forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Un conseil svp...

Sabi921
Pimonaute
Inscription : 05-08-2004
Messages : 17

Un conseil svp...

Bonjour à tous,

Encore une fois, je m'adresse à vous pour avoir un conseil.
Je suis actuellement locataire d'un appartement, j'ai signé un bail pour 3 ans, j'entame ma deuxième année et j'ai trouvé une maison à acheter.
Je quitte l'appartement pour fin de ce mois, le propriétaire a été averti par lettre recommandé dans les délais, l'appartement est reloué à partir du 01 février, donc pour le propriétaire tout roule. Il m'a dit qu'il ne me réclamerait pas les 3 mois d'indemnités, mais uniquement les frais d'agence pour le relocation et une "compensation" pour le "travail" que cela représente pour lui (il chiffre quand même ça à 400€). Et il annonce déjà une régul salée du fait de l'augmentation du coût du mazout. Jusque là tout n'est pas rose....mais acceptable.
Mais il y a un autre mais....l'appartement que je loue (ainsi que ceux des mes voisins locataires) ont des problèmes d'humidités (bien connus du propriétaire) et à chaque nouvelle location il remets les responsabilités et les frais de peintures sur l'ancien locataire. Il dit que nous devons laisser les fenêtres ouvertes et laisser le chauffage tout le temps et qu'il n'y aura pas de problèmes (sauf bien sûr pour mon portefeuille). Il vient de m'avancer l'ELS pour pouvoir faire les travaux de peinture....et j'ai peur de la note qui suivra.
Est-ce un dégât locatif? J'ai toujours essayé de ventiler un maximum pour éviter ces problèmes, j'ai traité les bas de mur au bicarbonate, au vinaigre, à l'eau de javel...mais tout ça revient.
Peut-il mettre les frais de peinture à ma charge? Et s'il ne me signe pas l'ELS que puis-je faire? Suis-je obligée de lui remettre les clés? De même que si je rebouche (correctement et proprement) les trous de clous dans les murs (il n'y en a pas 50 non plus...) dois-je repeindre?
Il nous a dit qu'il ne voulais pas y perdre ses billes, ce que je peux comprendre, mais je ne peux pas me permettre de rallonger 2.000 ou 3.000€ pour une remise à neuf de son appartement. Ah oui, la main-d'œuvre coûte cher  (3 hommes (pas certaine qu'ils soient déclarés) à 45€/h pendant 2 jours plus les suppléments)...cela me parait un tantinet exagéré mais il a toujours un "bon" justificatif pour tout...bien évidement pas de factures...juste des paroles. J'ai peur que cela ne se termine mal. Et très franchement je n'ai pas de quoi commencer des procédures judiciaires...

Merci beaucoup de m'avoir lu. Et d'avance merci à ceux qui me répondront.
Sabi921

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Un conseil svp...

Ben, il y a des petits trucs de métier que l'on se garde, ainsi qu'une certaine façon d'interroger...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Un conseil svp...

rexou a écrit :

Rico a écrit : locataires propres, qui entretiennent bien, payent en temps et en heure, nickels.....mais sur ce coup là ils ont fait fort

Dans ce cas là, perso, je serais tenté de ne rien réclamer à la sortie, si tout se passe bien. Sauf quand même si c'est tout l'appart qui est peinturluré !

je crois tout simplement que quand ils partiront.....mais normalement sont pas prêts de partir, je demanderai un peu avant leur sortie, pour qu'ils puissent le faire eux mêmes à moindres frais, soit de repeindre tout en blanc.....soit de faire des retouches....comme un peu de blanc sur les dépassements verts ( c'est la couleur qu'ils ont utilisée )qu'il y a sur le plafond , le chambranle et le chassis.....et un peu de bleu foncé sur les plinthes....mais c vrai que si tout le reste est nickel et que si tout continue à bien se passer, je ne serai certainement pas "chien" à leur départ

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres