forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



renforcement de l'installation électrique

charline
Pimonaute assidu
Inscription : 07-11-2010
Messages : 57

renforcement de l'installation électrique

bonsoir,

ma locataire me stipule, à juste raison sans doute, que l'installation électrique de l'appartement que je lui loue (installation de 1994) n'est pas suffisamment puissante. ces frais d'électricité seront-ils à ma charge sachant que la température ambiante dans le living est, selon elle, entre 18 et 20 C° ? ou est-ce légitime de partager les frais en deux ?

merci pour vos réponses.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : renforcement de l'installation électrique

Athxx a écrit :

Le locataire a des appareils haute fidélité et quand il actionne certains interrupteurs, il se crée un arc électrique qui perturbe certains de ses appareils.

Ne serait-ce pas qu'un ou plusieurs fils dans ces intérrupteurs ne soient pas suffisamment reserrées? Posez votre question sur bricozone. Surement que quelqu'un pourrait vous aidez au niveau technique?

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : renforcement de l'installation électrique

libra a écrit :

Ne serait-ce pas qu'un ou plusieurs fils dans ces intérrupteurs ne soient pas suffisamment reserrées? Posez votre question sur bricozone. Surement que quelqu'un pourrait vous aidez au niveau technique?

Excellente piste ! Voir un électricien serait une priorité. Ou simplement démonter les interrupteurs et vérifier que les vis enserrant les cables sont bien serrées...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : renforcement de l'installation électrique

Autant vérifier, mais je ne dirais pas que c'est une bonne piste.
Les défauts de tension sur chaque circuit font partie des tests standards lors des réceptions d'installation. Si c'était le cas, ça aurait été remarqué par le contrôleur.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : renforcement de l'installation électrique

Un contrôle n'est que ponctuel. Il se peut que le contact ait été suffisant lors du contrôle et ne le soit plus. Il suffit d'une vis mal serrée et un fil qui a légèrement bougé. En tout cas, la vérification est facile et utile.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : renforcement de l'installation électrique

Himura a écrit :

Autant vérifier, mais je ne dirais pas que c'est une bonne piste.
Les défauts de tension sur chaque circuit font partie des tests standards lors des réceptions d'installation. Si c'était le cas, ça aurait été remarqué par le contrôleur.

Contrôle de réception et contrôle de conformité sont deux choses différentes. Le contrôle de conformité est bien souvent assez sommaire et se fait par sondage. Pour la conformité, j'ai eu au moins 12 contrôles et jamais les intérupteurs ont été contrôlés, ne fut-ce qu'un seul a été contrôlé.

Dernière modification par libra (02-02-2016 13:18:03)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : renforcement de l'installation électrique

Même avis: serrez les vis et posez la question sur bricozone.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : renforcement de l'installation électrique

grmff a écrit :

Même avis: serrez les vis et posez la question sur bricozone.

et tant qu'on y est, vérifier le serrage des vis des disjoncteurs et des différentiels. Un mauvais serrage, il y a risque d'un incendie.

J'ai eu deux cas de mauvais serrage de disjoncteur. Dans les deux cas, le problème est apparu 20 ans après la mise en service.

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : renforcement de l'installation électrique

libra a écrit :
Himura a écrit :

Autant vérifier, mais je ne dirais pas que c'est une bonne piste.
Les défauts de tension sur chaque circuit font partie des tests standards lors des réceptions d'installation. Si c'était le cas, ça aurait été remarqué par le contrôleur.

Contrôle de réception et contrôle de conformité sont deux choses différentes. Le contrôle de conformité est bien souvent assez sommaire et se fait par sondage. Pour la conformité, j'ai eu au moins 12 contrôles et jamais les intérupteurs ont été contrôlés, ne fut-ce qu'un seul a été contrôlé.

!?? Il n'y a pas 2 contrôles différents. D'où tenez-vous ça ?
Il n'y a qu'un seul type de contrôle, qui réceptionne une installation et la déclare conforme.
Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais le contrôle est bel et bien effectué. Evidemment pas au départ d'un interrupteur (on parle de prise dans le sujet, par ailleurs, pas d'interrupteur), mais au départ du circuit, c'est-à-dire dans le tableau électrique.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : renforcement de l'installation électrique

libra a écrit :
grmff a écrit :

Même avis: serrez les vis et posez la question sur bricozone.

et tant qu'on y est, vérifier le serrage des vis des disjoncteurs et des différentiels. Un mauvais serrage, il y a risque d'un incendie.

J'ai eu deux cas de mauvais serrage de disjoncteur. Dans les deux cas, le problème est apparu 20 ans après la mise en service.

Ca n'est pas du à un mauvais serrage dans 99% des cas, mais bien à un manque de resserrage avec le temps justement.
Trop de gens oublient qu'il faut resserrer après quelques années. C'est tout à fait normal, via les vibrations naturelles. Et ça n'est pas du à un défaut lors du serrage initial.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres