forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Un des mes fils loue un appart, dans un bloc d'apparts....entrée privée de son appart par rez de chaussée rue....de suite escaliers, arrivée au 1 er ( living, salon, cuisine, buanderie) puis escaliers et 2 ch et 1 sdb  , le living salon et est situé juste au dessus du tunnel de l'entrée vers parking arrière... donc sous le living salon c'est un tunnel, un vide d'air.....et par temps froid de la condensation se forme sur le carrelage sol et surtout sous meubles, canapés et fauteuils ( qui en abîme les pieds) et ne parlons pas de la condensation sous les deux grands tapis de sol....à mon avis c'est un trouble de jouissance qui peut autoriser une fin de bail sans indemnités si une solution rapide et efficace n'est pas trouvée par le proprio....qu'en pensez vous

bail résid princ 3 ans commencé juin 2010

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

je ne sais pas si c'était obligatoire quand mon fils a signé le bail : mai 2010

de toutes façons le proprio vient ce matin et on verra....

puis on avisera

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

A Bruxelles ce n'est obligatoire que depuis le 1er novembre 2011...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Panchito a écrit :

A Bruxelles ce n'est obligatoire que depuis le 1er novembre 2011...

région de Mons

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Immeuble des années 60/70 et châssis de fenêtres récents avec double vitrage ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Ce type de problème se présente parfois dans des immeubles très récents, nouveaux châssis - double vitrage, tellement bien isolés que l'eau produite à l'intérieur (cuisine, douche, etc...) n'arrive plus à sortir, emprisonnée dans un thermos parfaitement étanche...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Immeuble récent Françis....5 ans...10 ans au grand max.....l'ex proprio , décédé était en entrepreneur connu et réputé....c'est sa fille qui a repris le parc immobilier, aidée par son compagnon/mari qui gère

chassis pvc double vitrage bien sûr

le monsieur est venu ce matin accompagné de son chauffagiste et a promis de commencer les travaux début janvier si les conditions météo le permettent bien sûr, il va renforcer l'isolation sous l'appart, donc le plafond du tunnel

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Le tunnel, entrée cochère, ou accès garage est fermé en façade par une porte ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

ce tunnel qui  donne sur un parking arrière commence à la rue... a une largeur suffisante pour que passe facilement une voiture, une longueur d'une petite dizaine de mètres et une hauteur de 2.50 / 3 m ( je n'ai jamais vraiment mesuré) mais n'est pas fermé ni à son entrée ni à sa sortie

donc toujours plein vent et plein courant d'air bien sûr

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

vous ai envoyé un mp pour situer l'appart et le tunnel Françis

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Ok , merci, j'examine ça ...demain...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

C'est étonnant qu'un immeuble aussi récent ne soit pas assez isolé.  Sauf erreur de ma part, les conditions d'isolation des immeubles en RW datent de bien avant cette construction et donc, si les plans ont été respectés, la dalle en béton dans le passage aurait du être isolée.

Si j'étais le proprio, avant de faire le moindre travail, je ferais examiner le niveau d'isolation de la dalle., en prennant les températures superficielles des parois par exemple ou par thermographie !
Sans voir l'intérieur du passage, je suppose qu'il est possible de placer une couche d'isolant au plafond et comme il n'y a pas de risque de pluie, il ne faut même pas la protéger.
Fermer le passage par 2 portes est aussi une possibilité.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

hier il était accompagné d'un chauffagiste qui avait un appareil de mesure des t° Françis......bon j'étais pas présent donc j'ai pas tout entendu dans le détail, mais mon fils m'a dit que le chauffagiste avait dit qu'effectivement il y avait un problème et qu'il fallait y rémédier sérieusement....ce qui donc sera fait prochainement normalement

les portes il ne le fera pas, trop  coûteux et puis passage fréquent à pieds ou en voitures  donc faudrait que ce soit électrique
mais une bonne isolation faite dans les règles devrait résoudre le problème je crois

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

J'ai le souvenir d'un immeuble construit dans les années 2000, avec passage sous l'immeuble type porte cochère avec plafond à 6m, qui n'avait pas été isolé à ce niveau.

Syndic de l'immeuble, j'ai fait voter les travaux d'isolation pour éviter que deux appartements au dessus du passage en question ne se transforme en patinoire à chaque hiver : condensation + gel = glace au sol! On avait fixé des panneaux type styrodur au plafond du passage, et le problème avait été résolu.

Je suis actuellement confronté à titre personnel à un problème similaire pour un immeuble des années 70. Mais comme le passage a un plafond nettement plus bas (2m70!), je ne sais qu'y mettre... Je tiens à éviter les problèmes de condensation/pare-vapeur/protection incendie/aspect.... Je ne connais pas de solution facile. Des idées quelqu'un?

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

2m70 c'est une belle hauteur non ?
donc je ne vois pas en quoi une isolation de 20 ou 30 cm d'épaisseur poserait problème et gènerait le passage de voitures normales

et j'ai bien précisé qu'ici je n'avais pas mesuré la hauteur du passage

mais là je viens de regarder l'immeuble où habite mon fils via google street view ( bien pratique ce bazar ) j'en déduis que c'est environ 2m30 /2m40 ( 3 rangées de briques au dessus d'une porte normale )

donc même si ils mettent une isolation de 30 cm, il restera 2 m....amplement suffisant pour une voiture non ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Francis a écrit :

C'est étonnant qu'un immeuble aussi récent ne soit pas assez isolé.  .
.

Récent ou pas Françis rien n'empèche jamais une malfaçon ou une négligence...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

grmff a écrit :

J'ai le souvenir d'un immeuble construit dans les années 2000, avec passage sous l'immeuble type porte cochère avec plafond à 6m, qui n'avait pas été isolé à ce niveau.

Syndic de l'immeuble, j'ai fait voter les travaux d'isolation pour éviter que deux appartements au dessus du passage en question ne se transforme en patinoire à chaque hiver : condensation + gel = glace au sol!

donc si je "suis" le raisonnement de Panchito ( s'adapter aux caractéristiques intrinsèques ) les locataires devaient chausser des patins à glace alors ?   lol

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

@ Rico,  à la place du proprio, si le bâtiment a moins de 10 ans, j'attaque l'architecte et l'entrepreneur !

Pas besoin de 30cm d'isolant pour résoudre le problème.  On n'est pas en Sibérie.

La pose d'un isolant rigide (polystyrène, polyuréthane) ou souple sur armature (laine de roche ou verre) doit être possible et résoudra le problème.

Pour Grmff, si le sol de l’appartement est du carrelage, le pare vapeur n’est pas obligatoire à mon avis, vu l’étanchéité à l’air et à l’eau du carrelage.  Le pare vapeur a pour effet d’empêcher la vapeur de l’air de l’appart de migrer à travers la paroi et de se condenser en arrivant au point de rosée.
Dans des cas de condensation sur des parois très mince (9 cm de brique ou béton vu qu’il s’agissait d’une terrasse transformée et fermée), la pose de 4 cm d’isolant a parfois résolu le problème.  Il suffit que la température superficielle de la paroi ne soit plus suffisamment froide pour provoquer la condensation.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Françis, le proprio, il se démerde avec son architecte et son entrepreneur....et comme je vous l'ai expliqué , le monsieur ne fait que gérer les immeubles dont sa compagne a hérité, immeubles construits ou faits construire par le père de la compagne qui était un entrepreneur en toiture je crois, mais qui donc devait quand même s'y connaître dans le reste et devait contacter les bonnes personnes pour bosser pour lui vu que ce sont quand même des investissements et qu'il n'avait pas de raison pour que ce soit bâclé


moi tant que ça s'arrange pour mon fils, le reste....pffft......

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

Le problème du polystyrène, c'est qu'il doit être protégé s'il est accessible. A 2m70, il est accessible. Il y a non seulement une question esthétique, mais aussi une question de protection incendie...

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Pont thermique et trouble de jouissance bien réel et ennuyant...

ça peut se recouvrir de lambris traités ou de plaques de multiplex marin
non ?  et sans que ça coûte une fortune grmff

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres