forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Un des mes fils loue un appart, dans un bloc d'apparts....entrée privée de son appart par rez de chaussée rue....de suite escaliers, arrivée au 1 er ( living, salon, cuisine, buanderie) puis escaliers et 2 ch et 1 sdb  , le living salon et est situé juste au dessus du tunnel de l'entrée vers parking arrière... donc sous le living salon c'est un tunnel, un vide d'air.....et par temps froid de la condensation se forme sur le carrelage sol et surtout sous meubles, canapés et fauteuils ( qui en abîme les pieds) et ne parlons pas de la condensation sous les deux grands tapis de sol....à mon avis c'est un trouble de jouissance qui peut autoriser une fin de bail sans indemnités si une solution rapide et efficace n'est pas trouvée par le proprio....qu'en pensez vous

bail résid princ 3 ans commencé juin 2010

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Rico a écrit :

bail résid princ 3 ans commencé juin 2010

Et l'hiver 2010 - particulièrement froid - il n'a rien remarqué ?...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Bien sûr qu'il l'avait déjà remarqué Pim, mon fils et sa femme ne sont pas idiots..et il l'avait déjà signalé et le propriétaire allait faire quelque chose.....retardait de semaines en semaines et comme c'est le père d'un pote à mon fils, mon fils a voulu être cool et essayer que ça se règle à l'amiable en faisant confiance et ne voulait pas que je m'en mèle..l'autre à toujous et toujours retardé ce qu'il avait promis de faire..mais là le froid est là, et rien n'a été fait....

Je voudrais prendre les choses en mains et estime que ce trouble de jouissance sérieux peut très bien valoir une résiliation sans indemnités !!!

Et je pense qu'un juge donnerait raison à mon fils

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

D'abord faire un courrier officiel, avec rétroactes, et mise en demeure d'effectuer les travaux promis, avec menace d'introduire requête en résiliation à ses torts.
Ou aller d'office en conciliation chez le juge de paix.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

D'un autre côté, d'après les experts, les dommages dûs à de la condensation sont portés en compte aux locataires, car ils sont dus à:
- un manque d'aération
- un manque de chauffage
- un style de vie en inadéquation avec les caractéristiques des lieux loués

Source:
ICI

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

D'un autre côté quand on prend en location un appartement situé au-dessus d'une cave ou pire, d'un tunnel d'entrée vers un parking souterrain, on sait d'avance que les déperditions calorifiques vont être énormes et qu'il y aura des dépenses en chauffage considérables...

Evidemment si des candidats locataires se présentaient maintenant, tout cela figurerait certainement sur le CPE de cet appartement.

Et les locataires potentiels seraient avertis avant de signer le bail des dépenses en chauffage qu'il faudrait consentir pour éviter les problèmes dus à de la condensation.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Panchito a écrit :

D'un autre côté, d'après les experts, les dommages dûs à de la condensation sont portés en compte aux locataires, car ils sont dus à:
- un manque d'aération
- un manque de chauffage
- un style de vie en inadéquation avec les caractéristiques des lieux loués

Source:
ICI

vaste blague, pas de ça ici, ils aèrent bien, chauffent bien et ont une vie tout à fait normale et donc en adéquation avec les caractéristiques du lieu

et un proprio doit donner à louer un bien où l'on peut vivre sans de telles nuisances  et il a d'ailleurs reconnu verbalement le problème

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Et qu'a-il proposé pour résoudre ce problème de pont thermique inhérent à la structure du bâtiment??

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Panchito a écrit :

Et qu'a-il proposé pour résoudre ce problème de pont thermique inhérent à la structure du bâtiment??

il a simplement dit plusieurs fois à mon fils qu'il allait faire le nécessaire......j'en sais pas plus pour le moment.....il vient ce matin chez mon fils....jusqu'ici mon fils ne m'en avait pas trop dit car il ne voulait pas que je m'en mèle, sachant que j'aurais été plus ferme et plus insistant que lui....et lui ne voulant pas gâcher une amitié de longue date

mais j'ai enfin pu lui faire comprendre que ça ne pouvait plus durer, qu'une telle situation n'était pas tenable et que l'amitié ça avait des limites....donc là on va maintenant "bouger"

-  maintenant question aération il faut rester logique aussi, nous sommes en plein hiver....ils ne peuvent ouvrir les fenêtres de leur living une heure par jour pour aérer non plus....ils se lèvent à 6 h, partent travailler à 7 h, rentrent vers 17/18 h....pas évident....perso en hiver je n'aére presque jamais mon living et n'ai aucun problème identique....ici c bien lié à la conception même de l'immeuble

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Quand je parlais de style de vie, il y a de cela aussi.
Partir à 7h, rentrer à 18h et probablement allumer le chauffage uniquement en soirée...ce qui crée un choc thermique et les parois froides se réchaufferont lentement en fonction de leur inertie thermique.

Voir l'excellent article ici

D'autrepart il est regrettable que vous n'ayez pas eu l'occasion d'informer votre fils qu'un contrat de type court de 3 ans est le plus défavorable pour un locataire.

En effet, les contrats de courte durée (1, 2 ou 3 ans) ne sont jamais résiliables avant terme (sauf clause contraire).

Si l'ELE a été réalisé par un expert à frais partagé, votre fils pourrait faire appel à lui pour qu'il établisse un rapport circonstancié sur l'origine de ces problèmes de condensation.

Ou via son assureur, s'il y a déjà des dommages.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Panchito a écrit :

Quand je parlais de style de vie, il y a de cela aussi.
Partir à 7h, rentrer à 18h et probablement allumer le chauffage uniquement en soirée...ce qui crée un choc thermique et les parois froides se réchaufferont lentement en fonction de leur inertie thermique.

Voir l'excellent article ici

D'autrepart il est regrettable que vous n'ayez pas eu l'occasion d'informer votre fils qu'un contrat de type court de 3 ans est le plus défavorable pour un locataire.

En effet, les contrats de courte durée (1, 2 ou 3 ans) ne sont jamais résiliables avant terme (sauf clause contraire).

Si l'ELE a été réalisé par un expert à frais partagé, votre fils pourrait faire appel à lui pour qu'il établisse un rapport circonstancié sur l'origine de ces problèmes de condensation.

Ou via son assureur, s'il y a déjà des dommages.

le chauffage n'est pas allumé qu'en soirée....sa compagne est très frileuse et ils laissent donc sur 18 ° même en journée....surtout qu'elle rentre tous les midis pendant une heure...bon et les w e ils chauffent non stop et le problème est là aussi....de toutes façons un locataire n'a pas à chauffer exagérément ni à ventiler exagérément à cause d'un défaut de conception, qu'il n'était pas possible de constater, ni de prévoir....nous ne sommes pas des architectes non plus, j'aurais tout aussi bien pu moi même louer un tel appart, sans prévoir ça...

pour le reste c'est de la sphère privée, mais mon fils me considérant come un excessif tatillon et prudent en ces domaines précis de location et d'étât des lieux a préféré se débrouiller tout seul avec sa copine pour choisir et signer le bail....ils voulaient cet appart pour plusieurs critères car il a aussi pas mal de points favorables et voilà
bref sachant que moi j'aurais beaucoup discuté et pris beaucoup de précautions il craignait que le proprio voyant comment était le père ne veuille lui louer...;-)
et encore maintenant il ne m'a pas demandé de m'en mèler, c'est moi qui ai décidé qu'il fallait "bouger" et il accepte enfin mon conseil

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Il semble certain qu'il s'agisse bien de condensation !

Pour avoir de la condensation, il faut avoir un % d'humidité de l'air assez conséquent, donc une origine à cette humidité de l'air:  cuisine, linge qui sèche, douche, etc.  ainsi qu'une aération insuffisante.
<il faut également un température superficielle de parois assez faible, un pont thermique.

La démarche est donc de mesurer la température de l'air, intérieur et extérieur, le t° d'humidité de l'air intérieur, la température des parois, ici surtout le sol du living.  Prendre ces mesures lorsque la condensation est visible mais aussi lorsqu'il n'y en a plus.
Tenir un journal de tout cela en ajoutant aussi les évènements de la vie... bcp de cuisine, etc...

avec cela il est peut-être pôssible de faire un diagnostic

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

il y a cuisine dans ma même pièce oui, mais bon ils ne cuisinent chaud que le soir, disons pendant une grosse demi heure avec hotte qui fonctionne. bien sûr....pour le reste douche et séchoir dans la sdb à l'étage au dessus Françis...donc

et bon vont pas non plus commencer à tenir un journal de bord hein, zont autre chose à faire

ça n'arrive pas ailleurs, ni chez moi, ni chez son frère, ni dans mes apparts que je loue, ni chez des connaissances, et ça n'arrivait pas avant dans l'appart qu'il colouait avec un pote donc c bien un problème de conception spécifique à cet appart, on sort pas de là, désolé.....et un loc doit pas accepter d'avoir sa vie "pourrie" parce qu'un appart est mal conçu.....le proprio devait venir aujourd'hui, il a annulé, il vient demain....

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous.

C'est aux locataires à adapter leur style de vie aux caractéristiques intrinsèques bien qu'ils ont choisi de louer parmi des centaines d'autres.

S'il n'y a ni infiltration, ni fuites, les dommages dus à la condensation sont toujours imputés aux locataires.

Car l'eau provient de l'intérieur et donc d'un problème généré par les locataires (cuisson sans couvercles, sur-population, manque d'aération, de chauffage, douches sans ouvrir la fenêtre après, séchage de linge à l'intérieur, nettoyage à grandes eaux, etc....)

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

La hotte: système de filtre à charbon actif ou évacuation à l'extérieur?
Le sèche-linge: à condensation?

Les petits canaux d'évacuation des eaux de condensation dans les châssis sont-ils propres et nettoyés??

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Panchito a écrit :

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous.

C'est aux locataires à adapter leur style de vie aux caractéristiques intrinsèques bien qu'ils ont choisi de louer parmi des centaines d'autres.

S'il n'y a ni infiltration, ni fuites, les dommages dus à la condensation sont toujours imputés aux locataires.

Car l'eau provient de l'intérieur et donc d'un problème généré par les locataires (cuisson sans couvercles, sur-population, manque d'aération, de chauffage, douches sans ouvrir la fenêtre après, séchage de linge à l'intérieur, nettoyage à grandes eaux, etc....)


Bon arrêtez svp, nous ne sommes pas des cons, je sais comment vivent mon fils et sa femme et il n'y a ni sur population, ni manque de chauffage etc.....je sais tout ça et si ils n'agissaient pas " en bon père de famille" je leur expliquerais comment faire.....ils vivent tout à fait normalement et comme je vous l'ai dit le proprio a bien reconnu verbalement le problème .....mais il recule toujours son intervention

et quoi vous en plein hiver à moins 10 vous ouvrez le fenètre de votre sdb après votre douche ??? restons sérieux svp....

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Mais c'est comme cela; s'il y a de la condensation (sans preuve qu'elle provienne d'infiltration ou de fuites), les experts considèrent que le bien n'est pas utilisé en adéquation avec ses caractéristiques intrinsèques.

Les locataires seront donc responsables de tous les dommages provoqués par de la condensation...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

C'est pas aussi simple mais sans connaitre tous les tenants et aboutissants, ne comptez pas sur moi pour fournir un diagnostic fiable.

Mais je sais d'expérience que les données fournies par les occupants ne sont pas toujours exactes, parfois de bonne foi.  Idem pour les propriétaires.
A l'expert a faire le tri des informations !  et c'est bien la difficulté !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

caractèristiques intrinsèques : mais un loc n'est pas architecte non plus, comment peut il définir les caractéristiques instrinsèques de son bien ?......un bien pareil, même disposé de cette façon ( tunnel sous le living ) si il était bien isolé ne créerait pas problème en cas d'utilisation normale....ici il est mal ou pas assez isolé ( dixit le proprio) donc même une utilisation normale cause problème....c'est pas plus compliqué que ça....

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

D'où l'obligation de fournir le CPE (certificat de performance énergétique)au candidat avant qu'il signe.

Sur le certificat vous trouverez toutes les caractéristiques intrinsèques concernant l'installation de chauffage, la ventilation, l'isolation, la puissance de chauffe nécessaire par m² etc...

Les locataires ne pourront plus dire qu'ils ne svaient pas, n'avaient pas vu...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres