forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



aération salle de bain

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

aération salle de bain

Bonjour,

Je reviens vers vous car je suis à la recherche des normes les plus récentes concernant l'aération des pièces d'eau lorsqu'un chauffe eau au gaz est utilisé.

Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance !

Par ailleurs, rien n'est aux normes chez moi (alors que l'installation a été faite en juin 2010 par une firme clé sur porte), le mandataire du propriétaire le sait et n'intervient pas. A présent le chauffe eau se coupe par sécurité, et le réparateur (autre firme) me dit à nouveau que rien n'est aux normes et que c'est dangereux, alors qu'il y a un refoulement de CO.

Je lui écris un courrier avec en copie
- avis de l'installateur (qui avait noté le manque d'aération)
- avis du réparateur (qui insiste sur la dangerosité)
- rappel que je lui ai fait part oralement du problème lors de l'installation
- me plaindre que ma vie est en danger si je prends une douche
- de ne pas pouvoir utiliser l'installation pour un usage normal (J'utilise le moins possible l'eau chaude) alors qu'il fait froid dehors
- Je précise aussi que j'installe à mes frais (puisque ce n'est pas obligatoire) un détecteur de CO dans la salle de bain. (coût : 82 euros)

J'envoie bien entendu copie du courrier à la propriétaire.
L'entreprise va de son côté envoyer un recommandé chez moi, que je transmettrai.

A votre avis :

-Est-ce suffisant ou faut-il aussi téléphoner et/ou envoyer un recommandé ?
-Je pensais peut-être ajouter des photos ? (Pour la propriétaire qui n'a plus vu l'immeuble depuis 10 ans au moins... )
- Qui paie la facture pour le détecteur ?


PS : Je suis locataire. C'est un mandataire qui gère l'immeuble. aucun contact avec la propriétaire (âgée).

Un grand merci pour vos avis

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : aération salle de bain

La propriétaire est âgée. Un mandataire s'occupe de la location. Vous avez loué. Vous aviez auparavant visité le bien. Vous avez accepté de le prendre en location et vous avez signé un bail.

Et vous êtes à la recherche des "normes les plus récentes"...
Je suppose que l'installation est relativement récente puisque vous avez une sécurité. L'installateur de ce chauffe eau engage sa responsabilité en le plaçant. Ne pouvez-vous pas le contacter et l'informer, verbalement d'abord, puis pas recommandé en cas de non réaction de sa part ? Eventuellement, cherchez une solution avec le mandataire... et soyez réaliste : assurer votre sécurité ne doit pas obligatoirement passer par le respect absolu des normes les plus récentes.

Concernant votre détecteur, qui n'est pas obligatoire, vous décidez d'en placer un. Et vous vous posez la question de savoir qui va le payer ? (J'ai presque envie de demander, si vous faites des photos, qui va les payer)

La bonne question serait me semble-t-il : Que peut-on raisonnablement faire pour améliorer la situation et assurer la sécurité.

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : aération salle de bain

rexou a écrit :

La propriétaire est âgée. Un mandataire s'occupe de la location. Vous avez loué. Vous aviez auparavant visité le bien. Vous avez accepté de le prendre en location et vous avez signé un bail.

Et vous êtes à la recherche des "normes les plus récentes"...
Je suppose que l'installation est relativement récente puisque vous avez une sécurité. L'installateur de ce chauffe eau engage sa responsabilité en le plaçant. Ne pouvez-vous pas le contacter et l'informer, verbalement d'abord, puis pas recommandé en cas de non réaction de sa part ? Eventuellement, cherchez une solution avec le mandataire... et soyez réaliste : assurer votre sécurité ne doit pas obligatoirement passer par le respect absolu des normes les plus récentes.

Concernant votre détecteur, qui n'est pas obligatoire, vous décidez d'en placer un. Et vous vous posez la question de savoir qui va le payer ? (J'ai presque envie de demander, si vous faites des photos, qui va les payer)

La bonne question serait me semble-t-il : Que peut-on raisonnablement faire pour améliorer la situation et assurer la sécurité.

Bonsoir Rexou,

Votre réponse me parait surprenante.

Je suis arrivée ici en 2002, en couple d'abord, ensuite j'ai repris le bail à mon nom en 2006. J'avais un ancien chauffe-eau (année de mise en service : 1979 - durée de vie : 31 ans , on faisait du costaud à l'époque !) qui a failli me tuer l'année passée, et suite à cela un nouveau a été placé par un installateur agréé. L'installateur étant agréé, je ne me doutais pas que cette personne n'allait pas tenir compte des normes de sécurité actuelles. Je ne pense pas qu'on avait conscience, ni la technologie, en 1979, pour lutter contre les problèmes mortel liés au CO et donc on entend parler chaque hiver. Et je trouve qu'une sécurité sur ce type d'appareil est bien utile puisqu'il soulève justement un problème réel. 

Je pense que si des normes de sécurité pour l'aération existent, cela a un sens. À la base ce n'est pas à moi à les connaitre mais bien l'installateur agréé.


J'ai choisi en effet de louer un bien que j'ai visité presque 10 ans auparavant, mais je n'ai pas choisi de louer un bien dont l'usage de la salle de bain me met en danger. Il est normal qu'avec le temps des installations se dégradent et soient à changer.

J'ai bien entendu appelé directement la firme qui a installé l'appareil, laquelle m'a renvoyé chez la marque puisque l'appareil est sous garantie. Le défaut étant une aération, j'ai prévenu le gérant qui devait me tenir au courant de sa réflexion sur ce qu'on peut faire mais je n'ai pas de nouvelles encore.

Je tiens compte de vos deux remarques, à savoir que le coût du détecteur me revient. (Votre ironie me parait déplacée, un détecteur peut me sauver la vie, ce qui n'est pas le cas de photos);  et de dialoguer, encore faudrait-il qu'il réponde à mes coups de fil.

Merci cependant d'avoir pris la peine de me répondre.

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : aération salle de bain

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il un autre avis (respectueux du locataire que je suis) ?
Si je demande l'avis de propriétaires c'est justement pour trouver une solution et garder un dialogue constructif, je ne sais pas si cela a été bien compris.

Je compte de toute façon passer par un courrier avec copie à la propriétaire. Je trouve important qu'une trace officielle et écrite du problème existe. De plus le gérant promet toujours beaucoup de choses oralement sans résultat, tandis qu'on a un résultat si on écrit avec copie à la propriétaire.

D'un autre côté, je vais demander conseil au Syndicat des Locataires.

Et enfin, puisque les problèmes sont semestriels, m'informer sur le renom légal à déposer. C'est bien dommage d'en arriver là après près de 10 ans dans un logement que j'apprécie(ais) beaucoup.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : aération salle de bain

Bonsoir et mille pardons pour mon ironie parfois un peu caustique il est vrai... je suis parfois un peu (un peu ?) con, mais j'assume  smile

Vous dites que votre ancien chauffe bain a failli vous tuer l'année passée. Le nouveau est donc très récent, et placé par un installateur agréé. Il dispose d'une sécurité, et il se peut que cette dernière s'enclenche "un peu vite"... ce qui est un atout sécuritaire. Par contre, la technologie ne peut modifier la configuration des lieux, et il me semble que la recherche prioritaire est de garantir votre sécurité, et pas de respecter les normes les plus récentes.

L'installateur est agréé. Que propose-t-il ?
Un autre critique... soit... mais propose-t-il une autre solution ?
Je répète ma question : Que peut-on faire raisonnablement pour améliorer la situation et garantir la sécurité au mieux ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : aération salle de bain

m'informer sur le renom légal à déposer

Je suppose qu'il s'agit d'un bail de résidence principale.

Puisque vous êtes dans la 10e année, le bail de 9 ans a été prorogé pour une période 3 ans.
Le locataire peut résilier le bail à n'importe quel moment, sans motivation, avec un préavis de 3 mois, sans indemnité.

En ce qui concerne le coût du détecteur CO, outre que son efficacité est discutée, il est à votre charge, sauf accord contraire exprès préalable (ce qui ne semble pas être le cas ici).

Quant au problème de l'installation "dangereuse", il est difficile de se prononcer sur base des informations livrées sur notre forum: il faudrait que  l'installateur agréé concerné vous fasse un devis pour l'exécution de ce qu'il considère comme devant être fait pour que tout soit aux normes (étant entendu que a priori les normes servent à la sécurité.....)

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : aération salle de bain

rexou a écrit :

Bonsoir et mille pardons pour mon ironie parfois un peu caustique il est vrai... je suis parfois un peu (un peu ?) con, mais j'assume  smile

Vous dites que votre ancien chauffe bain a failli vous tuer l'année passée. Le nouveau est donc très récent, et placé par un installateur agréé. Il dispose d'une sécurité, et il se peut que cette dernière s'enclenche "un peu vite"... ce qui est un atout sécuritaire. Par contre, la technologie ne peut modifier la configuration des lieux, et il me semble que la recherche prioritaire est de garantir votre sécurité, et pas de respecter les normes les plus récentes.

L'installateur est agréé. Que propose-t-il ?
Un autre critique... soit... mais propose-t-il une autre solution ?
Je répète ma question : Que peut-on faire raisonnablement pour améliorer la situation et garantir la sécurité au mieux ?

Bonsoir,

Je ne pense pas que c'est à moi de répondre à cette question n'étant pas technicienne. Que voulez-vous que je vous dise ? Pour moi c'est simple : installer une aération correcte en perçant le mur. Il est hors de question que j'accepte qu'on chipote à la sécurité de l'appareil en niant le problème existant.

Pour le moment je ne reste pas dans la salle de bain quand l'eau chaude coule et j'ouvre la fenêtre ensuite (et il fait froid). Je ne peux donc pas utiliser la salle de bain normalement.

J'aimerais bien connaitre les solutions envisageables ! Vendredi passé l'entreprise installatrice, en plus d'avoir perdu le dossier, me renvoyait chez le constructeur, lequel est venu hier. Et le gérant prévenu hier après-midi a promis de m'appeler et de prévenir l'installateur. J'attends toujours, et il n'a pas répondu à mes deux appels. Aucune nouvelle non plus de l'installateur.

Le technicien du concepteur n'a pas à proposer, il n'est pas l'installateur. Il était là pour vérifier l'appareil. Il a constaté que l'aération haute est inexistante et la basse insuffisante et m'a prévenue comme la loi l'y oblige, et pour se mettre à l'abri lui-même, ce que je comprends.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : aération salle de bain

Heu...

Si je vous comprends bien, un avis qui n'abonde pas dans votre sens et une note d'ironie, vous le voyez comme un manque de respect... Soit.

Le chauffe bain a été placé par un installateur agréé. Vous l'aimez ou pas, il est supposé réaliser une installation conforme et non dangereuse. Ceci dit, il ne peut modifier la configuration des lieux existante. Vous évoquez un percement du mur... est-ce réalisable ? Vous ne répondez pas à la question "Que propose cet installateur" ??? Avez-vous reçu d'autres suggestions réalistes ?

Le "technicien du concepteur" ??? C'est quoi ça ???

Les conditions de renon : comme dit PIM, vous pouvez partir quand vous le voulez, avec un préavis de trois mois. Un courrier au gérant, ou mandataire, et à la propriétaire, c'est une base de départ, oui.

Les problèmes sont semestriels ??? (non, je ne dis pas que vous prenez un bain tous les semestres... je m'interroge seulement sur le sens de vos propos, merci de ne pas mordre)

Et un dernier point : Si vous occupez les lieux depuis 10 ans, les augmentations de loyer se sont limitées à l'index santé... Trouverez-vous mieux pour le même prix ?

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : aération salle de bain

unlocataire a écrit :

PIM a écrit : Citation :m'informer sur le renom légal à déposer

Je suppose qu'il s'agit d'un bail de résidence principale.

Puisque vous êtes dans la 10e année, le bail de 9 ans a été prorogé pour une période 3 ans.
Le locataire peut résilier le bail à n'importe quel moment, sans motivation, avec un préavis de 3 mois, sans indemnité.

En ce qui concerne le coût du détecteur CO, outre que son efficacité est discutée, il est à votre charge, sauf accord contraire exprès préalable (ce qui ne semble pas être le cas ici).

Quant au problème de l'installation "dangereuse", il est difficile de se prononcer sur base des informations livrées sur notre forum: il faudrait que  l'installateur agréé concerné vous fasse un devis pour l'exécution de ce qu'il considère comme devant être fait pour que tout soit aux normes (étant entendu que a priori les normes servent à la sécurité.....)

Merci !

Oui en effet, encore faudrait-il qu'il passe..
Merci pour le renseignement. En vérité c'est un peu plus complexe : je suis ici depuis presque 10 ans mais j'ai signé un second bail lors de ma séparation, à mon nom seul cette fois. Donc on recommence à zéro.

Le premier bail a été signé à mon nom + mon ami le 16 avril 2002. L'état des lieux a été fait à la même date (mais est en réalité antidaté mais passons ce détail). Le second bail (à mon nom seulement) a été signé le 16 mars 2006 pour finir le 15 mars 2015 La première garantie locative a été libérée et une seconde a été déposée. Un état des lieux n'a pas été refait, en accord avec les 3 parties.

J'ai trouvé ceci :

2.- Préavis bail de neuf ans.

Vous êtes Locataire : vous pouvez mettre fin au bail à tout moment moyennant un préavis de 3 mois. Il s'agit d'un délai minimal, qui ne peut être réduit par les parties. Comme le loyer est payable de mois en mois, le préavis prend cours le premier jour du mois suivant celui au cours duquel le congé est donné.

Si le locataire quitte les lieux sans respecter le préavis de trois mois, le bailleur a droit à une indemnité compensatoire équivalente au montant du loyer ainsi que des frais et charges correspondant à la durée du préavis non respecté.

Toutefois vous devrez payez selon les cas une indemnité au bailleur : - 3 mois de loyer si votre préavis prend fin au cours de la 1ère année de la location ; - 2 mois de loyer si votre préavis prend fin au cours de la 2ème année de la location ; - 1 mois de loyer si votre préavis pend fin au cours de la 3ème année de la location ;

Si je lis bien :
- 3 mois de préavis
- si je le donne en décembre 2010 il commence le 01/01/11 jusqu'au 31/03/2011
- pas d'indemnité étant donné que je ne suis plus dans les 3 premières années

Est-ce correct ?

Et sous question (après je m'arrête là promis wink )
- si je déménage après le second mois de préavis, il y a indemnité à donner ou pas ?

Bonne soirée

Merci pour votre aide smile

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : aération salle de bain

rexou a écrit :

Heu...

Si je vous comprends bien, un avis qui n'abonde pas dans votre sens et une note d'ironie, vous le voyez comme un manque de respect... Soit.

Le chauffe bain a été placé par un installateur agréé. Vous l'aimez ou pas, il est supposé réaliser une installation conforme et non dangereuse. Ceci dit, il ne peut modifier la configuration des lieux existante. Vous évoquez un percement du mur... est-ce réalisable ? Vous ne répondez pas à la question "Que propose cet installateur" ??? Avez-vous reçu d'autres suggestions réalistes ?

Le "technicien du concepteur" ??? C'est quoi ça ???

Les conditions de renon : comme dit PIM, vous pouvez partir quand vous le voulez, avec un préavis de trois mois. Un courrier au gérant, ou mandataire, et à la propriétaire, c'est une base de départ, oui.

Les problèmes sont semestriels ??? (non, je ne dis pas que vous prenez un bain tous les semestres... je m'interroge seulement sur le sens de vos propos, merci de ne pas mordre)

Et un dernier point : Si vous occupez les lieux depuis 10 ans, les augmentations de loyer se sont limitées à l'index santé... Trouverez-vous mieux pour le même prix ?

Bonsoir Rexou,

Je ne comprends pas bien le but de votre réponse par rapport à mon problème. Je respecte vos avis même s'ils me surprennent. J'aime un peu moins l'ironie car mon problème est important à mes yeux. Mon but est d'avancer vers une solution et pas de discutailler.

J'ai écrit que je n'avais pas de contact pour l'instant avec l'installateur. Donc pour le moment il ne propose rien (c'est logique wink ). J'écris aussi que je n'ai pour le moment de contact avec personne, donc je n'ai reçu aucune suggestion réaliste (logique à nouveau).

Je voulais dire que j'ai tous les 6 mois des problèmes importants dans l'appartement depuis ces trois dernières années.  Je n'en fait pas l'historique ici.

Je ne vois pas le rapport entre mon problème initial (voir ma première intervention tout en bas) et le montant de mon loyer. Voulez-vous donc dire qu'à loyer élevé sécurité présente et à loyer moins élevé sécurité moins importante ?  De part la loi le bailleur doit mettre à disposition un logement correct et sécurisé. C'est lui aussi qui fixe le loyer et qui décide de la durée du bail.

Bref restons concentré sur le sujet de départ si possible..

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : aération salle de bain

Vu que la question de base m'intéressait, j'ai suivi le débat avec attention.

N'ayant pas de réponse, et google étant mon ami, j'ai trouvé ceci sur le site de Alg

Ce qui est tout de même fou, c'est que la norme applicable est introuvable, sauf contre payement. ( NBN D51-003 )

Bienvenue en Belgique, ou nul n'est supposé ignorer la loi, mais où celle-ci est payante et non publique

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : aération salle de bain

Trouvé aussi:
http://www.ibgebim.be/soussites/energie … 003_dt.htm

En clair: arrivée d'air frai d'au moins 150cm2. Soit un diamètre de 14cm. Un carrottage de ce diamètre, c'est pas évident...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : aération salle de bain

unlocataire a écrit :

... Est-ce correct ?

Et sous question (après je m'arrête là promis wink )
- si je déménage après le second mois de préavis, il y a indemnité à donner ou pas ?

Bonne soirée

Merci pour votre aide smile

Oui, c'est correct. Dans votre cas, vous devez donner trois mois de préavis.

Et vous déménagez quand vous voulez, pour autant que vous payiez les trois mois de préavis. Sinon quel serazit l'intérêt d'un délai de trois mois ?

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : aération salle de bain

grmff a écrit :

Trouvé aussi:
http://www.ibgebim.be/soussites/energieplus/fr/CDRom/cuisine/reglementation/cuiregNBND51_003_dt.htm

En clair: arrivée d'air frai d'au moins 150cm2. Soit un diamètre de 14cm. Un carrottage de ce diamètre, c'est pas évident...

Ah merci smile
Vous trouvez mieux que moi sur le net, bravo smile
Faire attention cependant : s'il s'agit d'un grillage (cas chez moi), l'épaisseur du grillage est à déduire du "trou" proprement dit, et donc cela doit être plus important. J'espère que c'est clair  glasses
Reste l'aération haute.

Je pourrais peut-être demander à une entreprise ou dans une école ..

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : aération salle de bain

rexou a écrit :

unlocataire a écrit :... Est-ce correct ?

Et sous question (après je m'arrête là promis wink )
- si je déménage après le second mois de préavis, il y a indemnité à donner ou pas ?

Bonne soirée

Merci pour votre aide smile

Oui, c'est correct. Dans votre cas, vous devez donner trois mois de préavis.

Et vous déménagez quand vous voulez, pour autant que vous payiez les trois mois de préavis. Sinon quel serazit l'intérêt d'un délai de trois mois ?

C'est pas faux smile
Mon idée était qu'un autre locataire prenait le relais directement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : aération salle de bain

Le délai de 3 mois est laissé au propriétaire pour trouver un autre locataire. S'il trouve et veut installer le locataire, ou veut effectuer des travaux, vous pouvez refuser, étant donné que vous payez le loyer.

Ou bien négocier la fin du préavis et arrêter de payer le loyer.

L'intérêt du proprio est alors la flexibilité pour trouver un nouveau locataire.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : aération salle de bain

Vous voulez avancer vers une solution, mais vous ne contactez pas l'installateur... Soit, c'est une option... mais vous me permettre de manifester moi aussi une certaine surprise ! Mais en effet, il est logique qu'il ne vous propose rien dans ces conditions.

Vous avez des problèmes tous les 6 mois... Soit encore, mais ça n'aide pas à faire avancer le schmilblick.

Dans votre première intervention, vous voulez connaître les "normes les plus récentes"... Grmff vous a répondu : 150 cm2. J'ajouterai que vous avez mentionné l'existence d'une fenêtre dans votre salle de bain. A la place de votre proprio, je ne chercherais pas à percer le mur, je percerais la fenêtre.

Et la relation avec votre loyer, c'est que pour le prix de la margarine, vous ne pouvez pas demander de recevoir du beurre, l'argent du beurre  et le mari de la crémière. Ma question était pourtant claire : Pensez-vous trouver mieux pour le même prix ? C'est une question qui me semble en rapport direct avec le choix d'un éventuel déménagement... Non ?

Vous voulez respecter (faire respecter) les normes les plus récentes, vous prétendez risquer votre vie, mais vous ne contactez pas l'installateur...

Je ne sais toujhours pas qui est ce "technicien du concepteur"...

Vous entrez dans les lieux le 16 avril 2002, et votre état des lieux est antidaté... Celui qui a compris peut m'expliquer ! Le second bail de 2006 vous donne plein droit de quitter quand vous le voulez, avec trois mois de préavis. Lors de ce second bail, vous n'établissez pas de nouvel état des lieux avec l'accord des trois parties. Qui donc est la troisième partie, si ce bail est à votre seul nom ?

Vous voulez avancer vers une solution ?

- Dans un premier temps... ouvrez donc la fenêtre.
- Contactez votre bailleur, son représentant, et l'installateur.

Et si j'étais votre bailleur, je percerais la fenêtre (si simple vitrage) d'un joli trou circulaire d'une quinzaine de cm de diamètre, et j'y collerais avec un peu de silicone une petite grille style persienne.
En cas de double vitrage, j'envisagerais le placement d'une vitre avec aération incluse, en haut et en bas.
Et je veillerais aussi à ne pas oublier l'indexation du loyer !!!

Ah, je précise que si vous prenez froid, les frais éventuels de médecin et de médicaments sont à votre charge  smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : aération salle de bain

grmff a écrit :

Le délai de 3 mois est laissé au propriétaire pour trouver un autre locataire. S'il trouve et veut installer le locataire, ou veut effectuer des travaux, vous pouvez refuser, étant donné que vous payez le loyer.

Ou bien négocier la fin du préavis et arrêter de payer le loyer.

L'intérêt du proprio est alors la flexibilité pour trouver un nouveau locataire.

Tout peut se négocier, bien sur. Si chaque partie y trouve son compte, un compromis reste la bonne solution.

Par contre, je ne vois pas en quoi le proprio ne pourrait pas effectuer de travaux durant ce préavis ? Le bail prévoit cette possibilité en général, et pour peu que le locataire ne soit pas privé de la jouissance du bien loué, il ne peut pas s'opposer à des travaux (genre placement de nouveaux chassis, nouvelle chaudière, rénovation de la terrasse, etc... )

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : aération salle de bain

Je vais peut-être dire une connerie mais mettre deux grilles de ventilation haute et basse dans la porte de la SDB, ca ne pourrait pas le faire?

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : aération salle de bain

cochise a écrit :

Je vais peut-être dire une connerie mais mettre deux grilles de ventilation haute et basse dans la porte de la SDB, ca ne pourrait pas le faire?

A mon avis c'est bien une connerie. wink
Une entrée d'air par le bas de la porte me parait necessaire afin de faire rentrer de l'air frais mais faire la sortie d'air par le haut de cette même porte me parait pas indiqué car cela ferait 2 entréée d'air potentielle par le même porte se qui empêcherait la sortie d'air par le haut de se faire correctement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres