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aération salle de bain

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
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aération salle de bain

Bonjour,

Je reviens vers vous car je suis à la recherche des normes les plus récentes concernant l'aération des pièces d'eau lorsqu'un chauffe eau au gaz est utilisé.

Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance !

Par ailleurs, rien n'est aux normes chez moi (alors que l'installation a été faite en juin 2010 par une firme clé sur porte), le mandataire du propriétaire le sait et n'intervient pas. A présent le chauffe eau se coupe par sécurité, et le réparateur (autre firme) me dit à nouveau que rien n'est aux normes et que c'est dangereux, alors qu'il y a un refoulement de CO.

Je lui écris un courrier avec en copie
- avis de l'installateur (qui avait noté le manque d'aération)
- avis du réparateur (qui insiste sur la dangerosité)
- rappel que je lui ai fait part oralement du problème lors de l'installation
- me plaindre que ma vie est en danger si je prends une douche
- de ne pas pouvoir utiliser l'installation pour un usage normal (J'utilise le moins possible l'eau chaude) alors qu'il fait froid dehors
- Je précise aussi que j'installe à mes frais (puisque ce n'est pas obligatoire) un détecteur de CO dans la salle de bain. (coût : 82 euros)

J'envoie bien entendu copie du courrier à la propriétaire.
L'entreprise va de son côté envoyer un recommandé chez moi, que je transmettrai.

A votre avis :

-Est-ce suffisant ou faut-il aussi téléphoner et/ou envoyer un recommandé ?
-Je pensais peut-être ajouter des photos ? (Pour la propriétaire qui n'a plus vu l'immeuble depuis 10 ans au moins... )
- Qui paie la facture pour le détecteur ?


PS : Je suis locataire. C'est un mandataire qui gère l'immeuble. aucun contact avec la propriétaire (âgée).

Un grand merci pour vos avis

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cochise
Pimonaute incurable
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Re : aération salle de bain

Un clapet anti-retour sur la grille de ventilation ferait l'affaire je pense.

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rexou
Pimonaute non modérable
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Re : aération salle de bain

Rico a écrit :

REXOU !   Nom de dious......privé de moules pendant un mois mon ami !
Ca vous apprendra !

Je fais pénitence en me rabattant sur les huitres !  lol

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rexou
Pimonaute non modérable
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Re : aération salle de bain

unlocataire a écrit :

Bonjour,

Comme promis la suite: l'aération est faite correctement et il a aussi été découvert du plâtre "tombé" dans la cheminée qui obstruait en partie celle-ci.

Tout serait parfait si l'aération ne fonctionnait pas dans les deux sens : à présent je subis l'invasion des odeurs de la gaine technique dans ma salle de bain et en partie dans l'appartement via les grilles d'aération. Je me doutais que cela pouvait arriver mais le chauffagiste m'a bien affirmé que placer le trou d'aération dans la gaine technique était envisageable et correct.

Puis-je me retourner vers le chauffagiste ?

Je compte en avertir le propriétaire, bien qu'il ne puisse (veuille) probablement rien faire, car je pense qu'il doit être mis au courant de cet inconvénient.

Avez-vous des conseils à me donner ?
Finalement si je n'étais concernée au premier plan j'en rirais, quelle bande de clowns ces "spécialistes"...  hmm  tongue

Bonne journée et déjà bonne fête de l'An neuf.

- Aération correcte, mais un peu de platre tombé...

- Placer un trou dans la gaine d'aération est envisageable et correct. Si cela aère dans les deux sens, c'est un inconvénient mineur dont votre chauffagiste n'est pas responsable. Placez donc un clapet anti-retour pour votre confort si vous le souhaitez, comme vous le conseille Cochise.

Un conseil ? C'est Noel. Foutez donc la paix à votre chauffagiste et à votre proprio ! On est en finale bien loin de l'apocalypse que vous annonciez au départ, non ? Bonnes fêtes de fin d'année !

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unlocataire
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Re : aération salle de bain

rexou a écrit :

unlocataire a écrit : Bonjour,

Comme promis la suite: l'aération est faite correctement et il a aussi été découvert du plâtre "tombé" dans la cheminée qui obstruait en partie celle-ci.

Tout serait parfait si l'aération ne fonctionnait pas dans les deux sens : à présent je subis l'invasion des odeurs de la gaine technique dans ma salle de bain et en partie dans l'appartement via les grilles d'aération. Je me doutais que cela pouvait arriver mais le chauffagiste m'a bien affirmé que placer le trou d'aération dans la gaine technique était envisageable et correct.

Puis-je me retourner vers le chauffagiste ?

Je compte en avertir le propriétaire, bien qu'il ne puisse (veuille) probablement rien faire, car je pense qu'il doit être mis au courant de cet inconvénient.

Avez-vous des conseils à me donner ?
Finalement si je n'étais concernée au premier plan j'en rirais, quelle bande de clowns ces "spécialistes"...  hmm  tongue

Bonne journée et déjà bonne fête de l'An neuf.

- Aération correcte, mais un peu de platre tombé...

- Placer un trou dans la gaine d'aération est envisageable et correct. Si cela aère dans les deux sens, c'est un inconvénient mineur dont votre chauffagiste n'est pas responsable. Placez donc un clapet anti-retour pour votre confort si vous le souhaitez, comme vous le conseille Cochise.

Un conseil ? C'est Noel. Foutez donc la paix à votre chauffagiste et à votre proprio ! On est en finale bien loin de l'apocalypse que vous annonciez au départ, non ? Bonnes fêtes de fin d'année !

Il ne s'agit pas de confort, il s'agit d'une pièce presque inutilisable car empuantie par des odeurs d'égouts.
Si les travaux étaient faits correctement du premier coup il ne serait pas nécessaire de rappeller le chauffagiste.
Vous pensez donc que je ne dois mettre au courant le proprio ?

Pour rire un peu wink

appel du gérant pour signaler le problème le 07/12
rappel deux jours plus tard : il a "oublié"
rappel le lendemain : il avait "perdu le numéro du chauffagiste" (que je lui fournis)
passage du chauffagiste qui en chipotant casse une pièce du chauffe eau  tongue et prétend ensuite que c'était déjà cassé  tongue
intervention en urgence le 22/12 au matin avec placement des grilles et dégagement du plâtre dans le conduit (plâtre solidifié et tombé de leur faute probablement,t lors de installation de l'appareil en juin dernier)
seconde intervention le 22/12 après midi car les clowns ont oublié de remettre tout en fonction tongue
et à présent ça pue..

C'est vrai que pour rire encore un peu je pourrais ne rien dire question que les prochains locataires aient une bonne surprise en s'installant  lol


Plus sérieusement, je m'estime bien patiente dans cette histoire, de plus j'attends effectivement la fin de la période des fêtes. De toute façon il n'est plus question de téléphoner mais de passer par des recommandés.

Bonne année à vous aussi.

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unlocataire
Pimonaute assidu
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Re : aération salle de bain

cochise a écrit :

Un clapet anti-retour sur la grille de ventilation ferait l'affaire je pense.

Est-ce au locataire de le placer ?

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rexou
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Re : aération salle de bain

unlocataire a écrit :

cochise a écrit : Un clapet anti-retour sur la grille de ventilation ferait l'affaire je pense.

Est-ce au locataire de le placer ?

A la lecture de l'historique, il me semble que cela aurait pu mieux se passer, comme cela aurait pu se passer plus mal... Le gérant n'a pas été au top de la rapidité, mais il a fait le nécessaire. Le chauffagiste n'a pas commis de faute majeure non plus, il me semble. Il est même revenu l'après midi pour "remettre en fonction" le chauffe eau... C'est un gentil clown quand même, non ?

Le clapet anti-retour...

Vous parlez de recommandé, et vous vous demandez si c'est au locataire de la placer...
Stricto sensu, vous pouvez vous plaindre et demander le placement de ce clapet au gérant, par recommandé. S'il ne réagit pas, vous pouvez insister, renvoyer un autre recommandé, et même défendre votre cause en justice de paix. Il est possible que vous obteniez gain de cause. Il est par contre certain que vous subirez les odeurs durant tout ce temps.

Vous pouvez aussi vous offrir un joli clapet anti-retour pour Noël. Ce sera sans doute moins cher que le recommandé d'ailleurs...  smile  Un courrier aimable au gérant pour le renseigner, accompagné d'un ticket de caisse dudit clapet, et indiquant que sauf avis contraire de sa part dans les 15 jours, vous vous permettrez de déduire ce montant de votre prochain loyer...

Passez de bonnes fêtes !!!

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unlocataire
Pimonaute assidu
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Re : aération salle de bain

rexou a écrit :

unlocataire a écrit : cochise a écrit : Un clapet anti-retour sur la grille de ventilation ferait l'affaire je pense.

Est-ce au locataire de le placer ?

A la lecture de l'historique, il me semble que cela aurait pu mieux se passer, comme cela aurait pu se passer plus mal... Le gérant n'a pas été au top de la rapidité, mais il a fait le nécessaire. Le chauffagiste n'a pas commis de faute majeure non plus, il me semble. Il est même revenu l'après midi pour "remettre en fonction" le chauffe eau... C'est un gentil clown quand même, non ?

Le clapet anti-retour...

Vous parlez de recommandé, et vous vous demandez si c'est au locataire de la placer...
Stricto sensu, vous pouvez vous plaindre et demander le placement de ce clapet au gérant, par recommandé. S'il ne réagit pas, vous pouvez insister, renvoyer un autre recommandé, et même défendre votre cause en justice de paix. Il est possible que vous obteniez gain de cause. Il est par contre certain que vous subirez les odeurs durant tout ce temps.

Vous pouvez aussi vous offrir un joli clapet anti-retour pour Noël. Ce sera sans doute moins cher que le recommandé d'ailleurs...  smile  Un courrier aimable au gérant pour le renseigner, accompagné d'un ticket de caisse dudit clapet, et indiquant que sauf avis contraire de sa part dans les 15 jours, vous vous permettrez de déduire ce montant de votre prochain loyer...

Passez de bonnes fêtes !!!

En effet c'est une possibilité.

Dans un autre fil un propriétaire se plaint d'une intervention mineure faite sans son accord et nous sommes d'accord alors pour dire que la loi dit que c'est au locataire de payer l'intervention.  Je suis incapable d'installer cela moi-même donc au coût d'achat des anti retour il faut ajouter le coût de main d'œuvre, de déplacement et de temps d'intervention. Et dans un autre fil on a aussi remarqué que cela montait très vite. Du coup je pense qu'il est plus intéressant que le propriétaire fasse revenir la firme pour qu'elle corrige le tir.

Et oui ce sont des clowns car ce sont eux qui ont fichu du plâtre dans l'évacuation, c'est le patron qui casse une pièce en tournant un bouton, ce sont les mêmes qui reviennent établir l'aération pas faite au départ (et moi qui leur donne les normes), et voyant qu'il est midi ils déguerpissent sans remettre l'eau chaude en fonction... C'était normal qu'ils reviennent je pense. Enfin de la part de professionnels l'anti retour me semblait logique. J'ignorais même que les grilles n'en étaient pas pourvues d'office.

Il n'est pas permis de déduire une facture du montant de son loyer comme il ne m'est pas permis de refacturer une dépense au gérant.

Je passe par des recommandés pour que le gérant n'"oublie" pas de décrocher le téléphone ni d'intervenir, et parce qu'ainsi la propriétaire est aussi au courant de ce qui se passe dans son immeuble. De plus j'ai remarqué que cela motivait le gérant wink

Merci pour votre avis. C'est tjs intéressant de discuter ici smile
Bonne journée

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rexou
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Re : aération salle de bain

Le gérant a réagi, avec retard, pour un problème qui mettait en cause la sécurité.

Ici, il est question de votre confort, et il est probable que vos recommandés restent sans effet, sauf après multiples rappels... Et finalement, il n'est pas vraiment obligé de donner suite à votre demande.
De plus, les chauffagistes ne sont pas vraiment fort disponibles ces derniers temps... votre clapet n'est pas une priorité, en supposant que le gérant soit diligent.

Le prix d'un clapet anti-retour étant vraiment minime, je vous suggérais donc de prendre l'initiative, et te tenter d'imputer les frais au proprio (qui a été averti du problème, le montant est minime, et c'est lui qui devrait réagir s'il conteste l'idée de participer) Si j'ai bien suivi, votre proprio est une personne agée qui a délégué la gestion de son bien à un gérant; l'un et l'autre souhaitant, je le suppose, un minimum de tracas...

Voilà pourquoi je vous proposais de prendre l'initiative, quitte à risquer de ne pas vous le faire rembourser.

Par contre, si vous présentez une note incluant déplacement et frais plus importants, vous augmentez le risque d'un refus de paiement. On en revient à un cas de figure déjà évoqué...

Je conçois que vous estimiez qu'il est plus intéressant que le proprio rappelle les chauffagistes pour corriger le tir, mais cela implique deux bonnes volontés... Avant de vous proclamer incapable de placer ce clapet, vous pourriez peut être vous informer chez un commerçant. Une grille avec clapet anti-retour se place comme une grille ordinaire, il suffit de fixer deux vis... Je suis certain que si c'est vraiment nécessaire, vous pouvez faire appel à une connaissance sans devoir impliquer un corps de métier.

Bonne chance et bonne fêtes.

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Baxter
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Re : aération salle de bain

votre clapet n'est pas une priorité

Silence donc !

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rexou
Pimonaute non modérable
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Re : aération salle de bain

Baxter a écrit :

Citation :votre clapet n'est pas une priorité

Silence donc !

Je ne voulais pas être désagréable, je cherchais simplement à attirer l'attention sur une réalité éonomique.

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