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Bonjour,
Locataires depuis 1 an et demi d'une maison avec comme seule source de chaleur un poële à pellets datant de 2007, ce dernier est en panne depuis hier soir ! En fait, la résistance d'allumage semble H.S, car après qq minutes suivant l'allumage, le poële se met en alarme avec comme message d'erreur : AL No FIRE. Nous pouvons encore nous chauffer mais manuellement uniquement en mettant des allumes-feu pour barbecue pour lancer le brasier et avec la ventilation du poële le feu prend normalement. Mais la programmation ne fonctionne plus forcément donc ce matin 14 degrés dans la maison avec un enfant en bas âge de 4 ans !!
Pour information, nous avons effectué l'entretien annuel il y a un mois par un technicien agréé. Il y a un an tout juste, nous avons eu exactement le même cas de panne et le technicien a déclarer qu'il fallait changer la résistance d'allumage qui a une durée de vie de 3 ans environs, chose qui a été faite aux frais de notre proprio.
Or ici, cela ne fait qu'un an et elle semble être défectueuse à nouveau. Pourtant nous avons fait une utilisation tout à fait normale du poële : Nous l'avions mis en route manuellement en revenant chez nous en fin de journée et après 5 min il s'est mis en alarme et plus moyen de le démarrer.
Nous avons un peu peur de contacter notre proprio et de lui dire que le poële est à nouveau en panne, surtout qu'il est déjà intervenu il y a 2 semaines pour une fuite d'eau. Merci en tout cas de me confirmer si la réparation est aux frais du proprio ou aux nôtres.
Désolée d'avoir été longue mais je voulais être la plus claire possible.
Merci de m'éclairer
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Il me semble que tant le technicien que le fournisseur de la pièce s'en lavent les mains un peu vite !
Il faudrait vérifier, à la lecture de ceci, si la garantie légale de deux ans (et pas un an) est applicable.
Etes-vous membre d'une organisation de défense des consommateurs, du genre Tests-Achats ?
Non je ne suis pas membre d'une organisation telle que test achats.
Le technicien se range de mon côté mais comme ce n'est pas lui qui a fourni la pièce au départ (il n'a fait que l'installer), on ne voit pas en quoi il serait responsable. Il m'a même dit que si c'etait lui qui avait vendu la pièce, il aurait d'office fait une garantie de 2 ans sur pièce et main d'oeuvre.
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si vraiment c'est vous qui allez l'acheter , ce qui pour moi ne serait pas logique, vous l'achetez OU VOUS VOULEZ et vous envoyez le proprio se faire voir, il n'a pas à vous imposer où acheter cette pièce, mais bien sûr il faut acheter la bonne
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A votre place j'irais l'acheter là où votre voisin se l'est procurée.
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J'ai appelé une autre société qui fournit des poëles à pellets, et j'ai demandé a la personne si une pièce de ce genre était garantie légalement 2 ans et malheureusement il m'a dit que d'après lui ce genre de pièce n'est pas garantie car il s'agit d'une pièce d'usure, un peu comme une ampoule :-(
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D'un autre côté vous disposez s"un système de chauffage très peux côuteux (par raport au mazout ou au gaz)...
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D'un autre côté vous disposez s"un système de chauffage très peux côuteux (par raport au mazout ou au gaz)...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Le proprio m'a fait exactement la même remarque mais je l'ai vite remis à sa place.
Certes à l'utilisation c'est moins coûteux qu'un chauffage central au gaz ou mazout mais aussi beaucoup moins performant, car c'est la seule source de chaleur que nous avons dans la maison (le poêle est situé au centre du salon), et à l'étage il fait un froid de canard dans les chambres et la salle de bain (nous devons chauffer à l'électrique car nous avons des enfants, dont un futur bébé d'ici quelques mois), et le proprio n'a pas prévu, lors de la construction du bâtiment, les grilles d'aération dans le plafond vers les pièces situées à l'étage, résultat la chaleur ne monte pas et nous chauffons les chambres à l'aide de convecteurs électriques très coûteux à l'utilisation. Notre dernier décompte d'électricité l'an dernier s'élevait à près de 500 € de supplément, ayant fait augmenté nos acomptes mensuels à 115€ par mois !!!! Donc pour moi pas si économique que ça, car le poêle tourne quasi toute la journée et brûle plus de 15 kg de pellets par jour !!! (vu que je suis toute la journée à la maison suite à ma grossesse).
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Et tout cele n'était pas mentionné sur le certificat de performance énergétique??
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Et tout cele n'était pas mentionné sur le certificat de performance énergétique??
Que voulez-vous dire ? A notre arrivée dans les lieux ?
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D'un autre côté vous disposez s"un système de chauffage très peux côuteux (par raport au mazout ou au gaz)...
hors sujet, sorry
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J'ai appelé une autre société qui fournit des poëles à pellets, et j'ai demandé a la personne si une pièce de ce genre était garantie légalement 2 ans et malheureusement il m'a dit que d'après lui ce genre de pièce n'est pas garantie car il s'agit d'une pièce d'usure, un peu comme une ampoule :-(
même les ampoules sont garanties je crois maintenant
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et proposer au moins fifty fity , pas moyen ?
combien coûte la pièce ?
et combien pour la M O ?
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Non le proprio a été bien ferme : il n'habite pas dans la maison et avait changé la pièce à ses frais il y a un an donc, comme la firme lui a confirmé que c'était une pièce d'usure, il se décharge de tout.
La pièce coûte environs 80€ tvac, et la MO une trentaine d'euros (la pièce serait montée par le technicien recommandé par le proprio car la firme demande bcp plus cher, car société située à plus de 40km de chez nous --> déplacement)
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Notre dernier décompte d'électricité l'an dernier s'élevait à près de 500 € de supplément, ayant fait augmenté nos acomptes mensuels à 115€ par mois !!!!
Mais quand vous avez choisi ce bien parmi tant d'autres, vous l'aviez visité? Vous n'aviez pas vu qu'il n'y avait pas de chauffage central?
Pas de radiateurs?
Que dit le certificat de performance énergétique? Quelle région? Date de prise d'effet du bail?
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mais c'est pas le sujet Panchito, sorry
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Non le proprio a été bien ferme : il n'habite pas dans la maison et avait changé la pièce à ses frais il y a un an donc, comme la firme lui a confirmé que c'était une pièce d'usure, il se décharge de tout.
La pièce coûte environs 80€ tvac, et la MO une trentaine d'euros (la pièce serait montée par le technicien recommandé par le proprio car la firme demande bcp plus cher, car société située à plus de 40km de chez nous --> déplacement)
si vous le faites faire, exigez facture ET garantie de deux ans , pièce et MO ...ok ?
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Mais quand vous avez choisi ce bien parmi tant d'autres, vous l'aviez visité? Vous n'aviez pas vu qu'il n'y avait pas de chauffage central?
Pas de radiateurs?
Que dit le certificat de performance énergétique? Quelle région? Date de prise d'effet du bail?
Oui nous l'avons visité avec le proprio qui, évidemment, nous a vanté les performances du poêle à pellets (système que nous ne connaissions pas du tout) en disant que ce type de chauffage suffisait à lui seul à obtenir une chaleur performante et agréable ; en effet c'est très performant dans le séjour (ça monte de 4-5 degrés en 2h de temps) mais dans les chambres ça reste très frais. Quand nous avons soulevé la question lors de la visite, il m'a dit qu'il y avait des panneaux électriques à infra-rouges, mais après les avoir testé peu de temps après, ils se sont avérés très peu performants : la plaque chauffe mais ne diffuse pas bien la chaleur, et comme cela fonctionne à l'électricité, on s'est dit que ça devait consommer pas mal pour très peu de rentabilité, donc nous les avons mis au grenier
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si vous le faites faire, exigez facture ET garantie de deux ans , pièce et MO ...ok ?
Nous ne changerons pas la pièce sans être sur que c'est à nous à le faire, et comptons continuer à démarrer le poele manuellement avec des allume-feu.
J'ai envoyé mail à la firme qui vend la pièce (apparemment c'est le plus proche revendeur de la marque de notre poele). Ce qui me titille, c'est que ma voisine m'a bien confirmé que depuis 4 ans qu'elle est là, elle n'a jamais du changer quoi que ce soit au poele, a part faire ses entretiens. La différence c'est que elle ne programme pas le poele, alors que nous oui, mais sinon c'est exactement le même poele et donc la meme résistance.
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Les propriétaires-bailleurs ont l'obligation de vous présenter le certificat de performance énergétique AVANT de signer le bail. Cette loi est entrée en vigueur dans les 3 régions à des moments différents.
De cette manière, les locataires peuvent déterminer le nombre de kWh/m².an nécéssaire pour se chauffer convenablement.ICI
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Les propriétaires-bailleurs ont l'obligation de vous présenter le certificat de performance énergétique AVANT de signer le bail. Cette loi est entrée en vigueur dans les 3 régions à des moments différents.
De cette manière, les locataires peuvent déterminer le nombre de kWh/m².an nécéssaire pour se chauffer convenablement.ICI
Nous n'avons pas été mis en présence d'un tel certificat lors de la signature du bail. Nous avons fait confiance au proprio et à la locataire précédente qui a confirmé les performances du poêle, et nous ne contestons pas, c'est très performant dans le séjour. Mais ayant sympathisé par après avec ma voisine qui s'est installée (achat) dans la maison d'à coté (non attenante) vendue par mon proprio justement et avec le même type de chauffage, à la seule différence que cette construction-là dispose d'aérations dans le plafond desservant la chaleur dans les chambres de l'étage.
Mais il est vrai, comme le dit Rico, que cela est hors sujet par rapport au problème qui me préoccupe et dont il est question, mais merci de vous en inquiéter :-)
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