plus long.

§ 4. A tout moment, un ou plusieurs copropriétaires, ou le conseil de copropriété s'il en existe un, peuvent notifier au syndic les points dont ils demandent qu'ils soient inscrits à l'ordre du jour d'une assemblée générale. Ces points sont pris en compte par le syndic, conformément à l'article 577-8, § 4, 1°, 1-1. Toutefois, compte tenu de la date de réception de la demande par le syndic, si ces points ne peuvent être inscrits à l'ordre du jour de cette assemblée, ils le sont à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Où est la disposition qui permet que le point soumis peut-être changé lors de la séance?

On peut parfaitement discuter, débattre, délibérer, mais si l'AG n'est pas d'accord avec le point proposé alors il devra être rejeté ou postposé.

Si non c'est trop facile: le syndic envoie, avec l'invitation, une demande de travaux pour 100 EUR par appartement et puis élargit en séance "un peu" l'offre initiale à 1000 EUR.

Le porteur de la procuration, qui avait un mandat pour voter OUI, n'est plus certain qu'il a un mandat pour les travaux de 1.000 EUR. En effet ce montant  dépasse la pension mensuelle de la dame dont il a la procuration.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Un peu plus court: c'est le mot "amender" (modifier un texte existant ou proposé par amendement" qui manque dans la loi, pour permettre ce que grmff propose.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

grmff a écrit :

Evidemment, avec 200 personnes dans la salle, je ne sais pas, je ne connais pas.

Bon, vous n'avez jamais été au Parlement, alors ?

Vous n'avez jamais été à une AG d'actionnaires (Fortis, par exemple) ?

Savez-vous comment fonctionne le Parlement européen (gare du Luxembourg, pour mémoire) ? 

Savez-vous comment fonctionnent les réunions d'experts de l'Union européenne (27 États membres) ?

Croyez-vous qu'ils débarquent comme ça, de leur lointaine Pologne, rien dans les mains, rien dans les poches, comme au Café du Commerce ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Bon, vous n'avez jamais été au Parlement, alors ?

Non, mais je pense que ce n'est pas un lieu de discussion. Les discussions se font dans les commissions parlementaires, ou le réel travail est effectué.

Et là, les gens ont le temps et ne font que cela. Cela prend des législatures pour décider du moindre truc... sauf quand la décision est prise en bureau politique, hors du parlement...

Je ne suis donc pas sûr que ce soit la meilleure comparaison pour une copropriété. En copropriété, il ne faut pas de "gauche" et de "droite", encore moins d'arc en ciel, de violette et autres oranges bleues...

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Discussion intéressante.. A mon avis, nous n'avons pas encore assez de recul et les deux écoles vont exister pendant un moment.
Le fait de devoir rédiger le PV en séance prédispose à ce que celui-ci, préparé à l'avance, ne soit plus qu'à compléter par le résultat des votes....
J'avoue avoir appliqué cette méthode pour la première assemblée que j'ai tenu depuis le 1er septembre. Méthode sans doute moins démocratique, mais certainement plus efficace.
Je crains quand même que si les questions mises au vote ne soient pas précisément posées dans les convocations, les décisions pourront facilement être contestées en justice.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres