forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



votes à main levée

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

votes à main levée

Bonjour,
Lors de la dernière A.G. qui a eu lieu samedi, nous avons reçu des "petits papiers" de 5 cm de haut sur 15 cmde large pour voter.
Leur nombre ne correspondait pas aux points mis à l'ordre du jour et le Président m'a dit qu'il allait expliquer pourquoi on voterait à main levée.
Ces votes à main levée devraient une fois pour toute être interdits.
Mon avocat ayant demandé l'annulation de l'A.G. (envoi de la convocation trop tard), les copro ont étés priés de dire qui acceptait d'annuler sur le champs ou d'attendre le décision du Juge de Paix en levant la main.
Cette manière de faire donne des résultats totalement faux puisque les couples lèvent tous deux la main, comptant pour 2 voix alors qu'ils sont considérés comme 1 copro et que fait-on des gens qui ont des procurations?
J'ai aussi constaté que les membres du Conseil ne donnent pas leur avis, et leurs conjoint n'était pas présent(e)
Dans ces conditions, peut-on faire annuler une A.G. ?  Je me renseigne pour la prochaine A.G.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : votes à main levée

Gérer 200 votes à main levée... c'est quand même un exercice de style !
Un excellent syndic peut y arriver, si un large consensus se dégage, et qu'il bénéficie de la confiance des CP...
En cas de quasi-unanimité, pas de soucis... mais si les avis sont partagés et que la tension monte, c'est nettement plus dur !

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : votes à main levée

Je ne vois pas où est le problème du vote écrit, c'est clair, net, incontestable et quand même plus rapide que de demander aux copropriétaires leur nom, leurs quotités, s'ils ont une ou des procurations, combien de quotités, leur vote etc.....
Le calcul des votes écrits est fait à la fin de l'A.G., contrôlé par des copropriétaires volontaires.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : votes à main levée

Zlurp a écrit :

(...)
Le calcul des votes écrits est fait à la fin de l'A.G., contrôlé par des copropriétaires volontaires.

???
Quand tout le monde, sauf ceux de service, ont quitté ???

Est-ce vraiment superflue de demander de noter le résultat au fur et mesure des votes ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : votes à main levée

Si on doit calculer les votes au fur et à mesure, c'est autant demander de voter à main levée.

Il est clair que le vote écrit est une manière bien piètre de tenter d'arriver à un quasi-consensus... Alors qu'en cas de vote à main levée, on voit rapidement se dégager ou non un consensus.

Même en cas de majorité suffisante, on peut alors écouter les doléances des contestataires. Ces doléances sont parfois des demandes d'aménagement minimes, et positives, qui permettent de contenter plus de monde... et d'éviter l'affrontement entre les pours et les contres.

Finalement, le vote à main levée permet une vraie discussion. Un vrai dialogue constructif, et non un vote pour / contre qui laisse toujours un goût amer, et un esprit de revanche, une division pour une bêtise, un bombe à retardement pour les AG suivantes, et pour la gestion en général.

J'ai eu recours, parfois, au vote papier. Avec le gros inconvénient qu'on ne sait pas immédiatement le résultat du vote.... et des propriétaires qui quittent la réunion sans savoir si c'est oui ou non...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : votes à main levée

Je crois que les deux procédés présentent leur dose d'avantages et inconvénients... Ceci dit, la qualité de la discussion préalable au vote est primordiale; cela demande un syndic ayant un certain nombre de qualités, et une assemblée au sein de laquelle ne règne pas une ambiance trop défiante et hargneuse.
Je connais une AG où le président est un ancien militaire de grade (très) supérieur... Et ça tourne !. Avec papiers et dépouillement en cours de séance. Mais le syndic est drillé !!!

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : votes à main levée

luc a écrit :

Zlurp a écrit : (...)
Le calcul des votes écrits est fait à la fin de l'A.G., contrôlé par des copropriétaires volontaires.

???
Quand tout le monde, sauf ceux de service, ont quitté ???

Mais non, après que le dernier point soit voté.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres