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Bonjour,
Locataires depuis 1 an et demi d'une maison avec comme seule source de chaleur un poële à pellets datant de 2007, ce dernier est en panne depuis hier soir ! En fait, la résistance d'allumage semble H.S, car après qq minutes suivant l'allumage, le poële se met en alarme avec comme message d'erreur : AL No FIRE. Nous pouvons encore nous chauffer mais manuellement uniquement en mettant des allumes-feu pour barbecue pour lancer le brasier et avec la ventilation du poële le feu prend normalement. Mais la programmation ne fonctionne plus forcément donc ce matin 14 degrés dans la maison avec un enfant en bas âge de 4 ans !!
Pour information, nous avons effectué l'entretien annuel il y a un mois par un technicien agréé. Il y a un an tout juste, nous avons eu exactement le même cas de panne et le technicien a déclarer qu'il fallait changer la résistance d'allumage qui a une durée de vie de 3 ans environs, chose qui a été faite aux frais de notre proprio.
Or ici, cela ne fait qu'un an et elle semble être défectueuse à nouveau. Pourtant nous avons fait une utilisation tout à fait normale du poële : Nous l'avions mis en route manuellement en revenant chez nous en fin de journée et après 5 min il s'est mis en alarme et plus moyen de le démarrer.
Nous avons un peu peur de contacter notre proprio et de lui dire que le poële est à nouveau en panne, surtout qu'il est déjà intervenu il y a 2 semaines pour une fuite d'eau. Merci en tout cas de me confirmer si la réparation est aux frais du proprio ou aux nôtres.
Désolée d'avoir été longue mais je voulais être la plus claire possible.
Merci de m'éclairer
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nous avons effectué l'entretien annuel il y a un mois par un technicien agréé. Il y a un an tout juste, nous avons eu exactement le même cas de panne et le technicien a déclarer qu'il fallait changer la résistance d'allumage qui a une durée de vie de 3 ans environs, chose qui a été faite aux frais de notre proprio.
Je suppose qu'il y a une garantie sur les prestations effectuées par cette firme:
- informez le bailleur de la situation
- c'est celui qui a commandé et payé la réparation qui doit faire appel à la garantie
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Merci de votre réponse.
J'ai finalement appelé mon proprio et il me dit que c'est-lui-même qui avait été chercher la pièce au magasin (il va essayer de remettre la main sur la facture) et que c'est le technicien qui est venu faire notre entretien qui l'a installée. Il m'a dit que je pouvais appeler le technicien dès demain pour qu'il vienne faire un diagnostic et qu'on aviserait après en fonction du problème. Pensez-vous que la pièce achetée par mon proprio soit encore sous garantie après un peu plus d'un an ?
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garantie ou pas n'est pas le problème
ce genre de panne, pour moi , est à charge du proprio...si c garanti tant mieux pour lui, si pas , tant pis pour lui...
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le technicien agréé ...conseillé par le proprio ou choisi uniquement par vous ?
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Oui, c'est le technicien renseigné par mon proprio
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alors ça devrait bien se passer....
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sur quelle base ce genre de panne est-elle à charge du propriétaire ?
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sur quelle base ce genre de panne est-elle à charge du propriétaire ?
Il me semble qu'une panne causée par vétusté ou usure est à charge du bailleur, mais que tout ce qui est du domaine de l'entretien -en ce compris le remplacement d'une résistance- incombe (ou peut incomber par contrat) au locataire.
L'attitude de votre propriétaire est normale et correcte.
Il m'a dit que je pouvais appeler le technicien dès demain pour qu'il vienne faire un diagnostic et qu'on aviserait après en fonction du problème.
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sur base logique je dirais Françis.....ils sont là depuis un an et demi....la résistance a une durée de vie de 3 ans....elle a été changée, car HS, six mois après leur entrée par le proprio ( ce qu'il veut bien dire qu'il reconnaît que c'est lui qui doit régler ce problème ) et est à nouveau HS malgré entretien payé par le loc
voilà, c mon point de vue
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Bonsoir,
Voilà, le technicien est bien venu cet après-midi afin de diagnostiquer la panne.
Et il a confirmé devant moi par téléphone au proprio (qu'il semble très bien connaître puisqu'ils se tutoyaient) que la résistance est bien HS et que ce n'est pas normal après un an ! Il lui a conseillé de retrouver la facture d'achat et de s'adresser à la société de chauffage qui a vendu la pièce, en vue de faire jouer la garantie (en toute logique de 2 ans sur pièce).
Entre le technicien et moi, celui-ci m'a dit que ce genre de réparation d'après lui incombait au proprio (et à lui, le cas échéant, de se retourner contre la société pour faire jouer la garantie). Il me dit que c'est comme une chaudière dont le brûleur serait HS, et donc pas à charge du locataire, d'autant que nous avons fait notre devoir en effectuant l'entretien en temps et en heures.
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ben voilà
à mon avis tout va bien se passer
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nuance entre le remplacement d'une pièce défectueuse après 1 an et demi alors qu'elle devait tenir 3 ans et le remplacement de cette même pièce tous les 3 ans.
à mon avis, c'est de l'entretien et donc à charge des locataires ! mais si je trouve une autre info, je reviendrai.
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tous les 3 ans à partir du début de la location alors Françis
pas logique qu'une pièce à remplacer tous les 3 ans, doive être remplacée par un loc après 1 an et demi
alors le proprio devait en mettre une nouvelle à l'entrée du loc....et après 3 ans, ok, c le loc à la remplacer
c'est comme l'entretien annuel Françis, pas logique qu'un loc devrait le faire à son entrée ou très peu de temps après son entrée
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Voilà, j'ai eu mon proprio au téléphone et les choses ne se présentent pas très bien pour nous.
Il m'a dit avoir contacté la société qui lui a vendu la pièce avec facture d'achat datée de novembre 2010. Apparemment, on lui a dit que la garantie ne fonctionnait pas après un an, que c'était malheureux que la pièce soit défectueuse après un an mais que ça arrive, et pour cette raison, le proprio m'a dit que le remplacement était intégralement à notre charge puisque pièce d'usure. Je suis dégoutée, car cela voudrait dire que tous les ans nous devrons procéder à l'entretien annuel ainsi qu'au remplacement de la pièce le cas échéant. Ce qui n'est pas normal je trouve c'est que la maison jumelée à la nôtre possède le même type de poële avec la même résistance et que mes voisins n'ont jamais eu de soucis avec la résistance depuis presque 4 ans qu'ils sont là. Le proprio me rétorque comme justificatif que ce n'est pas lui qui fait usage du poële et comme c'est considéré comme pièce d'usure nous devons la remplacer à nos frais. Je lui ai expliqué que nous traversions une période financière très critique et que nous n'avions pas l'argent pour le faire pour l'instant. Il s'est contenté de me donner les coordonnées du magasin pour que nous allions chercher la pièce nous-même (à 40km de chez nous !!!!!!!!). Mais nous n'allons pas la changer dans l'immédiat, le poële fonctionne très bien avec des briquettes allume-feu pour barbecue et nous continueront à en faire usage, car nous sommes persuadé que ce genre de réparation ne nous incombe pas. Notre bail spécifie : " le preneur prendra à sa charge les réparations locatives et de menu entretien.... et fera procéder entre autres à l'entretien des détecteurs de fumées requis, des cheminées et autres conduits d'évacuation selon la fréquence requise par le mode de chauffage utilisé", entretien du poële que nous avons effectué il y a un petit mois. De plus, le technicien m'a expliqué que la résistance est une pièce qui claque net, sans possibilité de pouvoir déceler si elle est en fin de vie ou non au moment de l'entretien.
Que me conseillez-vous ?
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Et elle coute combien cette pièce ?
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La pièce avec montage revient à environs 120 €. Ca peut paraitre ridicule de chicaner sur un montant pareil mais pour nous c'est beaucoup et surtout infaisable pour l'instant car on enchaine les galères financières depuis qq temps, au point d'avoir du revendre un de nos véhicules pour en solder le prêt à la banque pour nous en sortir.
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La pièce avec montage revient à environs 120 €. Ca peut paraitre ridicule de chicaner sur un montant pareil
Non, non, ce n'est pas ridicule et je m'imagine dans votre situation de devoir changer une pièce, pas vielle du tout, c'est râlant.
Et donc, en attendant, faudra y aller avec les allume-feu.
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Il me semble que tant le technicien que le fournisseur de la pièce s'en lavent les mains un peu vite !
Il faudrait vérifier, à la lecture de ceci, si la garantie légale de deux ans (et pas un an) est applicable.
Etes-vous membre d'une organisation de défense des consommateurs, du genre Tests-Achats ?
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Ma question principale est de savoir si c'est réellement à nous à changer ce genre de pièce (d'autant que le proprio nous impose le magasin où nous devons aller la chercher à 40km de chez nous). Même le proprio s'est un peu trahi en me disant que dans ses futurs contrats de bail, il inscrira qu' en plus de l'entretien annuel, le remplacement de pièce d'usure comme la résistance entre autre est a charge du preneur. Bouh je trouve ça tellement injuste
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