forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



renforcement de l'installation électrique

charline
Pimonaute assidu
Inscription : 07-11-2010
Messages : 57

renforcement de l'installation électrique

bonsoir,

ma locataire me stipule, à juste raison sans doute, que l'installation électrique de l'appartement que je lui loue (installation de 1994) n'est pas suffisamment puissante. ces frais d'électricité seront-ils à ma charge sachant que la température ambiante dans le living est, selon elle, entre 18 et 20 C° ? ou est-ce légitime de partager les frais en deux ?

merci pour vos réponses.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : renforcement de l'installation électrique

quand vous parlez d'investissement, vous pensez que le fait de renforcer une installation électrique pourrait donner lieu à une mini plus-value du bien ? merci :-)

Effectivement. Vous avez actuellement un bien qui est inchauffable, donc insalubre. Un bien insalubre ne vaut rien du tout. Que dalle. Schnoll. Des clous.

Grâce à une installation de chauffage minimum, votre bien retrouve sa valeur...

C'est déjà pas mal, non? yikes

Hors ligne

charline
Pimonaute assidu
Inscription : 07-11-2010
Messages : 57

Re : renforcement de l'installation électrique

grmff a écrit :

Citation :quand vous parlez d'investissement, vous pensez que le fait de renforcer une installation électrique pourrait donner lieu à une mini plus-value du bien ? merci :-)
Effectivement. Vous avez actuellement un bien qui est inchauffable, donc insalubre. Un bien insalubre ne vaut rien du tout. Que dalle. Schnoll. Des clous.

Grâce à une installation de chauffage minimum, votre bien retrouve sa valeur...

C'est déjà pas mal, non? yikes

j'admire votre positivité ;-) merci en tout cas.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : renforcement de l'installation électrique

grmff a écrit :

Citation :quand vous parlez d'investissement, vous pensez que le fait de renforcer une installation électrique pourrait donner lieu à une mini plus-value du bien ? merci :-)
Effectivement. Vous avez actuellement un bien qui est inchauffable, donc insalubre. Un bien insalubre ne vaut rien du tout. Que dalle. Schnoll. Des clous.

Grâce à une installation de chauffage minimum, votre bien retrouve sa valeur...

C'est déjà pas mal, non? yikes

ouais, mais en même temps un acheteur ne viendra jamais visiter et brancher 3 radiateurs pour voir si l'installation les supporte ....donc un acheteur potentiel, pour lui dans l'état actuel, c supposé être bon au niveau électricité

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : renforcement de l'installation électrique

ouais, mais en même temps un acheteur ne viendra jamais visiter et brancher 3 radiateurs pour voir si l'installation les supporte ....donc un acheteur potentiel, pour lui dans l'état actuel, c supposé être bon au niveau électricité

Là aussi, il y a une "plus value": entre "c'est supposé bon et je ne dit rien" et "bon", il y a la notion de vice caché... et des tonnes de procédures longues et coûteuses.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : renforcement de l'installation électrique

ça existe encore cette notion de vice caché ?

Hors ligne

Athxx
Pimonaute assidu
Inscription : 22-10-2013
Messages : 69

Re : renforcement de l'installation électrique

Je rencontre un problème très différent, mais ne trouvant aucun lien pour créer un nouveau sujet (restriction nouvelles sur le forum à cet égard ?),
je poste ici, que l'on m'en excuse.
Je loue un appartement dont l'électricité a été refaite en 2012, elle est conforme.
Le locataire a des appareils haute fidélité et quand il actionne certains interrupteurs, il se crée un arc électrique qui perturbe certains de ses appareils.
Dois-je payer les contrôles et modifications nécessaires éventuelles, ou dois-je me contenter de lui opposer le certificat de conformité électrique en ordre ?
La société d'électricité qui a fait l'installation est évasive sur le sujet, mais refuse en tout cas de procéder à ces contrôles ou améliorations gratuitement
dans le cadre de sa garantie. Ils me disent que c'est particulier aux appareils hifi du locataire. Pourtant, celui-ci a fait des essais avec plusieurs appareils différents, et ils ont tout le même problème.
Quelle position adopter ? Quelles sont les obligations de l'électricien ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : renforcement de l'installation électrique

Quel genre d'appareil hifi? Il a des déparasiteurs sur les fils?

Hors ligne

Athxx
Pimonaute assidu
Inscription : 22-10-2013
Messages : 69

Re : renforcement de l'installation électrique

grmff a écrit :

Quel genre d'appareil hifi? Il a des déparasiteurs sur les fils?

Amplis, préamplis, DAC, lecteur, enceintes : un ensemble étoffé, mais rien de particulier.
Il a essayé plusieurs boîtiers de filtrage sans succès. Qu'entendez-vous par filtres déparasiteurs ?
Tous les interrupteurs regroupés apparemment sur une certaine ligne provoquent un arc électrique qui perturbe les appareils.
Il n'avait jamais eu ce problème dans sa location précédente (il est arrivé en octobre).

Dernière modification par Athxx (31-01-2016 10:37:30)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : renforcement de l'installation électrique

Athxx a écrit :

mais ne trouvant aucun lien pour créer un nouveau sujet (restriction nouvelles sur le forum à cet égard ?),

Capture.JPG

à droite de votre écran.... là où vous avez pu trouver "répondre" ...
Mais "répondre" c'est dans une discussion existante
Tandis que "nouvelle discussion" n'apparaît que dans la liste de sujets du salon concerné.

Comme expliqué.... ici dans le mode d'emploi

Hors ligne

Athxx
Pimonaute assidu
Inscription : 22-10-2013
Messages : 69

Re : renforcement de l'installation électrique

PIM a écrit :
Athxx a écrit :

mais ne trouvant aucun lien pour créer un nouveau sujet (restriction nouvelles sur le forum à cet égard ?),

https://forum.pim.be/uploads/d786ea4b1b … f4843e.jpg

à droite de votre écran.... là où vous avez pu trouver "répondre" ...
Mais "répondre" c'est dans une discussion existante
Tandis que "nouvelle discussion" n'apparaît que dans la liste de sujets du salon concerné.

Comme expliqué.... ici dans le mode d'emploi

Merci, j'entends bien, mais il est dommage que je n'aie pas eu la présence d'esprit de faire une copie d'écran : j'étais identifié, j'étais dans la page de liste des fils, et la mention nouvelle discussion ne figurait pas. Bug de navigateur ? Bug de serveur ? Ces mystères nous dépassent, feignons d'en être l'organisateur.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : renforcement de l'installation électrique

Athxx a écrit :
PIM a écrit :
Athxx a écrit :

mais ne trouvant aucun lien pour créer un nouveau sujet (restriction nouvelles sur le forum à cet égard ?),

https://forum.pim.be/uploads/d786ea4b1b … f4843e.jpg

à droite de votre écran.... là où vous avez pu trouver "répondre" ...
Mais "répondre" c'est dans une discussion existante
Tandis que "nouvelle discussion" n'apparaît que dans la liste de sujets du salon concerné.

Comme expliqué.... ici dans le mode d'emploi

Merci, j'entends bien, mais il est dommage que je n'aie pas eu la présence d'esprit de faire une copie d'écran : j'étais identifié, j'étais dans la page de liste des fils, et la mention nouvelle discussion ne figurait pas. Bug de navigateur ? Bug de serveur ? Ces mystères nous dépassent, feignons d'en être l'organisateur.

Si vous vous trouviez dans la liste des salons: ce n'est pas mentionné
Si vous êtes dans la liste des sujets dans un salon: c'est mentionné

Si ce mystère se reproduit, ne soyez pas dépassé: envoyez une capture d'écran à l'organisateur  wink

Hors ligne

Athxx
Pimonaute assidu
Inscription : 22-10-2013
Messages : 69

Re : renforcement de l'installation électrique

PIM a écrit :
Athxx a écrit :
PIM a écrit :
Athxx a écrit :

mais ne trouvant aucun lien pour créer un nouveau sujet (restriction nouvelles sur le forum à cet égard ?),

https://forum.pim.be/uploads/d786ea4b1b … f4843e.jpg

à droite de votre écran.... là où vous avez pu trouver "répondre" ...
Mais "répondre" c'est dans une discussion existante
Tandis que "nouvelle discussion" n'apparaît que dans la liste de sujets du salon concerné.

Comme expliqué.... ici dans le mode d'emploi

Merci, j'entends bien, mais il est dommage que je n'aie pas eu la présence d'esprit de faire une copie d'écran : j'étais identifié, j'étais dans la page de liste des fils, et la mention nouvelle discussion ne figurait pas. Bug de navigateur ? Bug de serveur ? Ces mystères nous dépassent, feignons d'en être l'organisateur.

Si vous vous trouviez dans la liste des salons: ce n'est pas mentionné
Si vous êtes dans la liste des sujets dans un salon: c'est mentionné

Si ce mystère se reproduit, ne soyez pas dépassé: envoyez une capture d'écran à l'organisateur  wink

Le mystère subsiste : j'étais dans Locations et Baux, ce que vous désignez par Salon me semble-t-il, ou erre-je et m'égare-je ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : renforcement de l'installation électrique

Athxx a écrit :

Le mystère subsiste : j'étais dans Locations et Baux, ce que vous désignez par Salon me semble-t-il, ou erre-je et m'égare-je ?

Le mystère subsiste donc.

Hors ligne

Athxx
Pimonaute assidu
Inscription : 22-10-2013
Messages : 69

Re : renforcement de l'installation électrique

En revanche, quelques lumières sur ces parasites électriques m'éclaireraient grandement.
Que doit-on faire (au sens du devoir) en pareil cas ? Est-ce un trouble de jouissance ?

Dernière modification par Athxx (01-02-2016 00:09:09)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : renforcement de l'installation électrique

Vous avez rénové l'installation récemment, et obtenu une réception conforme de celle-ci. Vous êtes de façon évidente assez droit dans vos bottes. C'est tout de même un point à mentionner.
Il faut à présent voir si le défaut constaté est un défaut réel et anormal dans l'installation, ou si c'est un défaut minime, lié à l'utilisation d'appareils spécifiques. Dans le premier cas, la réparation vous revient (ou par garantie sur le travail effectué). Dans le second, non.
Le plus simple est encore de vous mettre d'accord avec le locataire : appelez un électricien (si possible, celui qui a fait l'installation), et lui expliquer. Il fait les tests nécessaires, et selon son rapport final, le coût est à votre charge ou celui du locataire.

Pour moi, ce ne peut de toute manière pas être un trouble de jouissance, vu que l'électricité est conforme jusqu'à preuve du contraire.

Hors ligne

Athxx
Pimonaute assidu
Inscription : 22-10-2013
Messages : 69

Re : renforcement de l'installation électrique

Himura a écrit :

Vous avez rénové l'installation récemment, et obtenu une réception conforme de celle-ci. Vous êtes de façon évidente assez droit dans vos bottes. C'est tout de même un point à mentionner.
Il faut à présent voir si le défaut constaté est un défaut réel et anormal dans l'installation, ou si c'est un défaut minime, lié à l'utilisation d'appareils spécifiques. Dans le premier cas, la réparation vous revient (ou par garantie sur le travail effectué). Dans le second, non.
Le plus simple est encore de vous mettre d'accord avec le locataire : appelez un électricien (si possible, celui qui a fait l'installation), et lui expliquer. Il fait les tests nécessaires, et selon son rapport final, le coût est à votre charge ou celui du locataire.

Pour moi, ce ne peut de toute manière pas être un trouble de jouissance, vu que l'électricité est conforme jusqu'à preuve du contraire.

L'installation est aux normes et garantie puisque datant de 2013.
Le problème n'est pas forcément là. Les appareils en question sont très haut de gamme, mais tout à fait standard électriquement.
Je risque une analogie : ma voiture est aux normes, et elle a son certificat de conformité UE.
Mais le GPS a un problème. Le constructeur doit donc remédier à ce problème, bien que le CEC
soit en ordre. (Je parle là d'un cas que j'ai moi-même rencontré).

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : renforcement de l'installation électrique

Je ne vous suis pas sur l'analogie. Une installation électrique n'est pas modifiée (ou si peu) par l'usage, surtout en 3 ans.
Mais rien n'interdit que le certificateur soit passé à côté de qqch. Tout comme il est possible que son matériel (mobile !) présente en défaut.

Je vous ai dis ce que j'en ferais. A vous de voir.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : renforcement de l'installation électrique

Les frais sont pour moi aussi entièrement à votre charge.
Deux options possibles selon moi :
- renforcement compteur électrique et augmenter la puissance de chauffe disponible
- installation poële à pellets ou autre (si vous disposez d'une cheminée)
Vous augmentez en effet la valeur de votre bien, sans pouvoir en augmenter le loyer (en tout cas pas avant changement de locataires). Disons que vous en augmentez l'attractivité. Les pellets sont bien plus économiques à l'usage que l'électricité, et offrent une chaleur "chaude"...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : renforcement de l'installation électrique

rexou a écrit :

Les frais sont pour moi aussi entièrement à votre charge.
Deux options possibles selon moi :
- renforcement compteur électrique et augmenter la puissance de chauffe disponible
- installation poële à pellets ou autre (si vous disposez d'une cheminée)
Vous augmentez en effet la valeur de votre bien, sans pouvoir en augmenter le loyer (en tout cas pas avant changement de locataires). Disons que vous en augmentez l'attractivité. Les pellets sont bien plus économiques à l'usage que l'électricité, et offrent une chaleur "chaude"...

(C'est l'ancien message ça. La discussion a changé entre-temps wink )

Dernière modification par Himura (01-02-2016 15:13:28)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : renforcement de l'installation électrique

Himura a écrit :

(C'est l'ancien message ça. La discussion a changé entre-temps wink )

Heu... c'est vrai, j'ai raté une marche ! Et même tout l'escalier ! Désolé !   ops

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres