forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Bonjour,
A l'A.G. de 2009, nous avons eu 1 devis pour la rénovation des ascenseurs.
Ces travaux ont été refusés par les copropriétaires
A l'A.G. du mois de juin 2010, il a été décidé de faire les travaux de rénovation des ascenseurs.
Nous avons aussi décidé de changer de syndic .
En septembre, une A.G.E. a eu lieu et nous avons choisi un nouveau syndic.
Lors de cette A.G.E, le président du C.C. nous a informé que les travaux de mise en conformité des ascenseurs avaient été prévus par le syndic sortant (son contrat se termine le 31 décembre)
Ce syndic avait-il le droit de demander ces travaux, sachant qu'ils ne seront pas terminés avant la fin de son mandat ?
Il y a 3 ascenseurs et les  travaux n'ont pas encore commencé.
Merci

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

De la confrontation des idées le consensus commence à émerger ....

Faire un PV n'a directement rien à voir avec la démocratie mais tout avec notuler les faits indiscutables.

un exemple: si on a l'habitude de dire: "oui, mais ...", le risque est que le PV ne reprend que "oui", pour simplifier.

Il n'est pas démocratique qu'un projet de PV soit rédigé par un syndic parfois 2 mois après l'AG.

Il n'est pas démocratique que ce brouillon soit revue par certains qui y font disparaître ou changent des phrases dans le brouillon qui vont à l'encontre de leur intérêt privé.

Il y avait deux possibilités:

- ou mentionner le nom de tous intervenants dans le débat et faire revoir le brouillon par ces personnes (méthode utilisé dans le parlement dans le cas de textes de synthèse), avant de publier le texte officiel. Et cela endéans un mois.

- ou faire le PV en fin de séance ET ne mentionner les points soumis, les décisions du président d'AG (constat d'arrivée tardif d'un CP, suspension de séance, ...) et les décisions de l'AG concernant ces points.

Le parlement a choisi la 2ème solution, pour limiter les frais, les discussions/polémiques parfois stériles, ... ET pour augmenter la transparence puisque le point de vue de la minorité ressortait rarement dans les PV d'avant 2010.

C'est une solution constructive, efficace ET transparente.

Je rappelle que dans la brochure TREVI est bien noté qu'on doit changer ses habitudes. C'est pas facile, mais faisable comme immorp le prouve.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Faire un PV n'a directement rien à voir avec la démocratie mais tout avec notuler les faits indiscutables.

D'accord.

Il n'est pas démocratique qu'un projet de PV soit rédigé par un syndic parfois 2 mois après l'AG.

D'accord. Et d'accord avec le reste aussi.

Mais cela n'empêche pas la discussion et le débat. Cela n'oblige pas de devoir poser des questions fermées à soumettre au vote.

Si l'AG est le lieu de discussion, ce n'est pas pour parler pour ne pas avoir de résultat. C'est discuter pour arriver à une décision. Si la décision ne peut être que "oui" ou "non" à la question posée au départ, qu'est-ce qu'il rete comme pouvoir de décision et de gestion dans les mains de l'AG? RIEN!!!

Tout le pouvoir est concentré dans les mains du syndic qui pose les questions qu'il veut poser...

Il faut rendre le pouvoir à l'AG, et non l'en déposséder!

Avec des AG de 50 personnes, je suis arrivé à des discussions ou de nombreux avis étaient émis, avec une vraie discussion constructive. On arrivait parfois à une idée que je n'avais pas eue, qui était meilleure que la mienne. Et qui était votée à l'unanimité.

Si j'avais simplement posé la question, et demandé une réponse oui/non, la réponse aurait été "non", et le problème reporté d'un an...

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

D'où l'utilité de préparer les points mis à l'ordre du jour en conseil de copropriété..
Ou mieux encore, d'en débattre via un forum internet. Encore faudrait-il que les copropriétaires s'impliquent..

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

grmff a écrit :

(...)
Avec des AG de 50 personnes, je suis arrivé à des discussions ou de nombreux avis étaient émis, avec une vraie discussion constructive. On arrivait parfois à une idée que je n'avais pas eue, qui était meilleure que la mienne. Et qui était votée à l'unanimité.

Si j'avais simplement posé la question, et demandé une réponse oui/non, la réponse aurait été "non", et le problème reporté d'un an...

Ce type de décision, qu'on peut appeler les décisions "eureka", ont pratiquement toujours un effet positif sur court terme, mais ... leur coût sur long terme est assez souvent autre chose.

Surtout si on a décidé sur un coup de coeur directement, sans l'étudier de plus prés (= posposer la décisison à l'AG suivante).

Mélanger l'émotionnel avec de l'argent est très très délicat.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Je ne peux admettre votre raccourci.

Dire d'une décision qu'elle est une décision "eureka" afin de la discréditer est en dessous de ce que je pouvais attendre de vous.

Votre manière de discréditer ce mode de fonctionnement en dit long sur votre confiance en une discussion de groupe.

Je vous rappelle que l'AG est souveraine. C'est l'AG qui prend des décisions, et non le conseil de gérance, le conseil de copropriété, le conseil technique, le syndic ou un quelconque extérieur à l'AG.

Obliger l'AG à des report de décisions incessant, c'est un déni de démocratie

Votre démocratie est menacée d'étouffement par votre bureaucratie.
Personnellement, si un propriétaire dans la salle avait voulu continuellement reporter les décisions, et empêcher le fonctionnement normal d'une copriopréité comme vous avez l'air de bien savoir le faire, je n'aurais eu que peu de possibilités:
1. subir son harcelement poliment mais ne pas en tenir compte
2. le minimiser face à l'AG, pour éviter que l'AG ne le suive dans ses délires
3. démissionner

J'ai eu un cas effectivement d'une décision que j'estimais mauvaise, prise en AG, amenée par un proprio qui délirait. L'AG l'a suivi. On a dépensé 20.000€ de trop, à mon avis.

J'aurais dû l'arrêter dans son délire plus tôt, et l'envoyer chez un psy. Il a fini par développer un sentiment de persécution, tenté d'empêcher le fonctionnement de la copropriété, être poursuivi en justice  pour laisser l'accès à son logement pour contrôle et intervention technique, faire une double dépression, perdre tous les procès qu'il me forçait à lancer, ne pas savoir payer ses frais de justice, divorcer et se suicider. Triste affaire...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

grmff a écrit :

...
Il faut rendre le pouvoir à l'AG, et non l'en déposséder!

Avec des AG de 50 personnes, je suis arrivé à des discussions ou de nombreux avis étaient émis, avec une vraie discussion constructive. On arrivait parfois à une idée que je n'avais pas eue, qui était meilleure que la mienne. Et qui était votée à l'unanimité.

Si j'avais simplement posé la question, et demandé une réponse oui/non, la réponse aurait été "non", et le problème reporté d'un an...

Un échange de vues et d'idées est TOUJOURS constructif ! Cela peut déboucher sur une solution "euréka" ou pas, mais je ne comprends pas les critiques de Luc, qui citait pourtant : "... De la confrontation des idées le consensus commence à émerger ...."
Je ne vois rien d'émotionel, juste une démocratique liberté d'expression.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

De la confrontation des idées le consensus commence à émerger

S'il a dit cela, il est loin d'être cohérent avec ce qu'il dit maintenant.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

grmff a écrit :

Citation :De la confrontation des idées le consensus commence à émerger
S'il a dit cela, il est loin d'être cohérent avec ce qu'il dit maintenant.

02/10 à 09H09 dans ce forum   smile

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

grmff a écrit :

(...)
Dire d'une décision qu'elle est une décision "eureka" afin de la discréditer est en dessous de ce que je pouvais attendre de vous.

Votre manière de discréditer ce mode de fonctionnement en dit long sur votre confiance en une discussion de groupe.

(...)

Tout au plus je ne peux que constater vous appliquez la méthode, que vous me reprochez, vous-même.


J'ai une confiance dans une discussion de groupe, si le dès ne sont pas pipés. En d'autres mots si tous sont là ET informé de la même façon.

Ce que ne peut pas être le cas avec des solutions "trouvés" lors l'AG. Ne sont pas là physiquement: les CP représentés ET les CP absents.


N'importe quel assemblée constitué démocratiquement, ne permet pas qu'un amendement soit soumis, discuté et voté lors de la même séance.

Je suis auss, comme eux, contre cette méthode "eurêka" et mon opinion est qu'on doit permettre aux CP non présent physiquement à être informé et a s'exprimer (moyennant par exemple dans changement de directive de vote à son mandataire).

Ceci est conforté par les changements imposés par la loi de 2010.

Dire que je ne suis pas démocratique parce que que je rejette la solution "eurêka" est au moins un peu exagéré.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Ce que ne peut pas être le cas avec des solutions "trouvés" lors l'AG. Ne sont pas là physiquement: les CP représentés ET les CP absents.

Ceux qui ont choisi d'être représenté donne leur confiance à la personne qui la représente.

Et ceux qui sont absents et pas représentés ont tort.

Et cela ne doit pas empêcher l'AG d'être le coeur des décisions, cela ne doit pas empêcher d'avancer. Or, dans les assemblées que vous citez, les gens ont le temps et sont payer pour ne faire que cela: chicaner à faire 3 pas en avant et 3 pas en arrière...

Les AGO, par définition selon le code civil nouvelle version, il n'y en a qu'une et une seule par an.Voilà pourquoi je trouve que les comparaisons que vous faites, systématiquement, avec le parlement ne conviennent pas!

Rendons le pouvoir à ceux qui se déplacent! Evitons de vider ces séances de leur intérêt. Le nouveau code civil a voulu leur rendre de l'intérêt et de la structure... mais sans la vider de leur sens. L'AG a le pouvoir que le code civil lui donne depuis toujours: être le lieu de discussion et de décision issues de ces discussions.

Si les discussions ne conduisent pas à une décision, à quoi sert-elle?

Ceci est conforté par les changements imposés par la loi de 2010.

C'est votre impression. Mais vous ne m'avez toujours pas démontrer où...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Dire que je ne suis pas démocratique parce que que je rejette la solution "eurêka" est au moins un peu exagéré.

Pas du tout. C'est très exactement cela: vous vider de leur sens et de leur intérêt les AG, seul lieu démocratique de décision des ACP.

Votre vision n'est rien d'autre qu'une confiscation bureaucratique du pouvoir des AG.

Et, au risque de me répéter, et des fois que vous ne l'ayiez pas compris: je ne peux y souscrire.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

grmff a écrit :

Les AGO, par définition selon le code civil nouvelle version, il n'y en a qu'une et une seule par an. Voilà pourquoi je trouve que les comparaisons que vous faites, systématiquement, avec le parlement ne conviennent pas!

C'est un raisonnement dont le sens m'échappe. J'ai l'impression que vous inventez des raisonnements pour avoir raison, coûte que coûte.

Comme j'ai d'autres chose à faire et comme j'ai compris que vous croyez avoir raison parce que vous avez raison, alors tout ceci devient en fait une polémique, qui n'a aucun intérêt réel pour les visiteurs de ce forum.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

C'est un raisonnement dont le sens m'échappe. J'ai l'impression que vous inventez des raisonnements pour avoir raison, coûte que coûte.

Au moins, nous sommes deux à avoir cette impression.

Sachez toutefois que je en cherche pas à avoir raison à tout prix. La question est plus que fondamentale, et la pratique des autres pimonautes m'intéresse au plus haut point!

La question qui tue: L'AG a-t-elle encore une marge de manoeuvre pour prendre une décision? Peut-on discuter d'un point à l'ordre du jour, et voter sur une question qui se définirait au cours de l'AG, ou est-ce que la question doit être posée avec précision avant l'AG (avec devis, prix, procédure, délais, précisions dans l'intervention, etc...)

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

grmff a écrit :

La question qui tue: L'AG a-t-elle encore une marge de manoeuvre pour prendre une décision? Peut-on discuter d'un point à l'ordre du jour, et voter sur une question qui se définirait au cours de l'AG, ou est-ce que la question doit être posée avec précision avant l'AG (avec devis, prix, procédure, délais, précisions dans l'intervention, etc...)

C'est bien la question qui nous intéresse !

Hors ligne

mamiloup
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 26-09-2009
Messages : 59

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

La question qui tue ....  oui, oui.

Légalement cette question correspond à l'article suivant du CC :

"Tout copropriétaire peut demander au juge d'annuler ou de réformer une décision irrégulière, frauduleuse ou abusive de l'assemblée générale."

Ne peut-on pas affirmer que cette condition légale est remplie lorsque TOUS les copropriétaires ne sont pas pleinement et correctement informés ? wink

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Vu qu’un CP de mon ACP a donné son opinion et vu la réplique constructive de Grmff, je me permets de quand même donner mon opinion personnelle.

Une décision d’une assemblée générale est selon moi (et la doctrine) abusive (« onrechtmatig ») si elle méconnait l’égalité entre les copropriétaires, et cela depuis au moins 1995.

La loi de 2010 l’a confirmé en mettant l’accent sur l’information préalable de tous les CP au plus tard lors de l’invitation, dès le 01.09.2010, mais en pratique aussi avant cette date.

Des ACP qui ont suivie la voie du bon père de famille n’auront pas de problèmes, puisque des décisions se prennent dans ce cas dans une série d’au moins deux AG (AGO et/ou AGE).

Cette méthode sera approfondi par moi dans un autre sujet, mais plus tard vu le jugement actuellement en délibéré dans mon ACP (qui est aussi celui de mamiloup) concernant une décision de ce type. En effet le syndic communique une partie des documents de l’ACP qu’à un groupe spécifique constitué dans certains cas que de seulement 60% des CP.

Les décisions prises (tant par l'AG que par le syndic en cas d'urgence au nom de l'ACP) sur base d’informations qui ne sont pas disponibles à tous peuvent être considérés par le Juge compétent d’être abusives et annulés par lui.

Ce qui fait, qu'en cas de décision urgente, le syndic doit, selon moi, motiver sa décision urgente et le communiquer d'urgence tant aux CP, qu'au Conseil de Copropriété. Une annonce aux valves ne suffit pas.

Vu que tout ceci concerne un cas très concret je me limite à cette réplique.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Ne peut-on pas affirmer que cette condition légale est remplie lorsque TOUS les copropriétaires ne sont pas pleinement et correctement informés ?

Je ne vois pas ce qui vous permet de l'affirmer.

Si tous les propriétaires devaient être pleinement informés AVANT l'AG, l'AG ne serait pas un lieu démocratique de décision...

Sauf à multiplier les AG et à reporter les décisions d'AGO en AGE comme le suggère Luc.

Mais il me semble que RIEN dans la loi n'oblige cela. Il y a égalité des propriétaires, puisqu'ils sont tous invités à l'AG, et peuvent donc participer de la même manière à l'AG.

Ceci étant dit, j'approuve le fait qu'un syndic qui informe seulement une partie des propriétaires agit malhonnêtement.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

grmff a écrit :

Si tous les propriétaires devaient être pleinement informés AVANT l'AG, l'AG ne serait pas un lieu démocratique de décision....

Il y a quelque chose qui m'échappe.

Prenons un cas concret.

Le syndic met le problème des ascenseurs à l'ordre du jour, sans fournir d'information (du moins à la masse des copropriétaires dont vous faites partie. Seul un cercle privilégié sait. Quant à vous, donc, vous ignorez qu'il a déjà un devis.

Votre femme (également propriétaire) ne vient pas à l'AG et vous ne discutez de rien. L'AG sera une sorte de surprise party.

Et boum : vous apprenez en AG qu'il faut décaisser 50.000 euros pour la remise aux normes.

Et selon vous, ce vote sera démocratique !?

Je pense que la loi de 2010 met un terme à ce genre de fantaisie.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Oui. La loi met fin à ce genre de fantaisie. Effectivement. Mais pas comme vous le pensez!

Selon la position que je qualifierai de "rigoriste", si l'ordre du jour contient une proposition de remplacement des toitures, avec 3 devis pour 50.000€ chacun environ (ou en tout cas 3 propositions chiffrées), l'AG pourra décider soit pour l'un des devis, soit pour rien du tout.

Selon ma position, l'AG pourra décider d'envoyer un corps de métier pour faire des réparations ponctuelle en lieu et place d'une réparation globale. C'est une 3e voie. Mais elle pourra aussi décider de faire une remise en caoutchouc pour 5000euros, tant que cela reste dans le budget travaux proposé à l'AG.... sans repasser par la case AGE.

Pour revenir à votre question à 50.000€, la nouvelle loi prévoit que la convocation doit informer ou dire comment on peut s'informer:

La convocation indique les modalités de consultation des documents relatifs aux points inscrits à l'ordre du jour.

En outre, la nouvelle loi prévoit une mise en concurrence:

§ 1.  L'assemblée générale décide (...) à la majorité des trois quarts des voix (...) du montant des marchés et des contrats à partir duquel une mise en concurrence est obligatoire

Qui dit mise en concurrence, dit que des documents doivent exister pour en attester. Et ces documents doivent être accessibles.

Dès lors, dans ma vision souple et pragmatique des choses, il y a effectivement une limite à la discussion et à la créativité que peut avoir l'AG.

Mais cette limitation ne vient pas de la vision rigoriste. Elle vient de la Loi! Elle est écrite in extenso dans la loi.

L'AG reste et doit rester un lieu de délibération. Délibérer: décider après discussion. Et systématiquement décider de reporter à une AGE, ce n'est plus une discussion.

Les garde-fou existent dans la nouvelle loi. N'inventons pas des règles que la nouvelle loi n'a pas écrite en gommant ce que la nouvelle loi a écrit!!!

La loi utilise les termes "délibération" et "discussion". Ne les gommez pas!

Le syndic qui ne permet pas à tous les propriétaires de s'informer commet un acte contraire à la Loi. Donc, le petit jeu que jouerait votre syndic en informant partiellement les propriétaires serait caduc.

Et pour cela, il n'y a pas besoin d'inventer que l'AG n'a plus le droit de dire autre chose que oui ou non.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : choix d'un nouveau syndic et travaux ascenseurs

Je rejoins parfaitement les vues de Grmff, dont le raisonnement me semble parfaitement logique, sensé et cohérent.

Le cas particulier du syndic qui se limite à informer un cercle de privilégiés est très discutable, c'est sur !
Mais une AG est un lieu de discussion, d'échange d'idées, et de prise de décisions. Chacun est invité à y participer et il n'existe aucune raison de multiplier les AG ! Il serait aberrant de prétendre étaler systématiquement une prise de position même importante sur deux AG ou plus !

Le vote en AG est TOUJOURS démocratique. Les absents ont fait le choix de ne pas venir, de ne pas se faire représenter, ou de ne pas s'informer. Qu'ils assument leur choix et ne se plaignent pas ! De plus, il est indiqué sur la convocation les points qui feront l'objet d'un vote.
Vote = Décision, non ?
Ceux qui ne prennent pas part à la prise de décision s'exposent à devoir accepter ce que d'autres auront décidé sans eux. Normal.

Je ne comprends pas du tout le sens de la position de Luc. Et la solution eureka n'est pas à rejeter, c'est de la confrontation des idées et des objections diverses que naît souvent LA solution. Si on rejette ça, on peut tout aussi bien se passer de réunion. Une fois par an, le syndic envoie un questionnaire oui/non à tous les CP et envoie le résultat des votes dans le mois qui suit. Ce serait démocratique... chacun pourrait répondre de façon égale... Soyons un peu sérieux.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres