forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



locataire en attente de travaux

ticia
Pimonaute
Lieu : bruxelles, belgique
Inscription : 19-10-2010
Messages : 3

locataire en attente de travaux

bonjour à tous,

Depuis fevrier 2010, je suis locataire d'un appart au rez de chaussee qui venait d'etre renové, lors de la signature du contrat de bail le propriétaire m'avait prévenue que des nouveaux chassis étaient en cours de commande et allaient etre placés. Mais 8 mois plus tard, toujours rien! au fait les fenetres donnant à la rue sont juste posées sur les chassis (pas de vis, rien du tout, de vraies pieces de lego) n'importe qui peut les déplacer de l'intérieur comme de l'exterieur. ce mois-ci mon propriétaire est passé avec un monsieur qui a pris des mesures et puis il m a dit qu il faudrait attendre encore 3mois avant la pose des nouveaux chassis!!! que puis-je faire? ma facture de chauffage explose à cause des infiltrations d'air!! c'est possible d'obtenir une compensation financiere?
J'ai aussi une fuite de gaz dans ma cuisine (c est une cuisine entièrement equipée par mon proprietaire), il faut appeler un plombier. pouvez-vous me dire qui doit payer les frais, moi ou le proprietaire?

merci merci d avance

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : locataire en attente de travaux

je suppose que vous n'avez aucun engagement écrit du proprio concernant le remplacement des châssis

voulez vous rester dans cet appart ?

de toutes façons dans un premier temps, si vous ne l'avez déjà fait , envoyez déjà un recommandé ( avec accusé de réception) , résumant les problèmes et rappellant au proprio ses engagements verbaux
vous demandez aussi une mesure d'urgence pour les châssis actuels : fixation  correcte ( question de sécurité aussi ) et une isolation pour un mieux en attendant les nouveaux châssis
faites aussi allusion justement à vos frais de chauffages anormaux suite à ce problème de châssis et faites aussi mention de la fuite de gaz
mais là à mon avis pour cette fuite il ne faut pas traîner....car c'est dangereux...
bref moi pour une fuite je ferais venir vite un plombier, je fais réparer....et selon son verdict je donne la facture au proprio ou pas, car sans savoir la cause de cette fuite, difficile de savoir à qui incombe la réparation
mais là il y a urgence pour moi

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : locataire en attente de travaux

Si vous avez une fuite de gaz, il n'y a pas une seule seconde à perdre.
Vous devez immédiatement téléphoner à la ligne d'urgence de Sibelga:
ici

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : locataire en attente de travaux

trop tard


BOUM !

Hors ligne

ticia
Pimonaute
Lieu : bruxelles, belgique
Inscription : 19-10-2010
Messages : 3

Re : locataire en attente de travaux

loool  Rico, je suis donc morte?
j'ai fermé la vanne du gaz en attendant de trouver une solution. J'ai donc appelé sibelga et ils m'ont dit de faire appel à un plombier

merci à tous pour les precieux conseils!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : locataire en attente de travaux

je crois que Sibelgaz intervient avant le compteur et pour l'intervention après le compteur, c'est un plombier qu'il faut appeler

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : locataire en attente de travaux

On considère en général qu'il appartient au locataire de réparer les fuites aux canalisations accessibles.

Par contre, le propriétaire interviendra si la canalisation est encastrée et qu'il faille donc "casser" pour y accéder.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : locataire en attente de travaux

oui mais le principe d'avant et après le compteur pour moi est logique, comme pour l'eau

non ?

maintenant c'est dans la cuisine, donc après le compteur...donc c'est au proprio ou au locataire, en fonction de la nature du problème
vétusté, mal façon ou autre

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : locataire en attente de travaux

Si la fuite se situe au flexible de raccordement, c'est en principe au locataire à en assurer les frais de remplacement.
Les autres canalisations, encastrées ou non, sont à charges du propriétaire sauf si le locataire est responsable de la débgradation (coups, etc.)
Pour les châssis, le délai de 3 mois est normal.  Essayez d'obtenir un engagement ferme et écrit de votre propriétaire à ce sujet, et en attendant, calfeutrez-vous.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : locataire en attente de travaux

Françis, sorry mais pour les châssis ont lui a dit en février qu'ils étaient commandés...
8 mois plus tard ils ne sont toujours pas là....et là on ajoute encore 3 mois
faut pas se "foutre" du monde non plus !  ...non plus...

lol

Hors ligne

ticia
Pimonaute
Lieu : bruxelles, belgique
Inscription : 19-10-2010
Messages : 3

Re : locataire en attente de travaux

J'ai contacté sibelga et ils m ont confirmé qu'ils n interviennent pas dans mon cas (mes compteurs sont dans la cave). Par contre, un plombier est passé et m'a explique qu il devait arracher placards, plan de travail... bref tout démonter... pour accéder a la totalité des tuyaux. Je préfère avertir mon propriétaire pour qu'il mandate lui même un plombier et assiste au carnage. dois-je lui faire signer un papier? (l état des lieux avait été fait par un expert immobilier donc je veux me couvrir au maximum)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : locataire en attente de travaux

vous avertissez le proprio rapidement du "verdict" de votre plombier et vous lui demandez quoi
éventuellement qu'il mandate lui même un autre plombier

car il est possible que votre plombier exagère aussi
et puis les mots employés : arracher et carnage, c'est quoi ça ?  on sait démonter sans abîmer non ?

essayez quand même d'avoir des preuves écrites de vos" discussions" avec votre proprios c'est plus prudent pour l'avenir

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : locataire en attente de travaux

Puisque vous avez payé votre pomblier (au moins son déplacement), le minimum c'est qu'il indique sur sa facture (ou fasse un petit rapport) sur ce qu'il a découvert et ce qui, d'après lui, devrait être fait.
S'il est vraiment professionnel, il peut même vous remettre un devis (que vous n'aurez plus qu'à transemettre à votre propriétaire), indiquant les différentes actions à entreprendre:
- démontage (et non arrachage!! )
-,...

Et là, on ne peut plus rien vous reprocher!

Vu le vocabulaire employé par votre plombier...moi je prendrais mes jambes à mon cou! Ce n'est surement pas un pro!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : locataire en attente de travaux

oui mais est ce le plombier qui utilise ce langage ou est ce Ticia ?

Hors ligne

zabou
Pimonaute
Inscription : 04-11-2010
Messages : 8

Re : locataire en attente de travaux

C'est assez étonnant car je suis dans une situation similaire pour l'instant à part que moi, ça fait un an que j'attends mon nouveau châssis.

Chaques fois que je demande au propriétaire, il me dit qu'il a le châssis chez lui, qu'il faut juste trouver le temps de le placer... En attendant, pour un appartement de 60m2, mes factures intermédiaires de Gaz et Electricité sont passées de 90euros à 150euros alors que je suis très peu chez moi...

Ca fait également un an que j'attends d'avoir une sonnette car, quand des amis viennent, ils sont obligés de me faire des appels en absence sur mon gsm et j'attends aussi les caches pour mes interrupteurs et mes prises...

Cerise sur le gâteau, il y a 2 semaines, mon appartement à été innondé à cause du réservoir du WC qui s'est fendu. De là, sont arrivés des champignons sur le mur. J'ai prévenu immédiatement mon propriétaire qui m'a dit qu'il allait envoyer un ouvrier le plus rapidement possible ( puisque je pouvais plus utiliser mes wc non plus). L'ouvrier est venu il y à 4 jours avec mon proprio....

Mon proprio m'a gentillement dit que comme le reservoir de wc etait fendu (à savoir que ce réservoir est un réservoir produit blanc qui aura même pas tenu un an puisque je suis la première locataire dans cet appart), c'était moi qui devais en racheter un et que lui payait la main d'oeuvre... J'ai acheté le réservoir de wc et j'attends toujours l'ouvrier... depuis 4 jours...

Avec autant de problèmes, quels sont mes droits en tant que locataire? Est ce que c'est réellement moi qui devait payer ce réservoir de wc ou c'était à charge du propriétaire?

Merci pour votre réponse

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : locataire en attente de travaux

Lorsque vous avez décidé de louer ce bien en votre âme et conscience, après l'avoir choisi parmi tous les autres, je suppose que vous aviez minutieusement visité les lieux et avez accepté de le prendre malgré de manque de sonnette et le châssis vétuste(?).

Donc à moins que vous n'ayez négocié la possibilité d'insérer une clause dans votre contrat de bail pour remplacer le châssis en déans les x semaines/mois et placer une sonnette, votre propriétaire n'y est nullemment tenu.

Pour le réservoir du WC, qui était donc neuf à votre entrée, si j'ai bien compris, il convenait de déclarer le sinistre (puisqu'il y a eu innondation) à votre assureur. L'expert n'aurait pas manqué d'indiquer la cause exacte, ce qui vous aurait permis de vous retourner, le cas échéant, sur votre propriétaire.

Hors ligne

zabou
Pimonaute
Inscription : 04-11-2010
Messages : 8

Re : locataire en attente de travaux

Panchito a écrit :

Lorsque vous avez décidé de louer ce bien en votre âme et conscience, après l'avoir choisi parmi tous les autres, je suppose que vous aviez minutieusement visité les lieux et avez accepté de le prendre malgré de manque de sonnette et le châssis vétuste(?).

Donc à moins que vous n'ayez négocié la possibilité d'insérer une clause dans votre contrat de bail pour remplacer le châssis en déans les x semaines/mois et placer une sonnette, votre propriétaire n'y est nullemment tenu.

Pour le réservoir du WC, qui était donc neuf à votre entrée, si j'ai bien compris, il convenait de déclarer le sinistre (puisqu'il y a eu innondation) à votre assureur. L'expert n'aurait pas manqué d'indiquer la cause exacte, ce qui vous aurait permis de vous retourner, le cas échéant, sur votre propriétaire.

Donc en gros, le propriétaire a tous les droits d'après vous? Il y a quand même eu un accord verbal tout comme mon bail qui est verbal...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : locataire en attente de travaux

Un bail verbal pour une résidence principale??

De quand date-t'il?

Hors ligne

zabou
Pimonaute
Inscription : 04-11-2010
Messages : 8

Re : locataire en attente de travaux

Panchito a écrit :

Un bail verbal pour une résidence principale??

De quand date-t'il?

C'est un peu long à expliquer mais à la base, j'avais un bail écrit de un qui allait du 1er octobre 2009 au 1er octobre2010.

J'étais censée déménager en septembre 2010 et j'avis donc envoyé mon renom fin juin 2010 (qui m'est d'ailleurs revenu car mon proprio n'a pas été cherché le recommandé à la poste).

Pur des raisons et d'autres, en août 2010, j'ai demandé à mon propriétaire de pouvoir renouveler mon bail d'un an (et donc d'annuler mon renom) car je ne devais plus déménager. Il m'a dit pas de soucis, qu'il viendrait dans la semaine me faire signer mon bail (et ce bien pour un an vu que je compte acheter en 2011). Malgré mes nombreux appels, il n'est jamais venu et dernièrment, il m'a tout simplement dis que je rentrais d'un bail de 9ans et que celui-ci était oral vu qu'il n'est pas très contrat...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : locataire en attente de travaux

Votre propriétaire a raison, votre bail écrit d'un an s'est automatiquement transformé en bail de 9 ans sans qu'aucun avenant ne doive être signé.

Si vous voulez le résilier maintenant, vous devez donc envoyer un préavis de 3 mois et payer une indemnité de rupture de 2 mois puisque vous résiliez un bail de 9 ans dans sa 2ème année.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres